Show Navigation

Ateliers et activités

Webinaire : Can understanding Whiteness improve anti-racism activities in health?

Le webinaire s'est déroulé en anglais.


La direction et les praticiens des organismes de la santé publique s’intéressent aujourd’hui davantage à la façon de s’y prendre pour appliquer une approche antiraciste décolonisatrice à leur travail. Les animatrices traiteront de la Blanchité comme facteur systémique et source d’iniquités raciales. En levant le voile sur la Blanchité, nous sommes en mesure de remettre en question sa « normalité » dans les pays colonisés comme le Canada et la Nouvelle-Zélande.

Les animatrices discuteront des marqueurs de la Blanchité dans le secteur de la santé et les milieux organisationnels. Elles souligneront en outre les effets de la Blanchité sur la santé. La séance se terminera sur une réflexion sur les approches critiques de la Blanchité qui s’inscrivent dans les pratiques antiracistes décolonisatrices.

Conférencières

Sume Ndumbe-Eyoh, spécialiste principale du transfert des connaissances, CCNDS Nancy Laliberte, étudiant en doctorat 

 

Ressources Connexes :

Te Tiriti-based futures + Anti-racism

  • Animateur(s)/Animatrice(s):
  • Sume Ndumbe-Eyoh

    , MHSc

    Sume Ndumbe-Eyoh a cumulé beaucoup d’expérience professionnelle au sein d’organismes locaux, provinciaux et internationaux dans les domaines suivants : changement et développement communautaire et organisationnel axés sur l’équité, sensibilisation à la justice sociale, prévention du VIH/sida, recherche, application des connaissances, évaluation et droits de la femme . Elle a contribué au travail d’équipe au sein du Centre de formation et de consultation de Stratégie Ontario sans fumée, de la Regional Diversity Roundtable, du Ontario HIV Treatment Network, du Southern African AIDS Trust et du Centre for Social Justice. Sume détient une maîtrise en sciences de la santé, en promotion de la santé et en santé globale de l’Université de Toronto. 

    [email protected]