Show Navigation
Mind the disruption Logo

Mind the disruption

(en anglais) est un balado au sujet des gens qui refusent d’accepter les choses telles qu’elles sont. Il porte sur les personnes qui poussent que pour tout le monde puisse vivre en meilleure santé. Il y est question de gens comme vous et moi qui veulent au plus haut point créer un monde en meilleure santé.

Dans Mind the Disruption (en anglais), le balado du CCNDS, vous entendrez des personnes raconter les mesures qu’elles ont prises pour bousculer les façons de faire dans leur lieu de travail, dans la collectivité et dans la société afin de faire en sorte que tout le monde puisse vivre en meilleure santé.

À l’aide d’entretiens avec des organisateurs communautaires, des professionnels de la santé publique, des chercheurs et d’autres spécialistes, le balado vient susciter la réflexion sur les moyens à prendre pour remettre en cause le statu quo pour l’équité en santé.

Pour en savoir plus sur le balado, cliquez ci-dessous sur l’onglet « À sujet du balado ».

Abonnez-vous

Écoutez le balado (en anglais) sur notre site Web ou abonnez-vous aux plateformes de diffusion en continu suivantes :

Rencontrer l'équipe

Bernice Yanful

Bernice Yanful

productrice et animatrice

Bernice (elle) est née de parents ghanéens. Elle est spécialiste du transfert des connaissances au CCNDS et doctorante en études des interconnexions entre l’alimentation en milieu scolaire et la sécurité alimentaire. Avant d’entamer ses études postdoctorales, Bernice travaillait dans un bureau de santé publique de l’Ontario comme infirmière en santé publique dans le domaine de la santé en milieu scolaire et de l’équité en santé.

Rebecca Cheff

Rebecca Cheff

productrice et responsable de projet

Rebecca (elle) est une femme blanche issue des peuples colonisateurs et habitant Toronto. Elle participe au démantèlement des politiques et des structures nuisibles et injustes en mobilisant les gens, les connaissances, les pratiques et les connaissances concrètes, et en élaborant des stratégies de changement en matière de politiques et de pratiques. Rebecca agit comme spécialiste de l’application des connaissances au CCNDS depuis 2021.

Carolina Jimenez

Carolina Jimenez

productrice

Carolina (elle/iel) est une personne queer d’ascendance mixte colombienne, plus précisément de la ville de Medellin. Carolina occupe un poste en organisation communautaire, étudie en soins infirmiers spécialisés et est spécialiste en application des connaissances au CCNDS. Carolina vit à Vancouver, le territoire non cédé des peuples musqueam, squamish et tsleil-waututh.

Pemma Muzumdar

Pemma Muzumdar

productrice

Pemma (elle) s’est jointe à l’équipe de production de Mind the Disruption en 2023. Elle est racisée en raison de sa peau brune. Elle est reconnaissante de vivre, de travailler, de s’amuser et d’être mère à Tiohtiá:ke ‒ l’endroit appelé aujourd’hui Montréal – sur le territoire traditionnel non cédé des Kanien’keha:ka (Mohawks). Pemma travaille depuis 12 ans à divers titres pour le compte des Centres de collaboration nationale en santé publique. Elle s’intéresse de près au renouvellement du système de santé publique, qui implique l’instauration d’une culture de l’équité dans les organismes de santé publique et le soutien apporté aux acteurs du système en vue de remédier aux causes profondes des inégalités de santé.

Bienvenue à Mind the Disruption, la série de balados du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. Quel plaisir de vous trouver ici! 

Nous produisons ce balado pour vous : des gens de partout au Canada qui travaillent à construire un monde en meilleure santé et plus juste. Dans chaque épisode, vous entendrez parler des démarches, des combats et des espoirs de professionnels, d’universitaires, d’organisateurs communautaires et d’autres personnes luttant dans leur milieu de travail, leur collectivité et ailleurs pour améliorer la santé de chaque individu.

Nous sommes très reconnaissants aux personnes ayant accepté de parler de leur démarche, non seulement pour reconnaître, mais aussi pour atténuer les iniquités de santé.

Les 15 épisodes des saisons 1 et 2 traitent respectivement d’un déterminant social ou structurel de la santé – que ce soit l’insécurité alimentaire, le racisme, les conditions de travail ou autre. Nous nous appuyons sur leurs récits et nos entretiens avec des professionnels de la santé publique ou d’un autre domaine pour définir des concepts clés, contextualiser les données probantes et faire connaître les meilleures pratiques.

Dans le balado, nous cherchons à discuter avec des personnes travaillant en santé publique mais aussi dans d’autres domaines parce que nous savons qu’il faut agir collectivement pour parvenir à protéger le droit de toute personne à la santé. Dans chaque épisode, nous réfléchissons aux rôles que nous avons à jouer en santé publique et aux gestes que les professionnels, les décisionnaires, les chercheurs et les étudiants de tous les coins du pays ont à poser pour faire avancer l’équité.

Nous produisons la série de balados parce que nous avons la conviction que :
      •  vouloir maintenir le statu quo n’est pas compatible avec un engagement authentique envers l’équité en
        santé;
      •  créer un monde différent et meilleur est possible.

La prise de risques, la solidarité et l’inclusion sont les valeurs qui guident notre démarche. Nous incarnons nos valeurs :
      •  en prenant des risques et en ne fuyant pas les problèmes et les situations susceptibles de faire surgir
        des tensions et des préjugés au sein de la santé publique;
      •  en favorisant la solidarité par la suggestion d’idées et de démarches guidées par les besoins des
        communautés servies, non pas nos intérêts personnels;
      •  en priorisant l’inclusion et en mettant en valeur la voix et l’expérience vécue par des gens de divers
        horizons tout en présentant différentes façons de savoir.

À propos de nous

Au Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS), nous travaillons pour que l’équité en santé et les déterminants sociaux et structurels soient pris en compte dans les pratiques, les politiques et les processus décisionnels des acteurs de la santé publique au Canada. La baladodiffusion constitue l’un des nombreux moyens que nous employons pour appliquer les connaissances. Nous espérons que les balados vous aideront à améliorer vos connaissances sur les déterminants sociaux et structurels de la santé et les iniquités de santé et sur les façons d’intervenir sur ces plans.

Création, conception et production : Rebecca Cheff, Carolina Jimenez, Pemma Muzumdar (saison 2) et Bernice Yanful (spécialistes du transfert des connaissances, CCNDS). Coordination des communications, création de la page Web et diffusion : Caralyn Vossen (coordonnatrice du transfert des connaissances, CCNDS). Production technique et musique originale : Chris Perry. Graphisme : comet art + design.

Des remerciements particuliers vont à Claire Betker et aux autres membres de l’équipe du CCNDS pour leur soutien, ainsi qu’à Sume Ndumbe-Eyoh et à Pemma Muzumdar qui ont d’abord eu l’idée et conçu le balado.

Le CCNDS est situé à l’Université St. Francis Xavier. Nous reconnaissons que nous nous trouvons en Mi’kma’ki, le territoire ancestral non cédé du peuple micmac.

La production du présent balado est rendue possible grâce à un apport financier de l’Agence de la santé publique du Canada, qui finance le CCNDS. Les points de vue exprimés dans ce document ne reflètent pas forcément ceux de l’Agence de la santé publique du Canada.

Saison 2

Mouvements sociaux pour la justice sociale

Heureux de vous revoir! Dans la deuxième saison de Mind the Disruption, nous explorons les mouvements sociaux pour la justice sociale : des groupes de personnes travaillant ensemble à construire un pouvoir collectif de changement.

Dans chaque épisode, vous entendrez une personne en révolte contre le statu quo qui travaille avec d’autres à changer les choses, parce qu’ils partagent une conviction profonde qu’un monde en meilleure santé et plus juste est possible. Vous entendrez aussi un deuxième invité, qui réfléchira aux stratégies de santé publique pour le changement social. Ensemble, nous explorerons des approches pour faire progresser l’équité raciale et l’intersectionnalité, pour renforcer le pouvoir de la collectivité et travailler ensemble.

La saison 2 se compose de six épisodes qui seront diffusés toutes les deux semaines à partir de février 2024.

Heureux de vous revoir! Dans la deuxième saison de Mind the Disruption, nous explorons les mouvements sociaux pour la justice sociale : des groupes de personnes travaillant ensemble à construire un pouvoir collectif de changement.

Dans chaque épisode, vous entendrez une personne en révolte contre le statu quo qui travaille avec d’autres à changer les choses, parce qu’ils partagent une conviction profonde qu’un monde en meilleure santé et plus juste est possible. Vous entendrez aussi un deuxième invité, qui réfléchira aux stratégies de santé publique pour le changement social. Ensemble, nous explorerons des approches pour faire progresser l’équité raciale et l’intersectionnalité, pour renforcer le pouvoir de la collectivité et travailler ensemble.

La saison 2 se compose de six épisodes qui seront diffusés toutes les deux semaines à partir de février 2024.

Saison 1

Cultiver le mécontentement créatif

Dans la première saison de Mind the Disruption, nous explorons le mécontentement créatif, c’est-à-dire le fait de regarder autour de soi, de voir quelque chose à changer – un facteur injuste et inéquitable – puis de s’y attaquer malgré la résistance rencontrée.

La première saison comporte six épisodes qui ont été diffusés à partir de l’automne 2022, ainsi que trois épisodes supplémentaires.

Dans chaque épisode, vous entendrez une personne en révolte contre le statu quo sur le plan de l’emploi, de l’alimentation, de l’immigration, de la blanchité ou autre. Des explications seront données sur le sens de telles démarches en santé publique et sur le rôle que nous pouvons et devrions jouer pour contribuer de manière audacieuse à la création d’un monde en meilleure santé et plus juste.

Dans la première saison de Mind the Disruption, nous explorons le mécontentement créatif, c’est-à-dire le fait de regarder autour de soi, de voir quelque chose à changer – un facteur injuste et inéquitable – puis de s’y attaquer malgré la résistance rencontrée.

La première saison comporte six épisodes qui ont été diffusés à partir de l’automne 2022, ainsi que trois épisodes supplémentaires.

Dans chaque épisode, vous entendrez une personne en révolte contre le statu quo sur le plan de l’emploi, de l’alimentation, de l’immigration, de la blanchité ou autre. Des explications seront données sur le sens de telles démarches en santé publique et sur le rôle que nous pouvons et devrions jouer pour contribuer de manière audacieuse à la création d’un monde en meilleure santé et plus juste.