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Collection de ressources

Équité en santé : Parcours d’apprentissage pour les cadres intermédiaires de la santé publique

Cette ressource est aussi disponible en anglais.

Les cadres intermédiaires (directeurs, gestionnaires et superviseurs) jouent un rôle prépondérant dans la promotion et l’accomplissement des activités novatrices mises en place par les organismes de santé publique pour favoriser l’équité en santé. Le CCNDS a donc créé cet outil d’autoformation afin d’encourager et de soutenir leur perfectionnement professionnel.

Comprendre le parcours d’apprentissage

Les parcours d’apprentissage sont une forme d’autoformation qui comportent des éléments d’autoévaluation et diverses tâches d’apprentissage et qui devraient entraîner un changement dans les pratiques ou le comportement. Le parcours d’apprentissage dont il est question ici comporte une série de lectures et de vidéos tirées de la Collection de ressources du CCNDS et regroupées sous les catégories « ressources de base » et « ressources pour approfondir l’apprentissage ». Il comporte aussi des outils d’apprentissage comme des tests à faire pour s’autoévaluer, de même que des questions et des activités de réflexion qui aideront les cadres intermédiaires à tirer des leçons utiles de chaque ressource qui fait partie du parcours.

Compétences de base

Ce parcours d’apprentissage permet d’enrichir les connaissances, la capacité et les caractéristiques (c.-à-d., compétences) dont ont besoin les cadres intermédiaires du secteur de la santé publique pour réussir à faciliter l’élaboration et l’exécution de stratégies et d’interventions destinées à réduire les iniquités de santé.

Les ressources et les outils du parcours d’apprentissage sont regroupées sous cinq champs de compétences associés aux cadres intermédiaires :

  1. Établir une vision et une stratégie
  2. Mobiliser les gens et atteindre les résultats
  3. Préserver son intégrité et le respect
  4. Collaborer avec des partenaires et des parties prenantes
  5. Promouvoir l’innovation et orienter le changement

Utiliser les compétences pour y regrouper les outils et les ressources permet aux cadres intermédiaires de voir en quoi les connaissances acquises durant le parcours d’apprentissage pourront leur servir à développer la capacité et les caractéristiques nécessaires pour réussir dans leurs fonctions.

Engagement en termes de temps

Il faut compter environ une heure pour prendre connaissance des ressources de base et se familiariser avec les outils regroupés sous chaque champ de compétences. Il faut compter tout au plus 45 minutes de plus pour passer en revue les ressources pour approfondir l’apprentissage sous chaque champ de compétences.

Servez-vous de cet outil pour

  • acquérir les compétences dont ont besoin les cadres intermédiaires pour soutenir ce qui s’accomplit en matière d’équité en santé dans le domaine de la santé publique

 

Ressources connexes

Analyse contextuelle et évaluation des possibilités d’apprentissage en ligne sur l’équité en santé et les déterminants sociaux de la santé à l’intention des praticiens de la santé publique au Canada (2015)


Référence bibliographique

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2020). Équité en santé : Parcours d’apprentissage pour les cadres intermédiaires de la santé publique. Antigonish (N.-É.) : Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Université St. Francis Xavier.

Balises: Compétences et normes organisationnelles, Leadership et renforcement des capacités, Document, Outil