Show Navigation

Ateliers et activités

Webinaire : Communicating data for health equity action (communiquer les données pour inciter à l’action en matière d’équité en santé)

Un webinaire sur la santé publique et la médecine préventive présenté par le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé

Le webinaire se déroulera en anglais.

Les rapports sur l’état de santé des populations ou sur les résultats d’évaluation d’une collectivité font état de données recueillies, analysées et présentées de manière à décrire l’état de santé d’un groupe, d’une collectivité ou d’une région géographique. Les rapports sur l’état de santé des populations (RESP) peuvent fournir aux praticiens et aux décideurs l’information nécessaire à l’affectation des ressources et à la planification des programmes et des services.

Par conséquent, la communication joue un rôle très important dans la mobilisation des connaissances voulues pour intégrer la notion d’équité dans les rapports sur l’état de santé des populations. Pour bien communiquer les données incluses dans les rapports sur l’état de santé des populations implique de s’assurer que les publics cibles – y compris les décideurs et les responsables de l’élaboration des politiques – disposent d’une information à jour présentée de manière à pouvoir l’utiliser pour orienter les programmes et les priorités. Les données peuvent être produites et communiquées de manière à intéresser divers auditoires et à attirer l’attention sur les causes sous-jacentes aux iniquités de santé que subissent divers groupes de population.

Communication des données sur l’équité en santé

Le webinaire se déroulera en anglais et portera essentiellement sur la communication des données sur l’équité en santé aux décideurs de la santé publique qui travaillent à atténuer les iniquités de santé observées dans divers groupes de population. Il y sera question des stratégies à employer pour faire ressortir les causes profondes des iniquités, de même que des modes d’application et de mobilisation des connaissances pour communiquer les données liées aux déterminants sociaux de la santé dans les rapports sur l’état de santé des populations.

À la fin du webinaire, les participants pourront :

  • comprendre les indicateurs d’équité en santé et la manière de les intégrer dans les rapports sur l’état de santé des populations;
  • appliquer les pratiques liées à la mobilisation des connaissances et à la communication des données sur l’équité en santé;
  • créer des façons de présenter les données de manière à mettre l’accent sur les causes profondes des iniquités de santé.

Le webinaire peut servir à répondre aux compétences de base des directeurs de santé publique et des médecins-hygiénistes, particulièrement en ce qui a trait aux domaines suivants : « surveillance et évaluation de l’état de santé de la population » et « communication, collaboration et promotion pour la santé du public ».

Conférenciers

Dianne Oickle,
spécialiste du transfert des connaissances, CCNDS
Bruce Krentz,
analyste, planification et aide à la décision, Northern Health Authority (Thompson, Manitoba)
Katrina Plamondon,
chef des services professionnels régionaux, application des données probantes et des connaissances, Interior Health Authority (Kelowna, Colombie-Britannique)

 

Ressources connexes

L’intégration de la notion d’équité dans les rapports sur l’état de santé des populations : un cadre d’action (2016) Traiter des déterminants sociaux de la santé : l’inégalité du revenu et la santé (2014)
Communiquer les déterminants sociaux de la santé — Guide pour la création de messages communs (2013) Glossaire français des principaux termes sur l’équité en santé (2014)


 

Cliquez ici pour vous inscrire.

  • Animateurs:
  • Katrina Plamondon, Bruce Krentz, 
  • Dianne Oickle
    Dianne Oickle

    Dianne Oickle, M. Sc., B. Sc.

    Spécialiste du transfert des connaissances

    Dianne est diététiste et possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la santé publique en Ontario. Elle s’est surtout intéressée à la santé génésique et infantile dans un milieu rural éloigné où la clientèle très diversifiée se compose notamment d’adolescentes enceintes et de familles vivant dans la pauvreté. Au fil des ans, elle a été appelée à élaborer des lignes directrices cliniques à l’intention des professionnels de la santé, des programmes de formation de formateurs, des présentations publiques et des ressources éducatives, à travailler avec les médias d’information, les coalitions communautaires et les réseaux de soutien, à produire des documents destinés à la population et aux professionnels, de même qu’à participer à la planification, à l’instauration et à l’évaluation de programmes. Elle a par ailleurs enseigné des cours de nutrition aux étudiants en sciences infirmières, collaboré avec le réseau provincial afin de soutenir et de faire valoir le travail des diététistes dans le domaine de la santé publique en plus d’agir comme préceptrice d’une vingtaine d’étudiants en diététique et autres programmes. Dianne a obtenu son baccalauréat ès sciences en nutrition et en études de la consommation (maintenant appelé nutrition humaine) de l’Université St. Francis Xavier et sa maîtrise en nutrition de l’Université de la Saskatchewan.

    doickle@stfx.ca

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur:

Show Navigation

Workshops & Events

Webinar: Communicating data for health equity action

A Public Health and Preventive Medicine (PHPM) webinar hosted by the National Collaborating Centre for Determinants of Health

This webinar will take place in English.

Population health status or community assessment reports represent data that has been collected, analyzed and presented to describe the health of a group, community or geographical area. Population health status reports (PHSR) can inform what practitioners and decision-makers need to know to allocate resources as well as plan programs and services.

Because of this purpose, communication is a critical component of how knowledge mobilization happens in equity-integrated population health status reporting. Communicating PHSR data effectively means making sure that audiences — including decision- and policy-makers — have current information presented in a way that makes it useable to influence programs and priorities. Data can be produced and communicated in ways that appeal to different audiences and bring attention to the underlying reasons that contribute to health inequities across the population.

Communicating health equity data

This English-language webinar will focus on communicating health equity data to public health decision-makers who address population health inequities. Strategies for framing health equity data to highlight the root causes of inequities will be presented, as well as approaches to knowledge translation and mobilization in the health status reporting of data relating to the social determinants of health.

Participants will be able to

  • understand health equity indicators and how to integrate into health status reporting
  • apply practices for knowledge mobilization and communication of health equity data; and
  • create ways to frame data to highlight the root causes of health inequities.

This webinar can support the fulfillment of Medical Officer of Health competencies, especially “monitoring and assessing the health of the public” and “communication, collaboration, and advocacy for the public’s health.”

Speakers

  • Dianne Oickle, Knowledge Translation Specialist, National Collaborating Centre for Determinants of Health, NCCDH
  • Katrina Plamondon, Regional Practice Leader, Research and Knowledge Translation, Interior Health Authority (Kelowna, BC)
  • Bruce Krentz, Planning and Decision Support Analyst, Northern Health Authority (Thompson, MB)

Resources

  • Equity-integrated population health status reporting: Action framework (2016)
  • Communicating the social determinants of health: Income inequality and health (2014)
  • Communicating the social determinants of health common messaging guidelines (2013)
  • Glossary of essential health equity terms (2014)

 

Click here to register.

  • Presenters:
  • Katrina Plamondon, Bruce Krentz, 
  • Dianne Oickle
    Dianne Oickle

    Dianne Oickle, MSc, BSc

    Knowledge Translation Specialist

    Dianne is a dietitian with over 15 years’ experience working in public health in Ontario focused on reproductive and child health in a mostly rural setting with many diverse clients. Part of her work involved development of practice guidelines for health professionals, train-the-trainer initiatives, public presentations, educational resource development, working with the media, community coalition and network support, writing for the public and professionals, and program planning, implementation, and evaluation. She has taught university nutrition courses, worked with the provincial network supporting and advocating for dietitians in public health practice, and precepted over 20 dietetics and other students. Dianne earned her BSc in Nutrition and Consumer Studies (now Human Nutrition) at St. Francis Xavier University, and her MSc in Nutrition from the University of Saskatchewan.

    doickle@stfx.ca

Sign up for our E-News

* indicates required
I would Like to Receive Email Updates on: