Show Navigation

Collection de ressources

Ressources du CCNDS : Changement climatique et équité en santé

Certaines des ressources mentionnées ci-dessous sont disponibles en anglais seulement (voir la mention à cet effet).

Les grands bouleversements écologiques causés par l’être humain, comme le changement climatique, influent sur la santé des populations partout dans le monde. Ces effets sur l’état de santé des gens ont un impact disproportionné sur les populations défavorisées du point de vue structurel, ce qui entraîne souvent l’exacerbation des iniquités existantes.

Pour encourager les professionnels de la santé publique à réagir aux changements dans l’état de santé des gens dans le monde, et à placer l’équité au cœur de leurs interventions, le CCNDS a produit une série de ressources sur le sujet, par exemple :

  • Changement climatique, équité en santé et intervention de la santé publique : une liste de lectures essentielles : Les ressources sélectionnées pour cette liste visent à faire prendre conscience de l’enjeu important que constitue le changement climatique et du lien étroit entre le changement climatique et l’équité en santé et à encourager les pratiques émergentes dans le domaine de la santé publique relativement à ce dossier.
  • Changement climatique et équité en santé : Dans ce texte informatif, la spécialiste du transfert des connaissances du CCNDS Pemma Muzumdar traite du changement climatique comme étant un enjeu de santé publique de la plus haute importance et un facteur structurel des iniquités tout aussi important. Elle aborde certains concepts connexes, tels que la vulnérabilité inégale, la justice climatique et la dette climatique.
  • Changement climatique : Une occasion pour les acteurs de la santé publique de mettre l’accent sur l’équité en santé : Dans ce texte d’opinion et d’analyse des données probantes, Pemma Muzumdar fait état de quelques occasions à saisir pour placer l’accent sur l’équité en santé dans les interventions émergentes des acteurs de la santé publique en matière de changement climatique. Pour répondre au changement climatique et améliorer l’équité en santé, elle propose un cadre théorique fondé sur les rôles de la santé publique.
  • Changement climatique — Qui sont les plus vulnérables? Pourquoi? : Dans ce billet de blogue rédigé par des étudiants à l’invitation du CCNDS, Daniel Jubas-Malz et Melissa Perri examinent la vulnérabilité au changement climatique, en faisant état de certaines des limites de la littérature sur le changement climatique.
  • Apprendre par la pratique : le plaidoyer pour l’équité en santé - racisme environnemental : Le présent document offre un survol de l’expérience acquise par l’équipe du projet Environmental Noxiousness, Racial Inequities and Community Health (ENRICH) (nocivité environnementale, iniquités fondées sur la race et santé communautaire) en matière de plaidoyer contre le racisme environnemental dont sont victimes les collectivités micmaques et afro-canadiennes.
  • Enregistrement du webinaire (en anglais) : Climate change, public health and equity (changement climatique, santé publique et équité) : Le présent webinaire vise à faire entendre la voix de la santé publique dans le dossier du changement climatique, en insistant sur le lien avec l’équité en santé à l’échelle locale de la santé publique. Le Public Health Institute Center for Climate Change and Health et l’American Public Health Association ont récemment fait paraître un guide intitulé Climate change, health, and equity: A guide for local health departments.

 

Ressources connexes

Balises: changement climatique , Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé

Power – a health and social justice issue

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

Le NHS (National Health Service) Health Scotland a publié ce document pour lancer la discussion sur le fait que l’inégale répartition du pouvoir entraîne des inégalités de santé et aussi pour orienter le travail de la santé publique à cet égard.  

Pouvoir : moteur de l’inégalité sociale

À la page quatre du document, les auteurs nomment le pouvoir parmi les trois principaux moteurs de l’inégalité sociale, au même titre que le revenu et la richesse. À l’aide d’un schéma de la théorie du lien de causalité, ils énumèrent les facteurs responsables de différences évitables et injustes dans l’état de santé, comme suit :

  • causes fondamentales (p. ex. l’inégale répartition du revenu, du pouvoir et de la richesse);
  • influences du milieu de vie en général (p. ex. l’économie);
  • vécu personnel découlant des influences du milieu de vie (p. ex. possibilités de contacts sociaux et interpersonnels);
  • effets sur l’expérience de vie d’une personne (p. ex. inégalités quant à l’espérance de vie en bonne santé).

Types et dimensions du pouvoir

Le document d’information donne un bon aperçu du concept de pouvoir, et fait référence aux différents types de pouvoir pris en compte dans le cadre conceptuel pour une action sur les déterminants sociaux de la santé élaboré pour le compte de l’Organisation mondiale de la Santé :

  • Le pouvoir sur (influence sur les autres)
  • Le pouvoir pour (s’organiser pour changer les structures du pouvoir)
  • Le pouvoir avec (pouvoir collectif des collectivités ou des organisations)
  • Le pouvoir intérieur (capacité individuelle)

À la page sept du document, l’auteur explique les différentes dimensions du pouvoir et les possibilités de redistribuer ce pouvoir et de remédier aux inégalités de santé. Il encourage les lecteurs à s’interroger sur les sources du pouvoir, les détenteurs du pouvoir et les lieux d’exercice du pouvoir, et d’intervenir sur plusieurs plans à la fois.

Servez-vous de cet outil pour

  • mieux comprendre le concept du pouvoir, y compris les types et les dimensions du pouvoir;
  • reconnaître le pouvoir en tant que principal moteur de l’inégalité sociale;
  • lancer des discussions avec vos collègues sur la manière de prendre en compte le pouvoir dans les pratiques, les programmes et les politiques de santé publique.

Référence bibliographique

Dickie, E., W. Hearty, A. Fraser, G. McCartney, E. Doyle et F. Myers. (2015). Power – a health and social justice issue. Édimbourg (R.-U.) : NHS Health Scotland.

Ressources connexes

Balises: Page Web

Health equity policy platform for COVID-19 response and recovery

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

Cette plateforme stratégique, conçue par Human Impact Partners (HIP), met en lumière les idées de politiques lancées par des organismes communautaires afin de faire en sorte que les interventions de la santé publique soient menées par les communautés qui subissent le plus les effets des iniquités (p. ex. les communautés noires, autochtones et latino-américaines). Bien que le contenu de la plateforme reflète le contexte états-unien, il peut très bien se prêter aux interventions menées au Canada pour lutter contre la COVID-19 et relancer l’économie.

Plateforme stratégique

La plateforme stratégique de HIP comporte des recommandations stratégiques dans les quatre domaines distincts suivants :

  1. Sécurité économique

    Politiques axées sur la santé de la population et l’équité en santé, plutôt que sur les conséquences économiques et les plans d’intervention et de relance économique.
     
  2. Sécurité du logement

    Politiques axées sur la garantie d’un logement pour tous, la protection des propriétaires et des locataires et la prévention de l’endettement durant la pandémie de COVID-19.
     
  3. Système de justice pénale

    Politiques visant la libération de personnes actuellement incarcérées, la protection des personnes détenues et la restriction des nouvelles incarcérations.
     
  4. Accès aux soins de santé

    Politiques d’accès universel aux soins, aux tests, au traitement et à l’équipement de protection individuelle (ÉPI).

À la fin de chaque section, des conseils sont formulés à l’intention des professionnels de la santé publique sur la manière d’intervenir dans les quatre domaines.

Servez-vous de cet outil pour

  • comprendre les iniquités que vivent les communautés noires, autochtones et latino-américaines en cette période de pandémie;
  • envisager des solutions stratégiques dirigées par les communautés pour remédier aux iniquités économiques, de santé et sociales exacerbées par la pandémie de COVID-19;
  • éclairer les plans de mesures d’urgence axées sur les populations marginalisées durant la COVID-19 et les crises de santé publique à venir.

Référence bibliographique

Human Impact Partners. (2020). Health equity policy platform for COVID-19 response and recovery. Oakland (É.-U.) : Human Impact Partners.

Ressources connexes

Balises: COVID-19 , Analyse des politiques , Racisme - racialisation , Platforme

Black Experiences in Health Care Symposium: Bringing together community and health systems for improved health outcomes

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

Tenu le 30 janvier 2020, le Black Experiences in Health Care Symposium (BEHCS, un symposium sur l’expérience vécue par les Noirs dans le système de santé) a suscité des échanges animés sur ce qu’il serait possible d’accomplir concrètement pour améliorer la santé des Noirs en Ontario. Pertinent pour tous les professionnels du Canada, le rapport fondamental en découlant fait état des connaissances et de l’expérience vécue dont il a été question lors des principales conférences et des séances de travail en sous-groupes. Des hyperliens vers les vidéos des principales présentations, des billets de blogue et d’autres ressources d’intérêt ont été intégrés au rapport afin de permettre d’approfondir le sujet.

Recommandations pour améliorer la santé des Noirs

Les membres du comité organisateur se sont appuyés sur les thèmes ayant émergé durant le symposium pour formuler 16 recommandations (p. 9 et 10) liées à la collecte de données en fonction de la race, la part de responsabilité, la santé mentale, le changement systémique et l’établissement d’un climat de confiance et d’un esprit de solidarité.

Résumé des recommandations

Données en fonction de la race :

  • reconnaître l’importance de collecter et d’utiliser des données en fonction de la race afin d’élaborer des stratégies axées sur la santé des Noirs et d’améliorer celles qui sont existantes;
  • travailler en partenariat avec les principaux détenteurs des données et de l’information sur la santé;
  • veiller à ce que la collecte des données en fonction de la race s’effectue tout au long du continuum de soins;
  • déterminer la manière de soutenir les façons de savoir multigénérationnelles afin d’éclairer la collecte, l’analyse et l’interprétation des données;
  • reconnaître et soutenir les personnes menant déjà des travaux de recherche au sein ou pour le compte des communautés noires.

Part de responsabilité :

  • tenir l’ensemble des agences gouvernementales et les fournisseurs de soins de santé financés par les fonds publics responsables de la collecte de données fondées sur la race, de l’amélioration des services de santé et des résultats sur la santé des Noirs de l’Ontario, et assurer la présence des Noirs dans les postes de gestion;
  • améliorer les communications avec les communautés noires concernant la collecte et l’utilisation des données;
  • accroître la part de responsabilité des universités et des autres centres de recherche quant à la transparence et à leur intention entourant l’usage des données au moment de communiquer avec les communautés noires.

Promotion d’une santé mentale positive :

  • mettre sur pied des services de santé mentale accessibles et culturellement adaptés aux personnes et aux communautés noires de l’Ontario;
  • étendre le financement et les services de manière à soutenir les familles et les proches de personnes noires atteintes d’une maladie mentale.

Changements systémiques afin d’investir dans la santé des Noirs :

  • effectuer une analyse contextuelle afin d’établir ce qui a déjà été documenté et de savoir où s’accomplit déjà du travail;
  • normaliser et mandater les cours sur le racisme envers les Noirs, la décolonisation, la décolonisation et la lutte contre l’oppression;
  • instaurer des mécanismes de surveillance et d’évaluation de la diversité parmi le personnel-cadre du secteur de la santé;
  • élaborer une stratégie qui serait dirigée par les Noirs afin de dresser une liste de représentants noirs aptes à s’engager dans des actions communautaires axées sur les soins de santé et à se pencher sur la diversité au sein des communautés noires.

Établissement d’un climat de confiance et d’un esprit de solidarité

  • au sein des services de santé, créer des postes et des emplois rémunérés de responsables de bâtir un climat de confiance et un esprit de solidarité;
  • fournir une aide, des ressources et du financement pour des plateformes destinées à promouvoir la solidarité dans les communautés racisées.

Mise en œuvre des idées formulées dans le rapport

Afin de faire en sorte que le rapport mène à des mesures concrètes, on offre à la page 11 une série de prochaines étapes :

  • faire connaître les principales constatations du rapport et promouvoir la mise en œuvre d’activités connexes;
  • élaborer une stratégie qui serait dirigée par les Noirs et destinée à améliorer l’état de santé des Noirs;
  • saisir les occasions de renforcer la cohésion et la solidarité avec d’autres communautés racisées.

Servez-vous de cet outil pour

  • inviter vos collègues de votre bureau de santé publique à discuter de la mise en œuvre des connaissances, des relations causales et des recommandations contenues dans ce rapport;
  • entrer en contact avec les personnes qui accomplissent déjà du travail pour les communautés noires et déterminer les possibilités d’aide, de partenariat et de coordination à cet égard;
  • plaider pour des mesures et des stratégies de responsabilisation pour améliorer les résultats des services de santé chez les Noirs.

Référence bibliographique

Black Health Alliance, Health Commons Solutions Lab. (2020). Black Experiences in Health Care Symposium: Bringing together community and health systems for improved health outcomes. Toronto (ON) : Health Commons Solutions Lab.

Ressources connexes

Balises: Engagement communautaire , Compétences culturelles , Santé mentale , Racisme - racialisation , Rapport/document

Webinairs sur racisme, l’antiracisme et l’équité raciale

L’enregistrement de chaque webinaire s’est effectué dans la langue dans laquelle s’est déroulé le webinaire, c’est-à-dire soit en français, soit en anglais, comme il est indiqué ci-dessous.

Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé a produit une série de webinaires et de ressources connexes qui offrent une excellente introduction au racisme, à l’antiracisme et à l’équité raciale, et le lien entre ces questions et la santé publique.

La série de webinaires peut servir à des activités d’apprentissage tant individuelles qu’organisationnelles.

Pris ensemble, les webinaires offrent la possibilité de passer en revue les connaissances et les données probantes dans un contexte organisationnel. Ils pourraient par exemple alimenter les discussions au sujet des moyens que pourraient prendre les organismes de santé publique et la collectivité en général pour :

  • reconnaître que le racisme fait partie intégrante d’un système d’oppression qui nuit à la santé;
  • désorganiser avec énergie le racisme et le colonialisme;
  • collaborer afin d’investir dans les collectivités en santé.

Bien qu’il puisse y avoir des duplications dans le contenu des webinaires, nous recommandons d’écouter les enregistrements dans l’ordre suivant :

  1. Enregistrement du webinaire : « Racing » the social determinants of health and health equity (première partie)
  2. Enregistrement du webinaire : Équité raciale en santé : véhiculer des pratiques décolonisatrices et dépourvues de racisme (fait partie de la série de webinaires sur demande de Public Health Training for Equitable Systems Change, et disponible en anglais sous le titre Racial health equity: Embracing a decolonial, anti-racist practice)
  3. Enregistrement du webinaire : Can understanding Whiteness improve anti-racism activities in health? (est-ce que comprendre la Blanchité [Whiteness] peut permettre d’améliorer les activités de lutte contre le racisme dans le secteur de la santé?)
  4. Enregistrement du webinaire : « Racing » the social determinants of health and health equity (deuxième partie)
  5. Enregistrement du webinaire : Disrupting the colour-coded labour market: Implications for public health organizations (déstructuration du code de couleurs du marché du travail : Implications pour les organismes de santé publique)

Les webinaires qui concernent spécifiquement le travail fait auprès des collectivités racisées sont :

Ressources connexes :

Balises: Santé autochtone , Racisme - racialisation , Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé , Webinaire

Série de webinaires de Promotion de la santé Canada

L’enregistrement de chaque webinaire s’est effectué dans la langue dans laquelle s’est déroulé le webinaire, c’est-à-dire soit en français, soit en anglais, comme il est indiqué ci-dessous.

Le CCNDS et Promotion de la santé Canada présentent ensemble une série de webinaires sur plusieurs des chapitres du livre Health promotion in Canada 4th edition: New perspectives on theory, practice, policy, and research (en anglais).

Ils veulent ainsi explorer la mesure dans laquelle les thèmes du livre s’appliquent à l’action menée en santé publique pour favoriser l’équité en santé. Le webinaire permettra ainsi d’examiner les liens entre le contenu du livre et la perspective des praticiens quant à son application en santé publique.

Webinaires enregistrés en français 

Webinaires enregistrés en anglais

Webinaires organisés par nos pairs sur d’autres chapitres du livre et enregistrés en anglais

Ressources connexes

Balises:

Introduction à l’équité en santé : cours en ligne

Cette ressource est disponible en français et en anglais. Les versions PDF des modules d’apprentissage sont en cours de production et seront disponibles en ligne dès juillet 2020.

Le CCNDS et Santé publique Ontario ont uni leurs efforts afin de créer et d’offrir ce cours en ligne sur l’équité en santé. Ils y sont parvenus avec l’aide d’un groupe consultatif composé de praticiens et de chercheurs de partout au Canada. Grâce au format facile d’accès en ligne, les apprenants peuvent suivre la matière en toute autonomie.

Objectif

Le projet vise à offrir un cours d’introduction gratuit en ligne afin d’aider les cadres et les autres membres du personnel dans le domaine de la santé publique à renforcer leurs connaissances et leurs compétences de manière à mieux travailler dans le sens de l’équité en santé.

Le cours en ligne comporte cinq modules en ligne conçus pour faciliter :

  • l’apprentissage des connaissances de base en matière d’équité en santé et de déterminants sociaux de la santé;
  • le travail de réflexion;
  • la démonstration du renforcement de la capacité organisationnelle d’agir sur l’équité en santé;
  • la démonstration d’exemples de mesures efficaces prises en santé publique pour favoriser l’équité en santé.

Les sujets de chaque module sont les suivants :

  • module 1 : Qu’entend-on par iniquités de santé?
  • module 2 : Voie vers l’équité en santé
  • module 3 : Agir pour améliorer l’équité en santé
  • module 4 : Réflexion sur les visions du monde
  • module 5 : Renforcement de la capacité organisationnelle d’AGIR sur l’équité en santé

Les aides à l’apprentissage comprises dans chaque module sont les suivantes :

  • explications de la terminologie pertinente;
  • contenu vidéo décrivant les principaux concepts;
  • liens vers les ressources pertinentes;
  • scénarios représentant les données probantes et les perspectives nationales et internationales.

Afin de faciliter l’accès au cours, le contenu de chaque module est aussi offert en version PDF.

Servez-vous de cet outil pour :

  • animer une discussion au sujet des origines sociales et structurelles des iniquités de santé et du rôle à jouer par les acteurs de la santé publique dans ce domaine;
  • enrichir les plans de perfectionnement personnel et professionnel dans le contexte des évaluations de rendement et d’autres processus organisationnels en matière de ressources humaines;
  • explorer la façon dont les iniquités de santé sont créées et continuent d’exister chez les partenaires aux initiatives de santé publique qui proviennent de divers secteurs.

Référence bibliographique

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé et Santé publique Ontario. (2020). Cours d’introduction à l’équité en santé (en ligne). CCNDS, SPO : Antigonish (N.-É.) et Toronto (Ont.).

Ressources connexes

Balises: Concepts clés , Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé , Association de santé publique , Lien , Cours en ligne

COVID-19: Where to find quality information: Psychosocial and mental health impact/ health promotion/ health equity

Cette ressource est un site Web en anglais où des ressources sont disponibles dans diverses langues, dont le français.
Cette entrée dans la collection de ressources est un sommaire – une entrée abrégée. Veuillez passer par le lien pour en lire davantage.

 

Cette plateforme de ressources mise en ligne par l’Union internationale pour la promotion de la santé et d’éducation pour la santé (UIPES) (un site Web en anglais où des ressources sont disponibles dans diverses langues, dont le français) comporte des liens vers d’autres documents produits par des organismes de santé publique et traitant d’équité dans le contexte de la COVID-19.

 

Référence bibliographique

Union internationale pour la promotion de la santé et d’éducation pour la santé. (29 juin 2020). COVID-19: Where to find quality information: Psychosocial and mental health impact/ health promotion/ health equity. https://www.iuhpe.org/index.php/en/iuhpenews/1360-covid-19-resources#Psychosocial (site en anglais où il est possible de trouver des ressources en français)

Balises: COVID-19 , Santé mentale , Statut socioéconomique , Organisme de santé publique , Page Web

Caring for vulnerable populations during the pandemic

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette entrée dans la collection de ressources est un sommaire – une entrée abrégée. Veuillez passer par le lien pour en lire davantage.

 

Dans cet enregistrement d’un webinaire présenté par le Collège des médecins de famille du Canada, les animateurs discutent des populations les plus vulnérables à la COVID-19 en raison d’iniquités structurelles. Ces populations sont les communautés autochtones, les personnes isolées socialement, les personnes handicapées vivant dans un foyer et les personnes en situation d’itinérance.

 

Référence bibliographique

Collège des médecins de famille du Canada. (28 mai 2020). Caring for vulnerable populations during the pandemic [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=KlQLyOvYBzo (en anglais)

Balises: COVID-19 , Santé autochtone , Stigmatisation, discrimination , Organisme de santé publique , Webinaire

Social resources for Canadians impacted by COVID-19

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette entrée dans la collection de ressources est un sommaire – une entrée abrégée. Veuillez passer par le lien pour en lire davantage.

 

Cette plateforme de ressources mise en ligne par The Upstream Lab comporte des liens vers des ressources, y compris un guide des services sociaux dans le contexte de la COVID-19, et d’autres liens vers les possibilités d’aide financière.

 

Référence bibliographique

The Upstream Lab. (8 juin 2020). Social resources for Canadians impacted by COVID-19. https://upstreamlab.org/covid19/ (en anglais)

Balises: Accès aux services de santé , COVID-19 , Statut socioéconomique , Page Web

Responding to COVID-19: Cities reducing poverty

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette entrée dans la collection de ressources est un sommaire – une entrée abrégée. Veuillez passer par le lien pour en lire davantage.

 

Dans ce rapport, les équipes de Vibrant Communities et du Tamarack Institute brossent le tableau des initiatives communautaires mises sur pied pour répondre aux besoins en matière de logement, d’alimentation, d’accès aux services et d’autres déterminants sociaux de la santé en raison d’iniquités observées durant la pandémie de COVID-19.

 

Référence bibliographique

Vibrant Communities et Tamarack Institute. (2020). Responding to COVID-19: Cities reducing poverty. https://www.tamarackcommunity.ca/library/cities-reducing-poverty-responding-to-covid-19 (en anglais)

Balises: Engagement communautaire , COVID-19 , Statut socioéconomique , Organisme de santé publique , Rapport/document

Voices from the margins of a crisis

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette entrée dans la collection de ressources est un sommaire – une entrée abrégée. Veuillez passer par le lien pour en lire davantage.

 

Dans cette série d’essais produits par le Centre for Research on Health Equity and Inclusion et le Pillar Nonprofit Network, les auteurs combinent des données scientifiques à des observations sur l’expérience vécue par rapport aux iniquités durant la pandémie de COVID-19.

 

Référence bibliographique

Benjamin, T. et H. Berman. (2020–). Voices from the margins of a crisis [série d’essais en ligne]. Centre for Research on Health Equity and Social Inclusion, Pillar Nonprofit Network. https://crhesi.uwo.ca/margins/ (en anglais)

Balises: Engagement communautaire , Statut socioéconomique , Page Web

The Public Health Disparities Geocoding Project: COVID-19 resources

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette entrée dans la collection de ressources est un sommaire – une entrée abrégée. Veuillez passer par le lien pour en lire davantage.

 

L’équipe du projet Public Health Disparities Geocoding a créé cet outil de suivi des données en ligne et y a ajouté divers liens vers des publications fondées sur des points de vue conceptuels et empiriques en matière d’analyse épidémiologique et de données probantes touchant les iniquités de santé liées à la COVID-19.

 

Référence bibliographique

Krieger, N., J.T. Chen et P.D. Waterman. (15 mai 2020). The Public Health Disparities Geocoding Project: COVID-19 resources. Harvard T.H. Chan School of Public Health. https://www.hsph.harvard.edu/thegeocodingproject/covid-19-resources/ (en anglais)

Balises: Accès aux services de santé , COVID-19 , Action intersectorielle , Page Web

Coronavirus response: Peer-to-peer resource sharing

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette entrée dans la collection de ressources est un sommaire – une entrée abrégée. Veuillez passer par le lien pour en lire davantage.

 

Cette collection de ressources mise en ligne par l’organisme Community Commons est constamment enrichie d’outils et de ressources touchant l’équité, les implications s’y rattachant et les mesures possibles pour remédier à certains problèmes liés à l’équité dans le contexte de la COVID-19.

 

Référence bibliographique

Community Commons. (13 mars 2020). Coronavirus response: Peer-to-peer resource sharing. https://www.communitycommons.org/entities/e98966a5-1874-495b-9026-dcbdf3456f86 (en anglais)

Balises: COVID-19 , Racisme - racialisation , Production de rapports et évaluation , Texte de revue spécialisée

Addressing law enforcement violence as a public health issue

Cette ressource est disponible en anglais seulement

La violence physique et psychologique exercée par les autorités policières est un problème de santé publique persistant. Dans son document, l’American Public Health Association (APHA) déclare que les politiques et pratiques d’application de la loi sont souvent mal appliquées et qu’elles passent sous silence les solutions de paix fondées sur les besoins observés dans la collectivité (voir le texte en anglais). Ces stratégies donnent donc lieu à l’exacerbation des iniquités de santé vécues en raison du racisme et de la défavorisation socioéconomique.

Énoncé de principes au sujet de la violence policière

Dans son énoncé de principes, l’American Public Health Association définit la violence physique et psychologique commise par les autorités policières envers les communautés de couleur comme étant un problème d’équité en santé publique. Elle y met en lumière une revue de la littérature exhaustive qui fait état des causes historiques et systémiques de la violence policière envers les populations défavorisées sur le plan socioéconomique, y compris les politiques perpétuant les pratiques policières discriminatoires et le maintien d’hiérarchies fondées sur la race et la classe sociale en ciblant les communautés de couleur à faible revenu.

La recherche sur laquelle s’appuie l’association indique que les effets aussi bien à court qu’à long terme de la violence physique et psychologique exercée par les autorités policières agissent négativement sur la capacité des personnes et des communautés de couleur à faire respecter leurs droits en matière de logement, d’éducation, de possibilités financières et d’accès aux services et qu’ils augmentent le risque de mortalité et de développer une maladie chronique. Le peu de responsabilités rattachées à la violence fondée sur la race dans le milieu de l’application de la loi est exacerbé par le manque de surveillance et de politiques, ce qui encourage le racisme structurel et l’usage de la force de manière disproportionnée envers les personnes de couleur.

Mesures à privilégier en santé publique

Le document comporte dix mesures que peuvent mettre en place les organismes de santé des administrations fédérales, régionales et locales.

Les champs d’action prônés sont les suivants :

  • plaider pour l’élimination des pratiques policières ciblant les personnes de couleur;
  • plaider pour l’instauration d’un principe de responsabilité en cas de traitement inapproprié envers les Noirs et les autres populations et collectivités racisées par les policiers;
  • lutter contre le racisme en tant que facteur de maintien des iniquités de santé;
  • travailler avec les autorités policières afin d’agir sur les déterminants sociaux de la santé à l’origine des iniquités vécues par les populations racisées.

La longue liste des références bibliographiques se révélera une source d’information utile pour les praticiens de la santé publique qui cherchent à en savoir plus ou à mener des recherches sur la violence policière en tant que problème d’équité en santé.

Servez-vous de cet outil pour :

  • animer une discussion entre les acteurs des autorités policières locales, régionales, provinciales/territoriales sur le travail de collaboration à faire pour lutter contre les effets du racisme et de la violence policière en tant que déterminant de l’équité en santé dans les communautés racisées;
  • déterminer les activités de plaidoyer que les acteurs de la santé publique peuvent mener sur les plans fédéral, provincial/territorial et municipal pour soutenir les programmes réalisés pour et par les communautés et qui atténuent les effets de la violence pour la santé des communautés racisées;
  • élaborer un plan stratégique intersectoriel, y compris les services de santé publique et les autorités policières, afin de lutter contre le racisme, la stigmatisation et la discrimination envers les populations racisées.

Référence bibliographique

American Public Health Association. (2018). Addressing Law Enforcement Violence as a Public Health Issue (Policy Number: 201811). Washington (DC) : American Public Health Association.

Ressources connexes

Balises: Politiques publiques et la santé , Concepts clés , Racisme - racialisation , Lien

What works in inclusion health: Overview of effective interventions for marginalised and excluded populations

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

Dans leur texte, les auteurs introduisent le concept « d’inclusion pour la santé » qu’ils définissent comme « une approche émergente ayant pour objet l’élimination des grandes iniquités de santé et sociales » [1, p. 266; traduction libre]. L’objectif de cette stratégie, expliquent-ils, consiste à attirer l’attention sur les iniquités vécues par les individus et les groupes qui subissent le préjudice d’être exclus de la société.

En l’absence d’un cadre universellement accepté au sujet de l’inclusion, les auteurs font une description de diverses façons d’appliquer l’approche d’inclusion pour la santé aux interventions du système de santé afin d’assurer une intervention précoce, d’améliorer l’accès aux services et de réduire les iniquités de santé.

Éléments d’une approche d’inclusion pour la santé

Dans leurs propos, les auteurs énumèrent et décrivent les principaux éléments d’une approche d’inclusion pour favoriser la santé, y compris les facteurs psychosociaux et pharmacologiques, la gestion des cas et les interventions en prévention des maladies. Ils font également le tour d’approches liées au logement et aux déterminants sociaux et d’autres, conçues pour les femmes et les jeunes, en soulignant la nécessité de répondre aux besoins particuliers des groupes les plus résolument exclus de la société.

La participation des personnes vivant des iniquités se situe au cœur de l’approche d’inclusion pour la santé, car ces personnes adapteront les interventions et les approches à l’expérience vécue de l’exclusion. Les auteurs décrivent ce qu’impliquent les processus de planification des services et d’élaboration des politiques. Ils formulent à cet effet des recommandations à l’intention des personnes travaillant dans certains champs spécialisés, en recherche, en conception de programmes et en élaboration des politiques dans les domaines de la santé publique et des soins primaires. Ils soulignent qu’il faut absolument s’attaquer aux causes de l’exclusion liée aux désavantages structurels qu’implique de vivre continuellement dans des conditions de défavorisation matérielle et de pauvreté si nous voulons intervenir de manière stratégiquement efficace.

Servez-vous de cette ressource pour :

  • discuter du concept d’inclusion pour la santé avec vos collègues dans le cadre d’une activité d’éducation continue ou de perfectionnement professionnel;
  • dresser le portrait des groupes et des collectivités qui vivent l’exclusion dans votre région et des déterminants sociaux qui les défavorisent le plus;
  • définir et proposer une perspective d’inclusion pour la santé dans le contexte des interventions visant à atténuer les iniquités de santé.

Référence bibliographique

Luchenski, S., N. Maguire, R.W. Aldridge, A. Hayward, A. Story, P. Perri, J. Withers, S. Clint, S. Fitzpatrick et N. Hewett. (2018). What works in inclusion health: Overview of effective interventions for marginalised and excluded populations. The Lancet. Vol. 391, no 10117, p. 266-280.

Référence

[1] Luchenski, S., N. Maguire, R.W. Aldridge, A. Hayward, A. Story, P. Perri, J. Withers, S. Clint, S. Fitzpatrick et N. Hewett. (2018). What works in inclusion health: Overview of effective interventions for marginalised and excluded populations. The Lancet. Vol. 391, no 10117, p. 266-280.

Ressources connexes

Balises: Engagement communautaire , Iniquité salariale , Modification et orientation des interventions , Lien

Association between household food insecurity and mortality in Canada: A population-based retrospect

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

Selon l’équipe du projet de recherche de Toronto PROOF, l’insécurité alimentaire liée au revenu dans les ménages touche un ménage sur huit au Canada. Elle a des effets nuisibles sur l’état de santé physique et mentale dans l’ensemble de la population[1].

Les auteurs de ce texte présentent des données sur l’insécurité alimentaire au Canada en établissant un lien de cause à effet entre l’insécurité alimentaire et les taux de mortalité prématurée chez plus de 510 000 adultes. Leurs conclusions renforcent l’idée voulant que l’insécurité alimentaire liée au revenu dans les ménages constitue un déterminant social de mortalité.

Insécurité alimentaire et mortalité

Les auteurs s’appuient sur les données pour établir un lien entre l’insécurité alimentaire marginale, modérée et grave et des taux de mortalité élevés chez les hommes et les femmes, toutes causes confondues. À leur avis, l’insécurité alimentaire grave entraîne un taux de mortalité plus élevé, quelles que soient les causes (sauf pour le cancer), et un décès neuf ans plus tôt que pour les adultes en situation de sécurité alimentaire. Ils font en outre remarquer les taux de mortalité élevés dans toutes les situations d’insécurité alimentaire malgré des causes évitables.

Insécurité alimentaire liée au revenu

Les résultats montrent en outre que les programmes de la santé publique en prévention des maladies ne profitent pas autant aux adultes en situation d’insécurité alimentaire liée au revenu qu’aux autres. Les résultats associés au lien entre l’insécurité alimentaire et les taux de blessures non intentionnelles et les taux de suicide plus élevés font ressortir la nécessité pour les acteurs de la santé publique de se pencher et d’intervenir sur ces plans.

Globalement, l’étude prouve l’importance des interventions sociétales pour lutter contre la défavorisation matérielle et sociale qui constitue un facteur de risque de maladie et de mortalité et qu’il s’agit là d’un secteur d’intervention à privilégier en santé publique.

Servez-vous de cette ressource pour :

  • justifier la nécessité pour la santé publique d’intervenir afin de lutter contre la défavorisation matérielle et sociale pour remédier à l’insécurité alimentaire;
  • décrire le lien entre les causes de décès prématurés et le degré d’insécurité alimentaire dans votre collectivité;
  • déterminer les groupes de population en situation d’insécurité alimentaire dans votre région en vous servant des éléments de ce texte pour analyser les données locales;
  • élaborer une stratégie de lutte contre la défavorisation matérielle et sociale afin de réduire le risque de morbidité et de mortalité dans la population.

Référence bibliographique

Men, F., C. Gunderson, M.L. Urquia et V. Tarasuk. (2020). Association between household food insecurity and mortality in Canada: A population-based retrospective cohort study. CMAJ. Vol. 192, p. E53-E60.

Référence

[1] PROOF. (2017). PROOF – Research to identify policy options to reduce food insecurity [Internet]. Toronto (ON) : Université de Toronto [cité le 22 mai 2020]. Récupéré de http://proof.utoronto.ca/ (en anglais)

Ressources connexes

Balises: Sécurité alimentaire , Production de rapports et évaluation , Statut socioéconomique , Lien

Gérer votre entreprise pendant la crise de la COVID-19

Cette ressource est disponible en français et en anglais.
Cette entrée dans la collection de ressources est un sommaire – une entrée abrégée. Veuillez passer par le lien pour en lire davantage.

 

Cette page Web du gouvernement du Canada comporte des liens vers des mesures de soutien visant les personnes, les collectivités, les peuples autochtones et les acteurs de nombreux secteurs d’activité qui se heurtent à certaines difficultés en raison de la COVID-19.

 

Référence bibliographique

Gouvernement du Canada. (9 juillet 2020). Gérer votre entreprise pendant la crise de la COVID-19. https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html

Balises: COVID-19 , Statut socioéconomique , Conditions de travail , Page Web

When coronavirus and colonialism collide

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette collection de ressources est un segment – une petite partie.

 

Ce balado produit par Media Indigena traite du point de rencontre entre le colonialisme et la vulnérabilité structurelle à la COVID-19.

 

Référence bibliographique

Harp, R. (chef de production). (19 mars 2020). When coronavirus and colonialism collide (épisode 201) [épisode d’une série de balados audio]. Dans Media Indigena. https://mediaindigena.libsyn.com/when-coronavirus-and-colonialism-collide-ep-201 (en anglais)

Balises: COVID-19 , Santé autochtone , Racisme - racialisation , Balado

Who’s missing out? COVID-19 supports and benefits rapid analysis

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette collection de ressources est un segment – une petite partie.

 

Dans ce rapport publié par le Wellesley Institute, les auteurs présentent les résultats d’un sondage, puis analysent les programmes et les prestations de soutien du revenu offerts en réponse à la COVID-19.

 

Référence bibliographique

Elliott, S., V. Gunaseelan, S. Leon, T. Sathiyamoorthy et K. McKenzie. (2020). Who’s missing out? COVID-19 supports and benefits rapid analysis. Wellesley Institute. https://www.wellesleyinstitute.com/publications/covid-19-supports-and-benefits-rapid-analysis/ (en anglais)

Balises: COVID-19 , Politiques publiques et la santé , Statut socioéconomique , Organisme de santé publique , Rapport/document

COVID-19: Addressing discrimination and racism: Local health department support guidance

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette collection de ressources est un segment – une petite partie.

 

Ce résumé de discussions tenues par le Berkeley Media Studies Group renferme des lignes directrices et des mesures proposées aux acteurs de la santé publique pour mettre un terme à la discrimination et au racisme liés à la COVID-19.

 

Référence bibliographique

Berkeley Media Studies Group. (20 mars 2020). COVID-19: Addressing discrimination and racism: Local health department support guidance. http://www.bmsg.org/resources/publications/covid-19-addressing-discrimination-and-racism-local-health-department-support-guidance/ (en anglais)

Balises: COVID-19 , Racisme - racialisation , Stigmatisation, discrimination , Rapport/document

COVID-19 related resources

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette collection de ressources est un segment – une petite partie.

 

L’internaute trouvera dans cette plateforme du Réseau pour l’avancement des communautés noires (en anglais) des ressources de toutes sortes sur le logement, l’éducation, la santé mentale et d’autres questions d’équité liées aux groupes de population racisées dans le contexte de la COVID-19.

 

Référence bibliographique

Réseau pour l’avancement des communautés noires. (S.d.). COVID-19 related resources. https://networkabc.ca/category/resources/covid/ (en anglais)

Balises: COVID-19 , Racisme - racialisation , Statut socioéconomique , Organisme de santé publique , Page Web

COVID 19 and the disability movement

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette collection de ressources est un segment – une petite partie.

 

Ce site Web de l’Alliance internationale pour les personnes en situation de handicap comporte des liens vers des ressources traitant des droits des personnes handicapées et des recommandations touchant la mise en place d’interventions inclusives pour stopper la pandémie.

Le site Web est en anglais seulement, mais le texte des principales recommandations visant la mise en place d’une intervention inclusive pour les personnes handicapées en réponse à la COVID-19 est disponible en français.

 

Référence bibliographique

Alliance internationale pour les personnes en situation de handicap. (S.d.). COVID 19 and the disability movement. http://www.internationaldisabilityalliance.org/content/covid-19-and-disability-movement (site Web en anglais)

Balises: Accès aux services de santé , COVID-19 , Planification des mesures d’urgence/en cas de pandémie , Organisme de santé publique , Page Web

Considérations relatives aux personnes handicapées à prendre en compte dans le cadre de la flambée de COVID-19

Cette ressource est disponible en français et en anglais.
Cette collection de ressources est un segment – une petite partie.

 

Ce rapport publié par l’Organisation mondiale de la Santé fait état des éléments à considérer spécifiquement pour les personnes handicapées dans les mesures de lutte contre la flambée de COVID-19 et l’accès aux services de santé durant la pandémie.

 

Référence bibliographique

Organisation mondiale de la Santé. (26 mars 2020). Considérations relatives aux personnes handicapées à prendre en compte dans le cadre de la flambée de COVID-19. https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/332290/WHO-2019-nCoV-Disability-2020.1-fre.pdf

Balises: Accès aux services de santé , COVID-19 , Stigmatisation, discrimination , Rapport/document

Disability, urban health equity, and the coronavirus pandemic: Promoting cities for all

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette collection de ressources est un segment – une petite partie.

 

Dans ce texte, Pineda et Corburn traitent des risques accrus de contracter la COVID-19 pour les personnes handicapées ainsi que des considérations à prendre en compte dans la lutte contre la pandémie.

 

Référence bibliographique

Pineda, V.S. et J. Corburn. (2020). Disability, urban health equity, and the coronavirus pandemic: Promoting cities for all. Journal of Urban Health. Vol. 97, p. 336–341. https://doi.org/10.1007/s11524-020-00437-7 (en anglais)

Balises: Accès aux services de santé , COVID-19 , Planification des mesures d’urgence/en cas de pandémie , Texte de revue spécialisée

The psychological impact of quarantine and how to reduce it: Rapid review of the evidence

Cette ressource est disponible en anglais seulement

Le recours à la quarantaine et à l’isolement pour lutter contre la propagation de la COVID-19 a fait surgir un sérieux questionnement au sujet des conséquences de telles mesures sur la santé mentale et le bien-être psychologique. Dans leur revue rapide, l’équipe de chercheurs fait la synthèse des données probantes recueillies sur les effets psychologiques de la quarantaine et de l’isolement à la suite d’éclosions de maladies infectieuses déclarées par le passé (p. ex. SRAS, Ebola, grippe A [H1N1], SRMO [MERS]). Elle explore les facteurs susceptibles d’exacerber ou d’atténuer les effets de ces mesures sur la santé mentale et le bien-être psychologique.

Conséquences de la quarantaine sur la santé mentale

En plus d’analyser l’impact psychologique de l’isolement et les facteurs prédictifs liés à une éventuelle quarantaine, l’équipe de chercheurs fait état des facteurs exerçant une influence sur la santé mentale, y compris la durée de la quarantaine, la peur de contracter la maladie, la frustration, l’ennui et le manque d’information.

Les études montrent que les stresseurs post-quarantaines sont notamment la perte de revenus et la stigmatisation des personnes ayant contracté le virus. Les facteurs tendant à atténuer les effets psychologiques négatifs sont entre autres les suivants :

  • le raccourcissement de la période de quarantaine et d’isolement;
  • un approvisionnement et une information en quantité suffisante;
  • la diminution de l’ennui;
  • la communication;
  • une attention accordée aux besoins particuliers des travailleurs des services de santé;
  • l’établissement du lien entre l’isolement et ses bienfaits pour le bien collectif et la santé des membres de la société.

Les constatations de l’étude peuvent aider le personnel de première ligne, les responsables des politiques et les décideurs du domaine de la santé publique à émettre des avis publics en matière de gestion de la mise en quarantaine et en isolement.

Servez-vous de cet outil pour :

  • élaborer des communications publiques importantes sur la manière d’atténuer les effets négatifs associés à la distanciation sociale et à la quarantaine durant une pandémie;
  • éclairer les interventions menées en santé publique afin de promouvoir la santé mentale des populations lors de l’élaboration des plans d’intervention en cas d’urgence et de pandémie;
  • déterminer les groupes les plus à risque de subir les effets psychologiques négatifs dus à l’isolement et à la quarantaine et créer des stratégies de prévention et de soins de courte durée adaptés aux besoins de ces personnes.

Référence bibliographique :

Brooks, S.K., R.K. Webster, L.E. Smith, L. Woodland, S. Wessely, N. Greenburg et G.J. Rubin. (2020). The psychological impact of quarantine and how to reduce it: rapid review of the evidence. The Lancet. Vol. 395, no 10227, p. 912-920. Récupéré de https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)30460-8/fulltext (en anglais)

Ressources connexes

Balises: COVID-19 , Maladies infectieuses , Santé mentale , Lien

Why social policies make coronavirus worse

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette collection de ressources est un segment – une petite partie.

 

Dans ce commentaire publié par l’organisme Think Global Health, on décrit la COVID-19 comme étant une « syndémie » associée au risque accru de contracter une maladie chronique en raison de l’iniquité des politiques de revenus.

 

Référence bibliographique

Mendenhall, E. (27 mars 2020). Why social policies make coronavirus worse. Think Global Health. Récupéré de https://www.thinkglobalhealth.org/article/why-social-policies-make-coronavirus-worse?fbclid=IwAR0-w9B-3Bh77zZmBfaHJdEM9teNbSo7QmtmkIcqATM9FZJz6V4wZ0Kvaoo (en anglais)

Balises: COVID-19 , Politiques publiques et la santé , Statut socioéconomique , Association de santé publique , Commentaire/éditorial (médias d’information)

Equitable response community commons

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette collection de ressources est un segment – une petite partie.

 

Cette plateforme de ressources créée par le Center for Urban and Racial Equity comporte des ressources de toutes sortes concernant l’aide financière, les conditions de travail, l’accès aux soins de santé et les mesures gouvernementales en place pour aider les groupes de population les plus vulnérables aux effets néfastes de la COVID-19.

 

Référence bibliographique

Center for Urban and Racial Equity. (S.d.). Equitable response community commons. Récupéré de https://urbanandracialequity.org/covid19equitableresponse/ (en anglais)

Balises: COVID-19 , Racisme - racialisation , Stigmatisation, discrimination , Organisme de santé publique , Page Web

Implications of COVID-19 on at-risk workers by neighborhood in Los Angeles

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette collection de ressources est un segment – une petite partie.

 

Dans ce rapport, les auteurs Ong, Pech, Gonzalez et Vasquez-Noriega brossent un tableau de l’incidence des faibles salaires et des mauvaises conditions de travail sur le risque et l’impact de la COVID-19 dans le comté de Los Angeles (États-Unis).

 

Référence bibliographique

Ong, P., C. Pech, S. Gonzalez, et C. Vasquez-Noriega. (2020). Implications of COVID-19 on at-risk workers by neighborhood in Los Angeles. UCLA Center for Neighborhood Knowledge. Récupéré de https://latino.ucla.edu/wp-content/uploads/2020/04/LPPI-Implications-from-COVID-19-res2.pdf (en anglais)

Balises: COVID-19 , Conditions de travail , Rapport/document

Perceptions and behavioural responses of the general public during the COVID-19 pandemic: A cross-sectional survey of UK adults

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette collection de ressources est un segment – une petite partie.

 

Atchison et al. font état dans ce texte d’une étude menée au Royaume-Uni sur la perception du risque et les réactions des gens afin d’éclairer le mappage des résultats des stratégies de lutte contre l’infection à la COVID-19.

 

Référence bibliographique

Atchison, C.J., L. Bowman, C. Vrinten, R. Redd, P. Pristera, J.W. Eaton, et H. Ward. (2020). Perceptions and behavioural responses of the general public during the COVID-19 pandemic: A cross-sectional survey of UK adults. medRxiv. https://doi.org/10.1101/2020.04.01.20050039 (en anglais)

Balises: Combattre la mésinformation  , COVID-19 , Statut socioéconomique , Texte de revue spécialisée

Ethics of using restrictive measures in the control of infectious diseases

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette collection de ressources est un segment – une petite partie.

 

Dans cet enregistrement d’un webinaire présenté par la Dalla Lana School of Public Health, les animateurs explorent les questions d’éthique se rattachant à la mise en place des mesures de lutte contre la pandémie dans le contexte de la COVID-19.

 

Référence bibliographique

Dalla Lana School of Public Health. (20 avril 2020). Ethics of using restrictive measures in the control of infectious diseases [Vidéo]. YouTube. Récupéré de https://www.youtube.com/watch?v=W4rFSzXt4q0&feature=youtu.be

Balises: COVID-19 , Planification des mesures d’urgence/en cas de pandémie , Webinaire

Beyond sex and gender analysis: An intersectional view of the COVID-19 pandemic outbreak and response

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette collection de ressources est un segment – une petite partie.

 

Dans ce document de politique, Hankivsky et Kapilashrami font une analyse intersectionnelle qui tient compte de la race, du genre, de la racisation et d’autres déterminants sociaux de la santé en lien avec la COVID-19.

 

Référence bibliographique

Hankivsky, O. et A. Kapilashrami. (31 mars 2020). Beyond sex and gender analysis: An intersectional view of the COVID-19 pandemic outbreak and response. University of Melbourne (Australie). Récupéré de https://mspgh.unimelb.edu.au/__data/assets/pdf_file/0011/3334889/Policy-brief_v3.pdf (en anglais)

Balises: COVID-19 , Planification des mesures d’urgence/en cas de pandémie , Sexe et genre , Stigmatisation, discrimination , Document de politique

Coronavirus 2019: Reducing stigma

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette collection de ressources est un segment – une petite partie.

 

Ce site Web des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis comporte de l’information spécifiquement destinée à lutter contre la stigmatisation et la discrimination dans le contexte de la COVID-19.

 

Référence bibliographique

Centers for Disease Control and Prevention. (11 juin 2020). Coronavirus 2019: Reducing stigma. Récupéré de https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/daily-life-coping/reducing-stigma.html (en anglais)

Balises: COVID-19 , Stigmatisation, discrimination , Page Web

La COVID-19 sous l’angle des données

Cette ressource est disponible en français et en anglais.
Cette collection de ressources est un segment – une petite partie.

 

Les internautes trouveront dans cette base de données de Statistique Canada des données relatives aux problèmes d’équité découlant de la COVID-19, y compris l’insécurité alimentaire, l’autochtonicité et d’autres déterminants sociaux de la santé.

 

Référence bibliographique

Statistique Canada. (9 juillet 2020). La COVID-19 sous l’angle des données. Gouvernment de Canada. Récupéré de https://www.statcan.gc.ca/fra/covid19?HPA=1

Balises: COVID-19 , Sécurité alimentaire , Production de rapports et évaluation , Organisme de santé publique , Référentiel de données

Public health and Covid-19: Shifting to recovery

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette collection de ressources est un segment – une petite partie.

 

Cette page Web créée par la Public Health Association of BC comporte des liens vers des ressources, des fils de discussion et des processus de consultation qui se rapportent aux activités de plaidoyer et de planification dans le contexte de la COVID-19.

 

Référence bibliographique

 Public Health Association of British Columbia. (1er juin 2020). Public health and Covid-19: Shifting to recovery. Récupéré de https://www.placespeak.com/en/topic/6302-public-health-and-covid-19/ (en anglais)

Balises: Accès aux services de santé , Engagement communautaire , COVID-19 , Association de santé publique , Page Web

Broadbent Institute resources and responses to COVID-19

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette collection de ressources est un segment – une petite partie.

 

Ce référentiel Internet de l’Institut Broadbent est un site Web de ressources et d’échange d’information destiné aux personnes qui veulent plaider pour une meilleure protection des travailleurs et de la collectivité durant la pandémie de COVID-19.

 

Référence bibliographique

Broadbent Institute. (S.d.). Broadbent Institute resources and responses to COVID-19.  Récupéré de https://www.broadbentinstitute.ca/covid-19 (pour des renseignements complémentaires en français, consultez la page https://www.institutbroadbent.ca/tags/covid_19)

Balises: Engagement communautaire , COVID-19 , Conditions de travail , Page Web

Public health emergency preparedness: a framework to promote resilience

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette collection de ressources est un segment – une petite partie.

 

Khan et al. décrivent dans ce texte un cadre conceptuel pour la création d’un système de santé publique résilient assurant des mesures et des interventions équitables en cas d’urgence.

 

Référence bibliographique

Khan Y., et al. (2018). Public health emergency preparedness: a framework to promote resilience. BMC Public Health. Vol. 18, no 1344, p. 1–16. https://doi.org/10.1186/s12889-018-6250-7 (en anglais)

Balises: COVID-19 , Planification des mesures d’urgence/en cas de pandémie , Production de rapports et évaluation , Texte de revue spécialisée

What have we learned about communication inequalities during the H1N1 pandemic: A systematic review

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette collection de ressources est un segment – une petite partie.

 

Dans ce texte paru dans une revue spécialisée en 2014, Lin et al. présentent la documentation scientifique et les connaissances qui font le lien entre les déterminants sociaux de la santé et l’inégalité des communications dans un contexte de pandémie.

 

Référence bibliographique

Lin, L., E. Savoia, F. Agboola, et K. Viswanath. (2014). What have we learned about communication inequalities during the H1N1 pandemic: A systematic review of the literature. BMC Public Health. Vol. 14, no 1. https://doi.org/10.1186/1471-2458-14-484 (en anglais)

Balises: Communication , COVID-19 , Planification des mesures d’urgence/en cas de pandémie , Texte de revue spécialisée

Responding to COVID-19: How to navigate a public health emergency legally and ethically

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette entrée dans la collection de ressources est un sommaire – une entrée abrégée. Veuillez passer par le lien pour en lire davantage.

 

Ce commentaire publié par le Hastings Centre traite des dimensions éthiques et juridiques des services de santé fournis durant la pandémie de COVID-19.


Référence bibliographique

Gostin, L., E. Friedman et S. Wetter. (2020). Responding to COVID-19: How to navigate a public health emergency legally and ethically. Hastings Center Report. Vol. 50, no 2, p. 8–12. Doi 10.1002/hast.1090 (en anglais)

Balises: Accès aux services de santé , COVID-19 , Commentaire/éditorial (médias d’information)

Maladie à coronavirus (COVID-19) : Les populations vulnérables et la COVID-19

Cette ressource est disponible en français et en anglais.
Cette entrée dans la collection de ressources est un sommaire – une entrée abrégée. Veuillez passer par le lien pour en lire davantage.

 

Ce document publié par l’Agence de la santé publique du Canada traite des populations les plus à risque de contracter la COVID-19 et des moyens à prendre pour prévenir les iniquités.

 

Référence bibliographique

Agence de la santé publique du Canada. (2020). Maladie à coronavirus (COVID-19) : Les populations vulnérables et la COVID-19. Gouvernement du Canada. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/populations-vulnerables-covid-19.html

Balises: Communication , COVID-19 , Statut socioéconomique , Agence de la santé publique du Canada , Rapport/document

What have we learned about communication inequalities during the H1N1 pandemic: A systematic review of the literature

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette entrée dans la collection de ressources est un sommaire – une entrée abrégée. Veuillez passer par le lien pour en lire davantage.

 

Lin, Savoia, Agboola et Viswanath examinent dans ce texte les iniquités observées dans les communications durant la pandémie de grippe A (H1N1). Ils en soulignent les leçons apprises à l’intention des acteurs de la santé publique.

 

Référence bibliographique

Lin, L., E. Savoia, F. Agboola, et K. Viswanath. (2014). What have we learned about communication inequalities during the H1N1 pandemic: A systematic review of the literature. BMC Public Health. Vol. 14, no 484, p. 1–13. https://doi.org/10.1186/1471-2458-14-484 (en anglais)

Balises: Combattre la mésinformation  , COVID-19 , Planification des mesures d’urgence/en cas de pandémie , Texte de revue spécialisée

The psychological impact of quarantine and how to reduce it: Rapid review of the evidence

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette entrée dans la collection de ressources est un sommaire – une entrée abrégée. Veuillez passer par le lien pour en lire davantage.

 

Dans ce texte, Brooks et ses collaborateurs analysent les conséquences psychologiques de la quarantaine et les moyens à prendre pour en atténuer les effets.

 

Référence bibliographique

Brooks, S.K., R.K. Webster, L.E. Smith, L. Woodland, S. Wessley, N. Greenberg et al. (2020). The psychological impact of quarantine and how to reduce it: Rapid review of the evidence. The Lancet. Vol. 395, no 10227, p. 912–920. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(20)30460-8 (en anglais)

Balises: COVID-19 , Santé mentale , Planification des mesures d’urgence/en cas de pandémie , Texte de revue spécialisée

Social stigma associated with COVID-19

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette entrée dans la collection de ressources est un sommaire – une entrée abrégée. Veuillez passer par le lien pour en lire davantage.

 

Ce rapport produit par la China International Famine Relief Commission (CIFRC), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) traite des façons de prévenir et de supprimer la stigmatisation sociale liée à la COVID-19.

 

Référence bibliographique

China International Famine Relief Commission, Fonds des Nations unies pour l’enfance et Organisation mondiale de la Santé. (2020). Social stigma associated with COVID-19. https://www.unicef.org/documents/social-stigma-associated-coronavirus-disease-covid-19 (en anglais)

Balises: COVID-19 , Racisme - racialisation , Stigmatisation, discrimination , Organisme de santé publique , Rapport/document

Infectious questions: Addressing issues of stigma and discrimination for 2019-nCoV (2019-nCoV, Pt 4)

Cette ressource est disponible en anglais seulement. Le texte de la transcription en français est disponible ici.
Cette entrée dans la collection de ressources est un sommaire – une entrée abrégée. Veuillez passer par le lien pour en lire davantage.

 

Cet épisode d’une série de balados produits par le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses traite des problèmes de stigmatisation et de discrimination liés à la COVID-19. On y donne en outre quelques options quant à l’intervention à faire en santé publique.

L’épisode a été enregistré en anglais. Le texte de la transcription en français est disponible ici.

 

Référence bibliographique

Balakumar, S. et C. Davis (producteurs délégués). (21 février 2020). Questions sur les infections, épisode 19 : Aborder les questions de stigmatisation et de discrimination liées au nCoV-2019-nCoV (épisode 4) [balado audio]. Dans Infectious Questions: What health professionals need to know about 2019-nCoV and COVID-19. Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses. https://nccid.ca/podcast-2019-ncov/#subMenuSection11 (en anglais, avec transcriptions en français)

Balises: COVID-19 , Maladies infectieuses , Stigmatisation, discrimination , Organisme de santé publique , Balado

Statement on the COVID-19 emergency and its impacts on Indigenous Peoples and peoples of colour

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette entrée dans la collection de ressources est un sommaire – une entrée abrégée. Veuillez passer par le lien pour en lire davantage.

 

Cette déclaration de Couleur de la pauvreté – Couleur du changement (en anglais) fait état des effets de la COVID-19 sur les peuples autochtones et les personnes de couleur.

 

Référence bibliographique

Membres du comité directeur de Couleur de la pauvreté – Couleur du changement. (S.d.). Statement on the COVID-19 emergency and its impacts on Indigenous Peoples and peoples of colour. Couleur de la pauvreté – Couleur du changement. https://www.halco.org/wp-content/uploads/2020/03/Colour-of-Poverty-Statement-on-COVID-19-.pdf (en anglais)

Balises: COVID-19 , Racisme - racialisation , Stigmatisation, discrimination , Rapport/document

Stigmatisation, discrimination, effets sur la santé et COVID-19

Cette ressource est disponible en français et en anglais.
Cette entrée dans la collection de ressources est un sommaire – une entrée abrégée. Veuillez passer par le lien pour en lire davantage.

 

Dans ce billet de blogue, Pemma Muzumdar discute de la COVID-19 et des effets de la stigmatisation et de la discrimination pour la santé.

 

Référence bibliographique

Muzumdar, P. (16 mars 2020). Stigmatisation, discrimination, effets sur la santé et COVID-19 [billet de blogue]. Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. https://nccdh.ca/fr/blog/entry/stigma-discrimination-health-impacts-and-covid-19

Balises: COVID-19 , Racisme - racialisation , Stigmatisation, discrimination , Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé , Commentaire/éditorial (médias d’information)

COVID-19 and Indigenous communities: Family conversations

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette entrée dans la collection de ressources est un sommaire – une entrée abrégée. Veuillez passer par le lien pour en lire davantage.

 

Ce billet de blogue rédigé par Alika Lafontaine traite des effets de la COVID-19 qui sont spécifiques aux communautés autochtones.

 

Référence bibliographique

Lafontaine, A. (16 mars 2020). COVID-19 and Indigenous communities: Family conversations [billet de blogue]. Yellowhead Institute. https://yellowheadinstitute.org/2020/03/16/covid-19-indigenous-communities/ (en anglais)

Balises: Communication , COVID-19 , Santé autochtone , Commentaire/éditorial (médias d’information)

Infectious questions: What health professionals need to know about 2019-nCoV and COVID-19

Cette ressource est disponible en anglais, mais les transcriptions des balados sont disponibles en français au bas de la page.
Cette entrée dans la collection de ressources est un sommaire – une entrée abrégée. Veuillez passer par le lien pour en lire davantage.

 

Cette série de balados produits par le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses traite de l’état de préparation à faire face à la pandémie de COVID-19. Elle comporte des épisodes sur les communautés autochtones et d’autres populations à risque.

Si les épisodes sont enregistrés en anglais, les transcriptions sont aussi disponibles en français (au bas de la page). Mentionnons que les textes en français sont disponibles pour la plupart des épisodes et que la traduction est en cours pour les textes manquants en français.

 

Référence bibliographique

Balakumar, S. et C. Davis (producteurs délégués). (2020–). Infectious questions: What health professionals need to know about 2019-nCoV and COVID-19 [balado audio]. Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses. https://nccid.ca/podcast-2019-ncov (en anglais, mais les transcriptions des balados sont disponibles en français au bas de la page)

Balises: COVID-19 , Planification des mesures d’urgence/en cas de pandémie , Organisme de santé publique , Balado

Le coronavirus (COVID-19) et les communautés autochtones

Cette ressource est disponible en français et en anglais.
Cette entrée dans la collection de ressources est un sommaire – une entrée abrégée. Veuillez passer par le lien pour en lire davantage.

 

Cette page Web du gouvernement du Canada fait état des mesures afin de soutenir la lutte contre la pandémie de COVID-19 dans les communautés autochtones.

 

Référence bibliographique

Gouvernement du Canada. (13 juillet 2020). Le coronavirus (COVID-19) et les communautés autochtones. https://www.sac-isc.gc.ca/fra/1581964230816/1581964277298

Balises: COVID-19 , Santé autochtone , Production de rapports et évaluation , Page Web

Coronavirus and the HCH community: Status updates, available guidance, local preparations, and outstanding issues

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette entrée dans la collection de ressources est un sommaire – une entrée abrégée. Veuillez passer par le lien pour en lire davantage.

 

Cet enregistrement d’un webinaire organisé par le National Health Care for the Homeless Council des États-Unis traite de l’incidence de la COVID-19 sur les populations en situation d’itinérance. On y offre également des conseils aux personnes qui luttent contre la pandémie dans les refuges pour les personnes sans-abri.

 

Référence bibliographique

National Health Care for the Homeless Council. (23 mars 2020). Coronavirus and the HCH community: Status updates, available guidance, local preparations, and outstanding issues. https://nhchc.org/webinars/coronavirus-and-the-hch-community-status-updates-available-guidance-local-preparations-and-outstanding-issues/ (en anglais)

Balises: COVID-19 , Logement , Planification des mesures d’urgence/en cas de pandémie , Webinaire

Interim guidance for homeless service providers to plan and respond to coronavirus disease 2019 (COVID-19)

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette entrée dans la collection de ressources est un sommaire – une entrée abrégée. Veuillez passer par le lien pour en lire davantage.

 

Ce document publié par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis comporte des conseils sur la planification et l’intervention en cas de COVID-19 dans les maisons d’hébergement pour les personnes sans-abri.

 

Référence bibliographique

Centers for Disease Control and Prevention. (19 mai 2020). Interim guidance for homeless service providers to plan and respond to coronavirus disease 2019 (COVID-19). https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/community/homeless-shelters/plan-prepare-respond.html (en anglais)

Balises: COVID-19 , Logement , Planification des mesures d’urgence/en cas de pandémie , Rapport/document

Pandemic planning and services that support people who are homeless

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette entrée dans la collection de ressources est un sommaire – une entrée abrégée. Veuillez passer par le lien pour en lire davantage.

 

Dans ce billet de blogue, Iain De Jong examine les services et les plans prévus pour les personnes en situation d’itinérance durant la pandémie de COVID-19.

 

Référence bibliographique

De Jong, I. (1er mars 2020). Pandemic planning and services that support people who are homeless. OrgCode Consulting Inc. https://www.orgcode.com/pandemic_planning_and_services_that_support_people_who_are_homeless (en anglais)

Balises: COVID-19 , Logement , Planification des mesures d’urgence/en cas de pandémie , Commentaire/éditorial (médias d’information)

Coronavirus resources for the homelessness section

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette entrée dans la collection de ressources est un sommaire – une entrée abrégée. Veuillez passer par le lien pour en lire davantage.

 

Cette page Web de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance comporte des liens vers des ressources utiles pour les personnes qui travaillent dans le secteur de l’itinérance et qui veulent atténuer les risques et les effets associés à la COVID-19.

 

Référence bibliographique

Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance. (5 mars 2020). Coronavirus resources for the homelessness. Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance. https://caeh.ca/coronavirus-resources/ (en anglais)

Balises: COVID-19 , Logement , Planification des mesures d’urgence/en cas de pandémie , Page Web

2019 Novel Coronavirus (COVID-19) Interim guidance for homelessness service settings providers

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette entrée dans la collection de ressources est un sommaire – une entrée abrégée. Veuillez passer par le lien pour en lire davantage.

 

Ce document publié par Santé publique Toronto s’adresse aux fournisseurs de services d’aide aux personnes en situation d’itinérance et aux travailleurs de ce domaine. Il contient des renseignements sur la manière de réduire le risque d’infection et de planifier les activités autour de la COVID-19.

 

Référence bibliographique

Santé publique Toronto. (2020). 2019 Novel Coronavirus (COVID-19): Interim guidance for homelessness service settings providers. https://tdin.ca/ann_documents/2020-03-10%20Interim-Guidance-for-Homelessness-Service-Settings-Providers%20....pdf (en anglais)

Balises: COVID-19 , Logement , Planification des mesures d’urgence/en cas de pandémie , Rapport/document

Infection prevention and control guide for homelessness service settings

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette entrée dans la collection de ressources est un sommaire – une entrée abrégée. Veuillez passer par le lien pour en lire davantage.

 

Ce rapport publié par Santé publique Toronto s’adresse aux fournisseurs de services d’aide aux personnes en situation d’itinérance et aux travailleurs de ce domaine. Il contient des recommandations sur les mesures de limitation et de prévention des infections.

 

Référence bibliographique

Santé publique Toronto. (2019). Infection prevention and control guide for homelessness service settings. https://www.toronto.ca/community-people/health-wellness-care/health-info-for-specific-audiences/infection-prevention-and-control-guide-for-homelessness-service-settings/ (en anglais)

Balises: COVID-19 , Logement , Maladies infectieuses , Rapport/document

COVID-19: The gendered impacts of the outbreak

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette entrée dans la collection de ressources est un sommaire – une entrée abrégée. Veuillez passer par le lien pour en lire davantage.

 

Dans ce texte, Wenham, Smith et Morgan brossent le tableau des effets de la COVID-19 qui sont spécifiques au genre. Ils expliquent les façons d’éviter de reproduire ou de perpétuer les iniquités de genre et de santé dans la lutte des services de santé publique pour stopper la pandémie.

 

Référence bibliographique

Wenham, C., J. Smith, et R. Morgan, pour le compte du groupe de travail sur le genre et la COVID-19. (2020). COVID-19: The gendered impacts of the outbreak. The Lancet. Vol. 395, no 10227, p. 846–848. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(20)30526-2 (en anglais)

Balises: COVID-19 , Sexe et genre , Stigmatisation, discrimination , Texte de revue spécialisée

Take action on income supports

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette entrée dans la collection de ressources est un sommaire – une entrée abrégée. Veuillez passer par le lien pour en lire davantage.

 

Cette page Web de l’Institut Broadbent porte sur les changements apportés par le gouvernement fédéral dans ses politiques afin de fournir une aide financière aux travailleurs aux prises à des difficultés en raison de la COVID-19.

 

Référence bibliographique

Institut Broadbent. (16 mars 2020). Take action on income supports. https://www.broadbentinstitute.ca/take_action_on_income_supports (en anglais)

Balises: Politiques publiques et la santé , Conditions de travail , Document de politique

Canadian workforce unevenly protected from COVID-19

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette entrée dans la collection de ressources est un sommaire – une entrée abrégée. Veuillez passer par le lien pour en lire davantage.

 

Ce rapport publié par le Centre canadien de politiques alternatives fait état des effets négatifs disproportionnés de la COVID-19 en raison du manque de politiques de protection pour une partie de la main-d’œuvre.

 

Référence bibliographique

Macdonald, D. (16 mars 2020). Canadian workforce unevenly protected from COVID-19. Behind the Numbers, Canadian Centre for Policy Alternatives. http://behindthenumbers.ca/2020/03/16/canadian-workforce-unevenly-protected-from-covid-19/ (en anglais)

Balises: COVID-19 , Politiques publiques et la santé , Conditions de travail , Rapport/document

We need to urgently consider equity in our coronavirus response

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette entrée dans la collection de ressources est un sommaire – une entrée abrégée. Veuillez passer par le lien pour en lire davantage.

 

Kwame McKenzie indique dans ce commentaire la nécessité de prendre en compte l’équité au moment d’élaborer des politiques en réponse à la COVID-19.

 

Référence bibliographique

McKenzie, K. (Mars 2020). We need to urgently consider equity in our coronavirus response. The Toronto Star. https://www.thestar.com/opinion/contributors/2020/03/16/we-need-to-urgently-consider-equity-in-our-coronavirus-response.html (en anglais)

Balises: COVID-19 , Politiques publiques et la santé , Statut socioéconomique , Commentaire/éditorial (médias d’information)

As coronavirus deepens inequality, inequality worsens its spread

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette entrée dans la collection de ressources est un sommaire – une entrée abrégée. Veuillez passer par le lien pour en lire davantage.

 

Dans ce commentaire, Fisher et Bubola traitent de l’aggravation des iniquités en raison de la pandémie et de la propagation de la COVID-19 chez les personnes les plus à risque.

 

Référence bibliographique

Fisher, M. et E. Bubola. (Mars 2020). As coronavirus deepens inequality, inequality worsens its spread. The New York Times. https://www.nytimes.com/2020/03/15/world/europe/coronavirus-inequality.html (en anglais)

Balises: COVID-19 , Statut socioéconomique , Conditions de travail , Commentaire/éditorial (médias d’information)

Revisiting public health preparedness: Incorporating social justice principles into pandemic preparedness planning for influenza

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette entrée dans la collection de ressources est un sommaire – une entrée abrégée. Veuillez passer par le lien pour en lire davantage.

 

Dans ce texte, Kayman et Ablorh-Odjidja examinent la place qu’ont occupée jusqu’à maintenant la santé publique et la justice sociale dans les plans d’intervention en cas d’urgence.

 

Référence bibliographique

Kayman, H. et A. Ablorh-Odjidja. (2006). Revisiting public health preparedness: Incorporating social justice principles into pandemic preparedness planning for influenza. Journal of Public Health Management and Practice. Vol. 12, no 4, p. 373–380. https://journals.lww.com/jphmp/fulltext/2006/07000/revisiting_public_health_preparedness_.11.aspx (en anglais)

Balises: COVID-19 , Action intersectorielle , Planification des mesures d’urgence/en cas de pandémie , Texte de revue spécialisée

Pandemics and health equity: Lessons learned from the H1N1 response in Los Angeles County

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette entrée dans la collection de ressources est un sommaire – une entrée abrégée. Veuillez passer par le lien pour en lire davantage.

 

Plough, Bristow, Fielding, Caldwell et Khan analysent dans ce texte les plans d’urgence prévus en cas de pandémie et la manière d’y intégrer la notion d’équité en santé.

 

Référence bibliographique

Plough, A., B. Bristow, J. Fielding, S. Caldwell et S. Khan. (2011). Pandemics and health equity: Lessons learned from the H1N1 response in Los Angeles County. Journal of Public Health Management and Practice. Vol. 17, no 1, p. 20–27. https://doi.org/10.1097/PHH.0b013e3181ff2ad7 (en anglais)

Balises: COVID-19 , Planification des mesures d’urgence/en cas de pandémie , Racisme - racialisation , Texte de revue spécialisée

Social justice in pandemic preparedness

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette entrée dans la collection de ressources est un sommaire – une entrée abrégée. Veuillez passer par le lien pour en lire davantage.

 

Dans ce texte, DeBruin, Liaschenko et Marshall examinent ce qu’implique l’application d’une approche de justice sociale à la planification de la lutte en cas de pandémie.

 

Référence bibliographique

DeBruin, D., J. Liaschenko et M.F. Marshall. (2012). Social justice in pandemic preparedness. American Journal of Public Health. Vol. 102, no 4, p. 586–591. https://doi.org/10.2105/AJPH.2011.300483 (en anglais)

Balises: COVID-19 , Action intersectorielle , Planification des mesures d’urgence/en cas de pandémie , Texte de revue spécialisée

Coronavirus disease 2019 (COVID-19)

Cette ressource est disponible en anglais seulement. Pour lire les recommandations du bureau de santé publique en français, allez ici.)
Cette entrée dans la collection de ressources est un sommaire – une entrée abrégée. Veuillez passer par le lien pour en lire davantage.

 

Cette page Web créée par le comté de King (État de Washington, É.-U.) traite de divers aspects de la COVID-19, y compris ses effets sur la société en général. Les recommandations du bureau de santé publique sont disponibles en de nombreuses langues, y compris en français.

 

Référence bibliographique

King County. (9 juin 2020). Coronavirus disease 2019 (COVID-19). https://kingcounty.gov/depts/health/covid-19.aspx (pour lire les recommandations du bureau de santé publique en français, allez au https://kingcounty.gov/depts/health/covid-19/languages/french.aspx.)

Balises: Communication , COVID-19 , Information en plusieurs langues , Page Web

Novel coronavirus (COVID-19) general information

Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette entrée dans la collection de ressources est un sommaire – une entrée abrégée. Veuillez passer par le lien pour en lire davantage.

 

Cette page Web du Washington State Department of Health comporte des renseignements généraux sur la COVID-19 sous forme de feuillets d’information disponibles en plusieurs langues (anglais, arabe, chinois, chinois simplifié, coréen, marshallese, russe, espagnol, somali, tagalog, vietnamien).

 

Référence bibliographique

Washington State Department of Health. (S.d.). Novel coronavirus (COVID-19) general information. https://www.doh.wa.gov/Emergencies/NovelCoronavirusOutbreak2020/FactSheet (en anglais)

Balises: Communication , COVID-19 , Information en plusieurs langues , Feuillet d’information , Page Web

COVID-19 educational materials – 26+ languages

Cette site Web est disponible en anglais; certaines traductions en français.
Cette entrée dans la collection de ressources est un sommaire – une entrée abrégée. Veuillez passer par le lien pour en lire davantage.

 

L’internaute trouvera dans cette page Web du Washington State Department of Health du matériel informatif en plusieurs langues, y compris en français, sur la COVID-19.

Voici les ressources disponibles en français :

 

Référence bibliographique

Washington State Department of Health. (S.d.). COVID-19 educational materials – 26+ languages. https://www.doh.wa.gov/Emergencies/NovelCoronavirusOutbreak2020/HealthEducation (en anglais; certaines traductions en français)

Balises: Communication , COVID-19 , Information en plusieurs langues , Organisme de santé publique , Page Web

Réponse de l’Ontario à la COVID-19

Cette ressource est disponible en français et en anglais.
Cette entrée dans la collection de ressources est un sommaire – une entrée abrégée. Veuillez passer par le lien pour en lire davantage.

 

Cette page Web du gouvernement de l’Ontario porte sur les différentes moyens pris par la province en réponse à la COVID-19.

 

Référence bibliographique

Gouvernement de l’Ontario. (13 juillet 2020). Réponse de l’Ontario à la COVID-19. https://www.ontario.ca/page/how-ontario-is-responding-covid-19

Balises: Communication , COVID-19 , Production de rapports et évaluation , Page Web

Fondements éthiques de l’équité en santé : Parlons-en

Cette ressource est aussi disponible en anglais.

Ce document de la série « Parlons-en » s’intéresse à la justice en tant que fondement éthique de l’équité en santé. Il développe cette idée en explorant la manière dont les praticiens de la santé publique peuvent utiliser les connaissances pour orienter les travaux visant l’équité en santé.

Justice distributive

Les auteurs s’attardent à deux grandes dimensions de la justice distributive : les unités de valeur et les principes de la justice.

Les unités de valeur de la justice sont présentées comme étant l’accès à la justice, les ressources favorisant la santé, les possibilités de vivre en santé et les résultats en matière de santé. Les principes de la justice guident quant à eux la répartition des unités de valeur de la justice dans les interventions de santé publique; ils comprennent l’égalité, la suffisance, la priorité aux personnes dans une situation pire et la maximisation des unités dans la population.

Ce document donne également des exemples de manières dont ces principes et ces unités de valeur se recoupent et montre comment ces recoupements peuvent influencer la prise de décisions de santé publique et les résultats en matière de santé de la population qui en découlent. Pour illustrer son application dans les programmes de santé publique et les divers thèmes, on y explique par exemple comment les jugements éthiques peuvent influencer la conception des interventions visant le diabète.

Questions à débattre

Ce document présente quatre questions à débattre pour favoriser la pensée critique et la discussion sur les fondements éthiques de l’équité en santé ainsi que la sélection des interventions de santé publique axées sur ceux-ci.

Il est accompagné d’un autre document, intitulé Fondements éthiques de l’équité en santé : liste de lectures essentielles. On y trouve des ressources sur les théories contribuant à l’éthique des travaux en matière d’équité en santé, ainsi que sur les considérations et les implications pour la pratique qui en découlent.

Cette ressource peut servir à :

  • jeter un regard critique sur les facteurs qui, selon vous, font qu’une différence en santé est injuste et la façon dont ces facteurs influencent les stratégies proposées pour favoriser l’équité en santé;
  • faciliter les discussions des équipes et de l’organisation sur les fondements éthiques de l’équité en santé;
  • intégrer les considérations éthiques aux orientations stratégiques et aux plans de programmes pour influencer la prise de décisions concernant les iniquités de santé.

Référence bibliographique

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2020). Fondements éthiques de l’équité en santé : Parlons-en. Antigonish (N.-É.) : CCNDS, Université St. Francis Xavier.  

Ressources connexes

Balises: Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé , Rapport/document

Fondements éthiques de l’équité en santé : liste de lectures essentielles

Cette ressource est aussi disponible en anglais.

Cette liste de lectures essentielles est conçue pour aider les praticiens de la santé publique à mieux comprendre les fondements éthiques de l’équité en santé et les considérations associées.

Les ressources présentées sont classées en cinq catégories :

  1. Principales théories de la justice en santé publique – Comprend des livres sur les idées philosophiques qui considèrent la justice sociale comme étant à la base des travaux en santé publique.
  2. Promotion du concept de justice dans le domaine de la santé publique – Explore la manière dont les concepts de la justice sociale, comme les valeurs, la philosophie politique et les injustices sociales, devraient être pris en considération dans le contexte de la santé publique.
  3. Concepts et considérations clés associés – Traite d’autres concepts en lien avec la justice sociale, comme l’intersectionnalité, la santé autochtone et l’éthique féministe.
  4. Compétences en santé publique – Porte sur la façon dont les déterminants de la santé et l’équité, notamment la justice sociale et les enjeux d’importance pour les peuples autochtones, sont intégrés aux compétences essentielles.
  5. Outils pratiques et points de vue – Présente des ressources du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé et de la National Association of County and City Health Officials s’intéressant à la justice sociale et à l’équité en santé dans les politiques et les pratiques de santé publique.

Le document Fondements éthiques de l’équité en santé : liste de lectures essentielles accompagne une autre publication intitulée Fondements éthiques de l’équité en santé : Parlons-en, qui fait partie de la série « Parlons-en » du CCNDS. Il se penche sur les implications éthiques et les concepts de justice dans la prise de décisions relatives aux interventions de santé publique pour améliorer l’équité en santé.

Référence bibliographique

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2020). Fondements éthiques de l’équité en santé : liste de lectures essentielles. Antigonish (N. É.), CCNDS, Université St. Francis Xavier.

Ressources connexes 

Balises: Communication , Compétences et normes organisationnelles , Action intersectorielle , Concepts clés , Racisme - racialisation , Liste de lectures essentielles , Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé , Rapport/document

Les valeurs et l’équité en santé : Parlons-en

Ce produit est en phase finale de production. S'il vous plaît revenez bientôt.

Cette ressource est aussi disponible en anglais.

Ce document de la série Parlons-en présente les valeurs comme des moteurs structurels de l’équité en santé qui influencent les priorités et les actions des personnes, des organisations et de la société.

Il fournit un nouveau cadre listant les valeurs essentielles aux pratiques de santé publique axées sur l’équité en santé. Parmi ces valeurs se trouvent diverses lignes de conduite (p. ex., égalité, solidarité, courage) et différents résultats (p. ex., équité en santé et vie dans la dignité, justice sociale). Il établit ensuite un lien entre ces valeurs et les politiques et programmes (p. ex., sécurisation culturelle, équité raciale) qui peuvent être adoptés en santé publique et dans l’ensemble du système de santé.

Cette ressource traite également des forces antagonistes qui sont à l’œuvre dans les pratiques d’équité en santé et qui découlent de deux grandes tensions sociétales :

  1. L’opposition entre les désirs de changement et de stabilité;
  2. L’opposition entre le désir du bien-être d’autrui et celui de l’avancement personnel.

Finalement, on y présente plusieurs occasions de miser sur les valeurs pour promouvoir une culture d’équité en santé et, par extension, l’action en matière de santé publique et d’équité en santé.

Cette ressource peut servir à :

  • décrire les concepts clés des valeurs et de l’équité en santé;
  • discuter avec ses collègues des valeurs qui favorisent l’équité en santé;
  • repérer des occasions de miser sur les valeurs pour orienter les politiques et les programmes visant l’équité en santé;
  • soutenir la planification stratégique et la définition d’une vision au sein des organisations de santé publique.

Référence bibliographique

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2020). Les valeurs et l’équité en santé : Parlons-en. Antigonish (N. É.), CCNDS, Université St. Francis Xavier.

Ressources connexes 

Balises: Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé , Rapport/document

Guide sur les outils d’évaluation de la capacité organisationnelle en matière d’équité en santé

Ce produit est en phase finale de production. S'il vous plaît revenez bientôt.

Cette ressource est aussi disponible en anglais.

Ce guide sur les outils d’évaluation de la capacité organisationnelle en matière d’équité en santé aidera les organisations à choisir l’outil d’évaluation (ou les parties d’outils) cadrant le mieux avec leur contexte organisationnel.

Il est fondé sur une revue de la littérature et un processus de cercle d’apprentissage comptant des membres et des organisations qui ont de l’expertise dans le domaine, en particulier en développement de la capacité organisationnelle de sécurisation culturelle des Autochtones.

Avant leur inclusion dans ce guide, les outils ont été évalués selon deux grands critères : leur utilité générale et leur applicabilité dans les travaux canadiens en santé publique. La présence de thèmes en lien avec l’équité en santé et les déterminants sociaux de la santé a également été prise en considération.

Critères de sélection

Neuf outils ont été retenus et sont présentés en fonction des critères suivants :

  • Objectif de l’outil
  • Définition de la santé (équité)
  • Accent mis sur les déterminants sociaux de la santé
  • Utilisateurs cibles de l’outil
  • Éléments évalués
  • Utilisation des résultats décrite dans l’outil
  • Application de l’outil (manière et endroit)

Les évaluations organisationnelles positives ont montré que les éléments suivants sont essentiels pour agir sur l’équité en santé :

  • Préparation organisationnelle claire
  • Solide leadership organisationnel
  • Allocation appropriée des ressources
  • Participation concrète de tous les échelons de l’organisation
  • Occasions de collaboration intersectorielle
  • Compétence adéquate des praticiens

Ce guide fait partie d’une série de documents rédigés pour étayer le projet sur la capacité organisationnelle; il s’agit de la deuxième itération de la série « Apprenons ensemble » du CCNDS. La première itération, publiée en 2012, offrait des ressources sur les rapports sur l’état de santé des populations.

Cette ressource peut servir à :

  • établir une valeur de référence pour la capacité de votre organisation en matière d’équité en santé;
  • faciliter la mesure des progrès lors d’évaluations ultérieures grâce à la valeur de référence;
  • cibler les éléments de la capacité organisationnelle à améliorer;
  • intégrer des changements nécessaires à la planification stratégique et opérationnelle;
  • renforcer la cohésion de l’équipe au moyen de conversations sur les forces et les faiblesses des approches servant actuellement à renforcer la capacité organisationnelle d’agir sur l’équité en santé.

Référence bibliographique

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2020). Guide sur les outils d’évaluation de la capacité organisationnelle en matière d’équité en santé. Antigonish (N. É.), CCNDS, Université St. Francis Xavier.

Ressources connexes 

Balises: Évaluation et rapports , Compétences et normes organisationnelles , Leadership et renforcement des capacités , Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé , Rapport/document

Renforcer collectivement la capacité organisationnelle d’agir sur l’équité en santé

Cette ressource est aussi disponible en anglais.

Modèle de changement organisationnel réussi

Fondé sur la littérature et les discussions en cercle d’apprentissage, ce document porte sur les processus de changement collectifs. Bien qu’il soit axé sur la capacité en matière d’équité en santé, son contenu peut être appliqué à tout changement organisationnel collectif.

Un processus de cercle d’apprentissage a montré que le soutien de la haute direction, sous forme d’engagement continu amorcé tôt, de même que le maintien de l’adhésion et de l’engagement sont essentiels à la réussite des changements organisationnels. De surcroît, des membres du cercle d’apprentissage ont fait remarquer que les organisations qui désirent accroître leur capacité en matière d’équité en santé devraient :

  • intégrer les priorités d’équité en santé aux stratégies de tous les secteurs de l’organisation;
  • allouer du temps et des ressources au renforcement de la capacité;
  • établir des relations internes et externes solides;
  • permettre une compréhension commune des concepts d’équité en santé;
  • évaluer les effets du changement.

Rôle important des cadres intermédiaires

Ce document explique pourquoi il est important de se détacher d’un modèle de directives descendantes et invite les organisations à investir dans des modèles axés sur la collaboration de diverses sources de tous les échelons organisationnels.

Les cadres intermédiaires y sont décrits comme étant particulièrement bien placés pour communiquer horizontalement et verticalement au sein de l’organisation. Ils jouent un rôle essentiel dans les stratégies, l’administration, la direction, la prise de décisions et la communication.

Ce document précise aussi que la compréhension du contexte personnel et organisationnel entourant le changement est nécessaire pour que celui-ci soit mené à bien à l’échelle de l’organisation. Il explore également le besoin d’obtenir le soutien de la haute direction sous forme d’engagement continu, de même que celui d’établir une communication claire sur les diverses facettes du changement souhaité.

Guide de discussion

Le guide de discussion fourni aidera les organisations à intégrer judicieusement à leurs processus organisationnels les stratégies qui visent à améliorer leur capacité en matière d’équité en santé.

Cette ressource fait partie d’une série de documents rédigés pour étayer le projet sur la capacité organisationnelle; il s’agit de la deuxième itération de la série « Apprenons ensemble » du CCNDS. La première itération, publiée en 2012, offrait des ressources sur les rapports sur l’état de santé des populations.

Servez-vous de cet outil pour :

  • discuter avec les cadres intermédiaires et supérieurs des mesures concrètes qui peuvent être prises pour favoriser la réussite du changement organisationnel collectif;
  • intégrer les mesures visant l’équité en santé aux processus et aux stratégies de votre organisation;
  • aider les cadres intermédiaires à apporter des changements organisationnels en fixant des objectifs d’amélioration de la qualité.

Référence bibliographique

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2020). Apport collectif de changements pour soutenir la capacité organisationnelle en matière d’équité en santé. Antigonish (N. É.), CCNDS, Université St. Francis Xavier.

Ressources connexes 

Balises: Compétences et normes organisationnelles , Leadership et renforcement des capacités , Projet sur la capacité organisationnelle (OCI) , Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé , Rapport/document

Interventions de santé publique contre la tuberculose dans les refuges pour sans-abri : liste de lectures essentielles

Cette ressource est aussi disponible en anglais.

La tuberculose (TB) est considérée comme un problème de santé publique au Canada. Bien qu’à l’échelle nationale, divers programmes de santé publique et milieux de soins se soient dotés de lignes directrices sur la prévention et le contrôle de la TB, des lacunes persistent en ce qui a trait aux approches fondées sur l’équité ou faisant appel à un plus vaste éventail de déterminants pour lutter contre la TB dans les contextes où le milieu de soins est un refuge pour sans-abri.

Les refuges : un catalyseur de transmission

Les refuges temporaires sont des environnements où des populations sans abri et itinérantes de passage partagent le même milieu de vie. Pour cette raison, les refuges sont un milieu où les instances de santé publique doivent veiller au contrôle de la TB et à la réduction des risques associés, tout en tenant compte des iniquités de santé touchant les populations sans abri.

Le CCNDS et le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses ont préparé une liste de lectures essentielles pour aider les programmes de santé publique visant la TB à élaborer des politiques et interventions de prévention et de contrôle de la maladie. Les ressources s’appliquent expressément aux interventions de santé publique visant la TB dans le contexte des refuges d’urgence et de logement à court terme.

La liste comprend des ressources d’ordre général sur les mesures de prévention et d’élimination de la TB au Canada, de même que des directives et recommandations canadiennes et internationales sur les programmes de santé publique visant la TB dans les refuges pour sans-abri en milieu urbain. Elle comprend également des exemples d’initiatives prometteuses d’éradication de la TB dans les refuges et propose plusieurs banques de ressources sur la TB incontournables, mettant de l’avant le contenu utile à la lutte contre cette affection dans les refuges d’urgence et de logement à court terme.

Cette ressource peut servir à :

  • faciliter les échanges sur la planification en santé publique pour réduire les risques associés à la TB et guider la prise en charge dans les refuges d’urgence et de logement à court terme;
  • favoriser la collaboration entre le personnel des services de santé publique, des refuges et des organismes communautaires qui travaillent avec les communautés touchées par le sans-abrisme et les iniquités de santé;
  • mettre au point un processus améliorant le suivi des résidents de refuges après leur départ, ce qui permettra d’améliorer le maintien des interventions nécessaires et de s’attaquer aux causes premières des iniquités dont ils sont victimes.

Référence bibliographique

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé et Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses [2020]. Interventions de santé publique contre la tuberculose dans les refuges pour sans-abri : liste de lectures essentielles. Antigonish (N.-É.), CCNDS, Université St. Francis Xavier; Winnipeg (Man.), CCNMI.

Ressources connexes:

Balises: Logement , Maladies infectieuses , Modification et orientation des interventions , Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé , Rapport/document

Un modèle pour le renforcement de la capacité organisationnelle de changer pour favoriser l’équité en santé

Cette ressource est aussi disponible en français.

Un modèle pour des changements organisationnels réussis

Fondé sur la littérature et les discussions en cercle d’apprentissage, ce document présente quatre concepts qui contribuent à la réussite des initiatives de changement des organismes :

  1. Ce qu’ils souhaitent changer (contenu)
  2. La marche à suivre pour effectuer le changement (processus)
  3. Les facteurs internes et externes qui influeront sur le changement (contexte)
  4. La manière dont les connaissances et les possibilités émergentes seront intégrées à l’organisme (apprentissage)

En plus de ces quatre concepts, le document décrit d’autres facteurs qui influencent la capacité organisationnelle de changer, comme la souplesse de la structure organisationnelle, la valeur de changement perçue par les membres du personnel et l’engagement du personnel envers l’organisme.

Stratégies organisationnelles

Le document souligne que les stratégies comme l’intégration des changements par étapes, le dialogue avec l’ensemble du personnel, la communication claire et l’établissement de partenariats augmentent les chances de réussite à long terme. La volonté établie d’apprentissage organisationnel et d’amélioration des processus est aussi un indicateur de réussite pour la mise en place de changements.

Les facteurs qui peuvent nuire à l’intégration de l’équité comme priorité organisationnelle d’action sont mis en évidence; on y retrouve notamment les pratiques institutionnelles coloniales et la tendance des décideurs à limiter le leadership des personnes désavantagées sur les plans social et structurel qui en résulte.

Guide de discussion

Un guide de discussion fondé sur les quatre concepts qui contribuent à la réussite des changements est inclus. Il aide les organismes à déterminer s’ils sont prêts à s’adapter au changement et à intégrer l’équité dans leurs pratiques quotidiennes.

Le cadre de pratique fait partie d’une série de documents rédigés pour étayer le projet sur la capacité organisationnelle; il s’agit de la deuxième itération de la série « Apprenons ensemble » du CCNDS. La première itération, publiée en 2012, offrait des ressources sur les rapports sur l’état de santé des populations.

Servez-vous de cet outil pour :

  • animer une discussion avec votre équipe sur les changements qui surviennent actuellement dans votre organisme et sur la manière dont ils influencent vos actions en matière d’équité en santé;
  • repérer les obstacles à la réussite des changements pour votre organisme et déterminer comment ils influencent vos actions en matière d’équité en santé;
  • élaborer un plan pour éliminer les obstacles et améliorer le soutien pour les concepts clés qui contribuent à la réussite des changements.

Référence bibliographique

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2020). Un modèle pour le renforcement de la capacité organisationnelle de changer pour favoriser l’équité en santé. Antigonish (N.-É.) : CCNDS, Université St. Francis Xavier.

Ressources connexes 

Balises: Compétences et normes organisationnelles , Leadership et renforcement des capacités , Apprenons ensemble , Méthodes et outils , Projet sur la capacité organisationnelle (OCI) , Racisme - racialisation , Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé , Rapport/document

Cadre d’exercice pour renforcer la capacité organisationnelle d’agir sur l’équité en santé

Cette ressource est aussi disponible en français.

Renforcer la capacité d’intégrer l’équité en santé

Puisant dans la littérature sur les cadres existants, des discussions en cercle d’apprentissage et des interventions à l’échelle des praticiens, des organisations et des systèmes, ce document décrit un cadre formé de huit composantes interreliées :

  • Diriger et gouverner avec équité
  • Instaurer une culture d’équité
  • Subventionner les programmes et les politiques axées sur l’équité en santé
  • Mettre sur pied une équipe solide et compétente
  • Générer et utiliser les connaissances et l’information pour favoriser l’équité
  • Établir des relations avec de multiples secteurs et la collectivité pour améliorer les mesures prises en matière de DSS
  • Concevoir une infrastructure et un espace équitables
  • Limites et envergure du système

Cette ressource explore les manières dont les contextes sociaux et politiques extérieurs à l’organisation, y compris les normes sociétales et l’infrastructure gouvernementale, génèrent, influencent et façonnent les iniquités de santé et la capacité organisationnelle à les éliminer. Le cadre offre au lecteur des points de vue nuancés sur l’intégration des approches axées sur l’équité dans les processus nouveaux et existants.

Le cadre est aussi fondé sur les connaissances sur les changements organisationnels, et tient compte des complexités, du contexte, des processus existants et des résultats recherchés.

Série « Apprenons ensemble »

Le cadre de pratique fait partie d’une série de documents rédigés pour étayer le projet sur la capacité organisationnelle; il s’agit de la deuxième itération de la série « Apprenons ensemble » du CCNDS. La première itération, publiée en 2012, offrait des ressources sur les rapports sur l’état de santé des populations.

Servez-vous de cet outil pour :

  • repérer les domaines où votre organisation doit renforcer sa capacité d’agir pour l’équité en santé;
  • concevoir un plan pour renforcer la capacité d’agir pour l’équité en santé à l’échelle des praticiens, de l’organisation et du système;
  • en savoir plus sur le changement d’éléments interreliés dans votre organisation.

Référence bibliographique

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2020). Cadre d’exercice pour renforcer la capacité organisationnelle d’agir pour l’équité en santé. Antigonish (N.-É.), CCNDS, Université St. Francis Xavier.

Ressources connexes 

Balises: Leadership et renforcement des capacités , Apprenons ensemble , Méthodes et outils , Projet sur la capacité organisationnelle (OCI) , Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé , Rapport/document

Changement climatique, équité en santé et intervention de la santé publique : une liste de lectures essentielles

Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) a sélectionné des outils de travail afin de faire prendre conscience de l’enjeu important que constitue le changement climatique pour la santé publique. Le document vise aussi à faire comprendre le lien étroit entre le changement climatique et l’équité en santé et à soutenir les pratiques émergentes dans le domaine de la santé publique relativement à ce dossier.

Les ressources sélectionnées sont regroupées dans les trois catégories suivantes : 

  • Le changement climatique et la santé publique
  • Le changement climatique et l’équité en santé
  • Les pistes d’action axées sur l’équité pour le domaine de la santé publique

Servez-vous de cet outil pour :

  • faire une réflexion sur les effets du changement climatique sur la santé humaine;
  • comprendre les raisons pour lesquelles le changement climatique exacerbe les iniquités de santé;
  • faciliter les discussions sur la mesure dans laquelle l’équité en santé est prise en compte dans les interventions de votre organisme relativement au changement climatique;
  • cerner les possibilités de placer l’équité un peu plus au cœur des interventions de la santé publique en matière de changement climatique.

Référence bibliographique 

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2020). Changement climatique, équité en santé et intervention de la santé publique : une liste de lectures essentielles. Antigonish (N.-É.) : CCNDS, Université St. Francis Xavier.

Balises: changement climatique , Liste de lectures essentielles , Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé , Rapport/document

Lutte contre la stigmatisation : vers un système de santé publique inclusif

Cette ressource est aussi disponible en anglais.

Dans son rapport annuel publié en décembre 2019, l’administratrice en chef de la santé publique du Canada souligne que la stigmatisation exacerbe les iniquités de santé au Canada. La Dre Theresa Tam mentionne notamment que : « La stigmatisation nous affecte tous. Chacun d’entre nous est vulnérable à la pratique lente et insidieuse que représente la déshumanisation des autres. Il incombe à tous et à chacun de reconnaître la stigmatisation et d’y mettre fin. » (P. 5)

L’information présentée dans le rapport est tirée des propos tenus lors des rencontres avec des informateurs clés des quatre coins du Canada pour débattre des questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui maintient la stigmatisation en place?
  • Que peut-on faire pour lutter contre la stigmatisation dans le système de santé? 

Dans son rapport sur l’état de santé de la population canadienne, la Dre Tam se dit préoccupée par les tendances inquiétantes en santé publique, de même que par l’aggravation de certaines iniquités de santé (chapitre 1).

Modèle des voies de la stigmatisation menant aux résultats de santé

Le modèle des voies de la stigmatisation menant aux résultats de santé (chapitre 2) situe la stigmatisation comme un problème de santé publique, parce qu’elle affaiblit la santé des individus et contribue aux iniquités de santé dans la population. Le modèle constitue un bon outil pour considérer les différents types de stigmatisation dans leurs interdépendances et leurs résultats encore plus négatifs sur certaines personnes. Le modèle appuie les efforts pour s’attaquer et mettre un frein aux effets de la stigmatisation sur la santé.

Le modèle met en lumière les dimensions de la stigmatisation, c’est-à-dire ses facteurs, ses types, ses pratiques, ses expériences et ses résultats pour les populations concernées. La Dre Tam s’appuie sur le modèle pour explorer les voies de la stigmatisation à l’aide des exemples suivants :

  • le racisme tel qu’il est vécu par les Premières Nations, les Inuits et les Métis;
  • le racisme tel qu’il est vécu par les Canadiens d’origine africaine et caribéenne et les Canadiens de race noire;
  • la stigmatisation telle qu’elle est vécue par les personnes LGBTQ2+ (stigmatisation sexuelle et stigmatisation liée à l’identité de genre);
  • la stigmatisation liée aux troubles de santé mentale;
  • la stigmatisation liée à la consommation de substances;
  • la stigmatisation liée au VIH;
  • la stigmatisation liée à l’obésité.

Cadre d’action pour bâtir un système de santé inclusif

Le cadre d’action pour bâtir un système de santé inclusif (chapitre 3, p. 40) (voir aussi l’infographie) montre comment fonctionne la stigmatisation et renferme des exemples d’interventions et de pratiques prometteuses pour lutter contre la stigmatisation sur les plans individuel, interpersonnel, institutionnel et de la population.

En considérant la stigmatisation dans chacune de ses dimensions, nous en comprendrons mieux la problématique et ses effets sur la santé. Le cadre d’action peut aussi nous aider à élaborer et à mettre en œuvre des interventions liées à ces diverses dimensions.

Servez-vous de cette ressource pour :

  • faciliter une discussion au sujet des dimensions de la stigmatisation et de l’expérience de la stigmatisation sur divers plans;
  • déterminer les relations d’interdépendance entre les diverses formes de stigmatisation qui mènent à des résultats encore plus négatifs pour les groupes de population qui vivent des iniquités;
  • appliquer le cadre d’action et les pratiques suggérées aux processus d’élaboration des politiques et des programmes de santé publique qui touchent les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé;
  • concevoir des possibilités de perfectionnement professionnel pour votre équipe.

Référence bibliographique

Agence de la santé publique du Canada. (2019). Rapport de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada sur l’état de la santé publique au Canada : Lutte contre la stigmatisation : vers un système de santé publique inclusif. Ottawa (Ont.) : ASPC, 81 p. À récupérer au https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/corporate/publications/chief-public-health-officer-reports-state-public-health-canada/addressing-stigma-what-we-heard/stigma-fre.pdf

Ressources connexes

Balises: Évaluation et rapports , Engagement communautaire , Concepts clés , Modification et orientation des interventions , Racisme - racialisation , Organisme de santé publique , Lien

Balado Tenfold

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

Interagir avec les communautés touchées par les iniquités est considéré comme une stratégie essentielle à l’orientation des mesures de santé publique et de l’action communautaire en matière de déterminants sociaux de la santé et d’iniquités en santé.

Des praticiens qui proviennent d’horizons et de milieux professionnels variés sont en mesure de mettre de l’avant des stratégies diversifiées pour déterminer les méthodes d’engagement à privilégier faisant en sorte qu’on ne voit pas seulement les groupes visés comme de potentiels bénéficiaires de services, mais aussi comme des ressources à consulter dans le cadre de l’élaboration des programmes et des services destinés à leur communauté.

Le balado

La série Tenfold est une initiative du projet collaboratif de Formation pour un changement systémique équitable en santé publique (PHESC), qui vise à élaborer des stratégies de consolidation des connaissances et des compétences des professionnels de la santé publique en matière d’équité en santé.

Le balado compte 10 épisodes de 10 à 30 minutes. Chacun d’entre eux touche un volet précis de l’engagement communautaire et ses applications concrètes dans la lutte contre les iniquités en santé dans le domaine de la santé publique.

Voici quelques-uns des sujets abordés :

  • Les bases d’un véritable engagement
  • À la croisée de l’application des connaissances et de l’engagement
  • L’engagement des communautés autochtones
  • Les capacités organisationnelles nécessaires à un véritable engagement
  • Les dynamiques de pouvoir
  • Les comités consultatifs communautaires
  • Considérations pratiques relatives à la participation des communautés touchées par les iniquités à l’établissement de priorités relatives aux programmes et aux ressources en santé publique

Ça vous intéresse? Abonnez-vous au bulletin du projet PHESC pour recevoir une notification quand de nouveaux épisodes sont mis en ligne.

Des notes (en anglais) seront publiées avec chaque épisode pour présenter le contenu et l’invité ainsi que des ressources complémentaires liées au contenu des épisodes, le cas échéant.

Ils seront accessibles sur différentes plateformes de diffusion en continu, comme Apple Podcast, Spotify, Google-Podcast, Stitcher et TuneIn.

Cliquez ici pour découvrir les contributions du CCNDS aux formations du projet PHESC.

Cette ressource peut servir :

  • à faciliter les discussions sur les composantes essentielles d’un engagement communautaire authentique propice à la lutte contre les iniquités en santé;
  • à intégrer des stratégies d’engagement aux cadres et aux plans d’établissement des priorités en matière de programmes et de ressources;
  • à établir une culture professionnelle qui considère les membres des communautés touchées par les iniquités en santé comme des leaders et des experts en la matière.

Référence

Formation pour un changement systémique équitable en santé publique (PHESC) (réalisateur). (20 septembre 2019). Welcome to Tenfold! [Balado audio]. Accessible à l’adresse : http://phesc.ca/podcast.

Ressources connexes 

Balises: Engagement communautaire , Application des connaissances , Organisme de santé publique , Lien

Peer engagement principles and best practices: A guide for BC health authorities and other providers

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

Avant de prendre des décisions de recherche ou de pratique au sujet de personnes qui subissent les méfaits de la consommation de substances, il est essentiel de consulter celles qui ont une expérience vécue, en particulier lorsqu’on tente d’éliminer les iniquités de santé chez ces populations.

La notion de mobilisation des pairs repose sur la philosophie selon laquelle les « pairs sont les experts de leur expérience; ils peuvent donc fournir un point de vue important et donner l’heure juste » (traduction libre). Elle apporte une perspicacité profonde et permet d’aborder les solutions avec une compréhension qui ne peut venir que d’une expérience vécue des conditions physiques et sociales contribuant aux méfaits associés à la consommation de substances. Les professionnels de la santé publique doivent comprendre ce qu’est la mobilisation des pairs pour bâtir des relations véritables qui guideront l’élaboration de stratégies visant à éliminer les iniquités en santé.

Projet d’évaluation et de mobilisation des pairs

S’appuyant sur des activités de réduction des méfaits du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique, des chercheurs ont lancé un projet de recherche de trois ans, baptisé Peer Engagement and Evaluation Project (PEEP) ou projet d’évaluation et de mobilisation des pairs, qui a donné lieu à la publication d’un document intitulé Peer engagement principles and best practices: A guide for BC health authorities and other providers.

Mettant l’accent sur le rôle d’expert des pairs, ce document s’inspire des guides de pratiques exemplaires qui découlent de travaux de recherche participative qualitative menés notamment auprès de pairs consommateurs de substances. Il insiste sur l’importance de partager le pouvoir décisionnel avec les communautés touchées par les iniquités de santé que l’on veut éliminer.

Outils pratiques

Ce guide fournit des outils pratiques, dont :

  • une liste de vérification pour mobiliser les pairs;
  • un éventail de mesures favorisant la mobilisation des pairs dans la prise de décisions sur la réduction des méfaits;
  • une liste de questions à poser aux pairs et au personnel des programmes.

Cette ressource explore également les choses à faire et à ne pas faire lors de la mobilisation des pairs, de même que d’autres considérations pratiques pour favoriser la participation des personnes qui consomment de la drogue (en anglais), notamment en lien avec la communication, l’élimination des obstacles et le milieu.

Cette ressource peut servir à :

  • faciliter les discussions sur la mobilisation des pairs avec les communautés touchées par des iniquités en lien avec les méfaits associés à la consommation de substances;
  • élaborer des pratiques fondées sur des données probantes pour interagir de façon authentique et continue avec les communautés touchées par des iniquités;
  • créer un outil permettant d’appliquer les principes de la mobilisation des pairs à la prise de décisions et à la priorisation des ressources et des initiatives axées sur la consommation de substances et l’équité en santé.

Référence

Greer, A. M., A. A. Amlani, J. A. Buxton et l’équipe du PEEP. (2017). Peer Engagement Principles and Best Practices: A guide for BC Health Authorities and Other Providers, Version 2. Vancouver (C.-B.) : Centre for Disease Control.

Ressources connexes 

Balises: Engagement communautaire , Politiques publiques et la santé , Méthodes et outils , Organisme de santé publique , Lien

Youth action on food insecurity: A toolkit for secondary school students to use in clubs and other extracurricular activities (DRAFT)

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

La présente version de ce guide est préliminaire. Pour laisser un commentaire sur le contenu, merci de répondre au sondage ici.

L’insécurité alimentaire des ménages, un facteur déterminant de l’équité en santé, est causée par l’insuffisance des revenus, c’est-à-dire par le fait de ne pas avoir assez d’argent pour se nourrir et nourrir les membres de sa famille. Malgré les causes financières de l’insécurité alimentaire, les jeunes ne voient souvent comme solution à ce problème que l’aide alimentaire (par exemple, les collectes de denrées non périssables), qui n’a pourtant aucun effet sur l’insécurité alimentaire des gens qui la reçoivent.

Sensibilisation dans les écoles

Conçu pour les élèves de la 9e à la 12e année (2e cycle du secondaire) qui participent à des projets de sensibilisation à l’insécurité alimentaire, ce guide créé par les Diététistes en santé publique de l’Ontario (ODPH) contient des ressources faciles à utiliser et des idées applicables dans un contexte scolaire pour la conception de campagnes de sensibilisation sur le sujet.

Voici quelques-unes de ces ressources :

  • Étapes de conception d’une campagne
  • Sources d’information fiables sur l’insécurité alimentaire
  • Exemples d’activités
  • Exemples de ressources à adapter
  • Messages pour les réseaux sociaux et les communications

Les ressources externes recommandées comprennent une simulation numérique de situations de pauvreté et une sélection de vidéos pour stimuler la discussion. De plus, les auteurs suggèrent plusieurs activités qui conviendront à différents contextes.

Aussi utile pour les élèves que pour les praticiens

Ce guide peut être utilisé directement par les élèves et par les professionnels de la santé publique qui travaillent en milieu scolaire. Il les aidera à organiser des activités de sensibilisation sociale traitant de la pauvreté comme cause de l’insécurité alimentaire (plutôt que des activités qui présentent l’aide alimentaire comme une solution).

Un sondage (en anglais seulement) permet aux utilisateurs de donner des commentaires sur le contenu et l’utilité de ce guide, qui peut déjà être utilisé dans sa forme préliminaire et dont la version définitive sera disponible en 2020.

Cette ressource peut servir :

  • à stimuler la discussion avec les élèves, les enseignants et les administrateurs scolaires sur les solutions à l’insécurité alimentaire reposant sur le combat de la pauvreté;
  • à concevoir des messages sur les limites de l’aide alimentaire en tant que solution à l’insécurité alimentaire et à favoriser les mesures s’attaquant à la pauvreté;
  • à soutenir les interventions en santé publique dans les écoles et les projets de sensibilisation des élèves au sujet de l’insécurité alimentaire.

Référence

Diététistes en santé publique de l’Ontario (2019). Agir contre l’insécurité alimentaire : guide pour les élèves du secondaire (clubs étudiants et activités parascolaires) – VERSION PRÉLIMINAIRE. Diététistes en santé publique de l’Ontario, Toronto, Ontario.

Ressources connexes 

Balises: Communication , Sécurité alimentaire , Littératie en santé , Organisme de santé publique , Lien

Community planning tool: Applying a health equity lens to program planning

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

La planification de programmes visant à diminuer les iniquités en santé publique et communautaire est une stratégie centrale pour influencer les déterminants sociaux de la santé. Une planification solide peut aider à voir si un programme en cours risque d’aggraver accidentellement les iniquités de santé ou peut contribuer à les réduire.

Dans cette optique, la Fraser Health Authority a conçu cet outil de planification pour aider les programmes qui cherchent à aborder les aspects physiques, sociaux, mentaux et émotionnels de la santé dans leur communauté.

Outil en sept étapes

L’outil comporte sept étapes distinctes pour la planification et la mise en œuvre de programmes tenant compte des iniquités. Il permet aussi d’adapter des interventions pour les communautés qui en ont particulièrement besoin.

Voici les sept étapes :

  1. Évaluer les iniquités et définir la portée
  2. Repérer les partenariats potentiels et les établir
  3. Évaluer les capacités de la communauté et la mobiliser
  4. Choisir l’approche de changement et planifier les mesures à prendre
  5. Mettre en œuvre et surveiller
  6. Évaluer les progrès
  7. Poursuivre la lancée

L’outil peut être utilisé par des personnes et des équipes. Il comprend :

  • des feuilles de travail pour guider les praticiens à chaque étape;
  • un glossaire des termes importants;
  • des annexes contenant des conseils sur la façon d’accomplir les différentes tâches de chaque étape du processus.

L’outil sera utile pour la planification de programmes à court et à long terme visant à répondre aux besoins de la communauté et à diminuer les iniquités de santé. Il est particulièrement pertinent pour les organismes communautaires, les professionnels de la santé publique qui travaillent sur le terrain ou en gestion, et les partenaires communautaires.

Cette ressource peut servir :

  • à adapter un processus de planification des programmes de façon à utiliser les forces et les capacités des groupes qui vivent des iniquités de santé;
  • à repérer les intervenants, les ressources communautaires et les structures à long terme nécessaires pour faire un travail collaboratif et continu en matière d’équité en santé;
  • à susciter des discussions sur la façon dont les programmes de santé publique peuvent accidentellement aggraver les iniquités de santé et sur les manières de réduire ce problème.

Référence

Fraser Health Authority. Community Planning Tool: Applying a Health Equity Lens to Program Planning, Surrey (Colombie-Britannique), 2018.

Ressources connexes 

Balises: Évaluation et rapports , Engagement communautaire , Méthodes et outils , Modification et orientation des interventions , Établir des partenariats , Organisme de santé publique , Lien

Déterminants sociaux, équité en santé et santé mentale : liste de lectures essentielles

Cette ressource est aussi disponible en anglais. 

Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) a rassemblé et présenté 17 documents destinés à favoriser l’adoption de mesures de santé publique relatives aux déterminants sociaux de la santé et de l’équité en santé dans le but de favoriser une vision positive de la santé mentale. La liste offre également des ressources complémentaires aux utilisateurs.

La liste est divisée en quatre catégories : données probantes et renseignements contextuels sur les principaux concepts, mesures proposées à divers échelons, répercussions pratiques et politiques et iniquités propres à certains groupes de population.

Cette liste peut servir :

à faciliter la tenue d’échanges sur l’intersection des déterminants socioéconomiques et structurels de la santé et des efforts de promotion de la santé mentale dans les diverses populations;
à faire réfléchir à des manières d’intégrer les déterminants sociaux de l’équité en santé mentale dans les programmes, les interventions et les politiques relatives à la santé publique;
à élaborer un processus ciblant les groupes de population qui subissent des iniquités en matière de santé mentale et à concevoir des stratégies destinées à favoriser l’adoption de mesures visant les déterminants sociaux de ces iniquités.

Référence

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2019). Déterminants sociaux, équité en santé et santé mentale : liste de lectures essentielles. Antigonish (N.-É.) : Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Université St. Francis Xavier.

Balises: Politiques publiques et la santé , Santé mentale , Modification et orientation des interventions , Liste de lectures essentielles , Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé , Rapport/document

Promising practices in suicide prevention across Inuit Nunangat: NISPS research and data collection project

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

Stratégie nationale de prévention du suicide chez les Inuits

Avec la publication de la National Inuit Suicide Prevention Strategy (Stratégie nationale de prévention du suicide chez les Inuits) en 2016, l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) a lancé une discussion riche sur les facteurs de risque et de protection du suicide dans les communautés inuites. L’organisme en a également profité pour définir six domaines prioritaires dans la prévention du suicide, comme la création d’une équité sociale et la mobilisation des connaissances inuites pour améliorer la résilience.

Contributions aux données probantes

Cette analyse du contexte publiée en 2019 fait le point sur l’état des connaissances alors que la stratégie de 2016 continue d’être financée et mise en œuvre. Elle énonce aussi les mesures en place pour réduire le taux disproportionné de suicide dans les quatre régions du Canada arctique qui composent l’Inuit Nunangat.

Tirant des données d’une revue de la littérature universitaire et de la littérature grise, ainsi que d’entrevues avec des intervenants clés, l’analyse présente des découvertes et des pratiques prometteuses dans six domaines différents :

  • Liens entre l’adversité durant l’enfance et le suicide;
  • Pratiques prometteuses dans la lutte contre l’abus sexuel des enfants dans l’Inuit Nunangat;
  • Pratiques prometteuses dans le développement socioémotionnel dans l’Inuit Nunangat;
  • Pratiques prometteuses dans l’offre de logements sûrs, particulièrement pour les enfants et les jeunes, dans l’Inuit Nunangat;
  • Pratiques prometteuses dans le soutien des Inuits dans le système judiciaire, particulièrement dans les cas d’abus sexuel d’enfants;
  • Pratiques prometteuses dans les programmes de soutien aux familles et à l’éducation des enfants. [traduction libre] (p. 11)

Lacunes et occasions

Cette analyse présente de nombreuses pratiques prometteuses en prévention du suicide signalées par les intervenants. Elles sont résumées à la section 4.8 (p. 67) et comprennent les éléments suivants :

  • Recruter et former des personnes de la région pour la mise en œuvre des programmes.
  • Intégrer des aînés dans les programmes le plus souvent possible.
  • Progresser lentement aux débuts de l’élaboration d’un programme.
  • Recevoir les suggestions de changements des membres de la communauté.

Interventions en amont

Les lecteurs devraient aussi noter que des interventions en amont prometteuses pour les enfants et les jeunes inuits ont été nommées dans les domaines suivants :

  • la lutte à l’abus sexuel des enfants (section 4.3, p. 23);
  • le soutien du développement socioémotionnel (section 4.4, p. 32);
  • l’accès à des logements et à des espaces sûrs;
  • le soutien aux parents et aux familles (section 4.7, p. 59).

Servez-vous de cet outil pour :

  • approfondir votre compréhension de la prévention du suicide chez les Inuits, y compris de l’état des connaissances actuelles, des programmes et services offerts et des défis et des occasions en la matière;
  • réfléchir aux six domaines prioritaires et aux pratiques prometteuses associées;
  • réfléchir à la façon dont les connaissances diffusées sont intégrées aux programmes de santé publique dans votre territoire, surtout si vous travaillez dans l’Inuit Nunangat.

Référence

Inuit Tapiriit Kanatami. (2019). Promising Practices in Suicide Prevention across Inuit Nunangat: NISPS Research and Data Collection Project. Ottawa (Ontario) : Inuit Tapiriit Kanatami.

Ressources connexes 

Balises: Évaluation et rapports , Engagement communautaire , Santé autochtone , Santé mentale , Organisme communautaire , Lien

Building organizational capacity for health equity action: A framework and assessment tool for public health – Summary report

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

La capacité des services de santé publique à agir sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé dans l’ensemble de la population est complexe et s’étend bien au-delà des compétences et des connaissances de chaque praticien. Reconnaissant ces faits, le Bureau de santé publique de Lambton a conçu un cadre conceptuel et un outil d’évaluation permettant de cibler les principaux éléments de la capacité des organisations de santé publique à agir sur l’équité en santé.

Cadre conceptuel

Le cadre conceptuel pour les actions sur l’équité en santé dans le secteur de la santé publique (p. 11) décrit les facteurs internes et externes qui influencent la capacité des organisations à agir sur l’équité en santé. Les facteurs internes (p. 11-12) comprennent le leadership, les systèmes officiels et non officiels, les ressources, la responsabilité, les partenariats et les structures de gouvernance. Les facteurs externes (p. 14) comprennent les politiques, les menaces pour la santé, les données, les intérêts publics, la volonté politique et les meilleures données probantes disponibles.

Le cadre explore les effets des facteurs internes qui influencent les actions de personnes sur l’organisation en général, qui subit une panoplie d’influences complexes et dynamiques de la part du système. Par exemple, les connaissances, les compétences et les valeurs de chaque praticien sont influencées par les structures et les processus organisationnels, y compris les normes de pratique, la culture de travail interne et les compétences professionnelles. De plus, les politiques publiques, les menaces pour la santé, les preuves épidémiologiques, la volonté politique et l’intérêt public déterminent sur quoi les organisations concentrent leur attention, ce qui modifie aussi les actions de chaque personne.

Outil d’évaluation

Dans le même document, le Bureau de santé publique de Lambton présente aussi un outil d’évaluation (p. 17) pour soutenir les organisations de santé publique dans le repérage des éléments de capacité organisationnelle existants et des éléments à renforcer.

Cette ressource comprend des questionnaires permettant de cibler les éléments de capacité organisationnelle à trois échelles différentes : la personne, l’organisation et le système. Ces questionnaires servent à établir des plans d’action pour le renforcement de la capacité à agir sur les iniquités en santé.

Un guide de compilation des résultats pour une équipe ou un département (p. 29) facilite l’interprétation des résultats et la formulation de recommandations en vue d’augmenter la capacité d’agir sur l’équité en santé.

Servez-vous de cet outil pour

  • entamer des discussions avec vos collègues en santé publique au sujet des facteurs organisationnels qui influencent les actions des praticiens sur l’équité en santé;
  • mener une évaluation des facteurs qui existent actuellement et des lacunes à l’échelle de la personne, de l’organisation et du système;
  • établir un plan d’action visant le renforcement de la capacité organisationnelle à agir sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé.

Référence bibliographique

Bureau de santé publique de Lambton. (2017). Building Organizational Capacity for Health Equity Action: A Framework and Assessment Tool for Public Health. Point Edward (Ont.) : Bureau de santé publique de Lambton.

Ressources connexes

Balises: Compétences et normes organisationnelles , Leadership et renforcement des capacités , Bureau de la santé publique / régie régionale de la santé , Organisme de santé publique , Rapport/document

Driving forward health equity – the role of accountability, policy coherence, social participation and empowerment

Cette ressource est disponible en anglais et en polonais seulement. Un sommaire est disponible sous le titre Faire progresser l’équité en santé – le rôle de la responsabilisation, de la cohérence des politiques, de la participation sociale et de l’autonomisation.

Dans ce document de synthèse produit dans le cadre de la Health Equity Status Report initiative (Initiative du rapport de situation sur l’équité en santé) du Bureau régional de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) pour l’Europe, des scientifiques présentent leurs constatations à l’issue d’un processus d’analyse sur la lenteur des progrès réalisés en Europe en matière d’équité en santé, malgré un investissement important pour atténuer les inégalités liées à chaque déterminant. Trois autres documents ont débouché du document de synthèse pour approfondir sur les principaux moteurs de l’équité en santé que sont la responsabilisation, la cohérence des politiques et la participation sociale. Autrement dit, en présence de ces moteurs, la démarche pour réduire les iniquités de santé se révélait plus efficace.

Influence du secteur privé

Dans leur rapport de synthèse, les scientifiques étudient l’incidence accrue du secteur privé sur les progrès en matière d’équité en santé, et débattent de l’importance des principaux moteurs sur l’atténuation des effets négatifs produits par les « déterminants de santé de nature commerciale ». Ils portent la même attention à l’idée qu’il faut une gouvernance intégrée pour assurer la cohérence des politiques entre tous les ordres de gouvernement et le secteur privé.

Dans leurs documents, les scientifiques conceptualisent la responsabilisation, la cohérence des politiques, la participation sociale et l’autonomisation comme étant interdépendants et même des « biens communs » synergiques. En d’autres mots, en assurant la responsabilisation, en harmonisant les politiques entre les divers ordres de gouvernement et les diverses entités du secteur privé, en assurant la participation et la bonne représentation de la société dans le processus décisionnel et les processus stratégiques et en autonomisant les collectivités, on fait entrer en jeu les droits de la personne.

Ainsi, les avantages sont multiples (voir le tableau 1, à la page 7 du rapport de synthèse) et les effets positifs sur l’équité en santé se font ressentir.

Les scientifiques conseillent aux personnes qui travaillent dans le domaine de la santé publique et de l’élaboration des politiques de :

  • valoriser les connaissances et l’expérience des collectivités;
  • tirer le meilleur parti des « espaces d’autonomisation » (p. ex. les rassemblements publics);
  • cesser de tenir des « propos stigmatisants au sujet des désavantages ».

Il est à noter que le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe a publié trois autres documents connexes à la suite du rapport de synthèse, en l’occurrence :

Servez-vous de ces outils pour :

  • réfléchir à la façon d’appliquer la responsabilisation, la cohérence des politiques, la participation sociale et l’autonomisation comme moteurs pour favoriser la démarche vers l’équité en santé dans le contexte canadien;
  • étudier les nombreux avantages de ces principaux moteurs;
  • discuter avec vos collègues de la santé publique de la manière de mieux mettre en valeur les connaissances et les expériences des collectivités, de tirer parti des espaces d’autonomisation et d’éviter les propos stigmatisants.

Référence bibliographique

Bureau régional de l’OMS pour l’Europe. (2019). Driving forward health equity – the role of accountability, policy coherence, social participation and empowerment. Copenhague (Danemark) : Bureau régional de l’OMS pour l’Europe.

Ressources connexes

Balises: Engagement communautaire , Politiques publiques et la santé , Concepts clés , Organisme de santé publique , Lien

Achieving health equity for LGBT people

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

Le National LGBT Health Education Centre, un organisme voué à atténuer les disparités observées dans le système de santé relativement à la communauté LGBTQ (lesbiennes, gais, bisexuels, trans et queers), a produit le module d’apprentissage en ligne Achieving Health Equity for LGBT People. Le module traite des iniquités de santé vécues par la communauté LGBTQ, des définitions et des principaux concepts afin d’en approfondir la compréhension et des stratégies possibles pour améliorer les soins de santé prodigués aux personnes de la communauté LGBTQ.

Soutien à la communauté LGBTQ en matière de santé

Le module d’apprentissage comporte des segments sur l’importance d’améliorer la santé des personnes de la communauté LGBTQ en général, en tenant notamment compte de la stigmatisation et de la discrimination, de même que leur influence sur les trajectoires du parcours de vie des personnes de cette communauté. On y explore les définitions et les principaux concepts afin d’établir une terminologie commune et d’améliorer la compréhension de tous les acteurs, quels que soient leurs secteurs d’activité ou groupes d’appartenance.

On peut également trouver dans la ressource des stratégies à employer pour soutenir les personnes de la communauté LGBTQ dans les milieux cliniques, y compris en ce qui a trait à la formation clinique à donner sur les mesures d’adaptation des soins à la culture de cette communauté et à des contextes précis comme le VIH, le tabagisme ou la consommation de tabac et l’oncologie préventive.

Pertinence pour le domaine de la santé publique

Le module traite en outre des jeunes de la communauté LGBTQ et de l’importance de créer un climat tolérant et accueillant dans le système de santé en mettant l’accent sur le contexte de la dynamique familiale et l’acceptation des fournisseurs de soins de santé.

Si le contenu est surtout de nature clinique, certains volets se prêtent très bien au domaine de la santé publique, par exemple :

  • l’information sur la façon de relier entre eux tous les secteurs dans la prestation des services;
  • les conseils au sujet de la collecte et de la présentation des données relatives aux populations LGBTQ;
  • le contexte entourant les facteurs socioéconomiques qui influent sur les disparités de santé observées dans la communauté LGBTQ.

Le module comporte en outre un glossaire des termes liés à la santé des personnes de la communauté LGBTQ, ce qui permet d’assurer une compréhension commune et de renforcer les communications.

Module en ligne

Les utilisateurs peuvent accéder au module interactif en ligne et même télécharger une présentation PPT pour usage ultérieur. Les données et la terminologie concernent le contexte américain, mais les principaux concepts s’appliquent très bien au contexte canadien.

Si vous voulez avoir accès au module, vous devez devenir membre du National LGBT Health Education Centre en créant un nom d’utilisateur et un mot de passe. Vous pourrez choisir de refuser les unités d’éducation permanente et l’inclusion de votre nom sur la liste d’envoi de courriels. Si vous avez des difficultés de connexion avec un navigateur Web, ouvrez une session avec un autre navigateur plus performant.

Servez-vous de cette ressource pour :

  • approfondir vos connaissances des principaux concepts liés aux iniquités vécues par la communauté LGBT;
  • animer une discussion avec des acteurs de divers secteurs sur le genre de collaboration qu’il pourrait y avoir entre la santé publique et les soins primaires pour atténuer les iniquités de santé vécues par les personnes de la communauté LGBT;
  • entamer une discussion avec les responsables d’organismes afin d’assurer un engagement soutenu auprès de la communauté LGBT.

Référence bibliographique

National LGBT Health Education Centre. (n.d.). Achieving Health Equity for LGBT People [module en ligne]. Récupéré de https://www.lgbthealtheducation.org/learning-module/achieving-health-equity/.

Ressources connexes

Balises: Accès aux services de santé , Engagement communautaire , Santé LGBTQ , Sexe et genre , Organisme communautaire , Lien

Modules de formation sur l’équité en santé

L’Alliance pour des communautés en santé et Access Alliance Multicultural Health and Community Services ont cocréé la série de modules de formation sur l’équité en santé dans le cadre du projet Building Capacity for Equity-Informed Planning and Evaluation.

Le projet avait pour objectif de créer des outils et des ressources propres à renforcer la capacité organisationnelle des centres de santé communautaire (CSC) en ce qui concerne l’atténuation des iniquités liées à l’accès aux services de santé, à la qualité des soins de santé et aux résultats de santé.

La série comporte notamment des modules de formation sur les concepts de base en matière d’équité en santé, les données à utiliser pour appuyer la démarche vers l’équité en santé et les mécanismes d’évaluation des améliorations à apporter pour favoriser l’équité en santé. Elle comporte aussi des outils pour mesurer la situation initiale de l’équité en santé et faciliter la collecte et l’analyse de données afin de déterminer les besoins de la clientèle, ainsi que des outils de planification, dont des gabarits de charte de projet et des gabarits de plans d’évaluation.

Dans le site Web en anglais, on trouve aussi des liens vers la méthode à suivre pour planifier une revue des données, un modèle de sondage sur l’équité en emploi et d’autres types d’outils de collecte et d’analyse de données nécessaires au renforcement de la capacité organisationnelle.

Inventaire de ressources

On trouve aussi dans le site en anglais un lien vers un document inventoriant divers outils utiles pour les organismes de santé. Le document comporte un cadre d’orientation pour le renforcement de la capacité des divers services d’un organisme de santé communautaire en matière d’équité en santé.

Le document comporte une liste d’outils répartis en fonction de chaque domaine et sujet du cadre d’orientation. Les responsables des organismes dans les domaines de la santé publique et de la santé communautaire peuvent adapter à leurs besoins le cadre d’orientation, les outils et les concepts.

Servez-vous de cet outil pour 

  • faciliter les discussions sur ce qui fonctionne bien ou ce qu’il y aurait lieu d’améliorer par rapport à la capacité de votre organisme à prendre des mesures pour favoriser l’équité en santé;
  • évaluer la mesure dans laquelle les programmes et les démarches de votre organisme favorisent l’équité en santé et déterminer les pistes d’amélioration;
  • élaborer un plan de perfectionnement professionnel afin de renforcer les connaissances au sujet de la capacité organisationnelle d’atténuer les iniquités de santé liées à l’accès aux soins de santé et les résultats de santé.

Référence 

Alliance pour des communautés en santé. (2018). Modules de formation sur l’équité en santé. Alliance pour des communautés en santé et Access Alliance Multicultural Health and Community Services, Toronto (Ont).

Ressources connexes

Balises: Leadership et renforcement des capacités , Méthodes et outils , Modification et orientation des interventions , Organisme de santé publique , Lien

Social determinants of health: Know what affects health

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

Dans ce site Web créé par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), les professionnels d’organismes de santé publique, de santé communautaire et de soins de santé ont accès aux ressources, aux outils et aux données probantes du CDC qui leur seront utiles pour agir sur les déterminants sociaux de la santé (DSS).

Ressources réparties en catégories

Les ressources sont réparties en diverses catégories qui s’harmonisent avec le mode de prestation des services de santé publique et de santé communautaire. L’adoption dans les pratiques concrètes et à long terme s’en trouve ainsi facilitée :

  • « Know What Affects Health » (sachez ce qui influe sur la santé) : vue d’ensemble des effets des déterminants sociaux de la santé sur la santé, de même qu’un lien vers des approches pour transformer le système de santé et des approches collectives afin d’en montrer les résultats positifs pour la santé et les avantages économiques (en anglais)
  • « Sources of Data on SDOH » (sources d’information sur les DSS) : prévalence, incidence et vulnérabilité
  • « CDC Research on SDOH » (travaux de recherche du CDC sur les DSS) : influence de l’économie, du niveau de scolarité et du contexte socio-environnemental, du système de santé et du cadre bâti sur l’état de santé
  • « Tools for Putting SDOH into Action » (outils pour agir sur les DSS) : pratiques exemplaires, répertoire de jeux de données, trousses d’outils et guides sur des programmes précis pour agir sur les déterminants sociaux de la santé
  • « CDC Programs Addressing SDOH » (programmes du CDC en matière de DSS) : cadre bâti, empoisonnement au plomb, leadership, partenariats, violence et disparités entre les races en matière de santé
  • « Policy Resources to Support SDOH » (ressources axées sur les politiques d’orientation en matière de DSS) : surveillance des maladies chroniques, évaluation d’impact sur la santé et croisement avec des approches stratégiques non liées au secteur de la santé
  • Liens vers des ressources supplémentaires et une foire aux questions

Bien que la plupart des outils et des sources de données concernent les États-Unis, un bon nombre peut aider à élaborer des stratégies et des cadres adaptés au contexte de la santé publique au Canada, dont le place-based framework et le research on social and community context.

Servez-vous de cet outil pour

  • entamer une discussion sur la possibilité de réorienter les programmes et les services de santé communautaire et de santé publique de manière à agir sur l’influence des déterminants de la santé sur l’état de santé;
  • soutenir la réorientation des approches stratégiques non liées à la santé afin de mieux agir sur l’impact des déterminants de la santé sur les résultats de santé.

Référence

Centers for Disease Control and Prevention. (2018). Tools for putting social determinants of health into action. Centers for Disease Control and Prevention, DSS, ministère de la santé et des services sociaux des États-Unis.

Ressources connexes

Balises: Politiques publiques et la santé , Méthodes et outils , Modification et orientation des interventions , Organisme de santé publique , Lien

Towards a social justice approach to comprehensive tobacco control

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

En matière de tabagisme, on pourrait atteindre l’équité en santé en éliminant les différences entre les divers groupes de population pour lesquels les déterminants sociaux de la santé agissent négativement sur les conditions de vie. L’élaboration et la mise en place de politiques antitabacs ont entraîné des iniquités de santé dans les populations présentant les taux de tabagisme les plus élevés. Voilà deux commentaires de chercheurs du CDC des États-Unis.

Le Propel Centre for Population Health Impact et le Program Training and Consultation Centre ont recensé la documentation spécialisée propre à orienter l’élaboration des stratégies et d’interventions efficaces pour réduire les iniquités de santé observées par rapport à certaines initiatives antitabacs mises sur pied pour améliorer la santé des populations.

Intervention stratégique

Dans leurs constatations à l’issue de leur travail de recension, les auteurs signalent que d’utiliser une taxe sur les produits du tabac constitue l’intervention stratégique la plus prometteuse pour réduire les iniquités liées au tabagisme associé au statut économique. Parmi les autres stratégies intéressantes, les auteurs mentionnent l’interdiction de fumer, les politiques plurigouvernementales, les campagnes médiatiques, les interventions en milieu scolaire, les politiques globales et les programmes de soutien au sevrage tabagique.

Répercussions des données probantes

Les répercussions de ces données probantes sur les recherches, les politiques et les pratiques font valoir l’intérêt de recourir à des politiques antitabacs fondées sur les principes de justice sociale comme stratégie pour réduire le taux de tabagisme dans les populations de statut socioéconomique faible.

Les auteurs formulent en outre des recommandations à l’intention expresse des chercheurs, des professionnels et des responsables de l’élaboration des politiques afin de les aider à orienter leur démarche sur l’atténuation des iniquités associées au tabagisme. Ils offrent par ailleurs en annexe six exemples d’interventions antitabacs axées sur la justice sociale.

Servez-vous de cet outil pour

  • faciliter les discussions au sujet des effets que certains programmes antitabacs entraînent de façon non intentionnelle et qui sont susceptibles d’accroître ou d’accentuer les iniquités de santé;
  • soutenir les programmes et les interventions antitabacs qui agissent sur les déterminants sociaux de la santé et les iniquités de santé à l’échelle des collectivités et des populations;
  • créer un outil pour aider à déterminer les aspects à améliorer dans les programmes et les politiques antitabacs afin de mieux répondre aux conditions socioenvironnementales des fumeurs de tabac.

Référence bibliographique

Hyndman, B., O. Corvaglia-Douglas, I. Lambraki, N. Honsberger, et J. Garcia. (2018). Towards a Social Justice Approach to Comprehensive Tobacco Control. Toronto (Ont.) : Program Training and Consultation Centre et Propel Centre for Population Health Impact, Université de Waterloo.

Ressources connexes

Balises: Application des connaissances , Modification et orientation des interventions , Analyse des politiques , Organisme de santé publique , Lien

Stratégie nationale inuite sur les changements climatiques

Cette ressource est disponible en anglais et en français. 

Dans cette stratégie nationale inuite, on exhorte les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux à établir des partenariats éthiques avec les collectivités inuites tout en contribuant à l’orientation souhaitée dans les divers secteurs touchés par les changements climatiques.

Considérer les changements climatiques comme une crise ayant des répercussions sur l’équité en santé

Les 51 collectivités inuites du Canada subissent déjà les multiples effets des changements climatiques et travaillent à trouver des solutions. Les projections à long terme sont sombres. On prévoit entre autres la fonte du pergélisol et la diminution de la superficie de la glace marine. Les schémas présentés aux pages 11 à 14 de la Stratégie montrent l’interdépendance des changements et des inégalités subies par les Inuits, par exemple en ce qui a trait à l’accès aux aliments traditionnels, aux pratiques culturelles, aux logements salubres et abordables et aux services de santé. À la page 22, on explique plus en détail la corrélation entre les changements climatiques, la santé et le mieux-être.

Puiser dans la résilience et les connaissances autochtones et privilégier l’autodétermination

Dans sa lettre, le président de l’Inuit Tapiriit Kanatami Natan Obed insiste sur la force qu’il a fallu aux Inuits pour demeurer résilients devant les dommages causés par le colonialisme. Il souligne que cette même résilience jouera un rôle essentiel dans la démarche pour trouver des solutions à la crise actuelle qui frappe l’Inuit Nunangat. La stratégie repose essentiellement sur l’autodétermination, avec une attention particulière aux travaux de recherche, aux mesures et aux partenariats entrepris par les Inuits et reflétant le contexte inuit. Les auteurs s’appuient sur des exemples d’initiatives climatiques pilotées par les Inuits pour bien illustrer leurs propos tout au long du document.

Cinq secteurs à traiter en priorité, un cadre de collaboration et un plan de mise en œuvre

Les auteurs font état de cinq secteurs à traiter en priorité pour lutter contre les changements climatiques. Ils soulignent que l’amélioration des résultats de santé et de mieux-être des Inuits et de l’environnement devra passer par l’élaboration de politiques et d’initiatives intégrées axées sur la santé, l’éducation et le climat (page 22). Ils précisent les objectifs et les mesures pour chaque secteur. La stratégie comporte en outre un cadre de collaboration avec les collectivités inuites pour trouver les solutions appropriées (page 28) et un plan de mise en œuvre (page 37).

Servez-vous de cet outil pour 

  • mieux comprendre l’accentuation des iniquités de santé qu’entraînent les changements climatiques pour les collectivités inuites;
  • réfléchir sur la relation entre les mesures climatiques recommandées en priorité dans la stratégie et vos fonctions en santé publique;
  • connaître des exemples d’initiatives climatiques chapeautées par des Inuits;
  • apprendre à collaborer avec les collectivités inuites et à contribuer à l’élaboration de politiques sur le climat.

Référence bibliographique

Inuit Tapiriit Kanatami. (2019). Stratégie nationale inuite sur les changements climatiques. Ottawa (Ont.) : Inuit Tapiriit Kanatami.

Ressources connexes

Balises: Évaluation et rapports , changement climatique , Santé environnementale , Santé autochtone , Concepts clés , Lien

Série de feuillets d’information « Health Inequities » 

Cette ressource est disponible en anglais seulement. Cliquez ici pour accéder à la version imprimable.

En vertu des Compétences essentielles en santé publique au Canada, les professionnels du domaine de la santé publique ont l’obligation de démontrer leurs connaissances et leur compréhension des déterminants sociaux de la santé et des iniquités de santé. La série de feuillets d’information sur les iniquités de santé produite par le bureau de santé de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington vise à appuyer le perfectionnement professionnel et des compétences en en matière de déterminants sociaux de la santé et d’iniquités de santé, leurs concepts sous-jacents et leur rapport avec les normes de santé publique en matière de programmes.

Les feuillets d’information (en versions PDF ou imprimable) s’adressent aussi bien aux cadres de direction qu’au personnel des programmes, des communications, de l’évaluation, de la recherche et des données et à toute autre personne désireuse de mieux comprendre les concepts liés à l’équité en santé.

Fondés sur les quatre rôles de la santé publique

Les feuillets d’information comportent la définition des principaux termes, par exemple : déterminants structurels et intermédiaires; statut et contexte socioéconomiques; hiérarchies sociales et travail en amont. Chacun se divise en quatre parties – évaluer et faire rapport; modifier et orienter; travailler avec d’autres secteurs et participer à l’avancement des politiques de santé favorables à la santé – et va ainsi dans le sens des exigences énoncées dans la Ligne directrice sur l’équité en matière de santé qui émane des Normes de santé publique de l’Ontario (NSPO) et de la ressource du CCNDS intitulée Le rôle de la santé publique dans l’amélioration de l’équité en santé.

Chaque partie fait état des moyens dont les professionnels de la santé publique, quelles que soient leurs fonctions dans le système de santé publique, peuvent se servir des feuillets, en adaptant l’application des concepts à chacun des rôles. On y trouve en outre des liens vers d’autres ressources, une longue liste de références et un glossaire des principaux termes utilisés.

Servez-vous de cet outil pour

  • faciliter des discussions avec vos collègues au sujet des exigences énoncées dans les normes de santé publique en matière d’équité en santé et de leur influence sur le processus de planification, de mise en œuvre et d’évaluation des programmes;
  • élaborer un plan de perfectionnement professionnel (individuel ou organisationnel) destiné à renforcer la connaissance des concepts d’équité en santé, en y ajoutant des plans d’amélioration de la qualité;
  • déterminer des champs de formation et de perfectionnement professionnel propres à renforcer la capacité organisationnelle de prendre des mesures touchant l’équité en santé.

Référence bibliographique

Bureau de santé de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington. (2019). The Health Inequities Series. Kingston (Ont.) : Bureau de santé de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington.

Ressources connexes

Balises: Communication , Compétences et normes organisationnelles , Bureau de la santé publique / régie régionale de la santé , Organisme de santé publique , Rapport/document

Just societies: Health equity and dignified lives

Cette ressource est disponible en anglais et en espagnol seulement.

Dans son rapport sur les sociétés justes, l’équité en santé et la dignité humaine, la Commission sur l’équité et les inégalités en matière de santé de l’Organisation panaméricaine de la Santé traite des inégalités sociales et économiques dans la région des Amériques à la lumière de divers facteurs comme le genre, la sexualité, l’ethnie, l’incapacité et les conditions de la vie quotidienne. Elle appuie en outre son analyse sur tout l’éventail de facteurs structurels des iniquités.

Cadre conceptuel

Si le cadre conceptuel présenté dans ce rapport (à la page 9) reflète les travaux menés par l’ancienne Commission des déterminants sociaux de la santé de l’Organisation mondiale de la Santé, les auteurs l’ont enrichi de quelques éléments d’importance comme il est mentionné ci-dessous.

  • L’éventail des facteurs structurels va au-delà des dimensions politiques, sociales, culturelles et économiques. La Commission s’est particulièrement intéressée à l’environnement naturel et aux changements climatiques et aussi à la perpétuation des répercussions du colonialisme et du racisme structurel.
  • L’intersectionnalité se trouve tout en haut du schéma pour montrer qu’elle se manifeste dans tous les aspects. La sexualité, l’incapacité et la migration s’y trouvent explicitement rattachées.
  • Les mesures en matière de gouvernance et de droits de la personne concernent aussi bien les facteurs structurels que les conditions de la vie quotidienne qui sont des parcours menant à l’équité en santé.

Les parties trois à cinq du rapport comportent 12 recommandations pour lesquelles sont énoncés des objectifs et des mesures précises.

  1. Atteindre l’équité dans les structures politiques, sociales, culturelles et économiques
  2. Protéger l’environnement naturel, ralentir les changements climatiques et respecter les relations avec la terre
  3. Reconnaître et mettre un terme aux perpétuelles répercussions du colonialisme et du racisme structurel sur l’équité en santé
  4. Garantir l’équité dès la naissance—petite enfance et éducation
  5. Assurer un travail décent
  6. Garantir le droit de vieillir dans la dignité
  7. Garantir la protection sociale et du revenu
  8. Réduire la violence et favoriser ainsi l’équité
  9. Améliorer le cadre de vie et les conditions de logement
  10. Assurer des systèmes de santé équitables
  11. Créer des modèles de gouvernance qui favoriseront l’équité en santé
  12. Protéger et respecter les droits de la personne (traduction libre)

 Études de cas

Des études de cas et des exemples de projets réalisés dans les quatre coins des Amériques parsèment le rapport et permettent de mieux comprendre les concepts abordés. Les lecteurs peuvent aussi établir des liens avec d’autres mécanismes utiles (p. ex. les objectifs de développement durable établis par les Nations Unies et les résolutions pertinentes de l’OPS).

Servez-vous de cet outil pour :

  • réfléchir aux plus récents travaux de conceptualisation des structures qui sont la source d’iniquités dans les Amériques;
  • prendre en compte les 12 recommandations et les mesures qui y sont associées au moment d’élaborer des politiques et de mettre sur pied des programmes touchant l’équité en santé;
  • créer des cours de perfectionnement professionnel continu sur ces thèmes à l’intention de votre équipe.

Référence bibliographique :

Organisation panaméricaine de la Santé. (2018.) Just Societies: Health Equity and Dignified Lives. Executive Summary of the Report of the Commission of the Pan American Health Organization on Equity and Health Inequalities in the Americas. Washington (D.C.) : OPS.

Ressources connexes

Balises: Évaluation et rapports , Travaux essentiels en matière d’équité en santé , Concepts clés , Racisme - racialisation , Organisme de santé publique , Lien

Place standard: How good is our place?

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

Place Standard est un outil de planification cré par NHS Scotland qui aide les organisations, les entreprises et la population à collaborer pour recenser les ressources et les possibilités d’amélioration de leur collectivité. L’outil permet d’étudier le lien entre l’aménagement des lieux, le bien-être et les iniquités en santé afin de savoir si l’aménagement a une influence positive, négative ou neutre sur le bien-être social, physique et culturel d’une collectivité.

Cet outil peut s’appliquer à des lieux déjà établis, en changement ou en planification et en développement. Il présente un cadre pour faciliter l’engagement communautaire en offrant des pistes de discussion sur les aspects physiques et sociaux de l’aménagement des lieux.

Évaluer la qualité des lieux

L’outil peut être utilisé par une personne seule ou un processus de collaboration, en ligne ou sur papier. Une série de 14 questions (accompagnées d’instructions) permet d’évaluer la qualité des lieux grâce à divers éléments, comme les transports, les espaces actifs et naturels, les installations, les structures et l’inclusion sociale. Les résultats sont compilés dans un diagramme, ce qui produit une représentation visuelle des points forts et à améliorer.

Une fois le questionnaire terminé, les participants poursuivent la discussion pour déterminer les priorités et les mesures à prendre afin d’améliorer les aspects physiques et sociaux du lieu étudié.

Applications

Le site Web offre un guide détaillé présentant l’objectif et les destinataires de l’outil ainsi que les contextes et les lieux dans lesquels on peut l’utiliser. Il décrit également ses applications pratiques, comme les ressources, le calendrier et les autres étapes nécessaires à son utilisation dans le cadre de groupes, de sondages et d’ateliers.

Actuellement utilisé par les municipalités d’Écosse et dans 11 pays d’Europe, l’outil peut être adapté à d’autres collectivités et est aligné sur des orientations stratégiques à plus grande échelle, dont Santé 2020 et les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

Servez-vous de cet outil pour

  • faire participer les membres de la collectivité à la planification saine de leur milieu physique et social;
  • faciliter les échanges collaboratifs entre les intervenants de divers échelons sur les priorités dans le domaine;
  • repérer les points forts et les occasions d’amélioration des milieux de vie pour concilier différents points de vue;
  • élaborer un plan de promotion des efforts d’amélioration du milieu physique et social.


Référence

NHS Scotland. 2015. Place Standard: How Good Is Our Place? Sur Internet : https://www.placestandard.scot/.

Ressources connexes

Balises: Évaluation et rapports , Engagement communautaire , Politiques publiques et la santé , Lien

Série Building Healthy, Equitable Communities

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

ChangeLab Solutions est une organisation interdisciplinaire qui s’emploie à élaborer des politiques pour éliminer les iniquités structurelles dans les communautés où les résidents risquent de subir des iniquités en santé. Elle cherche à combiner politiques et pouvoir communautaire pour créer des moyens innovateurs de réduire les iniquités.

L’organisation a donc réalisé la série Building Healthy, Equitable Communities [Créer des communautés équitables et en santé] afin de repérer les domaines où agir pour créer des communautés équitables et en santé. Destinés aux dirigeants gouvernementaux et communautaires, les six modules comprennent tous un billet de blogue, un webinaire et une discussion enregistrée avec un groupe d’experts.


Sujets abordés

Une formation bonus aborde les politiques des ordres supérieurs de gouvernement qui priment sur celles des provinces et la recherche de solutions locales à des problèmes d’équité en santé publique.


Éventail d’outils

ChangeLab Solutions propose également un éventail d’outils offrant des solutions politiques en santé communautaire et publique, notamment en ce qui concerne la gouvernance, les quartiers, l’alimentation, les services de garde et les écoles, la prévention du tabagisme et les soins de santé. Le site donne accès à de nombreuses ressources liées à des domaines d’action clés pour l’équité en santé, dont la santé dans toutes les politiques, le milieu bâti, la sécurité alimentaire, la petite enfance et l’accès aux soins.


Servez-vous de cet outil pour :

  • faciliter les échanges sur les solutions politiques de santé publique pour éliminer les iniquités communautaires;
  • organiser des activités de perfectionnement professionnel sur l’équité en santé pour vous-mêmes et vos collègues;
  • étudier la façon dont les efforts actuels en santé publique quant au milieu bâti, à la sécurité alimentaire, à la petite enfance et à la prévention du tabagisme peuvent inciter les membres de la communauté à participer aux programmes décisionnels afin d’éliminer les iniquités.


Référence

ChangeLab Solutions. 2018. Building Healthy, Equitable Communities Series. Sur Internet : http://www.changelabsolutions.org/publications/building-healthy-equitable-communities-series.


Ressources connexes

Balises: Engagement communautaire , Politiques publiques et la santé , Leadership et renforcement des capacités , Établir des partenariats , Organisme communautaire , Lien

La santé publique à la parole : L’équité et le cadre bâti

Ce produit est aussi disponible en anglais.

Le cadre bâti englobe tous les environnements artificiels dans lesquels nous vivons, travaillons, étudions et nous amusons (1,2). En septembre 2018, le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (NCCDH) a réuni trois leaders dans la pratique et la recherche en santé publique, pour qu’ils puissent partager leurs expériences et observations sur la pratique de la santé publique et les mesures visant à faire progresser l'équité en santé à travers le cadre bâti (3).

Cette ressource fait le résumé de cette discussion, animée par le Dr.Teri Emrich, spécialiste en application des connaissances au CCNDS.


Comité d'experts sur le cadre bâti

La discussion comptait les participants suivants:

  • Claire Gram, responsable des politiques et des projets sur la santé de la population, Vancouver Coastal Health
  • Dr.Nazeem Muhajarine,professeur en santé communautaire et en épidémiologie au Collège des médecins,de l’Université de la Saskatchewan,et directeur de la Saskatchewan Population Health Evaluation Research Unit (SPHERU)
  • Dr.Lisa Richards, médecin hygiéniste, Office régional de la santé de Winnipeg

Les intervenants ont discuté de leurs expériences en apportant une perspective d'équité pour oeuvrer dans le cadre bâti. Ils ont identifié diverses occasions pour que la santé publique puisse  promouvoir l'équité dans le cadre bâti, ils ont également envisager avec qui ils pourraient entrer en partenariat et comment ils pourraient garantir que la santé publique soit assise à la table des délibérations.

Les rôles et mesures pratiques pour la santé publique, dans la création d'un cadre bâti sain et équitable, ont également été identifiés.


Servez-vous de cette ressource pour:

  • identifier des partenaires potentiels avec lesquels la santé publique pourrait collaborer afin de promouvoir l'équité dans le cadre bâti; et
  • identifier les rôles et mesures pratiques pour que les praticiens de la santé publique puissent promouvoir l'équité dans le cadre bâti.


Référence

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. La santé publique à la parole: l’équité et le cadre bâti. Antigonish (N.-É.): CCNDS, Université St Francis Xavier (CA); 2018.


Références bibliographique

[1.] Agence de la santé publique du Canada. Rapport de l’administrateur en chef de la santé publique sur l’état de la santé publique au Canada, 2017: Concevoir un mode de vie sain [Internet]. Ottawa (ON): ASPC; 2017 [cité le 14 novembre 2018]. Disponible à l'adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/rapport-administrateur-en-chef-sante-publique-sur-etat-sante-publique-au-canada/2017-concevoir-mode-vie-sain.html

[2.] Canada en santé par le projet Coalition. L'équité en santé et la conception communautaire: que révèlent les preuves canadiennes? Fiche d'information sur la planification de collectivités saines, no 3. [Internet].Canada en santé par le projet Coalition.; [cité le 14 novembre 2018]. Disponible à l'adresse suivante : https://www.cip-icu.ca/Files/Healthy-Communities/FACTSHEETS-Equity-FINALenglish.aspx

[3.] Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. La santé publique à la parole: l’équité et le cadre bâti [Internet]. Antigonish (N.-É.): NCCDH, Université St Francis Xavier (CA); 2018. Disponible à partir de :

Balises: Santé environnementale , Action intersectorielle , Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé , Rapport/document

Le Toronto Indigenous Health Advisory Circle (TIHAC) : Favoriser les stratégies axées sur l’autodétermination en matière de santé des Autochtones

Ce produit est aussi disponible en anglais.

Ce document relate l’histoire du Toronto Indigenous Health Advisory Circle (TIHAC). Créé en janvier 2015, le TIHAC est le fruit de la collaboration entre des chefs autochtones et des organismes de santé non autochtones torontoises, dont le Bureau de santé publique de Toronto et le Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Toronto.

Le TIHAC offre des recommandations sur la manière d’améliorer les résultats en matière de santé des Autochtones à Toronto et présente une orientation générale concernant les politiques et la représentation pour améliorer les déterminants sociaux de santé des Autochtones. Cette étude de cas présente en détail le travail du TIHAC sur une période de 15 mois, durant laquelle il a mis au point la première stratégie d’autodétermination en santé autochtone, publiée en 2016 : A reclamation of well being: Visioning a thriving and healthy urban Indigenous community (Retrouver le bien-être : une vision pour une communauté autochtone urbaine prospère et en santé) [en anglais seulement].

L’étude de cas traite principalement du travail du TIHAC avant la publication de la stratégie, soulignant la création du TIHAC et les mécanismes qui ont mené à sa réussite. Elle a pour but de partager l’expérience du TIHAC et d’en faire un modèle pour :

  • le coapprentissage et la collaboration entre Autochtones et non Autochtones;
  • la conception et l’offre de pratiques et de services de santé de courte durée publics et autodéterminés par les Autochtones;
  • l’élaboration de politiques pour améliorer la vie quotidienne des Autochtones.


Servez-vous de cet outil pour :

  • établir des pratiques exemplaires pour améliorer les possibilités et les résultats de santé chez les Autochtones;
  • favoriser les approches établies par les Autochtones pour améliorer les systèmes de santé et les adapter à leur culture;
  • soutenir la création d’organes consultatifs autochtones autodéterminés en matière de santé pour collaborer avec les organismes gouvernementaux de santé non axés sur les Autochtones;
  • améliorer votre compréhension des déterminants sociaux de la santé chez les Autochtones.


Référence

Toronto Indigenous Health Advisory Circle, National Collaborating Centre for Determinants of Health, MUSKRAT Media. (2019). Le Toronto Indigenous Health Advisory Circle (TIHAC) : Favoriser les stratégies axées sur l’autodétermination en matière de santé des Autochtones. Antigonish, NS: National Collaborating Centre for Determinants of Health, St. Francis Xavier University.

Balises: Étude de cas , Collaboration , Santé autochtone , Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé , Rapport/document

Projet sur la capacité organisationnelle d’agir sur l’équité en santé : un sommaire

Ce produit est aussi disponible en anglais.

Le présent document présente un aperçu du projet sur la capacité organisationnelle d’agir sur l’équité en santé du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS). Lancé en 2018, ce projet a pour but d’aider les organisations à améliorer leur capacité à agir sur l’équité en santé en leur offrant des cadres théoriques, des stratégies et des conditions organisationnelles pertinents.


Présentation du projet

Le document résume les objectifs du projet, y compris ceux à long terme, et les résultats escomptés. Les objectifs à long terme comprennent notamment de fournir des modèles pour l’action en matière d’équité en santé qui pourront être utilisés par tous les organismes de santé publique, et non seulement par les deux sites du projet pilote.

La description comprend aussi une définition de la capacité organisationnelle comme l’entend le CCNDS ainsi qu’une explication des volets du programme :

  • L’approche par cercle d’apprentissage
  • Les sites d’essai
  • Les analyses documentaires
  • Le groupe de réflexion

Le Sommaire est le premier d’une série de documents rédigés pour étayer le projet; il s’agit de la deuxième itération de la série « Apprenons ensemble » du CCNDS. Publiée en 2012, la première série offrait différentes ressources concernant les rapports sur l’état de santé des populations.


Servez-vous de cet outil pour

  • vous familiariser, vous et votre équipe, avec les objectifs du projet;
  • évaluer si la capacité organisationnelle d’agir sur l’équité en santé est un but qui pourrait être ajouté à ceux de votre organisme de santé publique;
  • voir comment mener vos propres cercles d’apprentissage sur la capacité organisationnelle, un thème qui sera approfondi dans les prochaines publications de la série.


Référence

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (2019). Projet sur la capacité organisationnelle d’agir sur l’équité en santé : un sommaire. Antigonish (N.-É.) : Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Université St. Francis Xavier.

Balises: Leadership et renforcement des capacités , Apprenons ensemble , Projet sur la capacité organisationnelle (OCI) , Racisme - racialisation , Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé , Rapport/document

Ressources de proximité et santé : Synthèse des connaissances

Ces feuillets d’information résument les conclusions d’une analyse documentaire sur les liens entre la santé et la disponibilité des ressources locales (parcs, supermarchés, centres communautaires, etc.) ayant une incidence sur le quotidien. Fruit d’une initiative de la Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS), ils sont financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et l’Université de Montréal.

Les feuillets synthétisent les données probantes reliant la santé physique, sociale et mentale des populations urbaines dans quatre volets :

  • Logement
  • Environnement alimentaire
  • Vie communautaire
  • Mobilité durable
Ressources de proximté et santé : synthèse des connaissances – logement (2018) Ressources de proximté et santé : synthèse des connaissances – environnement alimentaire (2018)
Ressources de proximté et santé : synthèse des connaissances – vie communautaire (2018 Ressources de proximté et santé : synthèse des connaissances – mobilité durable (2018)

Les documents présentent les résultats de revues des données probantes (incidence moyenne à élevée). Les conclusions complètes seront publiées dans des articles de revues spécialisées.

Utilité des feuillets

  • Engager la conversation avec les élus et les décideurs pour l’élaboration, l’adoption et l’instauration de politiques publiques sensibilisant la population aux effets sur la santé du milieu bâti, de la sécurité alimentaire et de la vie communautaire.
  • Encourager la recherche-action participative pour l’évaluation des facteurs communautaires influençant les déterminants sociaux de la santé comme l’accessibilité des aliments et le logement.
  • Alimenter les discussions sur l’utilisation de données probantes pour orienter l’établissement des priorités de santé publique et l’affectation des ressources.

 

Références bibliographique

Boyer, G. et F. Ducrocq (2018). Ressources de proximité et santé : synthèse des connaissances – logement, Montréal (Québec), Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé.

Boyer, G. et F. Ducrocq (2018). Ressources de proximité et santé : synthèse des connaissances – environnement alimentaire, Montréal (Québec), Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé.

Boyer, G. et F. Ducrocq (2018). Ressources de proximité et santé : synthèse des connaissances – vie communautaire, Montréal (Québec), Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé.

Boyer, G. et F. Ducrocq (2018). Ressources de proximité et santé : synthèse des connaissances – mobilité durable, Montréal (Québec), Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé.

Balises: Développement communautaire , Sécurité alimentaire , Logement , Méthodes et outils , Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé , Organisme de santé publique , Lien

Simcoe Muskoka District Health Unit’s approach to addressing the determinants of health: A health equity framework

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

L’intégration des concepts liés aux déterminants sociaux de la santé dans les plans globaux d’une organisation constitue une stratégie pour agir sur l’équité en santé. Le document Simcoe Muskoka District Health Unit’s (SMDHU) approach to addressing the determinants of health: A health equity framework (L’approche en matière de déterminants de la santé du Bureau de santé du comté de Simcoe Muskoka : Un cadre théorique pour l’équité en santé) a servi de fondation pour le plan stratégique 2012-2016 du Bureau, lequel visait notamment à réduire les iniquités en santé entre les divers groupes de population. Le plan stratégique 2019-2022 poursuit dans la même lignée, mettant à l’avant-plan des valeurs comme l’équité et soulignant l’importance vitale de l’amélioration des relations avec les populations prioritaires pour s’attaquer aux déterminants sociaux de la santé.


Structure du cadre théorique

Ce cadre théorique a été élaboré afin de soutenir le personnel de santé publique du Bureau et d’obtenir notamment les résultats suivants :

  • Accorder une importance appropriée aux populations prioritaires susceptibles aux iniquités en santé dans la réponse globale des organismes.
  • Mettre en œuvre un plan d’action pour atténuer les conditions de risque afin de répondre aux besoins de santé publique de ces populations.

Le cadre comprend aussi un glossaire de l’équité en santé, des renseignements et des références pour mieux comprendre les divers modèles de déterminants sociaux de la santé. On y trouve aussi les fondements théoriques du cadre.

L’une de ses sections porte sur la reconnaissance des populations prioritaires : elle contient des termes, des sources de données et des méthodes indispensables pour déterminer qu’une population prioritaire est soumise à de plus grands risques de problèmes de santé découlant de facteurs socioéconomiques. Le document met aussi en contexte les influences politiques et gouvernementales sur les priorités des systèmes de santé publics. De plus, il indique comment déterminer les besoins, l’incidence des mesures, la capacité d’agir et les occasions de collaboration.


Pertinence pour les ressources du CCNDS

Différents exemples de la pertinence des actions posées par le Bureau pour le rôle de la santé publique dans l’amélioration de l’équité en santé et les stratégies d’amélioration des capacités du CCNDS illustrent bien en quoi ces principes s’appliquent aux programmes et aux priorités de santé publique. Le cadre comprend aussi un ensemble de recommandations pour passer à l’action en santé publique rédigées par le personnel du Bureau et plusieurs annexes présentant les principaux documents organisationnels, des données sur l’état de santé de la population de la région et des exemples d’outils externes pour la planification et l’établissement de priorités.


Servez-vous de cet outil pour

  • faciliter les échanges l’intégrer de l’équité en santé aux documents organisationnels en santé publique pour en faire une priorité;
  • créer un cadre théorique pour redresser les iniquités en santé par l’élaboration de programmes et de priorités;
  • évaluer comment les mesures de santé publique s’harmonisent avec le rôle que doit jouer le CCNDS en la matière et avec les stratégies de renforcement de la capacité pour repérer les points à améliorer sur le plan de l’équité en santé.


Réference

Simcoe Muskoka District Health Unit. (2012). Simcoe Muskoka District Health Unit’s Approach to Addressing the Determinants of Health: A Health Equity Framework. Simcoe Muskoka District Health Unit. Barrie (ON).

Balises: Compétences et normes organisationnelles , Leadership et renforcement des capacités , Bureau de la santé publique / régie régionale de la santé , Organisme de santé publique , Lien

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: