Show Navigation

Collection de ressources

Un logement sain pour tous : Résumé et recommandations de l’initiative LogementSain

Cette ressource est disponible en anglais et français.

Le logement est l’un des principaux déterminants sociaux de la santé et l’une des composantes des milieux bâtis et des milieux sociaux sains. C’est pourquoi la santé publique en fait l’un de ses principaux axes dans sa démarche pour améliorer l’équité en santé. Toutefois, en raison de son manque de ressources et de clarté concernant son rôle et sa portée pour s’occuper du logement, la question passe souvent sous silence dans les activités de plaidoyer et d’élaboration des politiques. Bien comprendre les facteurs sous-jacents aux mauvaises conditions de logement peut ainsi aider les praticiens à déterminer les solutions et les mesures à mettre en œuvre en santé publique.

LogementSain est le nom d’un projet de recherche mis sur pied par le Partenariat canadien pour la santé des enfants et l’environnement (PCSEE) dont les partenaires travaillent à remédier aux problèmes environnementaux qui nuisent à la santé des enfants du Canada. L’équipe cherche à faire disparaître les mauvaises conditions de logement dans lesquelles vivent les locataires à faible revenu dans les collectivités rurales et urbaines de l’Ontario.

Le document fait la synthèse des constatations faites par l’équipe de LogementSain à la suite de rencontres tenues avec des groupes de discussion composés de locataires à faible revenu et de sondages menés auprès de bureaux de santé publique, de cliniques d’aide juridique, de responsables de l’application des normes et des règlements municipaux en matière de logement, de propriétaires d’immeubles locatifs et de fournisseurs de services directs aux résidents. On y dresse la liste des ressources destinées aux fournisseurs de service intersectoriels et des principales initiatives intersectorielles sous-jacentes au programme de recherche. Les praticiens de la santé publique qui envisagent de s’occuper du logement comme déterminant social des iniquités en santé sur le plan populationnel trouveront dans le rapport une série de recommandations sur la capacité intersectorielle, le renforcement des assises juridiques, l’acquisition des connaissances, l’autonomisation et le développement d’une vision unifiée.

Servez-vous de cet outil pour

  • faciliter une discussion avec des collègues de la santé publique au sujet du rôle que peuvent jouer les praticiens pour améliorer les mauvaises conditions de logement des locataires à faible revenu;
  • concevoir une démarche qui fait pleinement participer les membres de la collectivité qui ont vécu dans des conditions de logement insalubres à la planification des interventions et à l’élaboration des politiques en matière de santé publique;
  • explorer les partenariats intersectoriels possibles pour répondre aux besoins en matière de logement, y compris les groupes collaboratifs qui travaillent déjà à l’amélioration de l’équité en santé.

Référence bibliographique

LogementSain. (2018). Un logement sain pour tous : Résumé et recommandations de l’initiative LogementSain. Partenariat canadien pour la santé des enfants et l’environnement, Ottawa.

Ressources connexes

Balises: Engagement communautaire , Santé environnementale , Logement , Action intersectorielle , Organisme communautaire , Lien

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: