Show Navigation

Ateliers et activités

Webinaire : Disruptive opportunities to enhance capacity for equity-oriented action in the health sector (occasions de transformation augmentant la capacité du milieu de la santé à adopter des mesures axées sur l’équité)

Le webinaire s'est déroulé en anglais. Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement (en anglais)

Dans le cadre de son projet sur la capacité organisationnelle et l’équité en santé, le CCNDS organise une série de webinaires afin d’explorer les façons de renforcer la capacité organisationnelle en matière d’équité en santé. La série de webinaires porte sur les données probantes, les questions abordées par le cercle d’apprentissage et l’expérience de deux organismes de santé publique où des projets de changement organisationnel sont en cours. Voici le cinquième webinaire de la série.

Dans le milieu de la santé, les mesures axées sur l’équité sont souvent perçues comme perturbatrices. Et pour cause : elles ont pour but de transformer les structures de pouvoir et le fonctionnement des organismes et des systèmes. Ou, quand ces mesures transformatrices reçoivent un accueil favorable, les praticiens et les décideurs ont la latitude nécessaire pour cibler les structures et les systèmes propices aux iniquités. Ils peuvent alors repenser les pratiques et les politiques.

Nous nous inspirons d’exemples tirés du projet d’intervention organisationnelle pour l’équité en santé EQUIP Health Care. Son approche vise la prestation de soins axés sur l’équité en s’appuyant principalement sur trois éléments :

  • Les soins adaptés à la culture;
  • Les soins tenant compte des traumatismes et de la violence;
  • La réduction des méfaits.

Chaque élément doit être adapté au contexte local.


Sécurité psychologique

Nous avons exploré la notion de sécurité psychologique et son potentiel pour renforcer les capacités des organismes de santé en matière d’équité. La promotion de la sécurité psychologique favorise l’atteinte des objectifs en encourageant la prise de risques dans les interactions et en insufflant le courage nécessaire pour faire avancer l’équité en santé. Les dirigeants jouent un rôle essentiel dans la présentation des mesures transformatrices comme des occasions de passer à l’action.

Les conférencières on parlé des stratégies concrètes que peuvent adopter les praticiens pour neutraliser les processus et les pratiques à l’origine des iniquités. Ces stratégies peuvent également aider les praticiens à trouver de nouvelles méthodes de travail favorisant l’adoption d’approches axées sur l’équité.


Les participants apprendront notamment à mettre en pratique 

  • des mesures transformatrices que l’on peut voir comme favorisant le renforcement des capacités en matière d’équité en santé;
  • le rôle des dirigeants dans l’établissement de conditions et de contextes propices à la mise en œuvre de mesures axées sur l’équité, entre autres dans le domaine de la santé publique.


Conférencières


Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement (en anglais)

  • Animateurs:
  • Katrina Plamondon, Annette Browne, 
  • Sume Ndumbe-Eyoh
    Sume Ndumbe-Eyoh

    Sume Ndumbe-Eyoh , MHSc

    Spécialiste principale du transfert des connaissances

    Sume Ndumbe-Eyoh a cumulé beaucoup d’expérience professionnelle au sein d’organismes locaux, provinciaux et internationaux dans les domaines suivants : changement et développement communautaire et organisationnel axés sur l’équité, sensibilisation à la justice sociale, prévention du VIH/sida, recherche, application des connaissances, évaluation et droits de la femme . Elle a contribué au travail d’équipe au sein du Centre de formation et de consultation de Stratégie Ontario sans fumée, de la Regional Diversity Roundtable, du Ontario HIV Treatment Network, du Southern African AIDS Trust et du Centre for Social Justice. Sume détient une maîtrise en sciences de la santé, en promotion de la santé et en santé globale de l’Université de Toronto. 

    seyoh@stfx.ca

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur:

Show Navigation

Workshops & Events

Webinar: Disruptive opportunities to enhance capacity for equity-oriented action in the health sector

This webinar took place in English. Click here to access the recording (English only).

As part of the Organizational Capacity for Health Equity Action initiative, the NCCDH is hosting a series of webinars to discuss ways to strengthen organizational capacity for health equity. The webinar series is based on evidence, learning circle discussions and experiences of the two public health organizations implementing organizational change projects. This is the fifth webinar in the series.

Equity-oriented action in the health sector is often perceived and experienced as disruptive because it seeks to shift power and transform how organizations and systems function. When disruptive opportunities are nurtured, practitioners and decision-makers have the space to reflect on the structures and systems that manifest health inequities and reimagine practice and policy.

We draw on examples from the organizational health equity intervention known as EQUIP Health Care. The EQUIP Health Care intervention is based on three key dimensions for enacting equity-oriented healthcare:

  • Culturally Safe Care
  • Trauma- and Violence-Informed Care [TVIC]
  • Harm Reduction

Each dimension must be contextually tailored to fit local settings.


Psychological safety

This webinar explores the idea of psychological safety and its potential to strengthen capacity for health equity actions within organizations. The promotion of psychological safety contributes to these aims by supporting the interpersonal risk-taking and courage needed for work in health equity. Leadership plays a critical role in framing disruption as opportunities for action.

Speakers discuss practical strategies that support practitioners to challenge inequity-generating practices and processes. These strategies are also meant to help practitioners move beyond usual ways of working to support equity-oriented approaches.


Listeners will learn about

  • disruptive actions that can be viewed as opportunities to enhance capacity for health equity action; and
  • the role of leaders in supporting conditions and contexts for implementing equity-oriented actions in public health and other settings.


Speakers

Click here to access the recoring (English).

  • Presenters:
  • Katrina Plamondon, Annette Browne, 
  • Sume Ndumbe-Eyoh
    Sume Ndumbe-Eyoh

    Sume Ndumbe-Eyoh, MHSc

    Senior Knowledge Translation Specialist

    Sume has professional experiences in equity-focused organizational and community development and change, social justice education, HIV/AIDS prevention, research, knowledge translation, evaluation and women's rights with local, provincial and global organizations. Sume has previously contributed to teams at the Program Training and Consultation Centre of the Smoke Free Ontario Strategy, the Regional Diversity Roundtable, Ontario HIV Treatment Network, Southern African AIDS Trust and the Centre for Social Justice. Sume holds a Masters of Health Sciences in Health Promotion and Global Health from the University of Toronto.

    seyoh@stfx.ca

Sign up for our E-News

* indicates required
I would Like to Receive Email Updates on: