Show Navigation

Collection de ressources

Renforcer le pouvoir communautaire pour favoriser l’équité en santé : une liste de lectures essentielles

This resource is also available in English.

Le déséquilibre du pouvoir est une cause profonde des inégalités de santé. Pour mettre sur pied des interventions qui viendront modifier l’équilibre du pouvoir de manière intentionnelle, les praticiens de la santé publique doivent mieux saisir le concept de pouvoir et reconnaître les interrelations entre le pouvoir et l’équité en santé. Ils doivent aussi utiliser les cadres de conceptualisation du pouvoir afin d’analyser la dynamique du pouvoir dans une situation donnée, puis élaborer et mettre en œuvre des stratégies et des moyens fondés sur les conclusions de leur analyse.

Il s’agit pour la santé publique d’une approche transformatrice dont l’objectif consiste à réinventer les structures et les systèmes tout en s’attaquant à des enjeux précis en matière de santé et d’équité. La liste des lectures essentielles peut aider les praticiens de la santé publique à prendre en compte la question du pouvoir dans leur démarche pour faire avancer l’équité en santé.

Les ressources incluses dans la liste traitent notamment des sujets suivants :

  • l’équité en santé, les déterminants de la santé et le pouvoir;
  • le pouvoir et l’histoire de la santé publique;
  • les cadres de conceptualisation du pouvoir;
  • l’analyse du pouvoir;
  • le renforcement du pouvoir communautaire;
  • le néolibéralisme et le pouvoir.

Les ressources incluses sont des billets de blogue, des vidéos, des balados, des guides d’activités, des textes spécialisés et des livres – un éventail de ressources de base sur le pouvoir puis, à la fin, des suggestions pour approfondir le sujet.

La liste de lectures essentielles accompagne le document Repenser la répartition du pouvoir pour favoriser l’équité en santé : Parlons-en qui se veut une introduction au concept du pouvoir.

Servez-vous de l’outil pour :

  • mieux comprendre le pouvoir et les diverses formes de pouvoir;
  • explorer le processus à suivre par les praticiens de la santé publique pour élaborer des stratégies visant à répartir différemment le pouvoir à partir de cadres de conceptualisation du pouvoir;
  • réfléchir à la manière d’appliquer les concepts liés au pouvoir dans vos activités professionnelles avec vos collègues dans votre équipe ou dans votre organisme.

 

Ressources connexes : 

Document d'accompagnement : Repenser la répartition du pouvoir pour favoriser l’équité en santé : parlons en

Power, control, communities and health inequalities I: Theories, concepts and analytical frameworks (en anglais)

Power – a health and social justice issue (en anglais)

Theory in Action: Public Health and Community Power Building for Health Equity (en anglais)


Référence bibliographique :

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2023). Renforcer le pouvoir communautaire pour favoriser l’équité en santé : une liste de lectures essentielles. Antigonish (NS) : CCNDS, Université St. Francis Xavier.

Balises: Concepts clés, Déterminants structurels, Pouvoir, Document, Liste de lectures essentielles