Show Navigation

L’équité en action

La pandémie de COVID-19 est venue mettre en évidence les lacunes du système et exacerber les iniquités vécues en matière de santé par diverses populations qui méritent l’équité. Tout au long de la pandémie, certains groupes de population ont en effet enregistré un nombre de cas disproportionné et de moins résultats de santé par rapport à la COVID-19.  

Le projet « L’équité en action » vise à réduire l’écart en recueillant et en faisant connaître des exemples d’interventions qui ont permis de promouvoir l’équité en santé dans les processus de planification, d’intervention et de rétablissement dans le contexte de la lutte pour mettre fin à la crise sanitaire. Les professionnels de la santé publique au Canada reconnaissent l’importance du rôle des déterminants sociaux et structurels de la santé. C’est ainsi qu’ils ont mis en œuvre des interventions visant à promouvoir des mesures équitables pour lutter contre la pandémie.  

Le présent répertoire de récits positifs pourrait faciliter l’apprentissage et les liens entre les professionnels de la santé publique au Canada et éclairer un processus de planification fondé sur l’équité pour le rétablissement de la pandémie et par la suite. Il importe au plus haut point de faire valoir que la voix des personnes ayant fait figure d’autorité s’avère une source d’information de nature à aider à guider et à promouvoir des interventions fondées sur l’équité dans les domaines de la promotion de la santé, de la prévention des maladies et de la planification des interventions en cas d’urgence.  


Référence suggérée :

Centre de collaboration des déterminants de la santé. (Date de publication : année, jour et mois de chaque récit). Titre du récit de l’équité en action. www.nccdh.ca/fr/learn/equity-in-action

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
email_updates: