Dernier Message Blogue
Résilience face aux changements climatiques : la COVID-19 fait ressortir la nécessité de mettre un terme à l’iniquité
Le présent mémoire vise à montrer que notre expérience collective de la pandémie de COVID-19 fait ressortir l’urgence pour la santé publique d’agir et d’adapter sa démarche pour lutter contre le changement climatique.
La création d’une mouvance comme pratique intersectorielle pour atteindre l’équité en santé
Dans ce mémoire, la spécialiste du transfert des connaissances Dianne Oickle examine l’approche de la mouvance comme pratique intersectorielle pour atteindre l’équité en santé. L’auteure en analyse les éléments et les stratégies de base et l’incidence sur les efforts déployés en santé publique en matière de justice sociale et de changement d’orientation.
Commencer de l’intérieur : Un cadre conceptuel afin de promouvoir la santé des jeunes transgenres, bispirituels
Dans le billet de blogue, Julie James explique l’importance de s’engager auprès des jeunes transgenres et de diverses identités de genre en se mettant à leur diapason. Elle y décrit un cadre conceptuel utile pour orienter les mesures prises en santé publique pour changer les connaissances, les attitudes et les approches personnelles et organisationnelles. Élaboré par son équipe, le cadre conceptuel peut en outre servir à fournir des services avisés aux jeunes transgenres, bispirituels et de diverses identités de genre.
Ressource vedette
Ce qui détermine la santé : Note d’information sur les systèmes alimentaires
La présente note d’information décrit les grands concepts à assimiler pour comprendre en quoi consistent les systèmes alimentaires et les raisons de leur importance pour la santé publique dans le contexte canadien. Inspirée d’ouvrages examinés par des pairs et de la documentation parallèle, elle explique davantage la nature des répercussions des systèmes alimentaires industriels sur les iniquités en santé.
A propos de NCCPH
Les six Centres de collaboration nationale (CCN) en santé publique encouragent et améliorent l’utilisation des connaissances provenant de la recherche scientifique et des autres savoirs afin de renforcer la pratique et les politiques de santé publique au Canada.