Show Navigation

Ateliers et activités

Conversation series: Health equity, determinants of health and COVID-19 (série de discussion : l’équité en santé, les déterminants de la santé et la COVID-19)

Le webinaire s'est déroulé en anglais. Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement (en anglais)

Le webinaire ci-dessous était le premier de la série de conversations lancées en avril 2020 au sujet de la COVID-19. Pour vous inscrire à d’autres conversations de la série ou accéder aux enregistrements par la suite, reportez-vous à la liste ci-dessous.

 

La pandémie de COVID-19 progresse et continue de refléter et d’amplifier les iniquités. Nous savons que vous, amis et collègues du milieu de la santé publique, devez travailler d’arrache‑pied, que ce soit en télétravail ou sur le terrain.

Afin de favoriser la considération des questions d’équité dans la prise de décisions, le CCNDS organise une série de conversations en communauté. Voilà une occasion pour les professionnels de la santé publique d’explorer des solutions tenant compte de l’équité qui agissent sur les déterminants sociaux et structurels de la santé. Ces conversations réuniront des praticiens qui pourront discuter de leurs expériences, mettre en commun des ressources, se poser des questions et échanger des idées de solutions.


Fréquence

Les conversations se tiendront une fois par semaine, pendant le mois d’avril. Nous continuerons de suivre la situation et de nous adapter en conséquence.

La première conversation a été lieu le 1er avril 2020 de 13 h à 14 h (HE).


Autres conversations de la série


Animatrice :

Sume Ndumbe-Eyoh, spécialiste principale du transfert des connaissances, CCNDS


Invités

Claire Betker, directrice scientifique, CCNDS (réaction des milieux de soins primaires, déterminants sociaux de la santé) Dr. Yoav Keynan, directeur scientifique, Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (maladies infectieuses, équité, pandémies)
Kate Mulligan, directrice des politiques et communications, Alliance pour des communautés en santé (déterminants sociaux de la santé, politiques d’action)
Angela Mashford-Pringle, professeure adjointe et directrice associée, Waakebiness-Bryce Institute for Indigenous Health, Dalla Lana School of Public Health, University of Toronto (perspectives autochtones, préparation aux pandémies avec les communautés autochtones)

Ressources

Nous publions les ressources qui selon nous vous seront les plus utiles sur notre page Web « COVID-19 : réponses tenant compte de l’équité ». Nous mettons cette page à jour régulièrement et vous invitons à nous transmettre vos questions, commentaires et suggestions. Vous pouvez vous abonner aux mises à jour ici.
 

Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement (en anglais)

  • Animateurs:
  • Yoav Keynan, Kate Mulligan, Angela Mashford-Pringle, 
  • Sume Ndumbe-Eyoh
    Sume Ndumbe-Eyoh

    Sume Ndumbe-Eyoh , MHSc

    Spécialiste principale du transfert des connaissances

    Sume Ndumbe-Eyoh a cumulé beaucoup d’expérience professionnelle au sein d’organismes locaux, provinciaux et internationaux dans les domaines suivants : changement et développement communautaire et organisationnel axés sur l’équité, sensibilisation à la justice sociale, prévention du VIH/sida, recherche, application des connaissances, évaluation et droits de la femme . Elle a contribué au travail d’équipe au sein du Centre de formation et de consultation de Stratégie Ontario sans fumée, de la Regional Diversity Roundtable, du Ontario HIV Treatment Network, du Southern African AIDS Trust et du Centre for Social Justice. Sume détient une maîtrise en sciences de la santé, en promotion de la santé et en santé globale de l’Université de Toronto. 

    seyoh@stfx.ca

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: