Parlons d’équité en santé à l’Île-du-Prince-Edouard au-délà des vases clos
Le 9 avril, nous avons été ravis de passer une journée remplie de dynamisme et d’échanges avec plus d’une soixantaine d’habitants de la province œuvrant, entre autres, dans le domaine de la santé publique, dans des organismes d’envergure nationale et dans des groupes communautaires. Nous nous sommes réunis pour discuter des diverses façons dont les services de santé et les organismes communautaires publics s’efforcent de diminuer l’écart entre les personnes les plus et les moins en santé. Le CCNDS a commandité en partie cette activité, intitulée Communiquez votre passion pour l’équité en santé et contribuez à notre compréhension collective, en collaboration avec deux partenaires : l’Institut d’été sur les collectivités sûres et en santé au Canada atlantique (IEA) et la Division du Nouveau Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard de l’Association canadienne de santé publique. Patsy Beattie-Huggan, coordonatrice de l’IEA, agit comme voix militante pour l’équité en santé depuis les années 1970. Elle a aidé à élaborer l’outil de planification Le cercle de la santé, traduit en cinq langues, et d’en faire la promotion. Kathleen Brennan, présidente de la Division du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard de l’Association canadienne de santé publique, nous a aidé à tisser des liens avec les collectivités aux quatre coins de la province.
Les personnes partic
ipantes représentaient des organismes aussi variés que Santé IPE, le ministère de la Santé et du Mieux-Être de la province, l’Institut Cooper, la Bibliothèque publique de Montague, la Ville de Stratford, le Comité consultatif sur la situation de la femme de l’Î.-P.-É., l’Alliance pour une alimentation saine à l’Î.-P.-É., la Confédération des Mi’kmaq et l’Université de l’Î.-P.-É. Lors de l’exercice « d’échauffement », elles ont discuté ensemble des valeurs de la justice sociale et de l’équité que nous insufflons tous à ce travail.
Hannah Moffatt et Karen Fish ont mené les discussions sur les divers termes que nous employons pour décrire le travail que nous faisons afin d’améliorer l’accès de tous à des conditions qui favorisent la bonne santé. Nous avons mis en commun les ressources et les liens ayant trait au travail effectué en matière d’action intersectorielle, d’engagement communautaire, de compétences et de normes organisationnelles et de divulgation volontaire. Connie Clement, directrice scientifique du CCNDS, a souligné l’importance du rôle joué par les leaders comme moteurs du changement.
L’activité de l’après-midi a servi d’occasion pour les participants de faire part aux autres de leurs projets, réussites et leçons tirées. Michele Vloet-Miller et Lauretta Taylor de la Clinique de santé publique, de pédiatrie et d’immunisation des nouveaux arrivants ont parlé des diverses utilités de leur clinique. Marie Burge a décrit l’objectif de l’Institut Cooper d’éliminer la pauvreté dans la province grâce à un certain nombre d’initiatives. M. David Daughton a présenté les publications de la Community Legal Information Association éditées en vue d’aider les populations marginalisées et vulnérables à surmonter les situations difficiles souvent assorties d’incidences juridiques. Robert Hughes de la Ville de Stratford a souligné le lien entre sa planification de développement durable et le bien-être des résidents de la ville.
L’activité tenue s’est révélée une occasion pour les divers professionnels de discuter des façons dont ils s’y prennent pour favoriser la bonne santé dans la province. L’ambiance dans la salle était bourdonnante. Nous espérons que la passion et le dynamisme que nous avons sentis le 9 avril soutiendront les politiques publiques saines et les projets existants à l’Î.-P.-É., en plus de permettre la création de nouvelles initiatives.
Liens utiles
l’Institut d’été sur les collectivités sûres et en santé au Canada atlantique (IEA) a créé un résumé de l'événement (anglais seulement). Pour créer ce rapport, ils ont utilisé un outil de médias sociaux appelée «Storify».