Sume Ndumbe-Eyoh engage des conversations difficiles au sujet de la blanchité, du suprémacisme blanc et du racisme dans le domaine de la santé publique depuis plus d’une dizaine d’années. La blanchité réfère aux pratiques, aux politiques et aux perspectives tendant à créer et à faciliter une position de dominance pour les personnes, les normes et la culture blanches. Visionnez l’épisode pour connaître le parcours de Sume, qui a vécu son enfance au Cameroon, puis qui est devenue « Noire » au Canada. Tenace – malgré sa peur et la résistance constante des autres, Sume n’a de cesse de nommer et de démanteler le racisme en santé publique. Par la suite dans l’épisode, les infirmières en santé publique Mandy Walker et Hannah Klassen parlent de leurs travaux de recherche, inspirés par Sume, sur l’influence de la blanchité sur la profession en soins infirmiers et les façons de renverser la vapeur. Mandy et Hannah sont toutes les deux des infirmières autorisées et des spécialistes du transfert des connaissances au CCNDS, de même que de récentes diplômées en santé publique. Dans cet épisode, Sume, Mandy et Hannah expliqueront ce que chaque professionnel de la santé publique peut faire pour démanteler de telles pratiques, politiques et idées préconçues.
Sume Ndumbe-Eyoh est la directrice générale du Black Health Education Collaborative et professeure adjointe à la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto. Elle est une leader catalytique qui mobilise les connaissances et qui incite les réseaux à faire avancer les politiques et les pratiques relatives aux enjeux socio-économiques influant sur la santé et le mieux-être. Elle a travaillé durant une décennie au Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, où elle a exercé une influence sur l’orientation des pratiques liées à l’équité en santé et aux déterminants sociaux de la santé, y compris le racisme, dans le domaine de la santé publique, en partenariat avec des parties prenantes du Canada. Elle détient une maîtrise en sciences de la santé, avec spécialisation en promotion de la santé et en santé globale, de l’Université de Toronto. Originaire du Cameroon, elle est reconnaissante de vivre, de travailler et de se divertir aujourd’hui sur l’île de la Tortue et s’investit dans la création d’un avenir décolonisé.
Site webInvitée à susciter la réflexion, Mandy est une infirmière autorisée et une professionnelle de la santé publique ayant consacré la majeure partie de sa carrière à la pratique pédiatrique et familiale. Elle possède plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des soins cliniques dans les services d’urgence, de soins de courte durée et de soins en milieu communautaire. Son travail de première ligne a déclenché et continue d’inspirer en elle une passion et un dévouement à l’atteinte de l’équité en santé et de la justice sociale. Mandy est une Spécialiste du transfert des connaissances au CCNDS.
Invitée à susciter la réflexion elle aussi, Hannah est une femme blanche cisgenre d’origine européenne et métisse vivant sur le territoire traditionnel des peuples de la région du traité numéro 7. Sa passion pour l’équité en santé et la justice sociale a émergé de son travail d’infirmière autorisée dans le domaine de l’usage de substances psychoactives et de la santé périnatale. Elle détient une maîtrise en santé publique de l’Université Victoria et est heureuse de travailler comme Spécialiste du transfert des connaissances avec l’équipe du CCNDS.
Production : Rebecca Cheff, Carolina Jimenez et l’animatrice Bernice Yanful (CCNDS). Des remerciements particuliers vont aux invitées Sume Ndumbe-Eyoh, Mandy Walker et Hannah Klassen. Coordination des communications, création de la page Web et diffusion : Caralyn Vossen (CCNDS). Un merci à Claire Betker et au reste de l’équipe du CCNDS pour leur soutien. Production technique et musique originale : Chris Perry. Graphisme : comet art + design.
“2020-06-12 blm protest goes by.flac” par tim.kahn est sous licence CC BY-NC 4.0.
“Protest-Recording-4.wav” par _bliind est sous licence CC BY 4.0.