Samiya Abdi a enseigné à des milliers de praticiens en santé publique à reconnaître que nous avons tous le pouvoir d’agir différemment devant les iniquités de santé et l’injustice. Samiya travaille à Santé publique Ontario depuis 2015. Elle est une personnalité de la communauté. Elle est aussi une femme noire visiblement musulmane et une mère vivant dans un quartier défavorisé de Toronto. Visionnez l’épisode et écoutez Samiya raconter son vécu : ce qui l’a menée à comprendre que tous les aspects de son identité – porter ses hijabs – et ses racines bien ancrées dans ses communautés d’attache entrent en jeu dans ses compétences en santé publique et ce qu’elle fait pour cultiver le mécontentement créatif en son for intérieur et chez les autres pour remettre en cause le statu quo relativement aux iniquités de santé et à l’injustice qui ne cessent de se perpétuer. Plus tard dans l’épisode, Heather Lokko, une infirmière en santé publique depuis plus de 25 ans et infirmière en chef au bureau de santé de Middlesex-London est une championne de l’équité en santé qui agit avec intention, bonté et persistance et parle à son tour de son expérience. Samiya et Heather – deux professionnelles chevronnées dans le domaine de la santé publique sur les plans provincial et local – discuteront des façons de transformer de l’intérieur les pratiques, les équipes, les organismes et les systèmes de santé publique pour promouvoir des collectivités et des sociétés plus équitables.
Depuis 15 ans, Samiya Abdi travaille à rendre les systèmes de santé publique plus équitables, à remettre en cause les formes d’oppression qui s’entrecroisent et à comprendre la marginalisation émanant de la production des connaissances, des recherches et des pratiques. Samiya est spécialiste principale en matière de programmes à Santé publique Ontario, détient une maîtrise en santé publique et a suivi une formation en innovation sociale et en réflexion sur les systèmes! Samiya possède une longue expérience de l’engagement communautaire, a mis sur pied des mouvements internationaux comme le Somali Gender Equity Movement et le Famine Resisters ainsi que des projets locaux comme l’Aspire2Lead et le Muslim Youth Fellowship , à Toronto.
Invitée à susciter la réflexion, Heather Lokko a occupé au cours de sa carrière en santé publique des postes de prestataire de services sur le terrain, de préposée en pratiques professionnelles, de gestionnaire de programmes et de cadre. Elle est actuellement la directrice des services Meilleur Départ du Bureau de santé de Middlesex-London. Infirmière en chef au même bureau de santé, Heather veille à la réalisation de la stratégie d’équité en santé, à la promotion des pratiques exemplaires et à la prise en compte de la perspective des soins infirmiers dans les initiatives locales, régionales, provinciales et nationales. Heather est la codirectrice du Centre de recherche sur l’équité en santé et l’inclusion sociale de l’Université Western, fait partie du conseil d’administration du London Intercommunity Health Centre, et elle est professeure associée en recherche à l’Université Western.
Production : Rebecca Cheff, Carolina Jimenez et notre animatrice Bernice Yanful (CCNDS). Assistante monteuse : Tia (Kristia) Maatta (CCNDS). Assistante aux entretiens : Mandy Walker (CCNDS). Des remerciements particuliers vont aux invitées Samiya Abdi et Heather Lokko. Coordination des communications, création de la page Web et diffusion : Caralyn Vossen (CCNDS). Un merci à Claire Betker et au reste de l’équipe du CCNDS pour leur soutien. Production technique et musique originale : Chris Perry. Graphisme : comet art + design.