Show Navigation

Collection de ressources

A conceptual framework for action on the social determinants of health

Ce document est disponible en anglais seulement.

Dans ce deuxième document d’une série produite par la Commission des déterminants sociaux de la santé (CDSS) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les auteurs définissent un cadre conceptuel pour une action sur les déterminants sociaux de la santé.

Les auteurs ont élaboré le cadre, sur lequel s’est appuyée la Commission pour réaliser ses travaux de 2005 à 2008, à partir de modèles théoriques, afin de représenter les processus de causalité sous-jacents aux iniquités en santé. Conçu pour être « axé sur l’action », le cadre a pour but d’aider les responsables de l’élaboration des politiques à déterminer là où il y a lieu d’intervenir dans ces processus sous-jacents, de manière à lutter le plus efficacement possible contre les iniquités en santé. Le modèle repose sur trois principaux éléments : 1) le contexte socioéconomique et politique; 2) les déterminants structuraux à la source des iniquités en santé; et 3) les déterminants de la santé de niveau intermédiaire.

Les auteurs font une distinction importante entre les déterminants structuraux à la source des iniquités en santé et les déterminants de la santé de niveau intermédiaire. Les déterminants structuraux comprennent « tous les mécanismes sociaux et politiques entraînant… une stratification et des divisions en classes sociales dans la société et définissant la position socioéconomique des individus suivant une hiérarchie du pouvoir, un prestige et un accès aux ressources » (traduction libre, p. 5). Les déterminants structuraux causent les déterminants de la santé de niveau intermédiaire et opèrent à travers ceux-ci, c’est-à-dire le logement, le cadre de travail physique, le soutien social, le stress, la nutrition et l’activité physique, et génèrent ultimement les résultats de santé.

Les auteurs s’inspirent passablement des travaux de Diderichsen et collab. (2001),  et des théories du pouvoir, pour expliquer qu’une action positive sur les déterminants sociaux de la santé se veut essentiellement politique, c’est-à-dire qu’elle cherche à modifier les rapports de force structuraux à grande échelle entre les groupes et les moins privilégiés.

Servez-vous de cet outil pour :

  • faire la distinction entre les mécanismes sous-jacents à la stratification sociale et les déterminants de la santé de niveau intermédiaire engendrés par cette stratification et entraînant les iniquités en santé;
  • déterminer les endroits où les interventions en matière de politique sont susceptibles de remédier aux causes des iniquités en santé, à la fois en aval et en amont;
  • en termes de politiques, faire reposer l’action sur les déterminants sociaux de la santé sur un cadre théorique qui est fondé sur des données probantes.


Solar, O. et A. Irwin. (2010). A conceptual framework for action on the social determinants of health. Social Determinants of Health Discussion Paper 2 (Policy & Practice). Genève, Organisation mondiale de la Santé.

Balises: Travaux essentiels en matière d’équité en santé , Politiques publiques et la santé , Concepts clés , Leadership et renforcement des capacités , Rapport/document

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: