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Équité numérique et services de santé

This resource is also available in English.

Pour que l’approche en matière de services de santé numérique soit équitable, il faut analyser les iniquités observées parmi les divers groupes de population et faire participer les membres de ces collectivités à l’élaboration des services de cybersanté. Si les services sont conçus de manière à ce que les groupes de population les moins favorisés de la société soient en mesure d’en bénéficier, alors l’état de santé de l’ensemble de la population s’améliore.

Dans le mémoire présenté par le CCNDS et Santé Nouvelle-Écosse, les auteures explorent les concepts d’équité numérique et de fracture numérique et la manière dont ces concepts s’appliquent à l’approche à prendre pour assurer des services de santé numérique équitables.

 

Principales dimensions de l’équité numérique

Une analyse situationnelle effectuée en 2021 par l’équipe du Programme de santé mentale et de traitement des dépendances de Santé Nouvelle-Écosse a mené à la définition des cinq grandes dimensions de l’équité numérique suivantes :

  • Accès
  • Abordabilité
  • Compétences numériques
  • Pertinence
  • Sûreté et sécurité

Pour chacune des dimensions, les auteures présentent les constatations qu’elles ont tirées de la revue de la littérature conventionnelle et non conventionnelle et quelques idées novatrices qui permettraient d’appliquer une approche d’équité numérique.

 

Adopter une approche d’équité numérique aux services de santé

Un accès équitable à des services de santé numérique suppose la satisfaction des besoins particuliers des personnes qui vivent des iniquités.

L’abordabilité dépend de la priorité accordée dans les plans de services de santé numérique à la réduction des barrières de coût auxquelles se heurtent les groupes de population ayant un statut socioéconomique faible.

S’assurer des compétences numériques implique d’améliorer les habiletés, les connaissances, la capacité et la confiance des personnes les moins capables d’utiliser efficacement les services de santé numérique.

La pertinence se caractérise par la sécurité culturelle et la justesse du contenu, la participation concrète des membres de la collectivité à la conception des stratégies numériques et l’adaptation des services de santé numérique en fonction du contexte.

Améliorer la sûreté et la sécurité des services de santé numérique exige de faire ce qu’il faut pour remédier au manque de confiance des groupes de population qui méritent l’équité, mais qui ont vécu de mauvaises expériences avec le système de santé.

 

Implications pour la santé publique

Les auteurs proposent quelques points à prendre en considération pour chacune des dimensions de l’équité numérique afin d’utiliser une approche qui aura pour effet d’atténuer, non pas d’élargir, la fracture numérique. Les auteures du mémoire proposent en dernier lieu quelques ressources connexes pour faciliter l’application d’une approche équitable en matière de services de santé numérique. Les nombreuses références bibliographiques peuvent également servir à se renseigner au sujet des outils et des données probantes.

 

L’infographie et l’affiche accompagnant le présent mémoire sont aussi disponibles.

L’infographie L’affiche

 

Servez-vous de cet outil pour :

  • faciliter les discussions avec les équipes des organismes communautaires au sujet des besoins des personnes qui vivent des iniquités en matière de services de santé et la manière de bâtir des liens solides entre les prestataires de services de santé et les collectivités;
  • entamer un processus de planification avec des partenaires de divers secteurs concernant l’harmonisation des ressources et la mise en commun des relations afin de faire en sorte que les personnes qui vivent des iniquités puissent bénéficier des services de santé numérique de manière novatrice;
  • concevoir un outil à partir des grandes dimensions de l’équité numérique afin de soutenir les démarches pour répondre aux besoins des groupes de population méritant l’équité, depuis l’étape de la planification jusqu’à la mise sur pied des services de santé numérique.

 

Ressources connexes

« Digital health equity and COVID-19: The innovation curve cannot reinforce the social gradient of health » (en anglais) (2020)

Utilisation par la santé publique de la technologie numérique pour faire avancer l’équité en santé (2017)

BCCDC COVID-19 language guide: Guidelines for inclusive language for written and digital content (en anglais) (2020)


Référence bibliographique

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé et Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse. (2022). Équité numérique et services de santé : mémoire. CCNDS, Université St Francis Xavier. SNÉ, Programme de santé mentale et de traitement des dépendances.

Balises: Engagement communautaire, Établir des partenariats avec d’autres secteurs, Organisme de santé publique, Document, Rapport/document