Show Navigation

Blogue

Savez-vous quels cours en ligne sont les mieux adaptés pour vous et votre personnel?

Savez-vous quels cours en ligne sont les mieux adaptés pour vous et votre personnel?

- le 3 juin

Les cours virtuels se révèlent un excellent moyen pour les professionnels de la santé publique d’avoir accès à des connaissances et à de la formation qui viendront améliorer leur travail au chapitre des déterminants sociaux de la santé et de l’équité en santé.

Pour aider les gestionnaires et les professionnels du domaine à trouver les cours appropriés à leur développement professionnel, nous avons réalisé une analyse des cybercours offerts en anglais et en français et conçus afin d’accroître les connaissances et les compétences nécessaires pour agir sur les déterminants sociaux afin de favoriser l’équité en santé.

Nous avons également effectué une évaluation sommaire de la qualité et de la pertinence de chacun des cours. À la lumière de notre analyse et de notre évaluation, nous recommandons douze (12) cybercours. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les méthodes que nous avons utilisées pour ce travail.

Comment avons-nous défini un « cybercours »?

Pour faire partie de la liste des cybercours, la ressource devait comprendre des exercices et une rétroaction, soit sous forme électronique soit avec un animateur… ou les deux. Nous n’avons pas inclus les webinaires, les présentations en format PowerPoint ou le matériel multimédia, dès qu’il y avait absence d’une composante de rétroaction. Il fallait aussi pouvoir s’inscrire de manière ponctuelle, sans avoir à passer par un programme de formation générale.

Quel genre de cours avons-nous recherché?

Nous avons effectué une recherche parmi les cours en anglais et en français qui portaient essentiellement sur l’un des termes associés à l’équité en santé. La durée des cours ne constituait pas un critère. Certains cours duraient 30 minutes, tandis que d’autres se prolongeaient sur plusieurs mois. Nous nous sommes intéressés aux cours conçus pour changer les attitudes et améliorer les connaissances, les comportements et les compétences.

Comment avons-nous évalué les cours?

Nous avons évalué les cours en nous appuyant sur une série de pratiques exemplaires associées au cyberapprentissage. Nous avons pris soin d’examiner la pertinence du cours selon le contexte canadien dans lequel évoluent les professionnels et les gestionnaires de la santé publique. Veuillez communiquer avec nous si vous voulez en savoir plus au sujet du processus d’analyse et d’évaluation expliqué dans le rapport sur le projet.

Pour en savoir plus…

Pour voir des cybercours recommandés, cliquez ici.

Pour en savoir plus, ou pour nous informer d'autres cours en ligne liés aux déterminants sociaux de la santé, veuillez communiquer avec Lesley Dyck, spécialiste du transfert des connaissances.

Balises

Concepts clésApplication des connaissances

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: