Show Navigation

Ateliers et activités

Webinaire : « Racing » the social determinants of health and health equity (deuxième partie)

Ce webinaire en anglais est le deuxième de deux parties sur les effets du racisme sur la santé. Il vise à explorer les stratégies antiracistes, de même que les manières d’améliorer la santé des peuples autochtones et racialisés. Par racisme, on entend une force systémique qui agit sur la répartition du pouvoir et des ressources en réponse à une définition sociale des « races ». Le racisme a des répercussions sur la santé et le mieux-être des peuples autochtones et racialisés.

Dans ce webinaire, les conférencières examineront les stratégies de lutte contre le racisme sur les plans systémique et organisationnel, en :

  • présentant quelques exemples de transformation organisationnelle antiraciste;
  • proposant des modèles de politiques antiracistes;
  • soulignant l’importance d’évaluer le racisme systémique dans les systèmes de données de la santé publique.

 

Conférencières 

 
Sume Ndumbe-Eyoh, M. Sc.s., spécialiste principale du transfert des connaissances, CCNDS
Dre Onye Nnorom, directrice adjointe des programmes, programme de santé publique et de médecine préventive, Dalla Lana School of Public Health, Université de Toronto et Centre de santé communautaire TAIBU                                                                                                                                                                                                                     

 

Ressources connexes 

Le racisme et l’équité en santé : Parlons-en

Le racisme et l’équité en santé : Parlons-en (2017)

 

Renregistrement (en anglais)

Vous avez manqué la première des deux parties? Vous aurez accès à l’enregistrement et au sommaire (en anglais) ici.

  • Animateurs:
  • Sume Ndumbe-Eyoh
    Sume Ndumbe-Eyoh

    Sume Ndumbe-Eyoh , MHSc

    Spécialiste principale du transfert des connaissances

    Sume Ndumbe-Eyoh a cumulé beaucoup d’expérience professionnelle au sein d’organismes locaux, provinciaux et internationaux dans les domaines suivants : changement et développement communautaire et organisationnel axés sur l’équité, sensibilisation à la justice sociale, prévention du VIH/sida, recherche, application des connaissances, évaluation et droits de la femme . Elle a contribué au travail d’équipe au sein du Centre de formation et de consultation de Stratégie Ontario sans fumée, de la Regional Diversity Roundtable, du Ontario HIV Treatment Network, du Southern African AIDS Trust et du Centre for Social Justice. Sume détient une maîtrise en sciences de la santé, en promotion de la santé et en santé globale de l’Université de Toronto. 

    seyoh@stfx.ca

Ressources dans notre collection:

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur:

Show Navigation

Workshops & Events

Webinar: “Racing” the social determinants of health and health equity (Part 2 of 2)

This webinar is the second of a two-part series on the impact of racism on health and approaches to addressing racism and improving the health of Indigenous and racialized peoples. Racism, defined as a systemic force that impacts the distribution of power and resources based on socially defined “races,” impacts the health and well-being of Indigenous and racialized peoples.

The webinar will explore approaches to addressing racism that occurs at the organizational and systemic levels. Specifically, the webinar will:

  • share examples of anti-racist organizational transformation;
  • discuss anti-racist policy approaches; and
  • highlight the importance measuring systemic racism in public health data systems.


Speakers

    
Sume Ndumbe-Eyoh, MHSc, Senior Knowledge Translation Specialist, NCCDH Dr. Onye Nnorom, Associate Program Director, Public Health and Preventive Medicine Residency Program, Dalla Lana School of Public Health, University of Toronto, and TAIBU Health Centre                                                                                                                                                                        


Related resource

Let's talk: Racism and health equity (2017)


Click here to register.

Missed Part 1 of the series? Access the recording and summary here.

  • Presenters:
  • Sume Ndumbe-Eyoh
    Sume Ndumbe-Eyoh

    Sume Ndumbe-Eyoh, MHSc

    Senior Knowledge Translation Specialist

    Sume has professional experiences in equity-focused organizational and community development and change, social justice education, HIV/AIDS prevention, research, knowledge translation, evaluation and women's rights with local, provincial and global organizations. Sume has previously contributed to teams at the Program Training and Consultation Centre of the Smoke Free Ontario Strategy, the Regional Diversity Roundtable, Ontario HIV Treatment Network, Southern African AIDS Trust and the Centre for Social Justice. Sume holds a Masters of Health Sciences in Health Promotion and Global Health from the University of Toronto.

    seyoh@stfx.ca

Resources in our Library:

Sign up for our E-News