Changement climatique : Une occasion pour les acteurs de la santé publique de mettre l’accent sur l’équité en santé
Voici le deuxième billet de blogue d’une série sur les relations entre le changement climatique, l’équité en santé et la santé publique. Cliquez ici pour lire le premier blogue de la série.
Nous souhaitons connaître vos réponses aux questions posées à la fin. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou de votre expérience vécue sur le terrain, en écrivant à Pemma Muzumdar, spécialiste du transfert des connaissances du CCNDS, au [email protected].
Changement climatique, équité en santé et santé publique
Le changement climatique est un problème pressant auquel doivent s’attarder les acteurs de la santé publique et qui a de nombreuses répercussions sur l’équité en santé. En fait, l’état de la situation climatique est cité parmi les facteurs structurels de l’équité en santé et d’une vie dans la dignité dans un cadre conceptuel proposé récemment par la Commission de l’Organisation panaméricaine de la Santé sur l’équité et les inégalités en santé dans les Amériques. C’est parce que le climat, tout comme le racisme, le colonialisme et le revenu, influe sur la vulnérabilité et les possibilités de vivre une vie en santé [1].
Le premier blogue (Changement climatique et équité en santé [2]) de la série et la liste de lectures essentielles parue sur le sujet en 2020 (Changement climatique, équité en santé et intervention de la santé publique : une liste de lectures essentielles [3]) traitent du lien entre le changement climatique, la santé et l’équité en santé.
Prise en compte de l’équité dans les interventions émergentes des acteurs de la santé publique relativement au changement climatique
Dans un rapport de 2015 [4] sur les mesures d’adaptation prises au Canada devant le changement climatique, on souligne les différences notables d’une région à une autre du pays et même entre les municipalités d’une province donnée ou d’un territoire donné.
Aujourd’hui, il reste à savoir à quel point les organismes de santé publique du Canada sont prêts à s’adapter au changement climatique. Qui plus est, à notre connaissance, personne n’a cherché à produire une synthèse exhaustive des modes de conceptualisation et d’intégration, le cas échéant, de l’équité en santé dans les interventions émergentes de la santé publique en matière de changement climatique. Ces interventions consisteraient notamment à mener des évaluations de la vulnérabilité aux menaces pour la santé et de l’adaptation au changement climatique; à aider les collectivités à s’adapter au changement climatique; à participer à des activités de plaidoyer et d’élaboration des politiques et à contribuer aux revues spécialisées officielles en produisant des textes sur le changement climatique, l’équité et la santé publique.
Chacune de ces interventions est abordée ci-dessous, plus particulièrement en ce qui concerne la manière dont l’équité en santé fait surface et éclaire ces efforts. Y sont également décrites les occasions à saisir pour mieux intégrer à l’avenir l’équité dans les interventions.
Intervention no 1 : Des organismes de santé publique effectuent des évaluations de la vulnérabilité et de l’adaptation dans le contexte du changement climatique et de la santé.
Au gouvernement fédéral, le programme pluriannuel géré par Santé Canada (ADAPTATIONSanté) permet d’allouer des fonds à 10 projets retenus au Canada [5] afin d’aider les organismes de santé publique et le système de santé à se préparer et à s’adapter aux effets du changement climatique. Il importe en outre de noter que des rapports d’évaluation de la vulnérabilité en matière de santé et de la capacité d’adaptation au changement climatique ont déjà été publiés dans des bureaux de santé de l’Ontario, dont celui de Middlesex-London [6] en 2014 et celui de Simcoe-Muskoka [7] en 2017 (tous les deux en anglais). En 2018, le gouvernement provincial a mis à jour ses Normes de santé publique de l’Ontario de manière à y inclure des Lignes directrices concernant les changements climatiques et les environnements sains [8] qui font explicitement mention des évaluations de la vulnérabilité et de l’adaptation de la santé comme moyen à utiliser pour renforcer la capacité de la santé publique de répondre aux risques écologiques.
On voit naître aux échelles locale et régionale des réseaux d’apprentissage non officiels qui s’adressent aux personnes menant des évaluations de la vulnérabilité et de la capacité d’adaptation dans le domaine de la santé. Par exemple, des représentants de huit bureaux de santé – et parfois plus – se rencontrent périodiquement afin d’échanger des ressources, de discuter de leurs idées et des problèmes auxquels ils se heurtent par rapport aux évaluations et d’examiner les mesures d’adaptation qui conviendraient en matière de santé [9] [a].
L’équité en santé dans les évaluations de la vulnérabilité et de la capacité d’adaptation
Dans un texte publié en anglais en 2018 [10], Chris G. Buse, Ph. D., détenteur d’une bourse de recherche des IRSC, Centre for Environmental Assessment Research, Université de la Colombie-Britannique, fait valoir que ce genre d’évaluation peut faire en sorte que davantage de ressources soient investies dans l’atténuation des iniquités de santé. Il faut savoir en effet que le processus d’évaluation prévoit de cerner et de préciser les iniquités, de même que d’évaluer les effets aggravants du changement climatique. Le chercheur a également souligné que la façon d’aborder l’équité en santé dans les évaluations a de l’importance. Il explique que d’en limiter le cadre peut aussi avoir pour effet de limiter les interventions, par exemple en informant les populations vulnérables des risques associés au changement climatique au lieu d’intervenir plus en amont en s’attaquant aux causes des iniquités de santé.
Occasions de placer à l’avenir l’équité en santé au cœur des évaluations
Parmi les ressources sur les méthodes d’évaluation, mentionnons le document d’orientation publié en 2015 par l’OMS [11] et la trousse d’outils créée en 2017 par le gouvernement de l’Ontario [12]. La trousse d’outils comporte d’excellents conseils et des études de cas de diverses régions du Canada. On y explique que les mécanismes socioéconomiques sont d’importants facteurs de risque liés au changement climatique. Il serait possible toutefois d’améliorer les explications quant à la méthode en portant une plus grande attention à l’équité en santé, y compris à la conceptualisation de l’équité en santé dans les évaluations, les méthodes de sélection des indicateurs liés à la vulnérabilité socioéconomique et à la résilience [13], et les moyens pris pour faire participer de manière équitable les collectivités autochtones et marginalisées en tant que partenaires et sources de connaissances et de savoir-faire [14,15]. Ceci se révèle particulièrement important pour décrire les tendances historiques, mesurer la cohésion sociale et prévoir la capacité d’une collectivité à gérer et à s’adapter aux effets des changements climatiques.
Intervention no 2 : La santé publique aide les collectivités à s’adapter au changement climatique par l’entremise, par exemple, de programmes d’intervention en cas de chaleur.
Des programmes d’intervention en cas de chaleur ont été mis sur pied dans bien des coins du Canada. Dans un rapport publié en 2016 [16], l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques fait état d’exemples de tels programmes instaurés dans plusieurs régions du Canada. Un guide [17] publié en 2012 par Santé Canada comporte aussi des études de cas et une description des pratiques exemplaires dans ce domaine d’intervention.
L’équité en santé dans les programmes d’intervention en cas de chaleur
En 2019, la Direction régionale de santé publique de Montréal rapportait que la chaleur accablante avait causé la mort de 66 personnes entre le 30 juin et le 8 juillet 2018 [18]. Le fait que la Direction régionale a mis en évidence d’une relation entre la mortalité et les iniquités de santé durant cet épisode de chaleur accablante constitue un exemple prometteur. Elle a explicitement mentionné l’isolement social et le faible revenu comme étant un facteur déterminant dans les décès liés à la chaleur. Dans ce contexte, la ville a souligné dans ses plans d’intervention en cas de chaleur de 2019 l’importance de travailler en concertation avec des partenaires municipaux et de la collectivité pour que les interventions ciblent les personnes les plus à risque.
Pour en apprendre davantage sur les détails qui distingue Montréal des autres municipalités en ce qui concerne les statistiques sur la mortalité liée à la chaleur, consultez les références ci-dessous : |
Occasions de placer à l’avenir l’équité en santé au cœur des évaluations
À mesure qu’émergeront des pratiques prometteuses relativement aux programmes d’intervention en cas de chaleur, il y aurait lieu de fournir aux acteurs de la santé publique à l’échelle locale des conseils plus précis sur les points suivants :
- la manière d’évaluer et de communiquer le rôle que jouent les iniquités de santé dans le nombre de décès liés à la chaleur;
- la façon d’intégrer et de considérer la cohésion sociale dans les plans d’adaptation;
- les moyens à prendre pour faire participer les collectivités socialement défavorisées (p. ex. à faible revenu et isolées) aux processus de planification et de mise en œuvre des programmes [20].
Intervention no 3 : Les associations de santé publique et les organismes connexes prennent part à des activités de plaidoyer et d’élaboration des politiques.
En 2019, l’Association canadienne de santé publique (ACSP) publiait un énoncé de position [21] sur le changement climatique et la santé humaine. D’autres déclarations sur le changement climatique et la santé s’y sont ajoutées pour appeler les praticiens de la santé publique et les responsables des politiques du Canada à passer à l’action. En sont des exemples un appel à l’action lancé collectivement par des organismes représentant des médecins, des infirmiers, des médecins-hygiénistes et des professionnels de la santé publique du Canada [22] et un compte rendu du Lancet Countdown sur la santé et les changements climatiques [23], tous deux parus en 2019.
L’équité en santé dans les déclarations stratégiques
Dans l’énoncé de position de l’ACSP mentionné précédemment, l’équité en santé fait notamment partie de plusieurs recommandations. On y encourage les praticiens de la santé publique et les responsables des politiques à tenir compte de la perspective d’équité au moment de communiquer les effets du climat sur la santé, à communiquer les effets du changement climatique sur la santé des peuples autochtones, à intégrer les évaluations d’impact sur l’équité en santé dans les processus stratégiques et à entreprendre des recherches sur les répercussions du changement climatique sur la santé physique et mentale et l’équité en santé [21].
Cela dit, chez les autres organismes [22,23], peu ont publié une déclaration ou un énoncé où la justice sociale occupait une place importante dans les recommandations autrement excellentes. Par exemple, le Compte rendu à l’intention du Canada 2019 [23] publié par le Lancet Countdown sur la santé et les changements climatiques ne fait aucune allusion claire au sujet de l’équité en santé, autre qu’un énoncé sur les écarts dans les effets du changement climatique. On y analyse toutefois la question du concept d’équité intergénérationnelle (en décrivant ce qu’un enfant né aujourd’hui vivra dans les années à venir à supposer qu’il n’y ait aucune réduction draconienne des émissions de carbone). Pourtant, le compte rendu du Lancet Countdown à l’intention des États-Unis [24] (disponible en anglais seulement) a été rédigé en tenant notamment compte de l’équité en santé, comme il est montré dans les quatre exemples présentés dans l’infographie de la page 5 sur l’inégalité de la vulnérabilité aux effets des changements climatiques pour la santé dans le cas d’une vague de chaleur.
Légende : L’inégalité de la vulnérabilité aux effets des changements climatiques pour la santé dans le cas d’une vague de chaleur [25]
Ce genre d’infographie se révèle un outil utile à remettre aux décideurs pour montrer les facteurs interdépendants, par exemple la race, le revenu, la classe sociale, l’état de santé préexistant et l’âge, qui influent sur la vulnérabilité aux effets du changement climatique.
Occasions de placer à l’avenir l’équité en santé au cœur des évaluations
Au Canada, les prochaines déclarations stratégiques et les prochains appels à l’action pourraient faire état plus clairement du fait que les effets des changements climatiques viennent aggraver la vulnérabilité des groupes de population déjà défavorisés. Ces documents pourraient aussi comporter des recommandations énonçant les solutions stratégiques et concrètes, à la fois universelles et ciblées, destinées à améliorer les résultats de santé liés aux changements climatiques dans l’ensemble de la population canadienne.
Intervention no 3 : Les chercheurs explorent les sujets se rapportant au changement climatique, à l’équité et aux interventions de la santé publique.
De nombreux chercheurs contribuent à la littérature et à la base de connaissances sur des sujets liés à l’équité, à la santé publique et au changement climatique. Il est crucial d’enrichir les données probantes dans ce domaine émergent. Voici quelques exemples de travaux en cours :
- Chris G. Buse, Ph. D., #Référence 39détenteur d’une bourse de recherche des IRSC, Centre for Environmental Assessment Research, Université de la Colombie-Britannique
Les travaux de recherche de Chris Buse permettent de comprendre et de réagir aux effets des changements écologiques sur la santé sous l’angle de l’équité [26]. Les praticiens de la santé publique qui sont chargés du dossier de l’équité trouveront sans doute intéressant le texte publié par ce chercheur en 2015 et intitulé Health equity, population health, and climate change adaptation in Ontario, Canada [27] (en anglais).
- Sherilee Harper, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les changements climatiques et la santé et professeure agrégée de la School of Public Health, à l’Université de l’Alberta
Sherilee Harper étudie les relations entre le climat et la santé des Autochtones dans le contexte du changement climatique. Elle collabore avec des partenaires autochtones afin de déterminer les priorités parmi les mesures, les processus de planification, les interventions et les travaux de recherche liés à la santé et au climat. Pour en savoir plus, consultez le site Web (en anglais) de son groupe de recherche sur la santé globale et le changement climatique [28].
- Katie Hayes, auteure principale du chapitre sur le changement climatique et la santé mentale dans le rapport d’évaluation nationale des changements climatiques et de la santé que Santé Canada fera paraître sous peu [29].
Les travaux de Katie Hayes portent essentiellement sur le changement climatique, l’équité sociale, la santé mentale et les politiques de santé publique [30].
- Corrine Cash, agente principale des programmes, Coady International Institute, à l’Université St. Francis Xavier.
Corrine Cash s’intéresse de près à l’environnement, au changement climatique, aux questions urbaines et à l’équité sociale [31]. Ses travaux de recherche ont trait à la manière dont les populations des zones d’habitation informelles et des collectivités côtières s’adaptent au climat changeant.
Interventions des acteurs de la santé publique en matière de changement climatique
Dans un rapport publié en 2018 par le Bureau du vérificateur général du Canada [32], on mentionne que les mesures prises par les administrations publiques du pays ne sont pas suffisamment musclées pour freiner la crise actuelle. Voilà une raison de plus pour les acteurs de la santé publique de saisir cette importante occasion de mobiliser leurs ressources et d’entreprendre de planifier des interventions multisectorielles destinées à remédier à la situation [33]. Si le changement climatique est un dossier émergent dans le domaine de la santé publique au Canada, il peut aussi fournir une occasion de mieux conceptualiser et intégrer l’équité en santé dans la démarche pour y mettre un terme [27,34].
Voici quelques propositions de mesures concrètes à mettre en place en santé publique dans le dossier du changement climatique :
- effectuer une évaluation de la vulnérabilité aux risques pour la santé et de la capacité d’adaptation au changement climatique [10];
- contribuer à une évaluation environnementale municipale [35];
- recueillir et diffuser les données de surveillance (p. ex. le nombre de décès liés à la chaleur) [18];
- déterminer et communiquer les avantages que les initiatives destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre revêtent pour la santé des populations [36];
- participer aux initiatives liées au cadre bâti sain (p. ex. les mesures de verdissement);
- planifier et mettre en œuvre des interventions liées aux conditions météorologiques exceptionnelles (p. ex. programmes d’avertissement de chaleur et d’intervention en cas de chaleur, efforts d’intempérisation des habitations);
- promouvoir la santé mentale positive pour contrer l’écoanxiété et l’angoisse climatique;
- établir des partenariats avec d’autres secteurs et le monde municipal, et harmoniser les stratégies de manière à bâtir des collectivités résilientes [36];
- communiquer à la population les risques que présente le climat pour la santé [36];
- travailler avec la société civile et les organismes de défense des intérêts (p. ex. associations de santé publique) afin de plaider auprès de différentes administrations publiques pour des politiques de lutte contre le changement climatique.
Réflexion sur les interventions en matière de changement climatique dans le contexte des rôles à jouer par les acteurs de la santé publique pour améliorer l’équité en santé
Il serait intéressant d’aborder le changement climatique et l’équité en santé en associant les mesures mentionnées précédemment au cadre d’action des rôles de la santé publique pour améliorer l’équité en santé [37]. Le tableau ci-dessous montre comment les acteurs de la santé publique peuvent arrimer leurs interventions en matière de changement climatique et d’équité en santé à chacun de ces quatre rôles bien connus par les auditoires du CCNDS.
Rôle de la santé publique [37] | Interventions en matière de changement climatique et d’équité en santé |
Rôle 1 : Évaluer et communiquer les effets du changement climatique et les iniquités de santé |
Réaliser des évaluations de la vulnérabilité :
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Contribuer à la base des connaissances sur les interventions menées en santé publique relativement au changement climatique et à l’équité en santé :
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Collecter des données sur les effets du changement climatique en tenant compte de la perspective d’équité :
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Rôle 2 : Modifier et orienter les mesures d’atténuation et d’adaptation destinées à réduire les iniquités de santé |
Considérer l’équité en santé dans les processus de planification et de mise en œuvre des mesures d’adaptation au changement climatique :
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Rôle 3 : Établir des partenariats et collaborer avec d’autres dans le dossier du climat afin de bâtir des collectivités résilientes | Entreprendre la planification de l’adaptation de manière équitable et participative [39,40]. |
Contribuer aux plans municipaux et régionaux qui concernent la résilience des collectivités devant le climat changeant [36] : |
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Rôle 4 : Participer à l’élaboration des politiques touchant le changement climatique | Plaider pour des politiques de réduction des émissions de carbone, contribuer à bâtir des collectivités résilientes devant le climat changeant et réduire les iniquités de santé. |
Évaluer les effets des politiques proposées en matière de changement climatique sur les populations qui vivent des iniquités de santé [36]. |
Qu’en pensez-vous? Nous voulons le savoir!
Quelles mesures votre organisme de santé publique a-t-il prises pour lutter contre le changement climatique?
L’adaptation du cadre d’action des rôles de la santé publique pour améliorer l’équité en santé à la lutte contre le changement climatique est-elle utile?
Y a-t-il des pratiques ou une expérience stratégique dont vous pourriez nous faire part au sujet du changement climatique et de l’équité en santé?
N’hésitez pas à poser vos questions et à faire part de vos commentaires et de vos expériences concrètes à Pemma Muzumdar, au [email protected].
Photo : Andrew Seaman
Notation
[a] Des représentants des Services de santé de la région de Durham, du bureau de santé de l’est de l’Ontario, du bureau de santé du district d’Haliburton, de Kawartha et de Pine Ridge, du bureau de santé de Hastings et de Prince Edward, du bureau de santé de Kingston, de Frontenac, de Lennox et d’Addington; bureau de santé du district de Leeds, Grenville et Lanark, de Santé publique Ottawa et de Santé publique Peterborough se rencontrent pour faire le point et parler de leurs progrès dans l’élaboration de plans d’adaptation. De temps à autres, des représentants des bureaux du Sud-Ouest et du Nord de l’Ontario participent également à ces rencontres.
Références bibliographiques
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[6] Bureau de santé de Middlesex-London. (2014; mise à jour en 2019). Climate change [Internet]. [Endroit inconnu] : Bureau de santé de Middlesex-London [cité le 21 janvier 2020], [environ 3 écrans]. Récupéré de https://www.healthunit.com/climate-change (en anglais)
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