Show Navigation

Blogue

Un appel à l’action pour freiner la discrimination liée à la spécificité noire dans le domaine de la santé publique

Un appel à l’action pour freiner la discrimination liée à la spécificité noire dans le domaine de la santé publique

Écrit parSume Ndumbe-EyohSume Ndumbe-Eyoh | -
Sume Ndumbe-Eyoh

Sume Ndumbe-Eyoh, MHSc

Senior Knowledge Translation Specialist

Sume has professional experiences in equity-focused organizational and community development and change, social justice education, HIV/AIDS prevention, research, knowledge translation, evaluation and women's rights with local, provincial and global organizations. Sume has previously contributed to teams at the Program Training and Consultation Centre of the Smoke Free Ontario Strategy, the Regional Diversity Roundtable, Ontario HIV Treatment Network, Southern African AIDS Trust and the Centre for Social Justice. Sume holds a Masters of Health Sciences in Health Promotion and Global Health from the University of Toronto.

seyoh@stfx.ca

Dans cet énoncé, rédigé par Sume Ndumbe-Eyoh au nom de toute l’équipe, le CCNDS lance un appel à l’action face au racisme structurel continuel exprimé sous forme de brutalités policières envers les Noirs. Il demande que les acteurs de la santé publique en transforment les institutions à court et à long terme afin de montrer son engagement ferme à mettre un terme à l’injustice raciale. Vous pouvez téléchargez la version PDF ici.


 

Le racisme envers les Noirs tue. À cause de la violence policière et d’autres formes de violence structurelle qui sévissent dans nos institutions et nos sociétés, le corps et l’âme des personnes noires sont constamment la cible de brutalités, ce qui a non seulement de graves conséquences pour leur santé et leur mieux-être, mais entraîne aussi parfois la mort dans les cas extrêmes.

Rappelons-nous Regis Korchinski-Paquet, D’Andre Campbell, Abdirahman Abdi, Andrew Loku, Chevranna Abdi, George Floyd, Breonna Taylor, Ahmaud Arbery et les nombreux autres hommes, femmes et individus de genre non binaire noirs de l’Île de la Tortue dont la vie a été interrompue trop tôt aux mains de policiers.

Aux diverses communautés noires qui font partie de la communauté du CCNDS, nous disons ceci : nous reconnaissons et nous ressentons ce que vous vivez. Nous avons le cœur meurtri. Les populations noires de partout dans le monde continuent de se mobiliser pour lutter contre l’immense injustice commise.

Répondre à l’appel

Nous nous associons à l’appel lancé par les populations noires, les leaders de la santé des Noirs et les nombreuses autres parties qui dénoncent le racisme envers les Noirs comme étant une crise de santé publique de longue date qui doit être réglée sans délai.

En 2018, l’Association canadienne de santé publique a publié un énoncé de position dans lequel elle reconnaît que le racisme est un problème de santé publique. Il est temps pour les organismes de porter une partie du fardeau des iniquités raciales que les populations racisées doivent trop souvent porter elles-mêmes. Nous devons aller au-delà des déclarations de reconnaissance du problème et nous pencher sur ce qu’implique le racisme envers les Noirs en termes de santé et de mieux-être pour ces populations du pays et d’ailleurs dans le monde. Dans les organismes de santé publique, il est temps pour nous de passer à l’action, de suivre le modèle des populations noires et d’agir de manière à transformer les systèmes qui menacent la vie des Noirs.

Dans nos institutions, les membres du personnel noir qui sont aux prises avec un chagrin et un traumatisme immenses doivent obtenir le soutien approprié.

Transformation simultanée nécessaire

En santé publique, nous devons transformer nos propres institutions et investir immédiatement et aussi à long terme dans le mieux-être des populations noires. Nous devrons pour ce faire nous débarrasser de la dominance blanche et du pouvoir sur la vie des Noirs qui s’exercent sous forme de racisme institutionnel et structurel.

Voici quelques-unes des façons dont s’exprime le racisme envers les Noirs :

  • manque d’engagement ferme devant les problèmes de santé des Noirs et absence d’intervention devant les preuves accablantes des conséquences de la discrimination liée à la spécificité noire pour la santé;
  • refus systématique de collecter et d’analyser des données fondées sur la race et sur les effets du racisme systémique pour la santé à l’aide d’une approche critique de la notion de race et manque d’engagement communautaire, de gouvernance et de contrôle lors de la collecte de telles données;
  • exclusions des tables des comités de gouvernance et de direction de la voix et du point de vue très importants des Noirs.

Approche de santé publique et de santé des populations

Une approche de santé publique et de santé des populations passe par des mesures énergiques visant à éliminer l’injustice raciale. Nous reprenons ci-dessous les recommandations fondées sur des données probantes que l’équipe de l’American Public Health Association a formulées dans son énoncé de principes de 2018 intitulé Addressing law enforcement violence as a public health issue (en anglais) :

  • Éliminer les politiques et les pratiques menant à une violence disproportionnée exercée par les forces de l’ordre envers les populations noires.
  • Instaurer le principe de responsabilité dans les pratiques policières.
  • Investir dans les déterminants sociaux de la santé qui agissent sur les populations noires et tendre vers l’équité raciale et financière.
  • Mettre en place des mesures collectives afin d’atténuer les préjudices et de prévenir les traumatismes.
  • Soutenir l’engagement pris par les services de santé publique en collaboration avec les autorités policières pour consigner les contacts, les actes de violence et les blessures faits par les policiers

Ces recommandations sont applicables au Canada. Cela dit, nous devons aussi avoir la volonté et la détermination nécessaires pour leur donner vie.

Au CCNDS, notre engagement demeure inébranlable. Nous continuons d’intégrer des pratiques antiracistes dans tous les aspects de notre travail.

 

 

Joignez-vous à nous pour un webinaire le 11 juin 

Connectez-vous avec nos ressources sur le racisme et l’équité en santé

Documents d’introduction :

Enregistrements de webinaire :

Étude de cas :

Photo: Paulo Silva

Balises

Racisme - racialisationL’équité raciale au CCNDS

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: