Show Navigation

Ateliers et activités

Webinaire : L’approche écologique pour planifier et réaliser des interventions en matière de promotion de la santé

Le CCNDS et Promotion de la santé Canada présentent une série de webinaires afin de discuter de plusieurs des chapitres du récent livre Health Promotion in Canada 4th edition : New Perspectives on Theory, Practice, Policy, and Research (2018) (en anglais). Ils veulent ainsi explorer la mesure dans laquelle les thèmes du livre s’appliquent à l’action menée en santé publique pour favoriser l’équité en santé. Les webinaires permettent ainsi d’examiner les liens entre le contenu du livre et la perspective des praticiens quant à son application en santé publique.

Le webinaire s'est déroulé en français. Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement.

Dans le domaine de la promotion de la santé, l’approche écologique offre un cadre de recherche et d’action qui met l’accent sur la complexité des interactions entre les gens et leur environnement. Elle fait en sorte que les interventions et les programmes mis en œuvre pour promouvoir la santé « allient des démarches axées sur les gens afin de modifier les comportements de santé à des interventions destinées à améliorer les multiples dimensions des milieux physique, social et culturel » (traduction libre; Health Promotion in Canada, 2017, p. 85).

Les facteurs interpersonnels demeurent les principaux éléments pris en compte dans les interventions. Par contre, on met en plus l’accent sur la modification des milieux qui déterminent les choix que peuvent faire les gens pour prendre soin de leur santé.


L’application de l’approche écologique à la promotion de la santé

Le webinaire sert à explorer l’approche écologique en tant que stratégie de promotion de la santé pour réorienter les programmes et les services de santé publique et atténuer les iniquités de santé entre les populations. Il y est question des facteurs facilitant et entravant l’application de cette approche, y compris les éléments à considérer sur les plans individuel, de groupe, organisationnel et de la collectivité.

Le webinaire couvrit en outre les travaux de recherche, les exposés de principe et autres ressources, y compris des exemples de programmes auxquels l’approche écologique a été intégrée afin d’assurer la santé des populations. On y aborde aussi l’influence que l’approche écologique employée dans le domaine de la promotion de la santé peut exercer sur les déterminants sociaux de la santé, et vice versa.


Le webinaire porte sur ce qui suit

  • les concepts sous-jacents à l’écologie dans le contexte de la promotion de la santé;
  • les facteurs facilitant et entravant la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des interventions axées sur l’approche écologique en matière de promotion de la santé;
  • des exemples fondés sur les pratiques afin de montrer le processus d’application de l’approche écologique;
  • en quoi les déterminants sociaux croisent les déterminants écologiques et influencent ainsi l’équité en santé.


Conférencières

Pemma Muzumdar, spécialiste du transfert des connaissances, CCNDS
Josée Lapalme, candidate au doctorat, Département de médecine sociale et préventive, École de santé publique de l’Université de Montréal; représentante du Québec, Promotion de la santé Canada
Lucie Richard, professeure titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal; chercheuse, IRSPUM
 
Anne Pelletier, agente de planification programmation et recherche, Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud de Montréal
 

 

Ressources connexes

Webinaire du CCNDS : Climate change in health equity
Health Promotion in Canada: New perspectives on theory, practice, policy, and research (quatrième édition) (2017) (en anglais)
Webinaire : Climate change, public health and equity (changement climatique, santé publique et équité) (2019) (en anglais)
Apprendre par la pratique Inégalités en matière de santé et déterminants sociaux de la santé des peuples autochtones

 

Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement (en français).

 

L’approche écologique pour planifier et réaliser des interventions en matière de promotion de la santé

 

Voici les autres webinaires prévus dans la série :

  • Animateurs:
  • Josée Lapalme, Lucie Richard, Lise Gauvin, Anne Pelletier, 
  • Pemma Muzumdar
    Pemma Muzumdar

    Pemma Muzumdar , MPH

    Spécialiste du transfert des connaissances

    Pemma Muzumdar carbure à l’idée d’améliorer le mieux-être et la santé sur la Terre, en particulier chez les personnes qui, en raison des relations causales entre différents facteurs, subissent la marginalisation et l’exclusion. Pemma travaille depuis son bureau de Montréal (Québec).

    Pemma travaille à divers projets avec les six Centres de collaboration nationale (CCN) en santé publique depuis 2011. Elle s’occupe d’enrichir et de diffuser les connaissances ainsi que de créer des réseaux et des ressources afin d’améliorer les démarches des acteurs du domaine de la santé publique. Pemma détient une maîtrise en santé publique de l’Université de Waterloo depuis 2010, et elle cumule une longue expérience des communications scientifiques, de présentation de conférences, d’animation de groupes, d’apprentissage en équipe et de développement organisationnel. Avant d’entrer au service des CCN, Pemma avait contribué positivement aux équipes dynamiques du Centre des sciences de l’Ontario, de Canal D (Canada), du Centre de formation et de consultation de la Stratégie Ontario sans fumée, de TakingITGlobal et du Li Ka Shing Knowledge Institute du St Michael’s Hospital.

    pmuzumd@stfx.ca

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur:

Show Navigation

Workshops & Events

Webinar: L’approche écologique pour planifier et réaliser des interventions en matière de promotion de la santé (Building and implementing ecological health promotion interventions)

This webinar will take place in French.

The National Collaborating Centre for Determinants of Health (NCCDH) and Health Promotion Canada (HPC) are collaborating on a series of webinars to highlight several chapters of the newly released book Health Promotion in Canada 4th edition: New Perspectives on Theory, Practice, Policy, and Research. The goal is to explore how various themes in this book apply to public health action on health equity by pairing the authors’ content with practitioner perspective on application to public health practice.

The ecological approach to health promotion offers a research and action framework that emphasizes the complex interactions between people and their environment. Ecological health promotion interventions and programs “integrate people-focused efforts to modify health behaviours with interventions that will enhance the numerous dimensions of the environment: physical, social, cultural” (Health Promotion in Canada, 2017, p. 85).

While intrapersonal factors still remain key targets for action, the focus is on changing the environments which determine the choices that people can make that shape their health.


Unpacking the ecological approach to health promotion

This webinar will explore the ecological approach to health promotion as a strategy to reorient public health programs and services and impact population health inequities. Facilitators and challenges to the implementation of an ecological approach will be discussed, including practice-based considerations at the individual, group, organization and community levels of implementation.

The event will highlight relevant research, position papers and other resources, including program examples that integrate an ecological approach to addressing population health. Considerations for how an ecological approach to health promotion programs can influence and are influenced by the social determinants of health will also be explored.


Participants will learn about

  • concepts of ecological health promotion;
  • facilitators and challenges to the planning, implementation, and evaluation of ecological health promotion interventions;
  • practice-based scenarios demonstrating implementation of an ecological approach; and
  • how social determinants intersect with ecological determinants to influence health equity.


Speakers

Pemma Muzumdar,
Knowledge Translation Specialist, NCCDH
Josée Lapalme, PhD candidate, Département de médecine sociale et préventive, École de santé publique de l’Université de Montréal;
Quebec representative, Health Promotion Canada
Lucie Richard, 
Professor, Faculté des sciences infirmières, École de santé publique de l’Université de Montréal
Lise Gauvin, Associate Dean, Département de médecine sociale et préventive, École de santé publique de l’Université de Montréal
 
Anne Pelletier, 
Planning, Programming and Research Agent,
Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud de Montréal
 

 

Related resources

Health Promotion in Canda NCCDH climate change webinar
Health Promotion in Canada, 4th edition (2017) Webinar: Climate change, public health and equity (2019)
Advocacy for health equity Health inequalities and the social determinants of Aboriginal peoples' health
Advocacy for health equity: Environmental racism (2017) Health inequalities and the social determinants of Aboriginal peoples' health (2013)
Ecological Determinants Group on Education (EDGE)  
The Canadian Public Health Association’s Ecological Determinants Group on Education (EDGE)  

 

Click here to register.

 

Other related webinars in this series include:

  • Presenters:
  • Josee laPalme, Lucie Richard, Lise Gauvin, Anne Pelletier, 
  • Pemma Muzumdar
    Pemma Muzumdar

    Pemma Muzumdar, MPH

    Knowledge Translation Specialist

    Pemma Muzumdar is motivated by a desire to improve well-being and planetary health, particularly those who, through intersecting factors, experience marginalization and exclusion. She is based out of Montreal, Quebec.

    Pemma has worked with the six National Collaborating Centres (NCCs) for Public Health in various capacities since 2011, developing and sharing knowledge, networks and resources for improved public health action. She completed her Masters of Public Health at the University of Waterloo in 2010, and draws from significant experience in science communication, public speaking, group facilitation, team learning and organizational development. Prior to joining the NCCs, Pemma contributed to dynamic teams at the Ontario Science Centre, Discovery Channel Canada, the Program Training and Consultation Centre of the Smoke Free Ontario Strategy, TakingITGlobal and the Li Ka Shing Knowledge Institute at St. Michael’s Hospital.

    pmuzumd@stfx.ca

Sign up for our E-News

* indicates required
I would Like to Receive Email Updates on: