Show Navigation

Ateliers et activités

Webinaire : Intersectionnalité et équité en santé : exploration des possibilités en matière de politiques et de pratiques en santé publique

Une présentation du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé et du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé.

Le webinaire en anglais aura lieu le 12 décembre, de 13 h à 14 h HNE, et s’intitulera « Intersectionality and health equity: exploring opportunities for public health practice and policy »

On entend par intersectionnalité un cadre théorique qui part du principe que les multiples dimensions sociales (p. ex., âge, culture, [in]capacité, ethnie, identité autochtone, sexe, statut d’immigrant, race, orientation sexuelle, classe sociale et croyances religieuses) s’entrecroisent dans la micro-dimension de l’expérience individuelle pour refléter les systèmes de privilèges et d’oppression de la macro-dimension sociostructurelle (p. ex., racisme, sexisme, hétérosexisme). Parce qu’elle met l’accent sur les nombreuses populations historiquement opprimées parallèlement à une analyse et à une intervention explicites sur les systèmes de pouvoir et de privilèges, l’intersectionnalité s’inscrit tout naturellement dans les pratiques et les politiques de la santé publique en matière d’équité.

Un modèle d’analyse axé sur l’intersectionnalité permet de mieux comprendre l’expérience vécue par les populations marginalisées et de considérer les iniquités de santé dans leur complexité. En adoptant la notion d’intersectionnalité, les praticiens seront mieux en mesure de cerner les problèmes de santé publique et de trouver des solutions éclairées et durables.
Le webinaire servira à présenter le concept d’intersectionnalité aux participants et à discuter avec eux des façons d’incorporer cette approche dans les processus théoriques, de conception, d’analyse et d’interprétation des démarches faites par la santé publique pour améliorer l’équité en santé. Il se révélera particulièrement intéressant pour les personnes cherchant à exercer une influence sur les déterminants structuraux de la santé ou les causes des causes.

Les conseillers à l’écoute expliqueront ce qu’ils comprennent de l’intersectionnalité et la façon de l’appliquer dans les pratiques, les politiques et les recherches de la santé publique en matière de déterminants sociaux de la santé et d’équité en santé. Ils donneront des exemples de façon de mieux intégrer la perspective d’intersectionnalité dans divers aspects des activités de santé publique qui sont axées sur l’équité.

Conseillers à l’écoute :

  • Nathalie Sasseville, Professeure-chercheure en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi
  • Catherine Flynn, Ph. D., Professeure substitut au département de psychosociologie et de travail social de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR)
  • Chantal Maillé, Professeure titulaire en Études des femmes à l'Université Concordia

Animatrices : 

  • Val Morrison, agente de recherche, CCNPPS
  • Sume Ndumbe-Eyoh, spécialiste du transfert des connaissances, CCNDS

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Ressources

 Regarder et écouter l’enregistrement du webinaire (en Français). Durée : 1 heure. Format : vidéo YouTube.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Show Navigation

Workshops & Events

Webinaire : Intersectionnalité et équité en santé : exploration des possibilités en matière de politiques et de pratiques en santé publique

Presented by the National Collaborating Centres for Determinants of Health and Healthy Public Policy.

This webinar will be delivered in English on December, 12, 2016 at 1-2:30 p.m. EST under the title, “Intersectionality and health equity: exploring opportunities for public health practice and policy”. Click here to register for the webinar in English.

Intersectionality is an approach that puts forward the idea that multiple social positions (e.g., age, culture, (dis)ability, ethnicity, indigeneity, gender, immigrant status, race, sexual orientation, social class, and religion) intersect at the level of individual experience to reflect multiple interlocking/intersecting systems of privilege and oppression at the macro, social-structural level (e.g., racism, sexism, heterosexism). With its focus on multiple historically oppressed populations, alongside an explicit analysis and intervention on systems of power and privilege, intersectionality is a natural fit for equity-oriented public health practice and policy. 

An intersectionality-based framework fosters a deep understanding of the lived experiences of marginalized populations and explores the complexities of health inequities.  Furthermore embracing intersectionality will help  practitioners better identify public health problems and generate meaningful and lasting solutions.

This webinar will introduce participants to the concept of intersectionality and discuss opportunities to incorporate intersectionality into the theory, design, analysis, and interpretation of public health actions to improve health equity. This will be of particular interest for those seeking to influence the structural determinants of health/causes-of-the-causes.

The presenters will discuss their understanding of intersectionality and how it can be applied in public health practice, policy and research focused on the social determinants of health and health equity. They will identify opportunities to better integrate an intersectional lens into various aspects of equity-oriented public health activity.

Presenters:

  • Nathalie Sasseville, Professor of Social Work, Université du Québec à Chicoutimi 
  • Dr. Catherine Flynn, Associate Professor, Department of Psychosociology and Social Work, Université du Québec à Chicoutimi
  • Dr. Chantal Maillé, Professor, Simone de Beauvoir Institute & Womens Studies, Concordia University

Facilitators:

  • Val Morrison, Research Officer, NCCHPP
  • Sume Ndumbe-Eyoh, Knowledge Translation Specialist, NCCDH

Click here to register.

Resources

 Watch and listen to a recording of the webinar (in French). Duration: 1 hour. Format: YouTube video. 

Sign up for our E-News