Show Navigation

Blogue

Intégrer la perspective de l’équité en santé dans les rapports sur l’état de santé des populations

Intégrer la perspective de l’équité en santé dans les rapports sur l’état de santé des populations

Par Sur 22 juillet 2012

Qu’arrive-t-il quand vous réunissez un groupe de chercheurs et de praticiens en santé publique d’un peu partout au Canada qui se passionnent pour les rapports sur l’état de santé des populations et qui comprennent un responsable d’une autorité sanitaire désireuse d’essayer quelque chose de nouveau? Vous obtenez un « cercle d’apprentissage » et une conversation, tout ce qu’il y a de plus animé! 

L’idée derrière le cercle d’apprentissage est de combiner des spécialisations et des expériences de travail diverses afin d’alimenter une plate-forme de la « pratique » dont le but est d’intégrer la perspective des déterminants sociaux de la santé et de l’équité en santé dans les rapports sur l’état de santé des populations.

Les responsables des ServicLT Epes de santé publique, c’est-à-dire de Capital Health (Halifax, Nouvelle-Écosse), se sont tout de suite proposés comme organisme partenaire et plateforme d’essai. C’est ainsi qu’en mars 2012, le cercle d’apprentissage s’est réuni à Halifax.

La première rencontre a porté sur le contexte dans lequel évolue Capital Health. Il a plus particulièrement été question des étapes suivies en préparation du premier rapport sur l’état de santé de la population de l’organisme, qui paraîtra au début de 2013. Les personnes participantes se sont penchées sur les apprentissages à faire ensemble et sur la capacité d’améliorer l’équité en santé au Canada (c.-à-d. théorie du changement) quand les rapports sur la santé des populations font état de la perspective des déterminants sociaux de la santé.

Le principal objectif de l’Initiative concernant les rapports sur l’état de santé des populations consiste à aider les praticiens et les autres personnes œuvrant en santé publique au Canada à améliorer leurs méthodes dans le but de produire des rapports sur l’état de santé des populations qui feront ressortir les iniquités en santé. On pourra ainsi favoriser l’élaboration de politiques mieux ciblées sur l’équité en santé. Les membres du cercle d’apprentissage se rencontrent par téléconférence tous les deux mois afin de discuter de questions et d’enjeux précis et de réfléchir à la façon de mettre en application les apprentissages découlant des travaux du cercle par les responsables de Capital Health.

Bref, les rapports sur l’état de santé des populations au Canada offrent l’occasion de mettre en place diverses formes de collaboration aux personnes évoluant dans le secteur de la santé, les paliers de gouvernement et la société civile. Ils peuvent se révéler intéressants pour décrire les enjeux et les problèmes liés à la santé, jeter une certaine lumière sur les moyens d’agir sur les principaux déterminants de la santé et pour cerner des solutions possibles en matière de politiques.

À mesure qu’avance le projet, nous vous invitons à suivre nos progrès et à participer aux échanges. Nous sommes tous concernés!

 

Partir de la gauche : Andrew Bresnahan, Gaynor Watson-Creed et Kimberlee Barro