Show Navigation

Ateliers et activités

Webinaire : Cartographier l’équité : se servir de la cartographie pour encourager la collaboration plurisectorielle

Voici le premier d’une série de quatre webinaires qui visent à discuter de ce qui se passe au chapitre de l’intégration de la notion d’équité dans les rapports sur l’état de santé des populations, des indicateurs d’équité, des données locales et des progrès réalisés en matière d’équité en santé. Les webinaires tourneront plus précisément autour des données utiles pour soutenir l’action en vue d’améliorer l’équité en santé dans les collectivités. Pour chacun des webinaires, nous inviterons des conférenciers qui viendront donner un aperçu des diverses stratégies et des démarches mises en œuvre à cet effet au Canada.

Pour le premier webinaire, nous présenterons deux exemples qui expliquent comment la cartographies des indicateurs d’équité a favorisé la collaboration intersectorielle entre les responsables de la planification au sein de la santé publique et de l’administration municipale, puis entre les responsables de la santé publique et des soins primaires. Il y sera question du rapport produit par le Conseil canadien des déterminants sociaux de la santé (CCDSS) intitulé Les cartes pour guider la planification intersectorielle et le suivi.

Le webinaire portera sur les questions suivantes :

  • L’outil de mise en commun des données CommunityView Collaboration créé par la Saskatoon Regional Health Authority conjointement avec la Ville de Saskatoon;
  • Le partenariat entre la santé publique et les soins primaires à l’échelle locale pour faire progresser l’équité en santé et les déterminants sociaux de la santé dans la région de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington (Ontario), y compris le SDOH Mapper (en anglais; cartographie des déterminants sociaux de la santé).

Conseillers à l’écoute:

  • Bill Holden est un planificateur principal au sein du service d’urbanisme et de développement de la direction des services communautaires de la Ville de Saskatoon. Il dirige le groupe de cartographie et de recherche responsable d’élaborer et de diffuser de l’information concernant l’aménagement du territoire et le développement communautaire. Il est en outre le coordonnateur du site Web Community View Collaboration: Building Evidence for Action, un membre de l’équipe technique du Système de rapports sur la qualité de vie de la Fédération canadienne des municipalités et le codirecteur du Community University Institute of Social Research (CUISR) à Saskatoon. Il a la responsabilité de respecter l’engagement de 25 ans pris par la Ville de Saskatoon de collecter des données sur les quartiers aux fins de prises de décisions éclairées.
  • Dr Kieran Moore est médecin hygiéniste adjoint au sein du bureau de santé de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington (Ontario). Il cumule de longues années d’expérience en ce qui concerne les systèmes de surveillance en bioterrorisme et en dépistage de flambées épidémiques, la santé publique, les soins préhospitaliers et les projets de recherche pluridisciplinaires. Ses principaux champs d’intérêt sont l’évaluation des flux de données pour le dépistage de flambées épidémiques, de même que l’analyse de la répartition de la défavorisation au sein des populations. Ses travaux fondés sur les données de Télésanté Ontario et celles du système de surveillance en temps réel de l’absentéisme chez les travailleurs en soins de courte durée et en soins de santé de l’équipe informatique en santé publique de l’Université Queen’s ont été publiés dans le Canadian Journal of Emergency Medicine, l’European Journal of Emergency Medicine, l’Advances in Disease Surveillance et la Revue canadienne de santé publique.

Animatrices :

  • Dianne Oickle, spécialiste du transfert des connaissances au CCNDS
  • Lesley Dyck, spécialiste du transfert des connaissances au CCNDS

Qui devrait participer?

Le webinaire s’adresse aux intervenants de tous les échelons qui travaillent sur les questions d’équité en santé au sein d’organismes de santé publique. On encourage en outre les équipes pluridisciplinaires à participer afin de stimuler la conversation à l’échelle locale.

Cliquez ici pour vous inscrire. 

Pour obtenir plus d’information sur les webinaires de la série, communiquez avec Lesley Dyck, spécialiste du transfert des connaissances au CCNDS.
 

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur:

Show Navigation

Workshops & Events

Webinar: Mapping equity - Using data mapping to drive cross-sector collaboration

This is the first in a four-part webinar series exploring current Canadian issues associated with equity-integrated population health status reporting, equity indicators, local data and health equity outcomes. The focus is on data to drive community action to improve health equity. Each webinar features special guests to showcase the diversity of strategies and approaches being undertaken across Canada. 

This webinar will focus on two examples of how mapping equity indicators has supported intersectoral collaboration between public health and municipal planners, and between public health and primary health care. It will introduce the Canadian Council on Social Determinants of Health (CCSDH) resource, “Maps to Inform Intersectoral Planning and Action.”

This webinar will explore:

  • The CommunityView Collaboration data sharing tool developed jointly by the Saskatoon Regional Health Authority and the City of Saskatoon.
  • Local public health and primary care partnership in advancing health equity and SDOH in the Kingston, Frontenac, and Lennox & Addington region (Ontario), including the SDOH Mapper

Advisors on tap:

  • Bill Holden is a senior planner in the City of Saskatoon Community Services Department, Planning and Development Branch. He manages the Mapping and Research Group, which is responsible for developing and reporting information relevant to land use and community development. Bill is also coordinator of the Community View Collaboration: Building Evidence for Action website (CVC), a member of the Federation of Canadian Municipalities Quality of Life Reporting System technical team, and the community co-director of the Community University Institute of Social Research (CUISR) in Saskatoon. He is responsible for upholding the City of Saskatoon’s 25 year commitment to maintaining neighbourhood based information for evidence-informed decision-making.
  • Dr. Kieran Moore is the associate medical officer of health with KFL&A Public Health. He has extensive experience in surveillance systems for bioterrorism and outbreak detection, public health, pre-hospital care, and multidisciplinary research projects. His main areas of interest are the evaluation of various data streams for the early detection of outbreaks, as well as the assessment of deprivation distribution in populations. His work with the Queen’s University Public Health Informatics Team (QPHI) Acute Care and Health Care Worker absenteeism real-time surveillance system and provincial Telehealth data have been published in the Canadian Journal of Emergency Medicine, the European Journal of Emergency Medicine, Advances in Disease Surveillance, and the Canadian Journal of Public Health.

Facilitators:

  • Dianne Oickle, NCCDH knowledge translation specialist
  • Lesley Dyck, NCCDH knowledge translation specialist

Who should attend?

This webinar is intended for public health stakeholders at all levels working in public health organizations on health equity issues. Cross-disciplinary groups are encouraged to attend to stimulate conversation at the local level.

Click here to register.

For more information on the webinars in this series, please contact Lesley Dyck, NCCDH knowledge translation specialist.


 

Sign up for our E-News

* indicates required
I would Like to Receive Email Updates on: