Show Navigation

Collection de ressources

The psychological impact of quarantine and how to reduce it: Rapid review of the evidence

Cette ressource est disponible en anglais seulement

Le recours à la quarantaine et à l’isolement pour lutter contre la propagation de la COVID-19 a fait surgir un sérieux questionnement au sujet des conséquences de telles mesures sur la santé mentale et le bien-être psychologique. Dans leur revue rapide, l’équipe de chercheurs fait la synthèse des données probantes recueillies sur les effets psychologiques de la quarantaine et de l’isolement à la suite d’éclosions de maladies infectieuses déclarées par le passé (p. ex. SRAS, Ebola, grippe A [H1N1], SRMO [MERS]). Elle explore les facteurs susceptibles d’exacerber ou d’atténuer les effets de ces mesures sur la santé mentale et le bien-être psychologique.

Conséquences de la quarantaine sur la santé mentale

En plus d’analyser l’impact psychologique de l’isolement et les facteurs prédictifs liés à une éventuelle quarantaine, l’équipe de chercheurs fait état des facteurs exerçant une influence sur la santé mentale, y compris la durée de la quarantaine, la peur de contracter la maladie, la frustration, l’ennui et le manque d’information.

Les études montrent que les stresseurs post-quarantaines sont notamment la perte de revenus et la stigmatisation des personnes ayant contracté le virus. Les facteurs tendant à atténuer les effets psychologiques négatifs sont entre autres les suivants :

  • le raccourcissement de la période de quarantaine et d’isolement;
  • un approvisionnement et une information en quantité suffisante;
  • la diminution de l’ennui;
  • la communication;
  • une attention accordée aux besoins particuliers des travailleurs des services de santé;
  • l’établissement du lien entre l’isolement et ses bienfaits pour le bien collectif et la santé des membres de la société.

Les constatations de l’étude peuvent aider le personnel de première ligne, les responsables des politiques et les décideurs du domaine de la santé publique à émettre des avis publics en matière de gestion de la mise en quarantaine et en isolement.

Servez-vous de cet outil pour :

  • élaborer des communications publiques importantes sur la manière d’atténuer les effets négatifs associés à la distanciation sociale et à la quarantaine durant une pandémie;
  • éclairer les interventions menées en santé publique afin de promouvoir la santé mentale des populations lors de l’élaboration des plans d’intervention en cas d’urgence et de pandémie;
  • déterminer les groupes les plus à risque de subir les effets psychologiques négatifs dus à l’isolement et à la quarantaine et créer des stratégies de prévention et de soins de courte durée adaptés aux besoins de ces personnes.

Référence bibliographique :

Brooks, S.K., R.K. Webster, L.E. Smith, L. Woodland, S. Wessely, N. Greenburg et G.J. Rubin. (2020). The psychological impact of quarantine and how to reduce it: rapid review of the evidence. The Lancet. Vol. 395, no 10227, p. 912-920. Récupéré de https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)30460-8/fulltext (en anglais)

Ressources connexes

Balises: COVID-19, Maladies infectieuses, Santé mentale, Texte de revue spécialisée