Lutte contre la stigmatisation : vers un système de santé publique inclusif
This report is also available in English.
Dans son rapport annuel publié en décembre 2019, l’administratrice en chef de la santé publique du Canada souligne que la stigmatisation exacerbe les iniquités de santé au Canada. La Dre Theresa Tam mentionne notamment que : « La stigmatisation nous affecte tous. Chacun d’entre nous est vulnérable à la pratique lente et insidieuse que représente la déshumanisation des autres. Il incombe à tous et à chacun de reconnaître la stigmatisation et d’y mettre fin. » (P. 5)
L’information présentée dans le rapport est tirée des propos tenus lors des rencontres avec des informateurs clés des quatre coins du Canada pour débattre des questions suivantes :
- Qu’est-ce qui maintient la stigmatisation en place?
- Que peut-on faire pour lutter contre la stigmatisation dans le système de santé?
Dans son rapport sur l’état de santé de la population canadienne, la Dre Tam se dit préoccupée par les tendances inquiétantes en santé publique, de même que par l’aggravation de certaines iniquités de santé (chapitre 1).
Modèle des voies de la stigmatisation menant aux résultats de santé
Le modèle des voies de la stigmatisation menant aux résultats de santé (chapitre 2) situe la stigmatisation comme un problème de santé publique, parce qu’elle affaiblit la santé des individus et contribue aux iniquités de santé dans la population. Le modèle constitue un bon outil pour considérer les différents types de stigmatisation dans leurs interdépendances et leurs résultats encore plus négatifs sur certaines personnes. Le modèle appuie les efforts pour s’attaquer et mettre un frein aux effets de la stigmatisation sur la santé.
Le modèle met en lumière les dimensions de la stigmatisation, c’est-à-dire ses facteurs, ses types, ses pratiques, ses expériences et ses résultats pour les populations concernées. La Dre Tam s’appuie sur le modèle pour explorer les voies de la stigmatisation à l’aide des exemples suivants :
- le racisme tel qu’il est vécu par les Premières Nations, les Inuits et les Métis;
- le racisme tel qu’il est vécu par les Canadiens d’origine africaine et caribéenne et les Canadiens de race noire;
- la stigmatisation telle qu’elle est vécue par les personnes LGBTQ2+ (stigmatisation sexuelle et stigmatisation liée à l’identité de genre);
- la stigmatisation liée aux troubles de santé mentale;
- la stigmatisation liée à la consommation de substances;
- la stigmatisation liée au VIH;
- la stigmatisation liée à l’obésité.
Cadre d’action pour bâtir un système de santé inclusif
Le cadre d’action pour bâtir un système de santé inclusif (chapitre 3, p. 40) (voir aussi l’infographie) montre comment fonctionne la stigmatisation et renferme des exemples d’interventions et de pratiques prometteuses pour lutter contre la stigmatisation sur les plans individuel, interpersonnel, institutionnel et de la population.
En considérant la stigmatisation dans chacune de ses dimensions, nous en comprendrons mieux la problématique et ses effets sur la santé. Le cadre d’action peut aussi nous aider à élaborer et à mettre en œuvre des interventions liées à ces diverses dimensions.
Servez-vous de cette ressource pour :
- faciliter une discussion au sujet des dimensions de la stigmatisation et de l’expérience de la stigmatisation sur divers plans;
- déterminer les relations d’interdépendance entre les diverses formes de stigmatisation qui mènent à des résultats encore plus négatifs pour les groupes de population qui vivent des iniquités;
- appliquer le cadre d’action et les pratiques suggérées aux processus d’élaboration des politiques et des programmes de santé publique qui touchent les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé;
- concevoir des possibilités de perfectionnement professionnel pour votre équipe.
Ressources connexes
- Le racisme et l’équité en santé : Parlons-en (2018)
- Examen des cadres relatifs aux déterminants de la santé (2015)
- Parcours pour l’équité en santé et résultats différenciés : un sommaire du rapport Equity, social déterminants and public health programmes publié par l’OMS (2015)
- Documents de fond sur l’équité en santé : une liste de lectures essentielles (2014)
- Combler le fossé en une génération (2008)
- Enregistrement du webinaire : Disruptive opportunities to enhance capacity for equity-oriented action in the health sector (occasions de transformation augmentant la capacité du milieu de la santé à adopter des mesures axées sur l’équité) (en anglais) (2020)
- Enregistrement du webinaire : Living health equity values within public health organizations (appliquer les valeurs d’équité en santé dans les organismes de santé publique) (en anglais) (2019)
- Analyse des lacunes pour améliorer les connaissances et les pratiques en matière d’équité en santé (2018)
- Achieving health equity: A guide for health care organizations (2016) (en anglais)
- Oppression: A social determinant of health (2021) (en anglais)
Référence bibliographique
Agence de la santé publique du Canada. (2019). Rapport de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada sur l’état de la santé publique au Canada : Lutte contre la stigmatisation : vers un système de santé publique inclusif. Ottawa (Ont.) : ASPC, 81 p. À récupérer au https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/corporate/publications/chief-public-health-officer-reports-state-public-health-canada/addressing-stigma-what-we-heard/stigma-fre.pdf
Balises: Engagement communautaire, Racisme - racialisation, Évaluer et faire rapport, Modifier et orienter les interventions, Agence de la santé publique du Canada, Document, Rapport/document