Show Navigation

Blogue

CCNDS assiste à un forum sur la santé environnementale prénatale

CCNDS assiste à un forum sur la santé environnementale prénatale

Par Dianne Oickle  Dianne Oickle Sur - le 9 Mars 2015

J’étais enthousiaste à l’idée de participer au Forum sur l’éducation en matière de santé environnementale prénatale (en anglais). C’est en travaillant en santé publique auprès de femmes enceintes et de leur famille qu’est née ma passion de faire en sorte que les enfants de la société partent du bon pied dans la vie. Nous savons que les femmes enceintes qui vivent des iniquités de santé en raison d’une injuste répartition des déterminants sociaux de la santé présentent un risque plus élevé de s’exposer à des conditions néfastes pour la santé. Le Forum a fait ressortir que les femmes enceintes qui vivent des iniquités de santé présentent un plus grand risque de s’exposer à des contaminants de l’environnement qui peuvent nuire à leur santé et à celle de leur enfant.


En tant que membre du personnel du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, j’ai fait partie d’un groupe d’experts qui donnait une présentation intitulée Comment atténuer les iniquités de santé environnementale pour les femmes enceintes et leur enfant en considérant les facteurs socioéconomiques, culturels et communautaires. Jeff Masuda, Ph. D. (Université Queen’s), Jill McDowell (Santé publique de Toronto), Lynda Banning (gestionnaire du programme ETCAF, groupe d’autochtones du Nord) et moi-même avons lancé la conversation sur les facteurs qui rendent les femmes enceintes et leur enfant vulnérables aux effets délétères que peuvent causer sur la santé les contaminants de l’environnement comme les produits chimiques et autres toxines. Ce sont les conversations avec les membres de l’auditoire après la présentation qui ont fait émerger des pistes d’action très intéressantes. Il a par exemple été question d’envisager comment les praticiens en soins primaires et de la santé publique pourraient unir leurs efforts à ceux de collègues d’autres organismes communautaires dans une démarche intersectorielle pour atténuer les effets des iniquités de santé qu’ils sont à même d’observer.


La notion de l’équité en santé est revenue souvent dans les sujets abordés durant les deux jours, comme l’éducation prénatale en santé, les données scientifiques sur les effets d’une exposition précoce à des contaminants de l’environnement, les hauts et les bas en matière d’éducation environnementale et les stratégies d’intervention auprès des femmes enceintes à l’échelle populationnelle et les soins individuels. Le rapport final du forum (en anglais) est maintenant disponible (en anglais). Il comporte des recommandations quant à l’avenir et aux pistes d’action. Vous pouvez en outre écouter les présentations du CCNDS et des autres organismes grâce aux vidéos (en anglais) tournées durant ces journées.


La collaboration est essentielle si on veut agir sur le risque d’exposition que présentent les iniquités de santé sur la santé environnementale prénatale. Lançons tout de suite la conversation! N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, de vos idées et des ressources que vous trouvez intéressantes. 

Balises

Collaboration Communicate Community engagement Environmental health Event Healthy public policy Indigenous health Intersectoral action Knowledge translation Modify & orient Socioeconomic status

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
email_updates: