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Collection de ressources

Notre collection de ressources contient plus de 350 titres. La collection évolue constamment, à mesure que nous y ajoutons des ressources pertinentes axées sur la pratique et publiées récemment ou bien fondamentales à la notion de l’équité en santé véhiculée en santé publique. Pour suggérer une nouvelle ressource à y ajouter, formuler vos commentaires ou en savoir plus sur le processus de sélection des ressources, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

La colonne de droite offre deux façons d’effectuer une recherche dans la collection, par exemple:

  1. Vous pouvez utiliser la case de recherche, en y inscrivant le titre d’un document, une partie d’un titre, le nom d’un auteur ou un mot clé. La fonction est sensible à l’exactitude de l’orthographe.
  2. Vous pouvez aussi opter pour l’une ou l’ensemble des catégories de la liste, et même effectuer une recherche uniquement parmi les ressources produites par le CCNDS.

Vous pouvez aussi consulter de nombreuses listes de lectures essentielles sur certains sujets.


Dans cette note de breffage de la Société royale du Canada, les auteurs explorent les effets de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale, l’apprentissage et la réussite scolaire des enfants et des jeunes et soulignent les leçons quant à la reprise après la pandémie à l’intention du personnel enseignant et des cadres de direction. Concernant la reprise du système d’éducation, les auteurs adressent aussi des recommandations aux éducateurs, aux administrateurs, au personnel de soutien, aux professionnels de la santé mentale et aux décisionnaires, de même qu’aux parents et aux tuteurs.

Ce rapport publié par le Centre canadien des politiques alternatives (bureau de la Colombie-Britannique) fait état des changements survenus dans le domaine de l’emploi depuis le début de la pandémie de COVID-19, y compris les pertes d’emploi et le plus lent rétablissement du bien-être financier chez les travailleurs à bas salaire occupant un emploi à temps partiel, temporaire ou précaire (souvent des femmes ou des personnes racisées). Dans ses recommandations, l’auteure appelle à des investissements à grande échelle dans l’infrastructure physique et sociale, à la réforme du marché du travail et à la révision des systèmes de soutien au revenu et d’aide sociale.

Dans cet article, Jasmine R. Marcelin et ses collaborateurs analysent les iniquités liées à la pandémie de COVID-19 et le faible taux de vaccination chez les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC). Les auteurs présentent en outre des stratégies pour renforcer la confiance envers les vaccins, comme les techniques de communication positive, les porte-parole et l’accès équitable.

Ce webinaire de l’American Public Health Association et de la National Academy of Medicine traite des différences observées dans le monde quant à l’accès aux vaccins et les taux de vaccination contre la COVID-19, notamment au Brésil, en Inde et en Afrique du Sud. On y examine les modes de vaccination employés d’une population à une autre et les moyens pris pour assurer l’équité dans l’approvisionnement en vaccins à l’échelle planétaire.

Dans son commentaire, Chandra Ford étudie les iniquités de santé fondées sur la race qui ont émergé durant la pandémie de COVID-19. Elle fait valoir les obligations professionnelles des acteurs du milieu des sciences de la santé communautaire voulant qu’ils adoptent une approche critique de la race en santé publique afin de mettre un terme au racisme et à ses causes profondes.

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