Promotion de la santé mentale positive, équité en santé et santé publique
Dans le présent billet de blogue, la spécialiste du transfert des connaissances Dianne Oickle traite des ressources produites par le CCNDS jusqu’à maintenant pour faciliter la démarche vers l’équité en santé dans le contexte de la promotion de la santé mentale positive.
Les déterminants sociaux de la santé s’entrecroisent et influencent de ce fait la santé et l’équité en santé sur les plans individuel, familial, collectif et populationnel. La relation entre l’équité en santé et la santé mentale se révèle ainsi symbiotique. Plus précisément, les iniquités sociales et structurelles exacerbent une santé mentale vacillante et, inversement, un mauvais état de santé mentale risque d’accentuer et d’envenimer les iniquités vécues.
L’équité en santé constitue une valeur implicite des compétences de base en santé publique. Au-delà de la prévention et de l’aiguillage rapide vers les traitements et les services appropriés, l’un des principaux rôles des acteurs de la santé publique consiste à intervenir sur les facteurs sociaux et structurels qui entrent en ligne de compte dans les iniquités en matière de santé mentale. Il importe de déterminer et de mettre en place les mesures nécessaires pour agir sur les déterminants sociaux de la santé qui favorisent la santé mentale positive si on veut améliorer l’état de santé mentale de l’ensemble de la population.
Ressources utiles pour favoriser l’équité en santé comme moyen de promouvoir la santé mentale positive
Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) et ses partenaires se sont récemment penchés sur la question. L’exercice visait ce qui suit :
- déterminer les outils et les données probantes qui font ressortir le lien entre la promotion de la santé mentale et l’équité en santé;
- étudier les stratégies employées en santé publique pour agir sur les déterminants sociaux de la santé et favoriser l’équité en santé et qui ont des répercussions dans le domaine de la promotion de la santé mentale des populations;
- examiner de manière détaillée des groupes de population plus susceptibles de vivre des iniquités en matière de santé mentale, et le rôle à exercer par les acteurs de la santé publique pour remédier à ces iniquités.
Les ressources spécialisées ci-dessous que le CCNDS a produites pour attirer l’attention sur les mesures à prendre pour atténuer les iniquités en tant que stratégie de la santé publique pour promouvoir une santé mentale positive sont disponibles pour consultation.
- Déterminants sociaux, équité en santé et santé mentale : liste de lectures essentielles
- Discussion en ligne dans Cliquez pour l’équité en santé : communauté : Comment le système de santé publique peut-il agir sur les iniquités sociales afin de promouvoir la santé mentale positive?
- Le billet de blogue rédigé sur invitation par Linh Nguyen, infirmière de la santé publique à Santé publique Toronto, et intitulé « Investir dans les familles : Développer la résilience pour atténuer les iniquités en santé mentale »
Ressources supplémentaires sur l’équité en santé mentale
La Collection de ressources du CCNDS comporte plusieurs titres sur la santé mentale :
- Dans l’enregistrement de la présentation en direct intitulée Positive mental health and well-being across the life course: Concepts and social determinants (santé mentale positive et mieux-être mental tout au long du parcours de vie : concepts et déterminants sociaux) et donnée en anglais par Heather Orpana, Ph. D., en octobre 2018, il est question de l’état de santé mentale positive chez les enfants et les jeunes du Canada et du lien entre cet état et les déterminants sociaux de la santé.
- Le document de fondements produit en 2017 et intitulé Définitions et concepts pour cadrer la promotion de la santé mentale des populations chez les enfants et les jeunes comporte des définitions et des explications de certains concepts clés en lien avec les déterminants de la santé mentale positive chez les enfants et les jeunes. Le document fait partie d’une série produite en français et en anglais par les six Centres de collaboration nationale en santé publique dans le cadre d’un projet collectif sur la santé mentale des populations.
- Dans sa présentation donnée en 2017 et intitulée Innovative approaches to promoting population mental health and well-being (démarches novatrices en matière de promotion de la santé mentale et du mieux-être), Margaret Barry, Ph. D., examine l’importance d’établir l’orientation stratégique en matière de déterminants sociaux de la santé mentale.
- Un webinaire en 2019 en anglais par le CCNDS et intitulé Building for mental health: Healthy built environments for children and youth porte sur les facteurs du cadre bâti et de l’environnement social urbains qui favorisent la santé mentale non seulement des enfants et des jeunes, mais aussi de l’ensemble de la population.
Activités à venir
Nous continuons de nous intéresser aux stratégies propres à remédier aux problèmes cernés en ce qui concerne les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé et d’en étudier les effets sur la santé mentale à l’échelle des populations.
Nous aimerions connaître vos idées sur les questions à examiner sur le sujet. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en communiquant avec Dianne Oickle, spécialiste du transfert des connaissances.
Photo : Nathan Anderson