Show Navigation

Ateliers et activités

Webinaire : Tendances des inégalités en santé liées au revenu : comment s’inscrivent les données dans les interventions pour une action communautaire

Voici le deuxième webinaire d’une série de quatre portant sur des sujets d’intérêt canadien liés à l’intégration de la notion d’équité dans les rapports sur l’état de santé des populations, aux indicateurs d’équité, aux données locales et aux résultats en matière d’équité en santé. Pour chaque webinaire, nous invitons des personnes à brosser le tableau des stratégies et des démarches pertinentes recensées au Canada.

Le webinaire tournera surtout autour de deux exemples montrant le lien entre les interventions et l’élaboration de rapports qui tiennent compte de la notion d’équité, de manière à encourager la prise de mesures visant à atténuer les iniquités de santé. On y présentera le rapport de l’ICIS intitulé Tendances des inégalités en santé liées au revenu au Canada et celui produit récemment par le Bureau de santé publique de Toronto et intitulé The Unequal City 2015 (en anglais).

Durant le webinaire, nous aborderons ce qui suit :

  • le rapport de l’ICIS intitulé Tendances des inégalités en santé liées au revenu au Canada, y compris une démonstration de l’outil interactif et comment s’y prendre pour recenser et intégrer des interventions fondées sur les données probantes, plus particulièrement en ce qui a trait au diabète;
  • le rapport du Bureau de santé publique de Toronto intitulé The Unequal City 2015 (en anglais) et la manière dont il a servi, en le conjuguant à d’autres données locales liées à l’équité en santé, à favoriser la mise en place d’interventions en matière de prévention du diabète afin de remédier aux problèmes d’équité en santé à Toronto.

Conseillères à l’écoute :

  • Erin Pichora est à la tête d’un programme de l’Initiative sur la santé de la population canadienne (ISPC) au sein de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). L’ISPC s’occupe de recherche et d’analyse, de synthèse des données probantes et de mesure du rendement en vue de soutenir les efforts des responsables de l’élaboration des politiques et des gestionnaires du système de santé pour améliorer la santé des populations et réduire les iniquités de santé au Canada. Mme Pichora a joué un rôle prépondérant dans la production du rapport concernant le projet sur les Tendances des inégalités en santé liées au revenu au Canada en 2015. À l’heure actuelle, elle intervient dans des activités axées sur l’engagement des parties intéressées afin de favoriser la mesure de l’équité dans les systèmes de soins de santé au Canada. Avant d’entrer en fonction en 2010 à l’ICIS, Mme Pichora était épidémiologiste au Service d’étude et de surveillance de la population d’Action Cancer Ontario.
  • Erika Khandor est épidémiologiste au Bureau de santé publique de Toronto. Ses fonctions se rattachent principalement à l’équité en santé, à l’état de santé des populations marginalisées et aux déterminants sociaux de la santé. Ses plus récents projets portent sur la relation entre le revenu, l’immigration, le vieillissement et la santé. Mme Khandor détient une maîtrise en Sciences de la santé (M.Sc.s.), avec une spécialisation en santé publique (promotion de la santé), de l’Université de Toronto. Avant d’entrer au service du Bureau de santé publique de Toronto, elle menait des travaux de recherche, de plaidoyer, de planification et d’évaluation des programmes axés sur les collectivités dans des organismes communautaires.
  • Lisa Swimmer est gestionnaire au Service de prévention des maladies chroniques et des blessures au Bureau de santé publique de Toronto et diététiste. Ses champs de spécialisation couvrent la prévention du diabète, la santé cardiovasculaire, la nutrition chez les étudiants, la nutrition durant la petite enfance, l’intégration de la santé dans toutes les politiques et l’étiquetage des menus. Avant de travailler en santé publique, Mme Swimmer travaillait comme coordonnatrice de l’accès aux aliments et diététiste communautaire dans un Centre de santé communautaire. Elle détient un baccalauréat en Sciences de la nutrition et de l’alimentation de l’Université Western de même qu’une maîtrise en Sciences de la santé, avec spécialisation en nutrition communautaire, de l’Université de Toronto.

Animatrices :

  • Lesley Dyck, spécialiste du transfert des connaissances, CCNDS
  • Dianne Oickle, spécialiste du transfert des connaissances, CCNDS

Qui devrait participer?

Le webinaire s’adresse aux intervenants de tous les échelons qui travaillent sur les questions d’équité en santé au sein d’organismes de santé publique. On encourage en outre les équipes pluridisciplinaires à participer afin de stimuler la conversation à l’échelle locale.

Cliquez ici pour vous inscrire.

Pour en savoir plus au sujet des webinaires de la série, veuillez communiquer avec Lesley Dyck, spécialiste du transfert des connaissances, CCNDS.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur:

Show Navigation

Workshops & Events

Webinar: Trends in income-related health inequalities - How data is being connected to interventions to drive community action

This is the second in a four-part webinar series exploring current Canadian issues associated with equity-integrated population health status reporting, equity indicators, local data and health equity outcomes. The focus is on data to drive community action to improve health equity. Each webinar features special guests to showcase the diversity of strategies and approaches being undertaken across Canada. 

This webinar will focus on two examples of how equity reporting is connecting to interventions to drive action on addressing health inequities. It will showcase the Trends in Income-Related Health Inequalities in Canada report from CIHI, as well as the recent The Unequal City 2015 report by Toronto Public Health.

This webinar will explore:

  • The Trends in Income-Related Health Inequalities in Canada report from CIHI, including a quick demonstration of the E-Tool and a discussion of the approach to finding and including evidence-based interventions, with a focus on diabetes.
  • The Unequal City 2015 report by Toronto Public Health and how it was used, along with other local health equity data, to support the development of diabetes prevention interventions to address health equity issues in Toronto.

Advisors on tap:

  • Erin Pichora is a Program Lead with the Canadian Population Health Initiative (CPHI) at the Canadian Institute for Health Information (CIHI). CPHI carries out research and analysis, evidence synthesis and performance measurement with the aim of supporting policy makers and health system managers in their efforts to improve population health and reduce health inequalities in Canada. As part of this team, Erin played a lead role in the development the Trends in Income-related Health Inequalities Canada project released in 2015. She is currently involved in stakeholder engagement activities to advance the measurement of equity in healthcare in Canada. Prior to joining CIHI in 2010, Erin worked as an Epidemiologist with the Populations Studies and Surveillance branch at Cancer Care Ontario.
  • Erika Khandor is an epidemiologist at Toronto Public Health. Her work focuses on health equity, the health status of marginalized populations and the social determinants of health. Projects she has recently worked on have explored the relationships between income, immigration, aging and health.  Erika holds a Master of Health Sciences (MHSc) degree in public health (health promotion) from the University of Toronto. Before working at Toronto Public Health, she conducted community-based research, advocacy, program planning and evaluation in community-based organizations.
  • Lisa Swimmer is a Manager of Chronic Disease and Injury Prevention with Toronto Public Health and a Registered Dietitian.  Her areas of work have included diabetes prevention, heart health, student nutrition, early childhood nutrition, healthy public policy and menu labelling. Prior to working in the public health system, she worked as a Food Access Coordinator and Community Dietitian at a Community Health Centre. Lisa is a graduate of the University of Western Ontario with a Bachelor of Science in Food and Nutrition and completed a Master of Health Science in Community Nutrition at the University of Toronto.

Facilitators:

  • Lesley Dyck, NCCDH knowledge translation specialist
  • Dianne Oickle, NCCDH knowledge translation specialist

Who should attend?

This webinar is intended for public health stakeholders at all levels working in public health organizations on health equity issues. Cross-disciplinary groups are encouraged to attend to stimulate conversation at the local level.

Click here to register.

For more information on the webinars in this series, please contact Lesley Dyck, NCCDH knowledge translation specialist.

Sign up for our E-News

* indicates required
I would Like to Receive Email Updates on: