Show Navigation

Ressources de CCNDS

Mesurer ce qui compte en plein cœur de la pandémie de COVID-19 – Indicateurs d’équité pour la santé publique

Avec l’intensification de la propagation et des effets de la pandémie de COVID-19 au Canada et ailleurs dans le monde, nous nous retrouvons dans un cycle de planification, d’intervention et de rétablissement. Les Centres de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) et des déterminants de la santé (CCNDS) ont réagi en examinant les leçons tirées et les recommandations entourant l’équité en santé à la suite de pandémies survenues au Canada par le passé.

Ressources du CCNDS : Changement climatique et équité en santé

Les grands bouleversements écologiques causés par l’être humain, comme le changement climatique, influent sur la santé des populations partout dans le monde. Ces effets sur l’état de santé des gens ont un impact disproportionné sur les populations défavorisées du point de vue structurel, ce qui entraîne souvent l’exacerbation des iniquités existantes. Pour encourager les professionnels de la santé publique à réagir aux changements dans l’état de santé des gens dans le monde, et à placer l’équité au cœur de leurs interventions, le CCNDS a produit une série de ressources sur le sujet.

Webinaires sur racisme, l’antiracisme et l’équité raciale

Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé a produit une série de webinaires et de ressources connexes qui offrent une excellente introduction au racisme, à l’antiracisme et à l’équité raciale, et le lien entre ces questions et la santé publique.

Introduction à l’équité en santé : cours en ligne

Ce cours d’introduction autodirigé a été créé en collaboration par le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) et Santé publique Ontario (SPO). Le cours vise à renforcer les connaissances et les compétences des cadres et des autres membres du personnel en matière d’équité en santé.

Stigmatisation, discrimination, effets sur la santé et COVID-19

Dans ce billet de blogue, Vivian Chau, coordonnatrice de projet au Rotman Research Institute at Baycrest Health Sciences, et le Dr Lawrence Loh, médecin-hygiéniste adjoint au Bureau de santé de la région de Peel, examinent le lien entre stigmatisation, discrimination et le nouveau coronavirus (COVID-19).

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
email_updates: