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Analyse critique des modèles de passage des connaissances à la pratique et de leur portée dans la promotion de l’équité en santé

Cliquez ici pour accéder à l'article évalué par les pairs (en anglais). Le sommaire est disponible ici.

Le transfert des connaissances vise à combler l’écart entre le savoir et le faire. En santé publique, on s’intéresse particulièrement à trouver des modèles facilitant le transfert des connaissances issues de la recherche en mesures concrètes. Dans cette analyse, on présente les résultats d’une recherche documentaire détaillée des modèles de passage des connaissances à la pratique, puis une évaluation de la capacité de chacun des modèles à faciliter la prise en compte des connaissances liées à l’équité dans la pratique de santé publique.

En raison de leur pointage respectif relativement au « facteur favorable à l’équité en santé », six modèles sont ressortis comme prometteurs.

Les caractéristiques de ces modèles sont :

  • la mention de l’équité parmi les objectifs
  • l’importance de la mise à contribution des intervenants
  • la priorisation de l’engagement multisectoriel
  • les sources multiples des connaissances
  • la reconnaissance de l’importance des contextes social, physique, politique et économique
  • l’adoption d’une démarche proactive fondée sur la résolution des problèmes


Servez-vous de cet outil pour :

  • Alimenter la discussion au sujet des facteurs facilitant l’efficacité du transfert des connaissances liées à l’équité en santé
  • Choisir un modèle de transfert des connaissances pouvant efficacement orienter votre travail d’application des résultats de recherche à l’intention des décideurs et des professionnels

Davison, C.M. et Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2013). Analyse critique des modèles de passage des connaissances à la pratique et de leur portée dans la promotion de l’équité en santé. Antigonish (Nouvelle-Écosse) : Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Université St. Francis Xavier.

Balises: Évaluation, Méthodes et outils, Modifier et orienter les interventions, Rapport/document