Show Navigation

Ateliers et activités

Webinaire : Governance and decision-making for health equity (gouvernance et processus décisionnel en matière d’équité en santé)

Le webinaire s'est déroulé en anglais. Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement (en anglais).

Dans le cadre de son projet sur la capacité organisationnelle et l’équité en santé, le CCNDS organise une série de webinaires afin d’explorer les façons de renforcer la capacité organisationnelle en matière d’équité en santé. La série de webinaires porte sur les données probantes, les questions abordées par le cercle d’apprentissage et l’expérience de deux organismes de santé publique où des projets de changement organisationnel sont en cours. Voici le quatrième webinaire de la série.

La gouvernance fait référence aux notions d’établissement de priorités, de processus décisionnel et de mise en œuvre des décisions.

Les principes de gouvernance liés aux interventions sur les iniquités de santé et les déterminants sociaux de la santé reposent sur de solides données probantes et la bonne gouvernance de ces données, la participation des collectivités concernées, une intervention plurisectorielle, la transparence et des structures facilitant l’intégration de la perspective de l’équité en santé dans les pratiques institutionnelles.

Les principes de bonne gouvernance à suivre pour agir sur l’équité en santé exigent notamment d’établir des responsabilités individuelles et collectives claires pour les différents acteurs et secteurs, et d’assurer une administration efficace et un engagement à long terme.


Principes de bonne gouvernance liés à l’équité en santé

Le webinaire sert à explorer les principes de gouvernance associés à l’équité en santé. On y fait état des principaux éléments de gouvernance à considérer. Les conférencières expliquent ensuite les méthodes de gouvernance des données. Elles offrissent en outre des conseils et une liste de sources d’information supplémentaires sur la question.


Les participants apprendront notamment à mettre en pratique 

  • les principes et les principaux éléments liés à une démarche de gouvernance favorable l’équité en santé;
  • les principales méthodes de gouvernance des données;
  • des conseils sur la manière d’appliquer aux activités organisationnelles les principaux éléments de gouvernance liés à l’équité en santé.


Conférencières 

Sume Ndumbe Eyoh Jodi Bruhn
Sume Ndumbe Eyoh, spécialiste principale du transfert des connaissances, CCNDS Jodi Bruhn, directrice, Conseils Stratéjuste 


Ressources connexes 

"Identifying useful approaches to the governance of Indigenous data" (2014) (en anglais) Powering health equity action within online data tools: 10 design principles (2017) (en anglais)
Governance for health equity (2014) (en anglais)


Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement (en anglais)

  • Animateurs:
  • Jodi Bruhn, 
  • Sume Ndumbe-Eyoh
    Sume Ndumbe-Eyoh

    Sume Ndumbe-Eyoh , MHSc

    Spécialiste principale du transfert des connaissances

    Sume Ndumbe-Eyoh a cumulé beaucoup d’expérience professionnelle au sein d’organismes locaux, provinciaux et internationaux dans les domaines suivants : changement et développement communautaire et organisationnel axés sur l’équité, sensibilisation à la justice sociale, prévention du VIH/sida, recherche, application des connaissances, évaluation et droits de la femme . Elle a contribué au travail d’équipe au sein du Centre de formation et de consultation de Stratégie Ontario sans fumée, de la Regional Diversity Roundtable, du Ontario HIV Treatment Network, du Southern African AIDS Trust et du Centre for Social Justice. Sume détient une maîtrise en sciences de la santé, en promotion de la santé et en santé globale de l’Université de Toronto. 

    seyoh@stfx.ca

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: