Show Navigation

Ateliers et activités

Webinaire : Participatory practice and health promotion in Canada (Pratique participative et promotion de la santé au Canada)

Le webinaire s'est dérouleré en anglais. Cliquez ici pour voir l'enregistrement (en anglais seulement).

Le CCNDS et Promotion de la santé Canada ont présenté ensemble une série de webinaires sur plusieurs des chapitres du livre Health Promotion in Canada 4th edition: New Perspectives on Theory, Practice, Policy, and Research (2018) (en anglais). Ils ont voulu ainsi explorer la mesure dans laquelle les thèmes du livre s’appliquent à l’action menée en santé publique pour favoriser l’équité en santé. Le webinaire a permis ainsi d’examiner les liens entre le contenu du livre et la perspective des praticiens quant à son application en santé publique.

L’engagement communautaire et la pratique participative constituent des principes de base pour les stratégies de promotion de la santé fondées sur la justice sociale. Une participation individuelle et collective de tous les segments de la société dans le cadre de laquelle on accorde une attention particulière aux groupes marginalisés peut contribuer à un changement transformateur en santé publique et aider ainsi à atténuer les inégalités en santé. Un engagement véritable génère différentes formes de connaissances, ce qui permet aux intervenants de voir les gens non pas comme de simples bénéficiaires d’un service mais plutôt comme une ressource avec établir les priorités et les approches.

Le webinaire porte sur la pratique participative utilisée en promotion de la santé comme approche pour améliorer l’équité en santé. Les animateurs examinent le concept d’engagement en tant que reflet de la philosophie, des buts et des valeurs. Ils analysent en outre les stratégies visant à créer le contexte voulu pour opérer un changement dans les pratiques, par exemple, en écoutant les témoignages, en établissant un dialogue respectueux et en favorisant la réflexivité critique. Il est également question des défis que présente la pratique participative et des façons de les aborder. Des pratiques simulées servissent à illustrer le tout.

Le webinaire porte sur ce qui suit

  • les bases théoriques et pratiques de la pratique participative en matière de promotion de la santé au Canada;
  • l’application des stratégies d’engagement dans le domaine de la santé publique pour atténuer les inégalités en santé;
  • des exemples d’engagement participatif axés sur la pratique pour remédier aux facteurs contribuant aux inégalités en santé.

Conférenciers :

Dianne Oickle,
Spécialiste du transfert des connaissances, CCNDS
Jeff Masuda,
Professeur agrégé, École de kinésiologie et d’études sur la santé, Université Queen’s
Directeur, Centre for Environmental Health Equity
 
Jane Springett,
Professeure
École de santé publique, Université de l’Alberta
 

 

Documents connexes :

Sommaire de la revue : engagement communautaire pour atténuer les inégalités de santé (2015) Guide sur les cadres d'engagement communautaire pour agir sur les déterminants sociaux de la santé et l'équité en santé (2013) La santé publique a la parole : Engagement communautaire pour l’équité en santé (2013)

 

Cliquez ici pour voir l'enregistrement (en anglais seulement).

  • Animateur(s)/Animatrice(s) :
  • Jeff Masuda, Jane Springett, 
  • Dianne Oickle
    Dianne Oickle

    Dianne Oickle, M. Sc., B. Sc.

    Spécialiste du transfert des connaissances

    Dianne est diététiste et possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la santé publique en Ontario. Elle s’est surtout intéressée à la santé génésique et infantile dans un milieu rural éloigné où la clientèle très diversifiée se compose notamment d’adolescentes enceintes et de familles vivant dans la pauvreté. Au fil des ans, elle a été appelée à élaborer des lignes directrices cliniques à l’intention des professionnels de la santé, des programmes de formation de formateurs, des présentations publiques et des ressources éducatives, à travailler avec les médias d’information, les coalitions communautaires et les réseaux de soutien, à produire des documents destinés à la population et aux professionnels, de même qu’à participer à la planification, à l’instauration et à l’évaluation de programmes. Elle a par ailleurs enseigné des cours de nutrition aux étudiants en sciences infirmières, collaboré avec le réseau provincial afin de soutenir et de faire valoir le travail des diététistes dans le domaine de la santé publique en plus d’agir comme préceptrice d’une vingtaine d’étudiants en diététique et autres programmes. Dianne a obtenu son baccalauréat ès sciences en nutrition et en études de la consommation (maintenant appelé nutrition humaine) de l’Université St. Francis Xavier et sa maîtrise en nutrition de l’Université de la Saskatchewan.

    [email protected]

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
email_updates:

Show Navigation

Workshops & Events

Webinar: Participatory practice and health promotion in Canada

The NCCDH and Health Promotion Canada (HPC) are collaborating on a series of webinars to highlight several chapters of the newly released book Health Promotion in Canada 4th edition: New Perspectives on Theory, Practice, Policy, and Research. The goal is to explore how various themes in this book apply to public health action on health equity by pairing the authors’ content with practitioner perspective on application to public health practice.

This webinar will take place in English.

Community engagement and participatory practice are core principles for health promotion strategies based on social justice. Individual and collective participation of all segments of society, with special attention to marginalized groups, can contribute to a transformative shift in public health practice to address health inequities. Authentic engagement brings different forms of knowledge forward, allowing practitioners to see people as a resource for the co-development of priorities and approaches instead of just an audience who receives a service.

This webinar will explore participatory health promotion practice as an approach to action on health equity. Our presenters will review the concept of engagement as a reflection of philosophy, goals and values. In addition, we will discuss strategies for creating the space for practice to change, such as listening to stories, respectful dialogue and critical reflexivity. We will also include a segment on the challenges of participatory practice and opportunities to overcome them through practice scenarios.

Participants will learn about

  • theoretical and practical bases for participatory health promotion practice in Canada;
  • applying engagement strategies in public health practice to address health inequities; and
  • practice-based examples of participatory engagement to address factors contributing to health inequities.

Speakers

Dianne Oickle,
Knowledge Translation Specialist,
NCCDH
Jeff Masuda,
Associate Professor
School of Kinesiology and Health Studies, Queen’s University
Director, Centre for Environmental Health Equity
 
Jane Springett, Professor
School of Public Health, University of Alberta
 


Related resources

Review summary: Community engagement to reduce inequalities in health (2015) A guide to community engagement frameworks for action on the social determinants of health and health equity (2013) Public Health Speaks: Community engagement for health equity (2013)

Click here to register.

  • Presenters:
  • Jeff Masuda, Jane Springett, 
  • Dianne Oickle
    Dianne Oickle

    Dianne Oickle, MSc, BSc

    Knowledge Translation Specialist

    Dianne is a dietitian with over 15 years’ experience working in public health in Ontario focused on reproductive and child health in a mostly rural setting with many diverse clients. Part of her work involved development of practice guidelines for health professionals, train-the-trainer initiatives, public presentations, educational resource development, working with the media, community coalition and network support, writing for the public and professionals, and program planning, implementation, and evaluation. She has taught university nutrition courses, worked with the provincial network supporting and advocating for dietitians in public health practice, and precepted over 20 dietetics and other students. Dianne earned her BSc in Nutrition and Consumer Studies (now Human Nutrition) at St. Francis Xavier University, and her MSc in Nutrition from the University of Saskatchewan.

    doickle@stfx.ca

Sign up for our E-News