Show Navigation

Ateliers et activités

Webinaire : Disrupting the colour-coded labour market: Implications for public health organizations (déstructuration du code de couleurs du marché du travail : Implications pour les organismes de santé publique)

Le webinaire s'est déroulé en anglais. Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement (en anglais).

La santé des collectivités dépend de multiples facteurs, dont les principaux sont le racisme systémique, l’emploi et le revenu. Quelle est la corrélation entre racisme et travail?

Le « code de couleurs » du marché du travail canadien fait en sorte que les iniquités de race et de genre persistent sur les plans de l’emploi et du revenu. Tout au long du cycle de l’emploi (p. ex. type de poste, recrutement, embauche, rétention et promotion), le racisme systémique vient exacerber les iniquités de race et de genre en matière d’emploi et de revenu.


Iniquités raciales dans le secteur public

Les organismes du secteur public, y compris ceux de la santé publique, sont à même de jouer un rôle dans l’évaluation et l’élimination des iniquités raciales associées à l’emploi, à commencer par leur lieu de contrôle le plus direct : leur propre cour. Ils peuvent ainsi tout de suite utiliser des pratiques d’emploi équitables du point de vue racial.

Il existe des stratégies de changement organisationnel positif et de pratiques de travail positives qui permettent d’agir directement sur le racisme et d’améliorer les perspectives de travail et de revenu. Quelques organismes du secteur public en ont d’ailleurs déjà fait usage.


Changement dans les organismes de santé publique

À titre d’employeur, les organismes de santé publique doivent réfléchir aux processus entourant leurs politiques sur l’emploi, par exemple, en ce qui a trait à l’équité en matière d’emploi et aux lois anti-discrimination.


Ce webinaire sert à :

  • discuter de la relation entre le racisme, l’emploi et le revenu en tant que déterminants de la santé;
  • communiquer l’état de la situation au Canada;
  • parler de ce que peuvent faire les organismes de santé publique pour réduire les iniquités raciales en matière d’emploi, en commençant par passer eux-mêmes « de la parole aux actes ».


Conférencières :

Sume-Ndumbe-Eyoh  
Sume Ndumbe-Eyoh, spécialiste principale du transfert des connaissances, CCNDS Dre Fareen Karachiwalla, médecin hygiéniste adjointe, Santé publique, Direction des services communautaires et de santé, Municipalité régionale de York  


Ressources connexes :

Le racisme et l’équité en santé : Parlons-en Principales ressources en santé publique pour agir contre le racisme : Une liste de lectures essentielles Persistent Inequality Ontario’s Colour-coded Labour Market

Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement (en anglais)

  • Animateurs:
  • Dre Fareen Karachiwalla, 
  • Sume Ndumbe-Eyoh
    Sume Ndumbe-Eyoh

    Sume Ndumbe-Eyoh , MHSc

    Spécialiste principale du transfert des connaissances

    Sume Ndumbe-Eyoh a cumulé beaucoup d’expérience professionnelle au sein d’organismes locaux, provinciaux et internationaux dans les domaines suivants : changement et développement communautaire et organisationnel axés sur l’équité, sensibilisation à la justice sociale, prévention du VIH/sida, recherche, application des connaissances, évaluation et droits de la femme . Elle a contribué au travail d’équipe au sein du Centre de formation et de consultation de Stratégie Ontario sans fumée, de la Regional Diversity Roundtable, du Ontario HIV Treatment Network, du Southern African AIDS Trust et du Centre for Social Justice. Sume détient une maîtrise en sciences de la santé, en promotion de la santé et en santé globale de l’Université de Toronto. 

    seyoh@stfx.ca

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur:

Show Navigation

Workshops & Events

Webinar: Disrupting the colour-coded labour market: Implications for public health organizations

This webinar took place in English. Click here to access the recording (English only).

Systemic racism, employment and income are key factors that influence the health of communities. What happens at the intersections of racism and work?

The “colour-coded” labour market in Canada is such that employment and income inequities persist along racial and gender lines. Systemic racism at different points of the employment cycle (e.g., type of work, recruitment, hiring, retention and promotion) significantly contribute to racial and gender inequities in employment and income.


Racial inequity in the public sector

Public sector organizations, including public health, can play a role in assessing and eliminating racial inequities in employment, starting from where they have the most direct locus of control — within their own institutions. This can be done by directly engaging in racially equitable employment practices.

Effective organizational change and a range of workplace strategies exist to directly address racism and improve employment experiences and income. There are also a few emerging instances where these strategies have been implemented in public sector organizations.


Change in public health organizations

In their roles as employers, public health organizations are encouraged to reflect on how they engage with employment-related policies within their organizations, such as employment equity and anti-discrimination legislation.

The webinar:

  • discusses the relationship between racism, employment and income as determinants of health;
  • provides insight to the current state of affairs in Canada; and 
  • identifies how public health organizations can act to reduce racial inequities in employment, with a focus on how the public health sector can ‘walk the walk’ and address these inequities within their own four walls. 


Speakers

Fareen-Karachiwalla  
Sume Ndumbe-Eyoh, Senior Knowledge Translation Specialist, NCCDH
Dr. Fareen Karachiwalla, Associate Medical Officer of Health, Public Health, Community and Health Services Department, The Regional Municipality of York  


Related resources

Let's Talk: Racism and health equity Key public health resources for anti-racism action: A curated list Persistent Inequality: Ontario’s Colour-coded Labour Market


Click here to access the recording (English only).

  • Presenters:
  • Dr. Fareen Karachiwalla, 
  • Sume Ndumbe-Eyoh
    Sume Ndumbe-Eyoh

    Sume Ndumbe-Eyoh, MHSc

    Senior Knowledge Translation Specialist

    Sume has professional experiences in equity-focused organizational and community development and change, social justice education, HIV/AIDS prevention, research, knowledge translation, evaluation and women's rights with local, provincial and global organizations. Sume has previously contributed to teams at the Program Training and Consultation Centre of the Smoke Free Ontario Strategy, the Regional Diversity Roundtable, Ontario HIV Treatment Network, Southern African AIDS Trust and the Centre for Social Justice. Sume holds a Masters of Health Sciences in Health Promotion and Global Health from the University of Toronto.

    seyoh@stfx.ca

Sign up for our E-News

* indicates required
I would Like to Receive Email Updates on: