Rôle de la santé publique
Le deuxième document de la série « Parlons-en » Le rôle de la santé publique dans l’amélioration de l’équité en santé: Parlons-en offre aux organismes de santé publique un cadre de réflexion et d’action.
Les rôles de la santé publique tourne autour de quatre champs d’action qui peuvent orienter toute démarche en vue d’atténuer les disparités en santé. Ils établissent un cadre d’intervention pour l’équité en santé qui pourra vous aider à établir vos priorités et à prendre des décisions :
Rôle 1 : Évaluation et rapports
Rôle 2 : Modification et orientation des interventions
Rôle 3 : Partenariats avec d'autres secteurs d'activité
Rôle 4 : Participation à l’élaboration et à la défense des politiques
Rôle 1 : Évaluation et rapports
Analyser et élaborer des rapports concernant a) l’existence et l’incidence des iniquités en santé et b) les stratégies susceptibles de réduire ces iniquités.
Le rôle rattaché à l’évaluation et à l’élaboration de rapports englobe les activités de surveillance en santé publique, c’est-à-dire « la collecte, l’analyse, l’interprétation et la diffusion des données sur la santé à des fins de planification, de mise en œuvre et d’évaluation des interventions en santé publique » (Choi, 2012; traduction libre). Il concerne en outre l’évaluation des stratégies en vue de réduire les iniquités en santé et l’élaboration de rapports sur les résultats observés.
Quatre des pratiques ressorties comme prometteuses pour aider les services de santé publique à l’échelle locale à réduire les iniquités sociales en santé concernent l’évaluation et les rapports : la divulgation volontaire, l’établissement de cibles d’équité en santé, l’évaluation des effets sur la santé axée sur l’équité et l’apport à la base de données probantes.
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Rapports sur l’état de santé des populations : la série « Apprenons ensemble »
Les rapports sur l’état de santé des populations se révèlent des outils indispensables si on veut agir sur les déterminants sociaux de la santé et faire avancer l’équité en santé. Les moyens employés pour colliger, analyser et diffuser les données sur la santé influencent notre perception de l’état de santé des populations et notre capacité d’agir. Les praticiens et les organismes œuvrant dans le domaine de la santé publique au Canada ont souligné la nécessité de disposer des ressources, des outils et des activités d’apprentissage collaboratif axés sur les rapports sur l’état de santé des populations. C’est ainsi que nous avons mis sur pied en 2012 un cercle d’apprentissage formé de praticiens et de chercheurs d’expérience en matière d’application et de synthèse des connaissances. La Régie régionale de la santé Capital (à Halifax) a servi de banc d’essai. En effet, l’organisme a intégré la notion de l’équité en santé dans son premier rapport sur l’état de santé de la population. Nous avons diffusé à notre auditoire les données probantes et les connaissances issues du processus du cercle d’apprentissage en produisant neuf documents de synthèse, quatre vidéos et une foule d’activités.
Le personnel du CCNDS, avec l’aide de chacun des Centres de collaboration nationale en santé publique (CCNSP), a préparé une boîte à outils pour les rapports sur l'état de santé de la population. On présente ici un cadre d’action facile à utiliser pour les personnes responsables de produire des rapports sur l’état de santé des populations et celles intéressées à apprendre comment se servir de ce genre de rapports dans le but d’orienter les actions pour faire progresser l’équité en santé.
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Rôle 2 : Modification et orientation des interventions
Modifier et orienter les interventions et les services afin de réduire les iniquités tout en tenant compte des besoins particuliers des populations marginalisées.
Il est de la plus haute importance de faire en sorte que les populations marginalisées aient facilement accès aux programmes de santé publique. Il faut donc planifier, mettre en place et évaluer les programmes et services en gardant à l’esprit la notion de l’équité.
Trois des pratiques ressorties comme prometteuses pour aider les services de santé publique à l’échelle locale à réduire les iniquités sociales en santé concernent la modification et l’orientation des interventions : le ciblage dans un cadre d’universalité, l’évaluation des effets sur la santé axée sur l’équité et le développement de la petite enfance.
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Démarches ciblées et universelles en matière d’équité en santé : Parlons-en
Ce document fait partie de la série « Parlons-en ». On y examine les démarches ciblées, universelles et mixtes qu’il est possible d’appliquer aux interventions de la santé publique. Le document contient également une série d’exemples conceptuels illustrant la théorie.
Apprendre avec la pratique : ciblage dans un cadre d’universalité
Le personnel du CCNDS est à colliger des exemples tirés de faits vécus pour aider les professionnels de la santé publique à comprendre comment, en combinant des démarches ciblées et universelles, il est possible d’améliorer l’état de santé de certaines tranches de populations. Vous pouvez consulter le premier exemple ici.
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Rôle 3 : Partenariats avec d'autres secteurs d'activité
Établir des partenariats avec les gouvernements et les organismes communautaires afin de déterminer comment améliorer l’état de santé des populations marginalisées.
Les déterminants sociaux de la santé tombent généralement en dehors du champ d’action du secteur de la santé. Par conséquent, il est primordial pour les professionnels du domaine de la santé publique de travailler étroitement avec des partenaires de divers horizons, y compris les gouvernements, les organismes communautaires, les collectivités et certaines tranches de populations. Cela est particulièrement vrai étant donné que des facteurs sociaux et économiques expliquent les différences observées dans l’état de santé des gens.
Deux des pratiques ressorties comme prometteuses pour aider les services de santé publique à l’échelle locale à réduire les iniquités sociales en santé concernent les partenariats avec d’autres secteurs d’activité : l’action intersectorielle et l’engagement communautaire.
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En 2012, nous avons publié une revue systématique accélérée dans le cadre de nos travaux pour examiner « ce qui fonctionne bien » dans les actions exercées sur les déterminants sociaux de la santé pour améliorer l’équité en santé. Dans ce document, on tente de déterminer « l’incidence et l’efficacité de l’action intersectorielle exercée sur les déterminants sociaux de la santé, en tant que pratique de santé publique pour favoriser l’équité en santé ». Nous avons publié en 2013 un court texte au sujet de cette revue.
En 2013, nous avons produit un guide qui porte sur 16 cadres d’engagement communautaires parce que les praticiens de la santé publique ont de plus en plus souvent recours à des stratégies d’engagement communautaire pour accomplir leur travail.
Série: Apprendre par la pratique
D’autres études de cas pour montrer les effets positifs des partenariats avec des organismes d’autres secteurs d’activités et la collectivité.
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Rôle 4 : Participation à l’élaboration et à la défense des politiques
Diriger, soutenir et participer avec d’autres organismes à l’analyse, à l’élaboration et à la défense des politiques dans le but d’agir sur les déterminants de la santé et de réduire les iniquités en santé.
La participation à l’élaboration et à la défense des politiques constitue pour la santé publique un rôle de premier plan pour améliorer l’équité en santé. En effet, les politiques susceptibles de favoriser la santé améliorent les conditions de vie, de travail et de jeu des gens.
Trois des pratiques ressorties comme prometteuses pour aider les services de santé publique à l’échelle locale à réduire les iniquités sociales en santé concernent l’élaboration et la défense des politiques : l’établissement de cibles d’équité en santé, l’action intersectorielle et l’engagement communautaire.
La mission de l’un des centres de collaboration nationale (CCN) du programme des CCN porte exclusivement sur les politiques publiques axées sur la santé. C’est pour cette raison que le CCNDS ne met pas l’accent sur ce rôle. Cela dit, nous travaillons en partenariat avec le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) et d’autres CCN afin d’examiner les ressources se rattachant à l’élaboration et à la défense des politiques d’un point de vue directement axé sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé. Consultez le site Web du CCNPPS pour en savoir plus sur les ressources liées à l’élaboration et à la défense des politiques.
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Ce document est le fruit d’une collaboration entre le CCNPPS et le CCNDS. On y analyse une pléiade d’outils et d’approches en plus d’expliquer comment ceux-ci peuvent servir à formuler des recommandations en matière de politiques.
Outils axés sur l’équité en santé pour un changement de politique
Ce presentation renferme les grandes lignes de la présentation faite devant un auditoire de 400 personnes par le personnel du CCNDS dans le cadre de l’initiative THRIVE! Les outils en question proviennent de l’Alberta, de l’Australie et de l’Union européenne, et ont servi à faire en sorte que les politiques et les programmes donnent des résultats plus équitables.