Show Navigation

Notre équipe

Claire Betker (elle)

Claire Betker (elle)

Directrice scientifique

Infirmière autorisée, Claire Betker est directrice scientifique du CCNDS depuis mars 2019. Elle occupait auparavant le poste de directrice administrative de la vie active, de la santé de la population et de la santé publique à Santé, Aînés et Vie active Manitoba. Au cours de sa carrière, Claire a occupé des postes en santé publique rurale et à domicile ainsi qu’en soins primaires. Elle a également travaillé pour une autorité régionale de santé, pour l’Agence de la santé publique du Canada et comme spécialiste principale du transfert des connaissances au CCNDS. Elle a été présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et aussi d’Infirmières et Infirmiers en santé communautaire du Canada. Son doctorat portait principalement sur la capacité des cadres de direction de la santé publique à faire progresser l’équité en santé, un savoir grandement mis à contribution dans son travail pour le CCNDS et le milieu et le domaine de la santé publique. Elle met la richesse de ses connaissances spécialisées, ses vastes réseaux de contacts et sa passion au service de l’application des connaissances et des données probantes, particulièrement pour faire jouer à la santé publique un rôle de premier plan dans l’avancement de l’équité en santé.

[email protected]
Connie Clement

Connie Clement

Directrice scientifique émérite

Connie Clement est entrée au service du CCNDS en janvier 2011. Pendant près de trois décennies, elle avait occupé auparavant divers postes à Santé publique Toronto, dont celui de directrice des politiques et de la planification au moment de la fusion de six bureaux de santé publique et d’autres postes de gestion et de première ligne (en promotion de la santé et en santé sexuelle). Connie Clement exerçait avant cela les fonctions de directrice administrative de Nexus Santé/Health Nexus, un organisme voué à la promotion de la santé en Ontario, et de Social Venture Partners Toronto, un organisme philanthropique collaboratif de capital de risque. Elle avait aussi agi comme rédactrice en chef du magazine Healthsharing et était membre du collectif du même nom. Connie Clement détient un baccalauréat ès sciences en biologie et sociologie de l’Université Trent. Elle a reçu en 2014 le Certificat du mérite de l’Association canadienne de santé publique.

[email protected]
Faith Layden (elle)

Faith Layden (elle)

Gestionnaire des programmes

Faith travaille au CCNDS depuis février 2007 et participe à la planification stratégique et opérationnelle. Elle supervise les décisions en ce qui concerne les programmes et le fonctionnement. Elle se concentre plus particulièrement sur les processus du CCNDS suivants : finances, ressources humaines, gestion de projet, assurance et évaluation de la qualité, exigences en matière de langues officielles, communications, partenariats et gestion des installations.

Elle détient une maîtrise en administration publique de l’Université de Victoria et une maîtrise ès arts en français (spécialisé en linguistique) de l’Université Dalhousie. Faith a fait partie d’équipes de travail au sein de l’Université Victoria, d’un organisme à but non lucratif et du gouvernement provincial de la Colombie-Britannique. Elle est actuellement membre de l’équipe de la Integrated Health Research and Innovation Strategy (IHRIS). Dans ses temps libres, Faith a fait partie du Conseil de santé communautaire et de son gouvernement local à Antigonish.

[email protected]
Caralyn Vossen (elle)

Caralyn Vossen (elle)

Coordonnatrice du transfert des connaissances

Caralyn est entrée au service du CCNDS en janvier 2022. Elle a pour responsabilité de coordonner la production et la promotion des produits et les communications stratégiques du CCNDS. Elle s’intéresse à la mobilisation des connaissances afin d’aider les professionnels de la santé publique à faire avancer l’équité en santé dans son pays. Tout en travaillant à temps partiel pour le CCNDS, Caralyn poursuit des études de maîtrise en sciences de la santé publique à l’Université McGill. 

Caralyn détient en outre d'une maîtrise en sciences de la santé publique de l'Université McGill et un baccalauréat ès sciences de la santé (Sciences de la vie) de l’Université Simon Fraser. Ayant participé à de nombreux projets de recherche, elle a pu acquérir diverses compétences, depuis des connaissances techniques en laboratoire jusqu’à la communication des données scientifiques. Ses projets ont porté par exemple sur le mappage de l’empreinte épigénétique du stress durant la petite enfance et l’élaboration d’une revue systématique sur les effets de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale des jeunes.

Pour se détendre, Caralyn fait du plein air et explore la Colombie-Britannique, sa province natale, en faisant de la randonnée pédestre, de la planche à bras et du camping.

[email protected]
Jonathan Cagampang Heller (il/lui)

Jonathan Cagampang Heller (il/lui)

Spécialiste principal de l'équité en matière de santé

Jonathan Heller travaille au CCNDS à titre de Spécialiste principal de l'équité en matière de santé et il est professeur titulaire en matière d’équité en santé au Population Health Institute de la University of Wisconsin. Il est le cofondateur et, jusqu’en 2020, il était le codirecteur du Human Impact Partners, un organisme à but non lucratif des États-Unis voué à utiliser le pouvoir de la santé publique pour soutenir les campagnes et les mouvements pour une société juste. Au fil des 14 ans sous la gouverne de Jonathan, l’organisme est devenu une référence en santé publique aux États-Unis grâce à ses démarches pour changer les politiques touchant les déterminants sociaux de la santé. Ainsi, l’organisme soutient des campagnes et des groupes associés au mouvement syndical communautaire par l’entremise de ses travaux de recherche et de plaidoyer. Son équipe donne des cours de formation en leadership, de renforcement des compétences et de formation politique pour le compte de services de santé publique. Elle milite aussi dans le milieu de la santé publique et appuie les initiatives pour changer le discours public. On attribue au Human Impact Partners l’attention croissante accordée à l’avancement de l’équité et du pouvoir communautaire en santé publique. Jonathan détient un baccalauréat de la Harvard University et un doctorat de la University of California (Berkeley), et il a servi dans le Corps de la paix en Papouasie–Nouvelle-Guinée. Jonathan est le cofondateur et l’ancien président de la Society of Practitioners of Health Impact Assessment (SOPHIA) et fait partie du conseil d’administration de l’organisme Community Change.

[email protected]
Bernice Yanful (elle)

Bernice Yanful (elle)

Spécialiste du transfert des connaissances

Bernice Yanful est entrée au service du CCNDS en septembre 2022. Bernice est une infirmière autorisée et une doctorante à la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto. Elle mène des recherches sur les systèmes alimentaires en tenant compte de diverses disciplines, y compris la santé publique, l’éducation, la géographie et la nutrition. Avant d’entamer son doctorat, Bernice travaillait comme infirmière en santé publique dans un bureau de santé publique de l’Ontario. Elle occupait des fonctions dans le domaine de la santé en milieu scolaire et de l’équité en santé. Elle possède aussi de l’expérience dans l’évaluation de programmes de santé mondiale complexes. Bernice détient des diplômes concomitants en sciences infirmières et en développement mondial et une maîtrise en santé publique avec une spécialisation en promotion de la santé

[email protected]
Dianne Oickle (elle)

Dianne Oickle (elle)

Spécialiste du transfert des connaissances

Dianne fait partie de l’équipe du CCNDS depuis 2014. Elle a été diététiste pendant 26 ans, dont 16 ans pendant lesquels elle a travaillé sur le terrain en nutrition et santé publique, principalement en santé génésique et infantile auprès d’une clientèle diversifiée en milieu rural. Femme blanche cisgenre issue du peuple colonisateur, Dianne prône l’engagement significatif des personnes vivant des iniquités au processus d’établissement des priorités de santé publique. Au CCNDS, ses fonctions concernent la mobilisation communautaire, la langue et la terminologie de l’équité en santé, la promotion de la santé mentale, la santé des personnes 2ELGBTQI+, la santé publique environnementale, les systèmes et la justice alimentaires et l’équité numérique. Dianne est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université St. Francis Xavier et d’une maîtrise ès sciences de l’Université de la Saskatchewan.

[email protected]
Mandy Walker (elle)

Mandy Walker (elle)

Spécialiste du transfert des connaissances

Mandy est une femme blanche issue du colonialisme européen. Une infirmière autorisée et une professionnelle de la santé publique, elle travaille depuis le début de sa carrière principalement en soins pédiatriques et en santé familiale. Elle possède plus d’une décennie d’expérience en soins de santé cliniques, ayant travaillé dans un service des urgences, en soins de courte durée et en santé communautaire. Son expérience de première ligne l’a amenée à développer et à entretenir une passion pour l’équité en santé et la justice sociale et ne cesse de s’y dévouer.  

Mandy détient un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Mount Royal, à Calgary (Alberta) et une maîtrise en santé publique de l’Université de Waterloo (Ontario). Curieuse de nature, elle aime bien partir à la découverte du monde qui l’entoure dans ses heures de loisir et explorer de nouveaux endroits et de nouvelles activités, rencontrer des gens et continuer ainsi d’apprendre et de grandir. 

[email protected]
Nandini Saxena (elle)

Nandini Saxena (elle)

Spécialiste du transfert des connaissances

Nandini est une travailleuse sociale autorisée possédant plus d’une vingtaine d’années d’expérience professionnelle. La recherche sur les politiques, la participation publique, la mobilisation des connaissances et l’amélioration du système de santé sont des domaines qu’elle connaît bien. Avant d’entrer au service du CCNDS en 2021, Nandini avait occupé divers postes dans les domaines de la santé publique, de la santé mentale et de l’usage de substances psychoactives, des politiques publiques et du développement international. 

Nandini se passionne pour la conception et la mise en œuvre de processus d’engagement solides et inclusifs qui reflètent la diversité des points de vue et des façons de savoir et qui font avancer les processus décisionnels fondés sur des données probantes et propres à améliorer les politiques et les systèmes et qui visent à donner des résultats équitables en matière de santé des populations. Nandini a dirigé la conception et la mise en œuvre de nombreux projets de mobilisation des connaissances et de recherche sur les politiques, y compris la mise en place de mesures pour faire tomber les barrières systémiques auxquelles se heurtent les réfugiés et les immigrants, la compréhension des systèmes de valeurs des citoyens concernant la gestion à long terme des combustibles nucléaires et la préséance à accorder à la voix des personnes ayant l’expérience vécue de la maladie mentale et de la toxicomanie dans les démarches pour améliorer les services et le système. 

Nandini détient un diplôme d’études supérieures en travail social de l’Université de Toronto (Ontario). Elle est en outre étudiante à la maîtrise en administration publique de la School of Policy Studies, à l’Université Queen’s (Ontario). Durant ses heures de loisir, elle part généralement à la découverte des ravins et des cours d’eau de Toronto. 

[email protected]
Pemma Muzumdar (elle)

Pemma Muzumdar (elle)

Spécialiste du transfert des connaissances

Pemma est une femme racisée en raison de sa peau brune. À divers titres pour le compte des six Centres de collaboration nationale en santé publique, Pemma travaille depuis 12 ans à la jonction de la santé publique, de l’application des connaissances et des changements en matière de systèmes. Elle s’intéresse de près au renouvellement du système de santé publique, qui implique l’instauration d’une culture de l’équité dans les organismes de santé publique et le soutien apporté aux acteurs du système en vue de remédier aux causes profondes des inégalités de santé. Pour le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Pemma met à contribution ses connaissances et son leadership afin d’opérationnaliser des valeurs telles que la réciprocité, la solidarité et la justice sociale au moyen d’un éventail d’approches programmatiques et stratégiques (p. ex., éclairées par la théorie critique de la race, l’intersectionnalité, la décolonisation); de la disruption du racisme et du suprémacisme blanc; de l’analyse des occasions pour les acteurs de la santé publique de répondre à la crise climatique inéquitable; et de la formulation des messages au sujet des déterminants sociaux et structurels de la santé. Pemma codirige le Réseau collaboratif pour l’équité en santé (un groupe formé de membres du personnel de la santé publique qui ont des responsabilités par rapport à l’équité en santé). Elle coproduit en plus Mind the Disruption, un balado visant à bâtir un monde plus sain pour tout le monde. Elle a obtenu sa maîtrise en santé publique de l’Université de Waterloo en 2010. 

[email protected]
Rebecca Cheff (elle)

Rebecca Cheff (elle)

Spécialiste du transfert des connaissances

Rebecca travaille à améliorer l’équité en santé et à agir sur les déterminants sociaux de la santé en mobilisant les gens, les données probantes, les pratiques et les connaissances des spécialistes du milieu et en élaborant des stratégies de changement concernant les politiques et les pratiques.

Avant d’entrer au service du CCNDS en 2021, Rebecca avait dirigé durant six années divers projets et réseaux de recherche stratégique liés au travail décent, à la sécurité du revenu et à l’accès aux services sociaux et de santé pour le compte du Wellesley Institute. Elle avait aussi fait partie d’équipes du St Michael’s Hospital, du Re:searching for LGBTQ2S+ Health, des Access Alliance Multicultural Health and Community Services et de la Dalla Lana School of Public Health. Elle détient une maîtrise en santé publique (promotion de la santé) de l’Université de Toronto, et un baccalauréat ès arts (sociologie) de l’Université Mount Allison.

[email protected]