Série « Parlons-en » Cette collection de documents a pour objectif de favoriser les discussions et de mieux faire comprendre comment les principaux concepts associés à l’équité en santé s’appliquent au domaine de la santé publique. À la fin de chacun des documents, une série de questions à débattre peuvent servir à entamer un dialogue, une réflexion et une démarche de manière à agir sur les déterminants sociaux de la santé.
Inspiré des conversations avec divers leaders d’opinion, de même que des ouvrages examinés par des pairs et de la documentation parallèle pertinents, ce numéro de « Parlons-en » résume le courant de pensée actuel concernant les déterminants de la santé sociaux, écologiques et structuraux. Un diagramme arborescent illustre les facteurs sous-jacents des inégalités sociales de santé et appuie les conversations réfléchies et axées sur l’action qui sont engagées avec des professionnels de la santé, des décideurs et des partenaires.
Le nouveau numéro de la série « Parlons-en » porte sur les principaux concepts d’équité en santé et sert à orienter la démarche de la santé publique pour atténuer les inégalités. Il remplace la première version produite sous le même titre en 2013.
Le déséquilibre du pouvoir est une cause profonde des inégalités de santé. Le numéro de la série Parlons-en a pour objet de faciliter la reconnaissance et l’analyse du déséquilibre du pouvoir en santé publique. Des exemples de processus de mise en œuvre de stratégies propres à renforcer le pouvoir communautaire et aussi à limiter le pouvoir des personnes qui profitent des inégalités.
On examine dans ce document le langage utilisé par les praticiens et les organismes de la santé publique pour décrire les populations influence leur façon d’aborder les problèmes et les solutions, de prendre des décisions et de mettre en place des activités pour réduire les iniquités entre les groupes de populations.
L’intersectionnalité nous fait abandonner la vision unidimensionnelle de la discrimination et de la marginalisation au profit d’une vision fondée sur les racines multifacettes de l’injustice. Dans le document de la série « Parlons-en », les auteures expliquent ce qu’est l’intersectionnalité et ce que la notion implique en santé publique. Après avoir donné des précisions sur les façons d’éviter de diluer et de blanchir l’intersectionnalité, elles montrent les façons d’en appliquer les principes pour opérer un changement transformateur.
Ce numéro de la série Parlons-en porte sur l’engagement communautaire axé sur l’équité en santé.
Ce numéro de la série Parlons-en se veut une introduction au concept de la blanchité à l’intention d’auditoires de la santé publique.
Ce document de la série Parlons-en présente les valeurs comme des moteurs structurels de l’équité en santé qui influencent les priorités et les actions des personnes, des organisations et de la société
Ce document s’intéresse à la justice en tant que fondement éthique de l’équité en santé.
Ce document vise à encourager les acteurs de la santé publique à lutter contre le racisme comme l’un des principaux déterminants structurels des iniquités de santé.
On aborde dans ce document l’importance du plaidoyer comme stratégie et comme pratique au sein de la santé publique. On y décrit en plusieurs points comment l’exercise de plaidoyer peut aider à agir positivement sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé.
Ce texte donne un aperçu des trois plans sur lesquels peut intervenir la santé publique – en aval, à l’intermédiaire et en amont – en vue de faire en sorte que les gens aient plus de chance de vivre en santé.
Ce texte traite d’un cadre de réflexion et d’action destiné aux organismes de la santé publique.
Ce document porte sur les démarches des organismes de la santé publique pour combler l’écart entre les personnes les plus et les moins en santé et pour réduire les disparités observées le long du gradient du statut socioéconomique.