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Adjointe ou adjoint aux communications (poste permanent et poste de courte durée)
Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé


Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, situé à l’Université St Francis Xavier, l’une des grandes universités canadiennes, est à la recherche d’adjointes ou d’adjoints aux communications afin de pourvoir un poste permanent et un poste de courte durée. Les fonctions consistent par exemple à contribuer à promouvoir l’application des données probantes et l’adoption de pratiques et de politiques axées sur l’équité en santé auprès des organismes et des professionnels de la santé publique. Le Centre s’intéresse de près aux données probantes et aux connaissances sur les déterminants sociaux et structurels de la santé et aux iniquités de santé. L’un des six Centres de collaboration nationale en santé publique, le Centre appuie les acteurs de la santé publique dans leurs efforts pour faire avancer l’équité en santé en favorisant l’intégration des données de recherche et autres connaissances dans les politiques et les pratiques de santé publique. L’Université sise à Antigonish (Nouvelle-Écosse) se consacre à l’excellence universitaire, à l’innovation en matière d’enseignement et de recherche, au service à la société et au rayonnement international. 

Relevant de la ou du gestionnaire des programmes, l’adjointe ou l’adjoint aux communications a les tâches suivantes:
⦁    coordonner et promouvoir les communications dans le site Web et les médias sociaux 
⦁    planifier la production des documents et autres ressources, en effectuant la révision linguistique au besoin et en coordonnant la traduction, le graphisme, l’hébergement Web et autres
⦁    collaborer avec les autres membres du personnel à la promotion du Centre et à la diffusion des produits du Centre lors de congrès, de colloques et d’autres activités (en personne et en ligne)
⦁    contribuer (sur demande) à l’élaboration de résumés et de présentations, de publications et de ressources audiovisuelles (p. ex. vidéo, balado) en préparation de congrès et de colloques
⦁    représenter (sur demande) le Centre à certaines activités, y compris des réunions de comités, afin de soutenir les projets collaboratifs avec les partenaires et le personnel des autres Centres de collaboration nationale
⦁    représenter le Centre à toutes les réunions du comité des communications réunissant tous les Centres de collaboration nationale
⦁    prendre part aux processus de planification, de communications et d’évaluation; collaborer avec le personnel à l’utilisation des meilleures pratiques de communication; participer aux réunions du personnel du Centre
⦁    rester au fait des techniques et des moyens de communication et des campagnes médiatiques employés par les autres Centres de collaboration nationale
⦁    prendre part à des projets spéciaux et s’acquitter de tâches connexes, sur demande

Qualification requise:
Votre demande d’emploi doit démontrer que vous avez la formation, les connaissances et les compétences suivantes : 
⦁    baccalauréat en communication, en relations publiques, en marketing ou dans un domaine connexe ainsi qu’une à trois années d’expérience pertinente, ou une combinaison équivalente d’expérience et de formation
⦁    compétences démontrées en communications orales, écrites et interpersonnelles, jumelées à d’excellentes compétences en rédaction (veuillez fournir des échantillons) et à l’attention particulière aux détails
⦁    bonnes connaissances et capacité d’utilisation des médias sociaux et traditionnels et des autres outils technologiques (p. ex. Twitter, blogues, Google Analytics, Facebook, YouTube, production vidéo et audio, pistage médiatique et bases de données)
⦁    compétences dans l’utilisation de la suite Microsoft Office et connaissances de base des logiciels InDesign, Photoshop, Adobe Pro et autres logiciels de mise en page
⦁    esprit d’initiative, capacité à travailler de manière autonome et aussi en équipe et aptitude à travailler de concert avec divers groupes de parties prenantes
⦁    bilinguisme (en français et en anglais), un atout considérable

La préférence sera accordée aux personnes bilingues (maîtrise du français et de l’anglais) et prêtes à travailler à Antigonish (Nouvelle-Écosse). Il s’agit d’un poste permanent et d’un poste de courte durée, sous réserve de l’octroi des fonds annuellement. Le lieu de travail prévu est l’Université St Francis Xavier. L’étude des demandes d’emploi pour ce poste commence immédiatement. La date de clôture est le 29 octobre 2021. Veuillez faire parvenir en toute confiance votre lettre d’introduction et votre curriculum vitæ aux :

Ressources humaines de l’Université St Francis Xavier
Courriel : [email protected]

Nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour un entretien. La préférence sera donnée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. L’Université souscrit à la diversité et encourage les personnes qui font partie des minorités visibles à postuler, notamment les femmes, les Autochtones, les personnes ayant un handicap et les personnes qui font partie de groupes minoritaires sexuels. 

À propos du Réseau sur la COVID-19 et l’équité en santé

Le Réseau sur la COVID-19 et l’équité en santé est l’un des moyens pris par le CCNDS pour encourager la mise en place de mesures systémiques équitables en réponse à la présente crise de COVID-19 et à l’éventuelle relance économique.

Le Réseau est associé à une liste de diffusion (listserv). Les membres peuvent donc facilement échanger de l’information d’intérêt au sujet de la COVID-19 et l’équité en santé pour les professionnels, chercheurs et responsables de l’élaboration des politiques qui travaillent dans le domaine de la santé publique, ainsi que pour leurs partenaires des autres secteurs.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous au [email protected].

 

Cliquez ici pour consulter la liste d’autres ressources axées sur l’équité et la COVID-19.

Pour en savoir plus sur les mesures mises en place dans votre région, visitez le site Web de votre autorité sanitaire.

Avec la progression rapide de la pandémie de COVID-19, l’équité et la solidarité, entre autres valeurs, doivent éclairer la réponse mondiale.

Comme société, nous devons être conscients que la COVID-19 ne tardera pas à refléter et amplifier les iniquités, et nous devons élaborer nos solutions en conséquence.

Ainsi, l’équité doit être au cœur de toutes nos décisions et actions.

 

Au CCNDS, nous nous attaquons à la COVID-19 en nous penchant sur les effets différentiels de la maladie et mettant l’accent sur les interventions empreintes d’équité. Nous axons notre démarche sur les activités suivantes :

  1. Organisation d’une série de conversations (webinaires)
  2. Soutien du Réseau sur la COVID-19 et l’équité en santé
     
  3. Transfert des connaissances et des données probantes afin d’aider la prise de décisions :
  4. Mise à jour constante d’une plateforme de ressources sur la COVID-19
     
  5. Participation à des partenariats orientés sur le savoir et la recherche

 


 

Plateforme de ressources sur la COVID-19 et l’équité en santé du CCNDS

Nous continuerons d’enrichir cette page en y ajoutant des ressources sur l’équité en santé et les déterminants sociaux de la santé utiles pour les acteurs de la santé publique au Canada. Les différents thèmes traités dans ces ressources sont les déterminants structurels, sociaux, politiques, culturels et autochtones de la santé.

Si vous avez des questions ou des ressources à ajouter, communiquez avec nous.

Cliquez ici pour recevoir une notification dès que de nouvelles ressources seront ajoutées à cette collection.

Visitez le site web des autres CCN pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de COVID-19

 

Vous pouvez effectuer une recherche par sujet dans la plateforme du CCNDS :

Accès aux services de santé
Action intersectorielle 
Combattre la mésinformation 
Communiquer 
Conditions de travail 
Engagement communautaire 
Information en plusieurs langues
Logement 
Maladies infectieuses 
Planification des mesures d’urgence/en cas de pandémie
Politiques publiques et santé 
Production de rapports et évaluation 
Racisme et racialisation 
Rétablissement après la pandémie 
Santé autochtone 
Santé mentale 
Sécurité alimentaire 
Sexe et genre 
Statut socioéconomique 
Stigmatisation, discrimination

 

Vous pouvez aussi effectuer une recherche par type de ressources dans la plateforme :

Balado
Commentaire/éditorial (médias d’information)
Document de politique
Feiullet d'information
Page Web
Rapport/document
Référentiel de données
Texte de revue spécialisée
Webinaire

 


 

Calendrier en ligne

Ces derniers mois, les acteurs de la santé publique et leurs partenaires d’autres secteurs ont pu saisir bien des occasions intéressantes d’apprendre sur des sujets liés à la COVID-19 et à l’équité en santé et de s’engager dans des activités connexes.

Pour annoncer à un seul endroit ce qui se passe dans le domaine, l’équipe du CCNDS a créé un calendrier en ligne sur les activités liées à la COVID-19 et à l’équité en santé. Vous trouverez sur cette page les activités pertinentes (p. ex. webinaires) organisées par le CCNDS et d’autres organismes. Veuillez noter que le CCNDS ne se rend pas nécessairement responsable du contenu des activités présentées par d’autres organismes.


 

Visitez le site web des autres CCN pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de COVID-19

Centre de collaboration nationale en santé environnementale : Ressources de santé environnementale pour la pandémie de COVID-19
Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé : Éthique en santé publique et COVID-19 : ressources sélectionnées
Centre de collaboration nationale de la santé autochtone : Dernières nouvelles sur la COVID-19
Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses – balado : Infectious Questions: What health professionals need to know about 2019-nCoV and COVID-19 (en anglais seulement)
Centre de collaboration nationale des méthodes et outils : Revues rapides de données probantes sur la COVID-19

Le deuxième document de la série « Parlons-en » (Le rôle de la santé publique dans l’amélioration de l’équité en santé: Parlons-en) offre aux organismes de santé publique un cadre de réflexion et d’action.

Les rôles de la santé publique tourne autour de quatre champs d’action qui peuvent orienter toute démarche en vue d’atténuer les disparités en santé. Ils établissent un cadre d’intervention pour l’équité en santé qui pourra vous aider à établir vos priorités et à prendre des décisions :

Rôle 1 : Évaluation et rapports

Rôle 2 : Modification et orientation des interventions  

Rôle 3 : Partenariats avec d'autres secteurs d'activité

Rôle 4 : Participation à l’élaboration et à la défense des politiques

 

Rôle 1 : Évaluation et rapports

Analyser et élaborer des rapports concernant a) l’existence et l’incidence des iniquités en santé et b) les stratégies susceptibles de réduire ces iniquités.

Le rôle rattaché à l’évaluation et à l’élaboration de rapports englobe les activités de surveillance en santé publique, c’est-à-dire « la collecte, l’analyse, l’interprétation et la diffusion des données sur la santé à des fins de planification, de mise en œuvre et d’évaluation des interventions en santé publique » (Choi, 2012; traduction libre). Il concerne en outre l’évaluation des stratégies en vue de réduire les iniquités en santé et l’élaboration de rapports sur les résultats observés.

Quatre des pratiques ressorties comme prometteuses pour aider les services de santé publique à l’échelle locale à réduire les iniquités sociales en santé concernent l’évaluation et les rapports : la divulgation volontaire, l’établissement de cibles d’équité en santé, l’évaluation des effets sur la santé axée sur l’équité et l’apport à la base de données probantes.

Grandes lignes des projets connexes

Les rapports sur l’état de santé des populations se révèlent des outils indispensables si on veut agir sur les déterminants sociaux de la santé et faire avancer l’équité en santé. Les moyens employés pour colliger, analyser et diffuser les données sur la santé influencent notre perception de l’état de santé des populations et notre capacité d’agir. Les praticiens et les organismes œuvrant dans le domaine de la santé publique au Canada ont souligné la nécessité de disposer des ressources, des outils et des activités d’apprentissage collaboratif axés sur les rapports sur l’état de santé des populations. C’est ainsi que nous avons mis sur pied en 2012 un cercle d’apprentissage formé de praticiens et de chercheurs d’expérience en matière d’application et de synthèse des connaissances. La Régie régionale de la santé Capital (à Halifax) a servi de banc d’essai. En effet, l’organisme a intégré la notion de l’équité en santé dans son premier rapport sur l’état de santé de la population. Nous avons diffusé à notre auditoire les données probantes et les connaissances issues du processus du cercle d’apprentissage en produisant neuf documents de synthèsequatre vidéos et une foule d’activités.

L’intégration de la notion d’équité dans les rapports sur l’état de santé des populations : un cadre d’action 

Le personnel du CCNDS, avec l’aide de chacun des Centres de collaboration nationale en santé publique (CCNSP), a préparé une boîte à outils pour les rapports sur l'état de santé de la population. 

On présente ici un cadre d’action facile à utiliser pour les personnes responsables de produire des rapports sur l’état de santé des populations et celles intéressées à apprendre comment se servir de ce genre de rapports dans le but d’orienter les actions pour faire progresser l’équité en santé.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Consultez les ressources produites par le CCNDS.


Rôle 2 : Modification et orientation des interventions  

Modifier et orienter les interventions et les services afin de réduire les iniquités tout en tenant compte des besoins particuliers des populations marginalisées.

Il est de la plus haute importance de faire en sorte que les populations marginalisées aient facilement accès aux programmes de santé publique. Il faut donc planifier, mettre en place et évaluer les programmes et services en gardant à l’esprit la notion de l’équité.

Trois des pratiques ressorties comme prometteuses pour aider les services de santé publique à l’échelle locale à réduire les iniquités sociales en santé concernent la modification et l’orientation des interventions : le ciblage dans un cadre d’universalité, l’évaluation des effets sur la santé axée sur l’équité et le développement de la petite enfance.

Grandes lignes des projets connexes

Le document intitulé Démarches ciblées et universelles en matière d’équité en santé : Parlons-en fait partie de la série « Parlons-en ». On y examine les démarches ciblées, universelles et mixtes qu’il est possible d’appliquer aux interventions de la santé publique. Le document contient également une série d’exemples conceptuels illustrant la théorie.

Le personnel du CCNDS est à colliger des exemples tirés de faits vécus pour aider les professionnels de la santé publique à comprendre comment, en combinant des démarches ciblées et universelles, il est possible d’améliorer l’état de santé de certaines tranches de populations. Vous pouvez consulter le premier exemple ici.

Consultez les ressources produites par le CCNDS.


Rôle 3 : Partenariats avec d'autres secteurs d'activité

Établir des partenariats avec les gouvernements et les organismes communautaires afin de déterminer comment améliorer l’état de santé des populations marginalisées.

Les déterminants sociaux de la santé tombent généralement en dehors du champ d’action du secteur de la santé. Par conséquent, il est primordial pour les professionnels du domaine de la santé publique de travailler étroitement avec des partenaires de divers horizons, y compris les gouvernements, les organismes communautaires, les collectivités et certaines tranches de populations. Cela est particulièrement vrai étant donné que des facteurs sociaux et économiques expliquent les différences observées dans l’état de santé des gens.

Deux des pratiques ressorties comme prometteuses pour aider les services de santé publique à l’échelle locale à réduire les iniquités sociales en santé concernent les partenariats avec d’autres secteurs d’activité : l’action intersectorielle et l’engagement communautaire.

Grandes lignes des projets connexes

En 2012, nous avons publié une revue systématique accélérée dans le cadre de nos travaux pour examiner « ce qui fonctionne bien » dans les actions exercées sur les déterminants sociaux de la santé pour améliorer l’équité en santé. Dans ce document, on tente de déterminer « l’incidence et l’efficacité de l’action intersectorielle exercée sur les déterminants sociaux de la santé, en tant que pratique de santé publique pour favoriser l’équité en santé ». Nous avons publié en 2013 un court texte au sujet de cette revue.

En 2013, nous avons produit un guide qui porte sur 16 cadres d’engagement communautaires parce que les praticiens de la santé publique ont de plus en plus souvent recours à des stratégies d’engagement communautaire pour accomplir leur travail.

À venir bientôt — À ne pas manquer!

Le CCNDS produira d’autres études de cas pour montrer les effets positifs des partenariats avec des organismes d’autres secteurs d’activités et la collectivité.

Au début 2014, nous avons mis un terme à nos travaux pour produire une revue des revues sur l’efficacité de l’engagement communautaire sur les déterminants sociaux de la santé parce qu’une étude exhaustive à multiples volets traitant du même genre de question est parue au R.-U. Nous sommes à résumer et à analyser cette nouvelle étude en provenance du R.-U. Nous vous ferons part de nos produits et activités en découlant au cours de l’année 2014.

Consultez les ressources produites par le CCNDS.


Rôle 4 : Participation à l’élaboration et à la défense des politiques

Diriger, soutenir et participer avec d’autres organismes à l’analyse, à l’élaboration et à la défense des politiques dans le but d’agir sur les déterminants de la santé et de réduire les iniquités en santé.La participation à l’élaboration et à la défense des politiques constitue pour la santé publique un rôle de premier plan pour améliorer l’équité en santé. En effet, les politiques susceptibles de favoriser la santé améliorent les conditions de vie, de travail et de jeu des gens.

Trois des pratiques ressorties comme prometteuses pour aider les services de santé publique à l’échelle locale à réduire les iniquités sociales en santé concernent l’élaboration et la défense des politiques : l’établissement de cibles d’équité en santé, l’action intersectorielle et l’engagement communautaire.

La mission de l’un des centres de collaboration nationale (CCN) du programme des CCN porte exclusivement sur les politiques publiques axées sur la santé. C’est pour cette raison que le CCNDS ne met pas l’accent sur ce rôle. Cela dit, nous travaillons en partenariat avec le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) et d’autres CCN afin d’examiner les ressources se rattachant à l’élaboration et à la défense des politiques d’un point de vue directement axé sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé. Consultez le site Web du CCNPPS pour en savoir plus sur les ressources liées à l’élaboration et à la défense des politiques.

Grandes lignes des projets connexes

Le document Outils et approches pour évaluer et soutenir les mesures de santé publique en matière de déterminants de la santé et d’équité en santé est le fruit d’une collaboration entre le CCNPPS et le CCNDS. On y analyse une pléiade d’outils et d’approches en plus d’expliquer comment ceux-ci peuvent servir à formuler des recommandations en matière de politiques.

Le document intitulé « Outils axés sur l’équité en santé pour un changement de politique » renferme les grandes lignes de la présentation faite devant un auditoire de 400 personnes par le personnel du CCNDS dans le cadre de l’initiative THRIVE! Les outils en question proviennent de l’Alberta, de l’Australie et de l’Union européenne, et ont servi à faire en sorte que les politiques et les programmes donnent des résultats plus équitables.

Consultez les ressources produites par le CCNDS.

En plus de travailler en partenariat avec son organisme subventionnaire, c’est-à-dire l’Agence de la santé publique du Canada, son université-hôte, c’est-à-dire l’Université St. Francis Xavier, et les cinq autres Centres chapeautés par les Centres de collaboration nationale en santé publique, le CCNDS a collaboré avec un certain nombre d’organismes du Canada au cours de la dernière année.


Le CCNDS a noué un partenariat ou il a collaboré avec les organismes suivants afin de mettre sur pied une initiative, créer un produit ou organiser une activité.

À l’échelle nationale

Institut canadien d’information sur la santé (ICIS)

Aux échelles provinciale et territoriale

Alberta Health Services (renseignements en français ici : http://servicesenfrancais.ca/information/inscription/23) et ministère de l’Éducation de l’Alberta, gouvernement de l’Alberta
Alliance pour des communautés en santé (anciennement l’Association des centres de santé de l’Ontario)
Association of Ontario Midwives (information en français incluse dans le site en anglais)
Association pour la santé publique de l’Ontario (en anglais)
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, Division de la santé des Autochtones et des initiatives de mieux-être communautaire
Provincial Health Services Authority (Colombie-Britannique; en anglais)
Santé publique Ontario

Aux échelles régionale, municipale et locale

Bureau de santé de Middlesex-London (Ontario)
Dalla Lana School of Public Health, Université de Toronto (Ontario; en anglais)
Direction de la santé publique de la Capitale nationale (Québec)
Native Canadian Centre of Toronto (Ontario; en anglais)
Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Toronto (RLISS; Ontario)
Santé publique Ottawa (Ontario)
Santé publique Peterborough (Ontario; en anglais)
Santé publique Sudbury et districts (Ontario)
Santé publique Toronto (Ontario; en anglais)
Service de soins aux Autochtones, Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH, Ontario)
Soul of the Mother (Ontario; en anglais)
Toronto Indigenous Health Advisory Circle (TIHAC) (Ontario; en anglais)
Université Western (Ontario; en anglais)
Ville de Vancouver (Colombie-Britannique; en anglais)Interior Health (Colombie-Britannique; en anglais)
Wellesley Institute (Ontario; en anglais)


En outre, les organismes suivants ont invité le CCNDS à contribuer à certains de leurs produits, initiatives ou activités :

BC Centre for Disease Control (en anglais)
Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des Instituts de recherche en santé (IRSC)
Ministère de la Santé mentale et de la Toxicomanie (en anglais), gouvernement de la Colombie-Britannique

Partenaires de recherche

Approches multisectorielles et urbaines pour la santé et l’équité dans les villes canadiennes (MUSE) (Canada)
Centre for Urban Health Solutions (en anglais), Hôpital St. Michael’s (Ontario)
Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé, Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal (Québec)
Collaborative community laboratory on substance use and harm reduction ou « Co/Lab » (Canadian Institute for Substance Use Research de l’Université de Victoria (Colombie-Britannique; en anglais)
LogementSain (Ontario)
SPARK: Screening for Poverty and Related social determinants and intervening to improve knowledge of and links to resources (SPARK) Study (Ontario; en anglais)
Université de Montréal (Québec)
Université Queen’s (Ontario; en anglais)
Université de Victoria (Colombie-Britannique; en anglais)


Entre-tisser équité raciale et changements organisationnels

Au Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS), nous fournissons au milieu de la santé publique du Canada les données et les ressources nécessaires pour agir sur les déterminants sociaux de la santé afin de gommer les disparités du gradient social de santé.

 

Nous travaillons avec les professionnels du secteur de la santé publique à accélérer l’application des connaissances — dans les pratiques, les politiques et les processus décisionnels — afin de favoriser les améliorations sociales essentielles à la santé pour tous.

Des progrès ont été réalisés, mais le racisme affecte toujours fortement la santé et le bien-être, à la fois directement et par l’intermédiaire d’autres déterminants sociaux de la santé. Nous savons que l’équité raciale est une force, qui améliore la santé de la population.

En tant qu’organisation axée sur le transfert des connaissances, nous reconnaissons l’influence du racisme sur l’identité, le savoir et l’apprentissage. Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé s’engage à intégrer l’équité raciale dans tous les aspects de son travail, notamment en utilisant régulièrement des systèmes et générateurs de connaissances diversifiés pour élaborer des ressources et organiser des activités d’apprentissage afin d’élargir son réseau et d’en accroître la diversité. Nous modifions nos pratiques internes et notre culture organisationnelle afin d’intégrer l’équité raciale dans nos pratiques et nos décisions quotidiennes. Nous nous engageons à former une équipe multiethnique et à lui donner les outils nécessaires pour encourager l’équité raciale.

Nous sommes déterminés à faire part de nos expériences, à apprendre du travail de nos pairs et à assurer la transparence au fur et à mesure de nos apprentissages et progrès.

Nos efforts sont appuyés par un groupe de travail interne et un groupe consultatif externe.

Groupe de travail

  • Faith Layden, gestionnaire des programmes
  • Sume Ndumbe-Eyoh, spécialiste principale du transfert des connaissances
  • Jaime Stief, adjointe aux communications
  • Danielle MacDonald, agente de recherche

Conseil consultatif

Processus

Pour connaître les débuts du processus, consultez les liens suivants

Pour lire les réflexions des membres du personnel sur ce virage organisationnel, cliquez ici.

Pour vous renseigner sur la décolonisation et la lutte contre le racisme en santé publique, consultez notre collection de ressources.

Pour connaître les événements et les webinaires du CCNDS sur la décolonisation et la lutte contre le racisme en santé publique, cliquez ici.

 

Nous invitons toutes les personnes actives dans le domaine ou intéressées par ce travail à communiquer avec nous.

 

Photo : Markus Spiske

Cliquez ici pour vous enregistrer pour les webinaires à la demande de cette série.

Le projet Public Health Training for Equitable Systems Change (PHESC) (formation pour un changement systémique équitable en santé publique) est un projet de partenariat très intéressant entre le CCNDS, l’Université de Toronto, le CCN des méthodes et outils, le CCN sur les politiques publiques et la santé, l’Alliance pour des communautés en santé, l’Association pour la santé publique de l’Ontario, Santé publique Ontario et le Wellesley Institute.

Formation pour le personnel des bureaux de santé publique de l’Ontario

Le projet a vu le jour grâce à une subvention du ministère de la Santé et des Soins de longue durée et vise à créer, suivant une approche d’équité en santé, un programme de formation complet destiné à améliorer les connaissances, les compétences et le rendement des personnes qui travaillent dans le domaine de la santé publique en Ontario.

Entrée en vigueur des Normes de santé publique de l’Ontario

Le CCNDS s’est basé sur la Ligne directrice sur l’équité en matière de santé pour élaborer un programme de formation interactif et participatif destiné à l’ensemble des professionnels et des cadres de direction qui travaillent en santé publique en Ontario. Il organisera une série de webinaires (cliquez ici pour vous enregistrer) et d’ateliers et produira des outils et des ressources pratiques pour aider le personnel des bureaux de santé publique de l’Ontario à répondre aux exigences énoncées dans les Normes de santé publique de l’Ontario relativement à l’équité en santé.

Disponible maintenant

Pour en connaître davantage sur les webinaires de la série, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les ateliers offertes sur place (en anglais) de cette série, cliquez ici.

Abonnez-vous ici à la liste de diffusion du projet PHESC pour recevoir les messages au sujet des cours offerts. Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le CCNDS ([email protected]).

 

Photo : PHESC

Aperçu

Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) a lancé un projet participatif de 20 mois afin de mettre à l’essai divers moyens de renforcer la capacité organisationnelle d’améliorer l’équité en santé (survol du projet). Le projet englobe un cercle d’apprentissage international qui travaillera en tandem avec deux sites d’essai pour déterminer quels cadres théoriques, quelles stratégies et quelles conditions organisationnelles sont les plus utiles et les plus efficaces pour développer et soutenir la capacité organisationnelle des organismes de santé publique du Canada d’agir sur l’équité en santé.

Nous travaillons avec deux organismes, et chacun se concentre sur une question précise qui touche plusieurs programmes de santé publique. Les sites représentent des modèles organisationnels différents (p. ex., service de santé, service au sein d’une régie régionale de la santé) et reflètent divers contextes (p. ex., rural et urbain, zone géographique et taille de la population relevant du service). Les sites d’essai échangeront entre eux et apprendront les uns des autres.

Pour en savoir plus des sections si-dessous, contactez Sume Ndumbe-Eyoh.

Sites d’essai
     Interior Health
     Santé publique Ottawa
 
 
     Hôte
     Revues des données probantes
     Cercle d’apprentissage
     Webinaires
     Produits de savoir
     Discussions
 


Sites d’essai

Les sites d’essai sont au cœur du projet, et chacun d’entre eux est soutenu par un spécialiste du transfert des connaissances du CCNDS. Ils travaillent à élaborer et à mettre en œuvre des projets d’amélioration organisationnelle afin de provoquer des changements à l’échelle de l’organisation.

Des renseignements complémentaires sont fournis ci-dessous.

Nom du site d’essai Nom et description du projet

Interior Health (C.-B.)

Intégration de la perspective de l’équité en santé dans la surveillance et la présentation de rapports en matière de surdoses d’opioïdes

Le projet vise à faciliter l’intégration de la perspective de l’équité en santé dans les pratiques d’élaboration de rapports, de suivi et de surveillance dans le dossier de la crise des surdoses d’opioïdes par l’entremise du « cadre d’action pour l’intégration de la notion d’équité dans les rapports sur l’état de santé des populations ».

Santé publique Ottawa (Ont.)

Participation de la collectivité et de la clientèle

Santé publique Ottawa élaborera un cadre de participation de la collectivité et de la clientèle et une politique de participation qui tiendra compte de la perspective de l’équité en santé et des déterminants sociaux de la santé.

Revenez consulter la page du projet pour en connaître les derniers développements ou vous abonnez-vous à la liste d’envoi du CCNDS.

[En haut de la page]

 

Résultats escomptés

Grâce à une approche participative et aux ressources créées, à la fin de l’initiative, les praticiens et les organismes en santé publique seront en mesure de :

  1. décrire la capacité organisationnelle nécessaire pour agir sur l’équité en santé;
  2. comprendre quels éléments favorisent l’équité en santé ou y font obstacle;
  3. trouver des outils pour renforcer la capacité organisationnelle axée sur l’équité en santé.

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Approche


Hôte :

L’initiative est dirigée et organisée par le CCDNS et les participants. Le CCNDS agit comme coordonnateur et fournit une aide directe aux sites d’essai.

Revues des données probantes

L’initiative recensera des articles évalués par les pairs ainsi que les résultats récents des recherches en cours.

Les données probantes seront tirées de documents publiés et de la littérature grise. Elles porteront sur la méthodologie de la capacité et des changements organisationnels ainsi que sur la théorie, les méthodes et les outils de l’équité en santé – en particulier ceux qui favorisent les changements à l’échelle de l’organisation. Des données expérientielles, obtenues essentiellement grâce aux sites d’essais, seront également examinées.

Cercle d'apprentissage

Ce projet utilise un cercle d’apprentissage pour joindre données probantes, avis d’experts, innovations pratiques et apprentissage. Le cercle se compose de praticiens et de chercheurs, dont des représentants des sites d’essais.

Les membres du cercle d’apprentissage repéreront les principaux problèmes et défis liés à la capacité organisationnelle et à l’équité en santé et les étudieront tout au long de l’initiative. Ils se rencontrent tous les deux mois.

Les rencontres consistent en une discussion animée sur un thème défini, étayée par des données probantes. À la fin de chaque rencontre, la conversation est synthétisée, transmise aux membres du cercle et rédigée sous forme de résumé.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

[En haute de la page]

 

Transmission des connaissances

Webinaires 

Le CCNDS organise une série de webinaires afin d’explorer les façons de renforcer la capacité organisationnelle en matière d’équité en santé.

Consultez régulièrement cette page pour découvrir de nouveaux produits de savoir.

Webinaire 1 : The anatomy of a health equity–oriented organization: Insights on organizational capacity (anatomie d’un organisme axé sur l’équité en santé : observations sur la capacité organisationnelle)
Cliquez ici pour voir l'enregistrement (en anglais seulement).

Webinaire 2 : Increasing the success of health equity change initiatives: Organizational enablers and barriers (accroître l’efficacité des initiatives de changement en matière d’équité en santé : catalyseurs et obstacles organisationnels)
Cliquez ici pour voir l'enregistrement (en anglais seulement).

Webinaire 3 : Living health equity values within public health organizations (appliquer les valeurs d’équité en santé dans les organismes de santé publique)
Cliquez ici pour voir l'enregistrement (en anglais seulement).

Webinaire 4 : Governance and decision-making for health equity (gouvernance et processus décisionnel en matière d’équité en santé)
Cliquez ici pour voir l'enregistrement (en anglais seulement)

Webinaire 5 : Disruptive opportunities to enhance capacity for equity-oriented action in the health sector (Occasions de transformation augmentant la capacité du milieu de la santé à adopter des mesures axées sur l’équité)
Cliquez ici pour voir l'enregistrement (en anglais seulement)

Produits de savoir

Le CCNDS publiera une série de documents sur les sujets abordés par les cercles d’apprentissage du Projet sur la capacité organisationnelle.

Consultez régulièrement cette page pour découvrir de nouveaux produits de savoir.

Projet sur la capacité organisationnelle d’agir sur l’équité en santé : un sommaire

Cadre d’exercice pour renforcer la capacité organisationnelle d’agir sur l’équité en santé

Un modèle pour le renforcement de la capacité organisationnelle de changer pour favoriser l’équité en santé

Renforcer collectivement la capacité organisationnelle d’agir sur l’équité en santé

Guide sur les outils d’évaluation de la capacité organisationnelle en matière d’équité en santé

Discussions

Rejoignez la communauté Cliquez pour l’équité en santé afin de participer aux discussions sur le Projet sur la capacité organisationnelle, entre autres.

Discussion 1 : S’attaquer aux déterminants sociaux de l’usage problématique de substances

Discussion 2 : Qu’en est-il de notre privilège? Travailler avec les communautés qui vivent des iniquités

Discussion 3 : La capacité organisationnelle d’améliorer l’équité en santé

Visitez le communauté pour en savoir plus.


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Évaluation

L’évaluation doit comprendre :

  • l’examen de l’atteinte des objectifs;
  • des mesures quantitatives sur le respect du plan, l’horaire, les étapes franchies, les résultats et la diffusion;
  • des renseignements qualitatifs sur l’expérience des participants;
  • les leçons apprises;
  • les améliorations à apporter aux futurs projets.

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Travaillez-vous en santé publique? Avez-vous la responsabilité de soutenir les efforts de votre organisme en matière de déterminants sociaux de la santé et d’équité en santé? Si vous avez répondu « oui » à ces deux questions :

Devenez membre d’un réseau de professionnels comme vous qui cherchent à intensifier leurs activités en matière d’équité en santé publique.

Le Réseau collaboratif pour l’équité en santé est un réseau de praticiens et de chercheurs qui échangent sur leurs pratiques et leurs expériences de travail, tissent des liens afin d’échanger de l’information, se soutiennent mutuellement, renforcent leurs compétences, font avancer les connaissances des pratiques exemplaires et échangent d’autres données sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé.

Le Réseau collaboratif pour l’équité en santé a également pour objectif de soutenir les activités de la santé publique en matière de déterminants sociaux de la santé et d’équité en santé. Il a plus particulièrement pour objet :

  1. de servir de plateforme d’échange de connaissances et d’expérience afin de favoriser les engagements organisationnels;
  2. d’accroître les connaissances et l’accès aux données probantes issues de la recherche et des pratiques sur les questions d'actualité (par ex. l’équité raciale, le coronavirus)
  3. d’enrichir les connaissances et les compétences des membres;
  4. d’intensifier les liens et la collaboration entre les praticiens et les chercheurs de la santé publique;
  5. de fournir un espace axé sur la résolution de problèmes et des occasions de se concerter et de favoriser un changement systémique.

Les membres du réseau se rencontrent trimestriellement par téléconférence ou webinaire et ont accès à un site Web collaboratif commun dans Cliquez pour l’équité en santé : communauté.

Le Réseau est-il pour moi?

Les membres du réseau :

  • ont la responsabilité explicite des déterminants sociaux de la santé et de l’équité en santé sur les plans local, régional, provincial ou territorial au sein de leur organisme;
  • agissent comme courroie de transmission entre le Réseau et leurs propres réseaux en faisant connaître les derniers développements et en échangeant de l’information;
  • participent activement aux activités du Réseau (c.-à-d., assistent aux réunions ordinaires, partagent des ressources, consultent et étoffent l’espace Web collaboratif du Réseau).

Pour faire partie du Réseau, veuillez vous inscrire ici (en anglais seulement).

Pour en savoir plus, communiquez avec Pemma Muzumdar, spécialiste du transfert des connaissances.
 

Série « Parlons-en » Cette collection de documents a pour objectif de favoriser les discussions et de mieux faire comprendre comment les principaux concepts associés à l’équité en santé s’appliquent au domaine de la santé publique. À la fin de chacun des documents, une série de questions à débattre peuvent servir à entamer un dialogue, une réflexion et une démarche de manière à agir sur les déterminants sociaux de la santé.

Bienvenue à notre glossaire des principaux termes sur l’équité en santé

Nous avons créé le glossaire afin de répondre aux demandes des praticiens qui voulaient encourager l’usage d’un langage clair et simple – au sein de la santé publique partout au Canada mais aussi dans d’autres secteurs – afin de donner plus de force aux actions et aux communications faites sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé.

 

 

Nous avons voulu que la terminiologie soit simple et facile à comprendre. Nous avons ainsi divisé les termes en quatre catégories: 

  • état de santé
  • causes profondes
  • populations
  • interventions

Nous avons fait suivre chacune des définitions par un exemple montrant comment le terme peut etre untilisé en fonction d'un auditoire précis. 

Nous aimerions connaître votre opinion. La définition et la phrase donnée en exemple vous semblent-elles justes?

Pour formuler vos observations concernant un terme précis, veuillez utiliser la boîte de commentaires juste en dessous du terme en question. Vous pouvez également envoyer vos commentaires à [email protected]. Nous modifierons les termes dans notre site Web à la lumière de vos observations et de l’évolution de leur usage en santé publique.

Vous pouvez télécharger une version PDF du glossaire à partir de la Collection de ressources.

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé

Université St. Francis Xavier
2400 Mount Saint Bernard
Camden Hall, deuxième étage
Case postale 5000
Antigonish (N.-É.) B2G 2W5
Canada

Téléphone : (902) 867-6133

Courriel : [email protected]

Reconnaissance du territoire

Nous tenons [Je tiens] d’abord à souligner que nous nous trouvons en Mi’kma’ki, le territoire ancestral non cédé du peuple micmac. Ce territoire est visé par les « traités de paix et d’amitié » que les Micmacs et les Wolastoqiyik/Wəlastəkwiyik (Malécites) ont d’abord conclus avec la Couronne britannique en 1725. Les traités en question ne comportaient pas de clause relative à la cession des terres et des ressources, mais reconnaissaient de fait le titre des Micmacs et des Wolastoqiyik/Wəlastəkwiyik (Malécites) et définissaient les règles quant à ce qui devait être des relations durables entre les nations.

Parce que nous respectons cet important travail de réconciliation, nous vous encourageons à communiquer avec nous si vous avez des suggestions qui nous permettraient d’améliorer la déclaration ci-dessus.

Adjointe ou adjoint aux communications

Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, situé à l’Université St Francis Xavier, l’une des grandes universités canadiennes, est à la recherche d’adjointes ou d’adjoints aux communications afin de pourvoir un poste permanent et un poste de courte durée. Les fonctions consistent par exemple à contribuer à promouvoir l’application des données probantes et l’adoption de pratiques et de politiques axées sur l’équité en santé auprès des organismes et des professionnels de la santé publique.

Créés en 2005 et bénéficiant d’une contribution financière de l’Agence de la santé publique du Canada, les Centres de collaboration nationale (CCN) produisent de l’information destinée à aider les professionnels de la santé publique à améliorer les mesures qu’ils prennent en réaction aux menaces à la santé publique, aux blessures et aux maladies chroniques, aux maladies infectieuses et aux iniquités en santé. Les CCN ont chacun une mission associée à une priorité en matière de santé publique, et leurs bureaux sont répartis d’un bout à l’autre du Canada.

Les six centres sont les suivants :

Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) a le privilège de travailler étroitement avec d’autres Centres de collaboration nationale en santé publique (CCNSP) dans le cadre d’initiatives et de projets conjoints variés.

Les travaux de collaboration en cours avec d’autres CCN :

  • Création d’un cadre et d’une trousse d’outils afin de faciliter l’intégration de la notion de l’équité en santé dans les rapports sur l’état de santé des populations;
  • Collecte d’information sur les moyens utilisés par les hygiénistes du milieu pour incorporer les déterminants sociaux de la santé dans leurs activités quotidiennes et sur les besoins formulés à cet égard;
  • Coordination de webinaires à l’intention des médecins communautaires résidents et des médecins en santé publique.

Nous établissons par ailleurs des partenariats avec l’un ou l’autre des CCN au moment d’organiser des tables rondes ou des ateliers ou de préparer des présentations lors de congrès. Par exemple, en 2014-2015, le CCNMO, le CCNPPS et le CCNDS coordonneront des présentations et des ateliers donnés dans le cadre du congrès sur la santé pour tous organisé par les Associations de la santé publique des Maritimes. En 2013-2014, le CCNSA et le CCNDS avaient œuvré ensemble lors d’un forum des utilisateurs au Manitoba, puis du Health Equity Agenda Summit à Saskatoon. Nous avons également donné des ateliers conjoints avec le CCNSE. Nous avons également donné des ateliers en collaboration avec le CCN en santé environnementale à l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique et à l’Association canadienne de santé publique. 

La coordonnatrice aux communications du CCNPPS travaille dans les bureaux du CCNDS et s’occupe des communications et des activités promotionnelles conformément à l’entente de collaboration entre les deux CCN.

Pour en savoir plus au sujet du programme des CCNSP et pour consulter le site Web de chacun des Centres, cliquez ici. Abonnez-vous au bulletin électronique des CCNSP.

Une communication efficace joue un rôle très important pour stimuler les interventions au chapitre des différences de santé évitables au sein des populations et, par le fait même, considérées injustes.

Les praticiens de la santé publique jouent un rôle essentiel pour expliquer que l’endroit où vivent, travaillent, jouent et apprennent les gens a un effet direct sur la capacité de vivre en santé. Il faut donner aux praticiens de la santé publique les moyens de comprendre les différences de santé qui résultent des facteurs sociaux et économiques, et d’en parler.

Une des pratiques ressorties comme prometteuses pour aider les services de santé publique à l’échelle locale à réduire les iniquités sociales en santé concerne l’évaluation et les rapports : le marketing social.

Grandes lignes des projets connexes

Nous venons de lancer électroniquement notre « Glossaire français des principaux termes sur l’équité en santé ». Ce faisant, nous souhaitons en arriver à une compréhension commune des termes entourant l’équité en santé.

Notre série « Parlons-en » vise à mieux faire comprendre les principaux concepts et à stimuler les discussions. Deux des documents de la série portent précisément sur la terminologie et l’usage du langage : L’équité en santé : Parlons-en et Les populations et le pouvoir du langage : Parlons-en.

À venir bientôt — À ne pas manquer!

En 2014, nous ferons paraître sur un support Web des glossaires en français et en anglais. Nous voulons ainsi faire en sorte que nous nous entendions sur les principaux termes à employer.

En 2014 toujours, le Conseil sur les déterminants sociaux de la santé du Canada, un comité consultatif intersectoriel rattaché à l’Agence de la santé publique du Canada, fera paraître le document Communicating the social determinants of health: Guidelines for common messaging (titre français à confirmer : Parler des déterminants sociaux de la santé - Lignes directrices pour uniformiser le message). Nous publierons en partenariat avec l’Association canadienne de santé publique (ACSP) un guide d’accompagnement afin d’expliquer aux praticiens comment appliquer les lignes directrices.

Consultez les ressources produites par le CCNDS.

It takes leadership to strengthen the capacity of practitioners, organizations and industry in general to improve the conditions in which we live, work and play and, ultimately, the health of our society.

In the Report's Chief Public Health on the state of public health in Canada 2008, both strong leadership, vision and collective emerged as one of the features common to all Canadian locations where we had the most walked in health equity. This same leadership emerged as indispensable at work for health equity in our environmental scan conducted in 2010 and as a field of interest in our analysis of the report Core Competencies for Public Health in Canada.

One of the practices emerged as promising to help public health services at the local level to reduce social inequities in health is about leadership and skills: the skills and organizational standards.

Outline of related projects

To determine the factors and conditions affecting the effectiveness of public health by exercising leadership to address the social determinants of health and health equity, we met with 14 public health leaders as part of an Appreciative Inquiry. The resulting report, entitled Public health, what factors facilitate the exercise of effective leadership in health equity? Appreciative Inquiry. This document includes a summary of findings and examples from the field of public health in Canada.

In 2013, we studied how the use of organizational standards could be used to make social inequalities a public health priority. The report entitled The Public Health has the floor: the organizational standards s, a promising practice to advance health equity contains a summary of the observations made ​​by four specialists in public health in Canada who used standards and frameworks of reference to support organizational transformation process.
E-learning - online courses Analysis

To help managers and practitioners working in the field of public health in finding the most suitable to their professional development, we analyzed the courses offered online in French and English and designed to increase in learners the knowledge and useful skills to address the determinants of health so as to advance health equity. For more information on the methods used for this analysis, click here. We also briefly assessed the quality and relevance of each course, which led us to recommend 12 online courses. 

Coming soon - Not to be missed!

A review of policy documents and a synthesis of qualitative documents about effective leadership in the field of public health and the factors facilitating or impeding the ability to exercise leadership in relation to health equity are in coun- development.

Other case studies will be available soon, including a description of the leadership exercised in the Western Health Authority in Newfoundland and Labrador. A case study on the affected nurses to social determinants of health will outline the leadership exercised by staff who do not work in management. 

Check out the resources produced by the NCCDH

Au CCNDS, pour faire en sorte que les pratiques et les politiques de la santé publique servent positivement les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé, nous concentrons nos activités sur ce qui suit :

  • l’application et l’échange des connaissances et des données probantes de manière à influencer les déterminants concomitants
  • un soutien à l’utilisation et à l’échange de l’information, des produits et des services
  • le ciblage des lacunes dans les recherches et les pratiques
  • la participation à des projets d’apprentissage collaboratifs et l’aide au chapitre de l’application des données issues de la recherche appliquée
  • l’appui aux rapprochements interpersonnels et interorganisationnels propres à l’établissement de liens solides

Nous établissons nos priorités stratégiques en fonction des observations du Conseil consultatif, des analyses contextuelles pancanadiennes de 2010 et de 2013 et des 10 pratiques les plus prometteuses pour réduire les iniquités sociales en matière de santé dans les cadres locaux de santé publique.
Dans cette section de notre site Web, nous présentons nos projets en faisant le lien avec les rôles que devrait jouer la santé publique pour améliorer l’équité en santé. Ces rôles émanent tous de l’analyse contextuelle de 2010. Les quatre rôles de base font l’objet du document d’information Le rôle de la santé publique dans l’amélioration de l’équité en santé : Parlons-en. Nous avons classé nos projets en fonction du rôle le plus approprié tout en sachant que, dans bien des cas, les projets font intervenir plus d’un rôle.

Dans chacune de ces sous-sections du site Web, nous donnons une brève définition du rôle, les grandes lignes de nombreux projets réalisés ou en cours de réalisation et une liste de ressources, d’activités, de blogues et de conversations en ligne dans Cliquez pour l’équité en santé : communauté.

Cette liste est extraite d’un inventaire évolutif des organismes de santé et de santé publique qui prennent des mesures concrètes en matière de déterminants sociaux de la santé et de l’équité en santé.

« Cliquez pour l’équité en santé : organismes » intéressera les professionnels et les chercheurs en santé publique de partout au pays. Ses objectifs sont les suivants :

  • mieux faire connaître les principaux joueurs qui appuient l’action concrète en matière de déterminants de la santé
  • accroître les liens entre les professionnels de la santé publique qui interviennent pour l’équité en santé

Cette liste d’organismes s’appuie sur le rapport produit par le CCNDS et intitulé L’intégration des déterminants sociaux de la santé et de l’équité en santé dans les pratiques de santé publique au Canada : Analyse du contexte en 2010. En 2012, les gens de l’Initiative sur la santé de la population canadienne de l’Institut canadien d’information sur la santé (ISPC-ICIS) ont fait connaître au CCNDS leur répertoire des organismes générant des connaissances liées à la santé des populations. Réservé pour usage interne, ce répertoire a été créé en janvier 2011, puis mis à jour en janvier 2012. Il a servi à alimenter cette ressource en ligne en permettant de recenser d’autres organismes canadiens et étrangers.

On a dressé la liste des organismes à partir de ce qui suit :

  • l’analyse du contexte produite en 2010 par le CCNDS
  • une recherche en ligne à l’aide de mots clés afférents aux déterminants sociaux de la santé et à l’équité en santé
  • la base de données de l’ISPC-ICIS sur les organismes générant des connaissances liées à la santé des populations
  • des consultations menées et des commentaires recueillis auprès des professionnels en santé publique

La liste des organismes ne se veut pas exhaustive. En effet, on réalise continuellement des progrès et de nouveaux travaux en ce qui concerne les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé au Canada. Nous apprécions les conseils, commentaires, corrections, ajouts et mises à jour utiles. N’hésitez pas à nous parvenir toute suggestion par courriel. Nous pourrons ainsi enrichir cette liste sur une base semestrielle en fonction de ce que nous avons reçu. Nous tenons à rendre cette liste la plus pertinente possible aux professionnels et aux chercheurs du domaine.

We will be in touch soon to address you suggestions, concerns and questions. Thanks for your time.

Intégrer l’équité en santé et les déterminants sociaux de la santé à la pratique de la santé publique au Canada.

Au Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS), nous fournissons au milieu de la santé publique du Canada les données et les ressources nécessaires pour agir sur les déterminants sociaux de la santé afin de combler le fossé entre les personnes les plus en santé et les moins en santé.

Nous travaillons avec les professionnels du secteur de la santé publique à accélérer l’application des connaissances — dans les pratiques, les politiques et les processus décisionnels — afin de favoriser les améliorations sociales essentielles à la santé pour tous.

Le CCNDS est l’un des six centres de collaboration nationale financés par l’entremise d’un programme de l’Agence de la santé publique du Canada.

Nos bureaux sont situés à l’Université St. Francis Xavier (StFX) (en anglais) à Antigonish, en Nouvelle-Écosse (Mi’kma’ki).

L’Université fait figure de proue en matière de justice sociale depuis les années 1920, moment de la création du mouvement Antogonish (en anglais). Le Père Jimmy Thompkins et le Père Moses Coady, Ph. D., ont lancé le mouvement localement en réponse à la pauvreté frappant les groupes défavorisés de l’Est du Canada. L’Université a très vite créé un département de l’enseignement postscolaire (en anglais) afin d’enseigner et d’utiliser les actions communautaires et les méthodes d’éducation aux adultes. Après la Seconde Guerre mondiale, le Coady International Institute (en anglais) a vu le jour. Sa mission consistait à étendre les activités à un auditoire international. L’Institut jouit d’une renommée internationale comme centre d’enseignement sur le leadership axé sur le développement communautaire. En accueillant le CCNDS dans ses murs, l’Université affermit sa détermination à mettre les connaissances au service du changement social.

Nous tenons à reconnaître le territoire sacré sur lequel se situent nos bureaux. Nous reconnaissons que nous nous trouvons en Mi’kma’ki, le territoire ancestral non cédé du peuple micmac. Ce territoire est visé par les « traités de paix et d’amitié » que les Micmacs et les Wolastoqiyik/Wəlastəkwiyik (Malécites) ont d’abord conclus avec la Couronne britannique en 1725. Les traités en question ne comportaient pas de clause relative à la cession des terres et des ressources, mais reconnaissaient de fait le titre des Micmacs et des Wolastoqiyik/Wəlastəkwiyik (Malécites) et définissaient les règles quant à ce qui devait être des relations durables entre les nations. Nous reconnaissons ce territoire et en remercions le peuple micmac qui continue d’entretenir un lien avec ces terres depuis des générations. Nous reconnaissons en outre la réalité du colonialisme qui perdure depuis très longtemps.

Parce que nous respectons cet important travail de réconciliation, nous vous encourageons à communiquer avec nous si vous avez des suggestions qui nous permettraient d’améliorer la déclaration ci-dessus.

Les praticiens et les personnes travaillant en santé publique ont recours à divers moyens pour aborder les déterminants sociaux de la santé. À la lumière des résultats de l’analyse contextuelle qu’il a réalisée en 2010, le CCNDS a décidé de porter son attention à l’analyse de l’application des connaissances sur les mesures existantes qui donnent un bon taux de réussite. Pour ce faire, il se penchera d’abord sur les dix pratiques déterminées comme les plus prometteuses par le Service de santé de Sudbury et du district.

Dans le but d’approfondir ses connaissances concernant ces pratiques, nous avons publié un examen rapide mais systématique de l’action intersectorielle comme stratégie de santé publique susceptible d’agir favorablement sur les déterminants sociaux de la santé.

Le CCNDS réalisera les travaux suivants :

  • Une synthèse des données probantes sur l’engagement communautaire comme méthode de santé publique susceptible d’agir sur les connaissances et les mesures relatives aux déterminants sociaux de la santé
  • L’élaboration d’un mécanisme d’évaluation des données probantes relatives à l’utilisation des compétences de base et des normes organisationnelles dans le secteur de la santé publique comme techniques susceptibles de renforcer l’engagement organisationnel envers la réduction des iniquités en santé

Merci, votre abonnement a été confirmée.

Nous venons de vous envoyer une confirmation par courriel. S'il vous plaît vérifiez et cliquez sur le lien dans le courriel.

Le Conseil consultatif fournit des conseils à la directrice scientifique de manière à éclairer et à influencer nos travaux, et sa composition permet d’obtenir une perspective pancanadienne. Les membres agissent comme liaisons entre le CCNDS et les praticiens, les étudiants, les chercheurs, les décideurs et les groupes communautaires du domaine de la santé publique. Le Conseil se compose essentiellement de praticiens et de chercheurs de champs de spécialisation, de formations et de réseaux variés et offrant une bonne représentation des provinces et territoires du pays.

Le rapport sur l’état de santé des populations constitue un outil indispensable pour traiter des déterminants sociaux de la santé et faire avancer l’équité en santé. La méthode employée pour faire la collecte et la diffusion des données influence la perception par rapport à la santé des populations et notre capacité à appuyer les mesures mises de l’avant. Les praticiens et les personnes œuvrant dans les organismes de santé publique partout au Canada ont souligné le manque de ressources, d’outils et d’activités d’apprentissage coopératif sur le sujet.

Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) s’affaire à améliorer la capacité en la matière en appuyant une initiative qui fait appel à la collaboration, à l’apprentissage, à la synthèse et à la réflexion.

À l’aide d’une série de discussions, de démonstrations et de présentations, le personnel du CCNDS anime un cercle d’apprentissage composé de gestionnaires, de directeurs, de chercheurs, d’épidémiologistes et de médecins-hygiénistes de partout au Canada. Le cercle d’apprentissage permet de fournir des conseils et de développer de nouvelles habiletés en vue de soutenir Capital Health, à Halifax, dans ses efforts pour intégrer la perspective de l’équité en santé dans son premier rapport sur l’état de santé de la population, à paraitre en 2013.

Pour en savoir plus...

- Téléchargez des documents de synthèse sur des sujets clés, par exemple la série  <<Apprenons ensemble>>, qui paraissent dans notre collection de ressources.

- Visitez notre nouvelle page youtube pour regarder quatre vidéos sur ce sujet.

- Suivez les activités du cercle d’apprentissage en consultant les entrées dans notre blogue.

- Vous pouvez également participer à des discussions sur diverses questions liées aux rapports sur l’état de santé des populations en devenant membre de notre outil virtuel Cliquez pour l’équité en santé : communauté.

C'est l'un des quatre vidéos - Intégrer l'équité en matière de santé dans les rapports sur l'état de santé de la population - le rôle de la santé publique

Nous cherchons à faciliter l’échange des connaissances entre les praticiens, les chercheurs et les décideurs qui s’emploient à faire avancer l’équité en santé. Pour vous aider à suivre les occasions d’échanger en matière de santé publique, de déterminants sociaux de la santé et d’équité en santé, nous avons créé une section intitulée Ateliers et activités.

Comme pour la section Collection de ressources, nous avons classé chaque activité par sujet ou par type afin de simplifier la consultation.

Vous trouverez également dans notre communauté virtuelle des occasions d’échanger. Pour en savoir plus, et pour devenir membre, consultez le site Cliquez pour l’équité en santé : communauté.

Notre santé dépend dans une large mesure de nos conditions de vie de tous les jours et des systèmes mis en place pour promouvoir la santé, prévenir les maladies et nous venir en aide en cas de maladie. On appelle « déterminants sociaux de la santé » (DSS) les conditions sociales qui interagissent pour influencer notre santé et notre bien-être, les circonstances dans lesquelles naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent les individus.

Dans le rapport final de la Commission des déterminants sociaux de la santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on mentionne que « La répartition inégale des facteurs qui nuisent à la santé n’est en aucun cas un phénomène naturel : elle résulte des effets conjugués de politiques et de programmes sociaux insuffisants, de modalités économiques injustes et de stratégies politiques mal pensées » (2008 : 1). La Commission de l’OMS met de l’avant trois grands principes d’action afin d’améliorer les déterminants sociaux de la santé, soit :
 

1. Améliorer les conditions de vie quotidienne
2. Lutter contre les inégalités dans la répartition du pouvoir, de l’argent et des ressources
3. Mesurer et analyser le problème, évaluer l’efficacité de l’action menée
 

Consultez les ressources et documents historiques pour approfondir vos connaissances sur les déterminants sociaux de la santé.

Notre collection de ressources contient plus de 350 titres. La collection évolue constamment, à mesure que nous y ajoutons des ressources pertinentes axées sur la pratique et publiées récemment ou bien fondamentales à la notion de l’équité en santé véhiculée en santé publique. Pour suggérer une nouvelle ressource à y ajouter, formuler vos commentaires ou en savoir plus sur le processus de sélection des ressources, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

La colonne de droite offre deux façons d’effectuer une recherche dans la collection, par exemple:

  1. Vous pouvez utiliser la case de recherche, en y inscrivant le titre d’un document, une partie d’un titre, le nom d’un auteur ou un mot clé. La fonction est sensible à l’exactitude de l’orthographe.
  2. Vous pouvez aussi opter pour l’une ou l’ensemble des catégories de la liste, et même effectuer une recherche uniquement parmi les ressources produites par le CCNDS.

Vous pouvez aussi consulter de nombreuses listes de lectures essentielles sur certains sujets.


En 2010, le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé a procédé à une analyse contextuelle afin d’en savoir plus sur les besoins des professionnels de la santé publique pour qu’ils puissent mieux intégrer les déterminants sociaux de la santé dans leur travail. Les répondants de partout au Canada s’entendent pour dire que les leaders et les personnes travaillant au sein d’organismes de santé publique jouent un rôle de premier plan dans l’avancement de l’équité en santé.

Dans son premier Rapport sur l’état de la santé publique au Canada, le Dr David Butler-Jones, administrateur en chef de la santé publique du Canada, mentionne :

« un leadership de haut niveau dans tous les secteurs (santé et autres) est essentiel pour réduire les inégalités sur le plan de la santé ».

Mais quels facteurs facilitent le leadership en matière de santé publique? Et en quoi diffèrent ces facteurs d’une région à l’autre?

Nous avons pour objectif d’analyser et d’appliquer les connaissances associées au leadership en santé publique afin d’aider les leaders à améliorer et à atténuer les effets des déterminants sociaux de la santé et à faire avancer l’équité en santé. Nous voulons déterminer les pratiques efficaces, expliquer les facteurs d’influence positive ou négative sur le leadership et trouver les outils et les stratégies susceptibles d’appuyer le travail des leaders.

Pour y arriver, nous ferons ce qui suit :

  • une revue systématique de la documentation spécialisée
  • une interrogation appréciative des leaders et un apprentissage du cas

Pour ne rien manquer des activités des CCN, ajoutez à vos favoris le calendrier des activités des CCNSP!

Le lien vers les enregistrements des webinaires qui ont déjà eu lieu se trouve sur la page de l’activité ci-dessous. Ces enregistrements sont aussi disponibles sur notre chaîne YouTube, en général dans la langue dans laquelle le webinaire s’est déroulé.

Veuillez noter que le titre apparaît dans la langue dans laquelle aura lieu l’activité. Les temps sont affichés à l'heure normale de l'Est.

Nos activités se rapportent aux déterminants sociaux de la santé et à l’équité en santé. Nous nous adressons particulièrement aux professionnels et à toute personne œuvrant dans les organismes de santé publique.

Chacune de nos initiatives s’inspire des résultats de l’analyse contextuelle pancanadienne publiée sous le titre L’intégration des déterminants sociaux de la santé et de l’équité en santé dans les pratiques de santé publique au Canada.

Consultez les pages suivantes si vous voulez approfondir la question :

  • Pratiques prometteuses en matière d’équité en santé
  • Leadership en santé publique
  • Rapport sur l’état de santé des populations

Vous trouverez dans la présente section des renseignements de base sur les déterminants sociaux de la santé, la liste des ressources produites par le CCNDS de même qu’une multitude d’autres ressources classées dans ce que nous avons appelé notre Collection de ressources. Cette collection n’est certainement pas exhaustive, mais nous continuerons de l’alimenter dans les mois et les années à venir. Nous continuerons de nous assurer de la pertinence et de la qualité des données probantes des ressources ajoutées à la collection.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. Pour suggérer l’ajout d’une ressource ou pour en savoir plus sur le processus de sélection des ressources, communiquez avec nous.

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