Show Navigation

Ateliers et activités

The anatomy of a health equity–oriented organization: Insights on organizational capacity (anatomie d’un organisme axé sur l’équité en santé : observations sur la capacité organisationnelle)

Le webinaire se déroulera en anglais. Cliquez ici pour voir l'enregistrement (en anglais seulement).

Dans le cadre de son projet sur la capacité organisationnelle et l’équité en santé, le CCNDS organise une série de webinaires afin d’explorer les façons de renforcer la capacité organisationnelle en matière d’équité en santé. La série de webinaires vise à discuter des données probantes, des questions abordées par le cercle d’apprentissage et de l’expérience de deux organismes de santé publique où des projets de changement organisationnel sont en cours. Voici le premier webinaire de la série.

Les organismes de santé publique cherchent de plus en plus à agir sur les conditions de vie quotidienne qui influent sur la santé afin d’atténuer les différences injustes et systématiques dans les résultats de santé et sociaux de divers groupes de population. Ainsi, la capacité organisationnelle d’agir sur l’équité en santé – soit l’aptitude à reconnaître les iniquités de santé et à prendre des mesures pour les réduire – constitue un champ d’intervention clé.

Pour atteindre ces objectifs, les organismes qui visent l’équité en santé ont intérêt à renforcer leur capacité à mettre en place une démarche rigoureuse et soutenue. La capacité organisationnelle et systémique couvre divers domaines, comme les connaissances et les compétences du personnel, les partenariats multisectoriels et communautaires, ainsi que les structures de direction et de gouvernance. 


Le projet du CCNDS sur la capacité organisationnelle

Par l’entremise de notre projet sur la capacité organisationnelle, nous sommes à élaborer et à mettre à l’essai un cadre d’intervention axé sur l’équité qui passe par l’exercice d’une influence sur les déterminants sociaux de la santé. Il était question durant le webinaire de huit éléments de base à considérer par les organismes quant à leur capacité d’améliorer l’équité en santé. Ces éléments peuvent comporter des aspects systémiques, organisationnels ou individuels. En renforçant leur capacité organisationnelle dans chaque domaine, les organismes pourront mieux jouer leurs rôles en matière d’équité.


Les sujets abordés durant le webinaire : 

  • les principaux éléments sous-jacents à la capacité organisationnelle en matière d’équité en santé;
  • les applications pratiques de ces éléments pour améliorer l’équité en santé;
  • les aspects systémiques, organisationnels et individuels de la capacité organisationnelle en matière d’équité en santé.


Conférencières

Sume Ndumbe-Eyoh,
spécialiste principale du transfert des connaissances, CCNDS
Bernie Pauly, professeure agrégée, Université de Victoria et chercheuse principale, programme de recherche ELPH Sana Shahram, titulaire de la bourse de recherches postdoctorales de la Michael Smith Foundation for Health Research (MSFHR), Canadian Institute for Substance Use Research
 
Benita Cohen,
professeur agrégé, Université de Manitoba
Tania O'Connor, 
infirmière de la santé publique, Santé publique Ottawa
 

 

Related resources

A conceptual framework of organizational capacity for public health equity action (OC-PHEA) (2013)

 

Cliquez ici pour voir l'enregistrement (en anglais seulement).

  • Animateurs:
  • Bernie Pauly, Sana Shahram, Benita Cohen, Tania O'Connor, 
  • Sume Ndumbe-Eyoh
    Sume Ndumbe-Eyoh

    Sume Ndumbe-Eyoh , MHSc

    Spécialiste principale du transfert des connaissances

    Sume Ndumbe-Eyoh a cumulé beaucoup d’expérience professionnelle au sein d’organismes locaux, provinciaux et internationaux dans les domaines suivants : changement et développement communautaire et organisationnel axés sur l’équité, sensibilisation à la justice sociale, prévention du VIH/sida, recherche, application des connaissances, évaluation et droits de la femme . Elle a contribué au travail d’équipe au sein du Centre de formation et de consultation de Stratégie Ontario sans fumée, de la Regional Diversity Roundtable, du Ontario HIV Treatment Network, du Southern African AIDS Trust et du Centre for Social Justice. Sume détient une maîtrise en sciences de la santé, en promotion de la santé et en santé globale de l’Université de Toronto. 

    seyoh@stfx.ca

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur:

Show Navigation

Workshops & Events

Webinar: The anatomy of a health equity–oriented organization: Insights on organizational capacity

As part of the Organizational Capacity for Health Equity Action initiative the NCCDH is hosting a series of webinars to discuss ways to strengthen organizational capacity for health equity. The webinar series is based on evidence, learning circle discussions and experiences of the two public health organizations implementing organizational change projects. This is the first webinar in the series.

This webinar will take place in English.

Public health organizations are increasingly acting on the everyday conditions that affect health in order to reduce systematic and unfair differences in health and social outcomes for population groups. As a result, organizational capacity for health equity — the ability to identify existing health inequities and act to reduce them — is a key area of investment. 

To meet these aims, organizations in pursuit of health equity are encouraged to build their organizational capacity to engage in deep and sustained action. Organizational and systems capacity consist of various domains, such as staff knowledge and skills, multisectoral and community partnerships and leadership and governance structures. 

The Organizational Capacity Initiative practice framework

Through the Organizational Capacity Initiative, we are developing and testing a broad framework that prioritizes influencing the social determinants of health equity action. This webinar will discuss eight key areas of capacity for organizations seeking to improve health equity. These areas may have systemic, organizational and individual level components. Strengthening organizational capacity in these areas will enable organizations to more effectively enact health equity roles.

Participants will learn about

  • key elements of organizational capacity for health equity;
  • practical applications of these key elements to address health equity; and
  • systemic, organizational and individual aspects of organizational capacity for health equity.

 

Click here to register.

  • Presenters:
  • Sume Ndumbe-Eyoh
    Sume Ndumbe-Eyoh

    Sume Ndumbe-Eyoh, MHSc

    Senior Knowledge Translation Specialist

    Sume has professional experiences in equity-focused organizational and community development and change, social justice education, HIV/AIDS prevention, research, knowledge translation, evaluation and women's rights with local, provincial and global organizations. Sume has previously contributed to teams at the Program Training and Consultation Centre of the Smoke Free Ontario Strategy, the Regional Diversity Roundtable, Ontario HIV Treatment Network, Southern African AIDS Trust and the Centre for Social Justice. Sume holds a Masters of Health Sciences in Health Promotion and Global Health from the University of Toronto.

    seyoh@stfx.ca

Sign up for our E-News

* indicates required
I would Like to Receive Email Updates on: