Show Navigation

Série « Parlons-en »

Série « Parlons-en » Cette collection de documents a pour objectif de favoriser les discussions et de mieux faire comprendre comment les principaux concepts associés à l’équité en santé s’appliquent au domaine de la santé publique. À la fin de chacun des documents, une série de questions à débattre peuvent servir à entamer un dialogue, une réflexion et une démarche de manière à agir sur les déterminants sociaux de la santé.

Let’s Talk: Determinants of health

Informed by conversations with diverse thought leaders, as well as relevant peer-reviewed and grey literature, this Let’s Talk summarizes current thinking about the social, ecological and structural determinants of health. A tree graphic illustrates the underlying drivers of health inequities and supports reflective, action-focused discussion with public health professionals, policy makers and partners.

L’équité en santé : Parlons-en

Le nouveau numéro de la série « Parlons-en » porte sur les principaux concepts d’équité en santé et sert à orienter la démarche de la santé publique pour atténuer les inégalités. Il remplace la première version produite sous le même titre en 2013.

Repenser la répartition du pouvoir pour favoriser l’équité en santé : Parlons-en

Le déséquilibre du pouvoir est une cause profonde des inégalités de santé. Le numéro de la série Parlons-en a pour objet de faciliter la reconnaissance et l’analyse du déséquilibre du pouvoir en santé publique. Des exemples de processus de mise en œuvre de stratégies propres à renforcer le pouvoir communautaire et aussi à limiter le pouvoir des personnes qui profitent des inégalités.

Terminologie propre à l’équité en santé : Parlons-en

On examine dans ce document le langage utilisé par les praticiens et les organismes de la santé publique pour décrire les populations influence leur façon d’aborder les problèmes et les solutions, de prendre des décisions et de mettre en place des activités pour réduire les iniquités entre les groupes de populations.

L’intersectionnalité : Parlons-en

L’intersectionnalité nous fait abandonner la vision unidimensionnelle de la discrimination et de la marginalisation au profit d’une vision fondée sur les racines multifacettes de l’injustice. Dans le document de la série « Parlons-en », les auteures expliquent ce qu’est l’intersectionnalité et ce que la notion implique en santé publique. Après avoir donné des précisions sur les façons d’éviter de diluer et de blanchir l’intersectionnalité, elles montrent les façons d’en appliquer les principes pour opérer un changement transformateur.

Valeurs et l’équité en santé : Parlons-en

Ce document de la série Parlons-en présente les valeurs comme des moteurs structurels de l’équité en santé qui influencent les priorités et les actions des personnes, des organisations et de la société

Le plaidoyer et équité en santé : Parlons-en

On aborde dans ce document l’importance du plaidoyer comme stratégie et comme pratique au sein de la santé publique. On y décrit en plusieurs points comment l’exercise de plaidoyer peut aider à agir positivement sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé.

Parlons-en: Se diriger vers l'amont

Ce texte donne un aperçu des trois plans sur lesquels peut intervenir la santé publique – en aval, à l’intermédiaire et en amont – en vue de faire en sorte que les gens aient plus de chance de vivre en santé.