Show Navigation

Collection de ressources

Notre collection de ressources contient plus de 350 titres. La collection évolue constamment, à mesure que nous y ajoutons des ressources pertinentes axées sur la pratique et publiées récemment ou bien fondamentales à la notion de l’équité en santé véhiculée en santé publique. Pour suggérer une nouvelle ressource à y ajouter, formuler vos commentaires ou en savoir plus sur le processus de sélection des ressources, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

La colonne de droite offre deux façons d’effectuer une recherche dans la collection, par exemple:

  1. Vous pouvez utiliser la case de recherche, en y inscrivant le titre d’un document, une partie d’un titre, le nom d’un auteur ou un mot clé. La fonction est sensible à l’exactitude de l’orthographe.
  2. Vous pouvez aussi opter pour l’une ou l’ensemble des catégories de la liste, et même effectuer une recherche uniquement parmi les ressources produites par le CCNDS.

Vous pouvez aussi consulter de nombreuses listes de lectures essentielles sur certains sujets.


L’engagement communautaire axé sur l’équité en santé : Parlons-en

Ce numéro de la série Parlons-en porte sur l’engagement communautaire axé sur l’équité en santé. On y appelle à considérer les communautés comme des partenaires et des parties prenantes à la prise de décisions en santé publique. L’auteure explore les principales pratiques et mesures à mettre en place en santé publique pour bâtir la capacité de s’engager de manière authentique avec les membres des communautés qui vivent des iniquités.

Social policy responses to COVID-19 in Canada and the United States: Explaining policy variations between two liberal welfare state regimes

Dans ce texte et le webinaire d’accompagnement du Institute for Health and Social Policy de l’Université McGill, Daniel Béland et ses collaborateurs comparent les politiques sociales instaurées au Canada à celles instaurées aux États-Unis afin de protéger la santé et la sécurité économique au pays durant la pandémie de COVID-19.

Pandemic housing policy: Examining the relationship among eviction, housing instability, health inequity, and COVID-19 transmission

Dans leur texte de revue professionnelle, Emily Benfer et ses collaborateurs examinent le lien de cause à effet entre le déplacement forcé et l’exacerbation du nombre de cas d’infection et du taux de mortalité par infection à la COVID-19. Les auteurs analysent les données concernant les expulsions, les situations transitoires, le surpeuplement, les maladies chroniques et la perpétuation des iniquités de santé chez les personnes noires et latinos, puis font valoir que les mesures de stabilisation du logement se révèlent essentielles à toute stratégie de lutte contre la COVID-19.

Trans people and COVID-19

Ce billet de blogue du National Center for Transgender Equality donne un aperçu des risques de contracter la COVID-19 qui sont plus particulièrement associés aux personnes transgenres, par exemple la stigmatisation et la discrimination, l’hésitation à chercher de l’aide, les barrières à l’accès aux soins de santé et l’état de santé.

Protecting and supporting vulnerable groups through the Covid-19 crisis

Une équipe de l’Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social (UNRISD) fait état dans ce rapport des réponses à un sondage mené auprès des chercheurs et des professionnels concernant les groupes vulnérables dans le contexte de la COVID-19. Elle y examine en outre les interventions stratégiques mises en place et les dimensions genrées des politiques afin d’encourager l’instauration de politiques plus sensibles aux besoins des groupes vulnérables.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
email_updates: