Show Navigation

Collection de ressources

Renforcer collectivement la capacité organisationnelle d’agir sur l’équité en santé

Cette ressource est aussi disponible en anglais.

Modèle de changement organisationnel réussi

Fondé sur la littérature et les discussions en cercle d’apprentissage, ce document porte sur les processus de changement collectifs. Bien qu’il soit axé sur la capacité en matière d’équité en santé, son contenu peut être appliqué à tout changement organisationnel collectif.

Un processus de cercle d’apprentissage a montré que le soutien de la haute direction, sous forme d’engagement continu amorcé tôt, de même que le maintien de l’adhésion et de l’engagement sont essentiels à la réussite des changements organisationnels. De surcroît, des membres du cercle d’apprentissage ont fait remarquer que les organisations qui désirent accroître leur capacité en matière d’équité en santé devraient :

  • intégrer les priorités d’équité en santé aux stratégies de tous les secteurs de l’organisation;
  • allouer du temps et des ressources au renforcement de la capacité;
  • établir des relations internes et externes solides;
  • permettre une compréhension commune des concepts d’équité en santé;
  • évaluer les effets du changement.

Rôle important des cadres intermédiaires

Ce document explique pourquoi il est important de se détacher d’un modèle de directives descendantes et invite les organisations à investir dans des modèles axés sur la collaboration de diverses sources de tous les échelons organisationnels.

Les cadres intermédiaires y sont décrits comme étant particulièrement bien placés pour communiquer horizontalement et verticalement au sein de l’organisation. Ils jouent un rôle essentiel dans les stratégies, l’administration, la direction, la prise de décisions et la communication.

Ce document précise aussi que la compréhension du contexte personnel et organisationnel entourant le changement est nécessaire pour que celui-ci soit mené à bien à l’échelle de l’organisation. Il explore également le besoin d’obtenir le soutien de la haute direction sous forme d’engagement continu, de même que celui d’établir une communication claire sur les diverses facettes du changement souhaité.

Guide de discussion

Le guide de discussion fourni aidera les organisations à intégrer judicieusement à leurs processus organisationnels les stratégies qui visent à améliorer leur capacité en matière d’équité en santé.

Cette ressource fait partie d’une série de documents rédigés pour étayer le projet sur la capacité organisationnelle; il s’agit de la deuxième itération de la série « Apprenons ensemble » du CCNDS. La première itération, publiée en 2012, offrait des ressources sur les rapports sur l’état de santé des populations.

Servez-vous de cet outil pour :

  • discuter avec les cadres intermédiaires et supérieurs des mesures concrètes qui peuvent être prises pour favoriser la réussite du changement organisationnel collectif;
  • intégrer les mesures visant l’équité en santé aux processus et aux stratégies de votre organisation;
  • aider les cadres intermédiaires à apporter des changements organisationnels en fixant des objectifs d’amélioration de la qualité.

Référence bibliographique

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2020). Apport collectif de changements pour soutenir la capacité organisationnelle en matière d’équité en santé. Antigonish (N. É.), CCNDS, Université St. Francis Xavier.

Ressources connexes 

Balises: Compétences et normes organisationnelles , Leadership et renforcement des capacités , Projet sur la capacité organisationnelle (OCI) , Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé , Rapport/document

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: