Show Navigation

Ateliers et activités

Webinaire : Increasing the success of health equity change initiatives: Organizational enablers and barriers (accroître l’efficacité des initiatives de changement en matière d’équité en santé : catalyseurs et obstacles organisationnels)

Le webinaire s'est déroulé en anglais. Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement (en anglais).

Dans le cadre de son projet sur la capacité organisationnelle et l’équité en santé, le CCNDS organise une série de webinaires afin d’explorer les façons de renforcer la capacité organisationnelle en matière d’équité en santé. La série de webinaires vise à discuter des données probantes, des questions abordées par le cercle d’apprentissage et de l’expérience de deux organismes de santé publique où des projets de changement organisationnel sont en cours. Voici le deuxième webinaire de la série.

Il importe pour les organismes cherchant à accroître leur capacité de favoriser l’équité en santé de comprendre les principaux obstacles, catalyseurs et facteurs de réussite à prendre en compte pour mener à bien un changement.

Le projet sur la capacité organisationnelle passe par le modèle conceptuel de Klarner et collab. sur la capacité de changer pour analyser la capacité à changer d’un organisme de santé publique au moment d’entreprendre une démarche d’équité en santé. Le modèle conceptuel vient intégrer la capacité à changer dans la théorie de la gestion du changement (Klarner, P. et collab., 2007). Il a été appliqué par le passé à un changement touchant tous les aspects de l’Organisation mondiale de la Santé (Klarner, P. et collab., 2008). Selon le modèle, et la littérature en général, le changement comporte diverses caractéristiques essentielles pour bien comprendre et réussir à renforcer la capacité à changer d’un organisme.

Le webinaire a servi à analyser les principaux concepts liés à la capacité d’un organisme à mener à bien des projets de changement en matière d’équité en santé. On y a explor en outre certaines dichotomies comme le changement imposé par la direction (interne) versus le changement imposé par le milieu (externe) et le changement proactif versus le changement provoqué en réaction à une situation.


La capacité à changer d’un organisme

Le projet sur la capacité organisationnelle et l’équité en santé vise à explorer les moyens que peuvent employer les organismes de santé publique pour renforcer leur capacité à changer afin d’intégrer dans leurs activités la perspective de l’équité en santé.

Le principal auditoire cible pour ce webinaire se compose des cadres de direction, des gestionnaires, des membres des groupes de travail ainsi que de toute personne participant à des programmes de changement touchant l’équité en santé. Le webinaire profitera le plus aux responsables de projets entourant l’intégration de pratiques d’équité en santé et le changement organisationnel.


Le webinaire porte sur ce qui suit

  • les pratiques et les concepts essentiels à la bonne marche des projets de changement touchant l’équité en santé;
  • des exemples d’application du modèle conceptuel de Klarner et collab. à un changement touchant tous les aspects de l’organisation;
  • comment établir un processus conçu collectivement avec des intervenants à l’interne (p. ex., le personnel, les gestionnaires, les cadres de direction).
     

Conférencières :

Sume Ndumbe-Eyoh,
spécialiste principale du transfert des connaissances, CCNDS
Samiya Abdi, spécialiste principale de programme, Santé publique Ontario


Ressources connexes :

La sentier choisi : renforcement de la capacité organisationnelle pour améliorer l’équité en santé dans quatre bureaux de santé de l’Ontario (2015) Renforcer votre capacité pour favoriser l’action afin d’améliorer l’équité en santé – Parcours d’apprentissage pour les cadres intermédiaires du secteur de la santé publique (à venir) Accroître la capacité de la santé publique d’agir pour l’équité en santé dans les provinces et les territoires : compte rendu de l’atelier (2015)


Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement (en anglais).

  • Animateurs:
  • Samiya Abdi, 
  • Sume Ndumbe-Eyoh
    Sume Ndumbe-Eyoh

    Sume Ndumbe-Eyoh , MHSc

    Spécialiste principale du transfert des connaissances

    Sume Ndumbe-Eyoh a cumulé beaucoup d’expérience professionnelle au sein d’organismes locaux, provinciaux et internationaux dans les domaines suivants : changement et développement communautaire et organisationnel axés sur l’équité, sensibilisation à la justice sociale, prévention du VIH/sida, recherche, application des connaissances, évaluation et droits de la femme . Elle a contribué au travail d’équipe au sein du Centre de formation et de consultation de Stratégie Ontario sans fumée, de la Regional Diversity Roundtable, du Ontario HIV Treatment Network, du Southern African AIDS Trust et du Centre for Social Justice. Sume détient une maîtrise en sciences de la santé, en promotion de la santé et en santé globale de l’Université de Toronto. 

    seyoh@stfx.ca

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: