Apprendre par la pratique: Action concertée pour l’équité - Collaboration axée sur la collectivité pour juguler l’éclosion à l’usine Cargill
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La production du récit s’inscrit dans le projet Action concertée pour l’équité et fait partie de la série Apprendre par la pratique.
Le récit et les autres récits émanant du projet Action concertée pour l’équité – est le fruit d’une collaboration entre le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) et le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI). Les pratiques et les principes sous-jacents à l’amélioration des relations entre les services de santé publique et des soins primaires et l’importance du rôle des collectivités dans le renforcement des systèmes de santé y sont mis en évidence.
La série de récits vise à communiquer des exemples de partenariats multisectoriels et des réflexions sur l’adoption plus systématique des principes des soins de santé primaires et de la santé pour tous.
L’exemple concret présenté dans le document porte sur une action concertée entre les services de soins de santé primaire et les organismes communautaires afin d’améliorer la santé des populations et l’équité en santé.
Le récit fait ressortir l’importance de l’engagement multisectoriel et du leadership communautaire pour améliorer l’état de santé en général, encourager de façon intentionnelle l’établissement de réseaux et de relations avant l’avènement de crises, et l’exploitation des relations pour améliorer les interventions lors de situations d’urgence. Le récit parle aussi des déterminants de la santé que sont le statut d’immigration, l’emploi et les conditions de travail et du rôle prépondérant du plaidoyer en matière de sécurité au travail et du travail décent pour promouvoir l’équité en santé.
Le CCNDS et le CCNMI ont publié un précis qui traite des leviers stratégiques à exploiter pour renforcer les liens entre les services de santé publique et des soins primaires. Le présent récit fait état des leviers stratégiques qui ont servi lors de l’intervention collaborative réalisée pour juguler l’éclosion de COVID-19 à l’usine de transformation du bœuf Cargill, en Alberta. Les leviers stratégiques sont :
- la mise sur pied de réseaux officiels;
- l’accroissement des fonctions de gouvernance et d’engagement communautaires;
- le renforcement des systèmes de données, de surveillance et numériques.
Les leviers et les leçons tirées de l’intervention menée en collaboration entre les services de santé publique, les services de soins de santé primaires et les organismes communautaires peuvent servir aux acteurs de la santé publique pour améliorer l’action multisectorielle, le réseautage et le plaidoyer au sujet des déterminants de la santé afin d’améliorer l’équité en santé.
Servez-vous de cet outil pour :
- animer la discussion en présentant un exemple montrant de façon concrète le rôle prépondérant des relations et des réseaux formels dans la mise en place d’interventions, de pratiques et de politiques équitables;
- reconnaître le pouvoir des collectivités engagées et de la collaboration multisectorielle pour faciliter et améliorer les efforts déployés dans les domaines de la santé publique et des soins primaires pour assurer une plus grande équité;
- argumenter en faveur de réseaux officiels et d’une meilleure collaboration entre la santé publique, les soins primaires et les organismes communautaires.
Ressources connexes :
Réflexions sur la relation entre les services de santé publique et de soins primaires (2021)
Note d’information sur le travail décent comme déterminant de la santé (2022)
Voir d’autres textes dans le série Apprendre par la pratique
Référence bibliographique :
Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2023). Apprendre par la pratique: Action concertée pour l’équité - Collaboration axée sur la collectivité pour juguler l’éclosion à l’usine Cargill. Antigonish (NS): CCNDS, Université St Francis Xavier.
Balises: Collaboration, COVID-19, Conditions de travail, Établir des partenariats avec d’autres secteurs, Document, Étude de cas, Apprendre par la pratique