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Créer les conditions favorables à la résilience des communautés : Une approche de santé publique en matière d’urgences

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Le rapport est divisé en quatre parties :

  • La partie 1 décrit l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des situations d’urgence au Canada et met en évidence les iniquités dans les risques et la vulnérabilité associés aux situations d’urgence. Elle explique aussi la différence entre un aléa, une situation d’urgence et une catastrophe (p. 11). 
  • La partie 2 aborde les mesures prises dans l’ensemble du continuum de la gestion des urgences au Canada, de la prévention et l’atténuation à la préparation, à l’intervention et au rétablissement (p. 25).
  • La partie 3 souligne le rôle de la promotion de la santé, une fonction essentielle de la santé publique, dans la gestion des urgences (p. 26).
  • La partie 4 décrit l’application concrète des mesures de promotion de la santé au continuum de la gestion des urgences. Elle souligne, par exemple, comment les approches de promotion de la santé peuvent soutenir l’action sur les facteurs et les déterminants des situations d’urgence (p. 39). 

Enfin, le rapport propose des recommandations sur l’intégration de la promotion de la santé dans les politiques et les pratiques de gestion des urgences (p. 73). Parmi les recommandations figurent l’action intersectorielle sur les déterminants structurels et sociaux de la santé, la mise à disposition de ressources pour soutenir les interventions communautaires en matière de gestion des urgences, l’élaboration d’indicateurs à l’échelle communautaire et la création de systèmes de collecte de données en temps opportun qui respectent la souveraineté des données autochtones. D’autres actions recommandées soulignent l’importance de la formation et du perfectionnement de la main-d’œuvre dans le domaine de la gestion des urgences, ainsi que l’intégration de la promotion de la santé dans les politiques, les plans et les procédures d’urgence. 

Le rapport fournit également des exemples de plusieurs outils ou approches de promotion de la santé qui peuvent soutenir la gestion des situations d’urgence. Les outils présentés comprennent des cadres éthiques qui peuvent aider le personnel professionnel de la santé publique et les décisionnaires à analyser les défis éthiques qui se présentent lors d’une urgence sanitaire. 
 

Servez-vous de cet outil pour :

  • renforcer votre compréhension de la terminologie relative à la gestion des urgences
  • susciter une discussion sur les contributions possibles de la santé publique à la gestion des situations d’urgence
  • éclairer l’action sur l’intégration des approches et des principes de promotion de la santé dans la gestion des situations d’urgence. 

 

Connexité avec le travail du CCNDS :

Comprendre comment la santé publique peut soutenir la gestion des situations d’urgence et s’inscrit dans le cadre des travaux du CCNDS qui se concentrent sur la planification en cas de pandémie et la gestion des catastrophes naturelles.

En 2023, le CCNDS a publié Leçons apprises au sujet des processus de planification, d’intervention et de rétablissement lors d’une pandémie : Un sommaire des récits de « L’équité en action ». Ce rapport faisait la synthèse des démarches au profit de l’équité entreprises pendant la pandémie de COVID‑19.

En 2021, les six Centres de collaboration nationale en santé publique ont collaboré à un projet intitulé Évacuations à long terme.


Référence bibliographique :

Agence de la santé publique du Canada (2023). Créer les conditions favorables à la résilience des communautés : Une approche de santé publique en matière d’urgences https://www.canada.ca/fr/sante-publique/organisation/publications/rapports-etat-sante-publique-canada-administrateur-chef-sante-publique/etat-sante-publique-canada-2023.html

Balises: Leadership et renforcement des capacités, Capacité organisationnelle, Pandémie, Agence de la santé publique du Canada, Document, Rapport/document