Show Navigation

Projet sur la capacité organisationnelle

Aperçu

Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) a lancé un projet participatif de 20 mois afin de mettre à l’essai divers moyens de renforcer la capacité organisationnelle d’améliorer l’équité en santé (survol du projet). Le projet englobe un cercle d’apprentissage international qui travaillera en tandem avec deux sites d’essai pour déterminer quels cadres théoriques, quelles stratégies et quelles conditions organisationnelles sont les plus utiles et les plus efficaces pour développer et soutenir la capacité organisationnelle des organismes de santé publique du Canada d’agir sur l’équité en santé.

Nous travaillons avec deux organismes, et chacun se concentre sur une question précise qui touche plusieurs programmes de santé publique. Les sites représentent des modèles organisationnels différents (p. ex., service de santé, service au sein d’une régie régionale de la santé) et reflètent divers contextes (p. ex., rural et urbain, zone géographique et taille de la population relevant du service). Les sites d’essai échangeront entre eux et apprendront les uns des autres.

Pour en savoir plus des sections si-dessous, contactez Sume Ndumbe-Eyoh.

Sites d’essai
     Interior Health
     Santé publique Ottawa
 
 
     Hôte
     Revues des données probantes
     Cercle d’apprentissage
     Webinaires
     Produits de savoir
     Discussions
 


Sites d’essai

Les sites d’essai sont au cœur du projet, et chacun d’entre eux est soutenu par un spécialiste du transfert des connaissances du CCNDS. Ils travaillent à élaborer et à mettre en œuvre des projets d’amélioration organisationnelle afin de provoquer des changements à l’échelle de l’organisation.

Des renseignements complémentaires sont fournis ci-dessous.

Nom du site d’essai Nom et description du projet

Interior Health (C.-B.)

Intégration de la perspective de l’équité en santé dans la surveillance et la présentation de rapports en matière de surdoses d’opioïdes

Le projet vise à faciliter l’intégration de la perspective de l’équité en santé dans les pratiques d’élaboration de rapports, de suivi et de surveillance dans le dossier de la crise des surdoses d’opioïdes par l’entremise du « cadre d’action pour l’intégration de la notion d’équité dans les rapports sur l’état de santé des populations ».

Santé publique Ottawa (Ont.)

Participation de la collectivité et de la clientèle

Santé publique Ottawa élaborera un cadre de participation de la collectivité et de la clientèle et une politique de participation qui tiendra compte de la perspective de l’équité en santé et des déterminants sociaux de la santé.

Revenez consulter la page du projet pour en connaître les derniers développements ou vous abonnez-vous à la liste d’envoi du CCNDS.

[En haut de la page]

 

Résultats escomptés

Grâce à une approche participative et aux ressources créées, à la fin de l’initiative, les praticiens et les organismes en santé publique seront en mesure de :

  1. décrire la capacité organisationnelle nécessaire pour agir sur l’équité en santé;
  2. comprendre quels éléments favorisent l’équité en santé ou y font obstacle;
  3. trouver des outils pour renforcer la capacité organisationnelle axée sur l’équité en santé.

[En haute de la page]

 

Approche


Hôte :

L’initiative est dirigée et organisée par le CCDNS et les participants. Le CCNDS agit comme coordonnateur et fournit une aide directe aux sites d’essai.

Revues des données probantes

L’initiative recensera des articles évalués par les pairs ainsi que les résultats récents des recherches en cours.

Les données probantes seront tirées de documents publiés et de la littérature grise. Elles porteront sur la méthodologie de la capacité et des changements organisationnels ainsi que sur la théorie, les méthodes et les outils de l’équité en santé – en particulier ceux qui favorisent les changements à l’échelle de l’organisation. Des données expérientielles, obtenues essentiellement grâce aux sites d’essais, seront également examinées.

Cercle d'apprentissage

Ce projet utilise un cercle d’apprentissage pour joindre données probantes, avis d’experts, innovations pratiques et apprentissage. Le cercle se compose de praticiens et de chercheurs, dont des représentants des sites d’essais.

Les membres du cercle d’apprentissage repéreront les principaux problèmes et défis liés à la capacité organisationnelle et à l’équité en santé et les étudieront tout au long de l’initiative. Ils se rencontrent tous les deux mois.

Les rencontres consistent en une discussion animée sur un thème défini, étayée par des données probantes. À la fin de chaque rencontre, la conversation est synthétisée, transmise aux membres du cercle et rédigée sous forme de résumé.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

[En haute de la page]

 

Transmission des connaissances

Webinaires 

Le CCNDS organise une série de webinaires afin d’explorer les façons de renforcer la capacité organisationnelle en matière d’équité en santé.

Consultez régulièrement cette page pour découvrir de nouveaux produits de savoir.

Webinaire 1 : The anatomy of a health equity–oriented organization: Insights on organizational capacity (anatomie d’un organisme axé sur l’équité en santé : observations sur la capacité organisationnelle)
Cliquez ici pour voir l'enregistrement (en anglais seulement).

Webinaire 2 : Increasing the success of health equity change initiatives: Organizational enablers and barriers (accroître l’efficacité des initiatives de changement en matière d’équité en santé : catalyseurs et obstacles organisationnels)
Cliquez ici pour voir l'enregistrement (en anglais seulement).

Webinaire 3 : Living health equity values within public health organizations (appliquer les valeurs d’équité en santé dans les organismes de santé publique)
Cliquez ici pour voir l'enregistrement (en anglais seulement).

Webinaire 4 : Governance and decision-making for health equity (gouvernance et processus décisionnel en matière d’équité en santé)
Cliquez ici pour voir l'enregistrement (en anglais seulement)

Webinaire 5 : Disruptive opportunities to enhance capacity for equity-oriented action in the health sector (Occasions de transformation augmentant la capacité du milieu de la santé à adopter des mesures axées sur l’équité)
Cliquez ici pour voir l'enregistrement (en anglais seulement)

Produits de savoir

Le CCNDS publiera une série de documents sur les sujets abordés par les cercles d’apprentissage du Projet sur la capacité organisationnelle.

Consultez régulièrement cette page pour découvrir de nouveaux produits de savoir.

Projet sur la capacité organisationnelle d’agir sur l’équité en santé : un sommaire

Cadre d’exercice pour renforcer la capacité organisationnelle d’agir sur l’équité en santé

Un modèle pour le renforcement de la capacité organisationnelle de changer pour favoriser l’équité en santé

Renforcer collectivement la capacité organisationnelle d’agir sur l’équité en santé

Guide sur les outils d’évaluation de la capacité organisationnelle en matière d’équité en santé

Discussions

Rejoignez la communauté Cliquez pour l’équité en santé afin de participer aux discussions sur le Projet sur la capacité organisationnelle, entre autres.

Discussion 1 : S’attaquer aux déterminants sociaux de l’usage problématique de substances

Discussion 2 : Qu’en est-il de notre privilège? Travailler avec les communautés qui vivent des iniquités

Discussion 3 : La capacité organisationnelle d’améliorer l’équité en santé

Visitez le communauté pour en savoir plus.


[En haute de la page]
 
 

Évaluation

L’évaluation doit comprendre :

  • l’examen de l’atteinte des objectifs;
  • des mesures quantitatives sur le respect du plan, l’horaire, les étapes franchies, les résultats et la diffusion;
  • des renseignements qualitatifs sur l’expérience des participants;
  • les leçons apprises;
  • les améliorations à apporter aux futurs projets.

[En haute de la page]

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
email_updates: