La diététiste autorisée Lillian Yin se joint à nous pour nous expliquer les raisons pour lesquelles la discrimination liée au poids fait autant de mal. Elle décrit sa vision d’un avenir nourrissant dans les domaines de la nutrition et de la santé publique, de même que des moyens facilement applicables pour déboulonner les préjugés liés au poids dans notre vie privée et professionnelle.
La première saison « Mind the disruption » s’est avérée une réussite! Nous avons décidé de diffuser du contenu supplémentaire enregistré pour trois épisodes. Le 8e épisode comporte d’autres commentaires de Lillian Yin qui travaille au Vancouver Coastal Health et qui avait été invitée à pousser la réflexion lors du 5e épisode sur la disruption en matière d’insécurité alimentaire et de grossophobie.
Les ancêtres de Lillian Yin provenaient de l’Asie orientale, plus particulièrement de Taïwan et de Chine. À titre de diététiste autorisée spécialisée dans l’éducation sur le diabète, elle a eu le privilège de servir dans des sphères couvrant tous les âges, depuis les nouveau-nés jusqu’aux aînés, en passant par les périodes de la grossesse et de l’adolescence, et tous les domaines de la santé, depuis les soins de courte durée et les soins primaires jusqu’aux soins de santé en milieu communautaire et la santé publique. Elle dirige depuis peu l’équipe de promotion de la santé à la Vancouver Coastal Health Authority. Ses fonctions consistent à aider le personnel de la santé publique à accroître les démarches en amont, les activités axées sur la promotion de la santé, les déterminants sociaux, les causes profondes de l’état de santé et la remise en question des cultures dominantes véhiculées dans les systèmes où nous vivons, travaillons et nous amusons. Sa philosophie de travail est ancrée dans la justice sociale, l’équité, la sécurité culturelle et la sécurité fondée sur les forces. Elle n’a de cesse de faire avancer la justice sociale et l’équité en santé au sein du système en général en s’appuyant sur l’action collective, ce qui l’a poussée à entamer sa maîtrise en santé publique à la Johns Hopkins University.
Production : Rebecca Cheff, Carolina Jimenez et l’animatrice Bernice Yanful (CCNDS). Des remerciements particuliers vont à notre invitée Lillian Yin. Coordination des communications, création de la page Web et diffusion : Caralyn Vossen (CCNDS). Un merci à Claire Betker et au reste de l’équipe du CCNDS pour leur soutien. Production technique et musique originale : Chris Perry. Graphisme : comet art + design.