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Defining and conceptualising the commercial determinants of health

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

On s’entend depuis longtemps pour dire que les entreprises influent sur l’état de santé et l’équité en santé. Les acteurs de la santé publique ne font que commencer à se pencher sur les déterminants sous-jacents et à explorer ce qu’ils pourraient faire dans les domaines de la recherche et des politiques pour en atténuer les effets. Ils portent ainsi de plus en plus d’attention aux déterminants commerciaux de la santé. Malgré tout, il n’existe ni définition ni conceptualisation rigoureuse.

L’article est le premier d’une série de trois textes sur les déterminants commerciaux de la santé. Les auteurs – des sommités mondiales dans le domaine de la santé publique – définissent les déterminants commerciaux de la santé comme étant des systèmes, des pratiques et des trajectoires qui sont employés par le milieu des affaires et qui ont une influence sur l’état de la situation en matière de santé et d’équité. Ils expliquent le modèle qu’ils ont créé pour décrire les déterminants commerciaux de la santé. Le modèle peut servir à comprendre les liens de cause à effet entre les déterminants commerciaux et les inégalités de santé. Les auteurs traitent du pouvoir des entreprises, des sept pratiques commerciales ayant la plus forte influence sur la santé et l’équité et des moyens employés par les acteurs du monde commercial pour façonner les normes sociétales et servir leurs intérêts. L’article comporte en outre une étude de cas montrant le modèle appliqué à la consommation de boissons édulcorées avec du sucre en Afrique du Sud. Il ne laisse planer aucun doute sur l’urgence d’opérer un changement en raison de la menace pour la santé et l’équité. 

Les auteurs estiment que leur article fait avancer le domaine sur trois plans, c’est-à-dire :

  1. Il établit un consensus sur l’ampleur, la portée et la complexité de la question.
  2. Il explique les raisons pour lesquelles il s’avère difficile d’agir devant les problèmes de santé croissants attribuables aux activités commerciales, comme le pouvoir des entreprises et la capacité des entreprises d’influencer les normes et la réglementation.
  3. Il comporte un modèle offrant une façon de comprendre les déterminants commerciaux de la santé et de faire émerger les solutions, en commençant par les changements systémiques jusqu’aux interventions individuelles (p. ex., réglementer les pratiques commerciales dangereuses).

« Influer sur les déterminants commerciaux de la santé […] exigera dès lors des changements politiques et économiques de plus en plus urgents. Les entités commerciales devront faire face aux coûts réels des dommages qui leur sont imputables. Les gouvernements devront exercer leur pouvoir de tenir les entités commerciales responsables de leurs actes. Enfin, les normes devront faire l’objet de modifications propres à servir l’intérêt public, en attirant l’attention sur le droit à la santé et l’obligation du gouvernement de protéger la santé, pas seulement la liberté du commerce. » (Traduction libre)

Servez-vous de cet outil pour :

  • mieux comprendre les déterminants commerciaux de la santé et leurs répercussions sur la santé et l’équité en santé;
  • animer des discussions sur les déterminants commerciaux de la santé;
  • déterminer les diverses mesures possibles en santé publique pour prévenir et atténuer les effets des déterminants commerciaux de la santé

 

Lien avec le travail du CCNDS :

Le concept des déterminants sociaux de la santé existe depuis longtemps et oriente les travaux du CCNDS. Dans les dernières années, de nouvelles notions ont émergé dans le domaine de la santé publique pour caractériser les déterminants de la santé. On parle aussi aujourd’hui de déterminants structurels, politiques, moraux et commerciaux. 

Chacune de ces notions fait mieux comprendre ce qui influe sur l’état de santé des gens. L’équipe du CCNDS commence à explorer ces déterminants de la santé, et présente à cet effet des ressources comme celle-ci dans son travail de transfert des connaissances. 

Limiter le pouvoir commercial est l’une des stratégies explorées dans le document Repenser la répartition du pouvoir pour favoriser l’équité en santé : Parlons-en pour assurer une plus grande équité en santé.
 

Ne manquez pas de lire les autres ressources sur les déterminants structurels de la santé.


Référence bibliographique :

Gilmore, A. B., Fabbri, A., Baum, F., Bertscher, A., Bondy, K., Chang, H.-J., Demaio, S., Erzse, A., Freudenberg, N., Friel, S., Hofman, K. J., Johns, P., Karim, S. A., Lacy-Nichols, J., Paes de Carvalho, M. P., Marten, R., McKee, M., Petticrew, M., Robertson, L., Tangcharoensathien, V., et al. (2023). Defining and Conceptualising the Commercial Determinants of Health. The Lancet, 401(10383), 1194-1213.

Balises: Déterminants structurels, Pouvoir, Institution académique, Document, Texte de revue spécialisée