Show Navigation

Collection de ressources

« Fair Society, Healthy Lives: The Marmot Survey – Strategic Review of Health Inequalities in England post-2010 »

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

Dans cette revue Marmot (en anglais) réalisée en 2010, les auteurs proposent un cadre de surveillance et une série de politiques fondées sur des données probantes en vue d’agir sur les iniquités en santé en Angleterre. On y donne un aperçu des constatations faites après une revue indépendante menée durant deux ans et dirigée par Sir Michael Marmot, qui est à la tête du University College London (UCL) Institute of Health Equity (en anglais seulement) et l’ancien président de la Commission des déterminants sociaux de la santé de l’Organisation mondiale de la Santé, qui a publié en 2008 Combler le fossé en une génération : Instaurer l’équité en santé en agissant sur les déterminants sociaux.

Le rapport Marmot contient des données probantes sur la situation des iniquités en santé en Angleterre et une analyse des politiques, des démarches et des systèmes de prestation en place pour diminuer l’écart entre les personnes les plus et les moins en santé. En s’appuyant sur ces données probantes, les auteurs recommandent six objectifs axés sur les politiques, notamment :

  1. donner à chaque enfant le meilleur départ dans la vie;
  2. créer des possibilités d’emploi équitables et convenables; et
  3. établir et développer des localités et des collectivités saines et viables.

Ils ont ensuite subdivisé ces objectifs en 20 recommandations encore une fois centrées sur les politiques.

Les auteurs sont d’avis que l’action menée pour atténuer les iniquités en santé doit engager les organismes et les structures dirigeantes en dehors du secteur de la santé et s’inscrire dans les politiques émanant de tous les paliers de gouvernement. Ce rapport intéressera les responsables de l’élaboration des politiques aux échelons local, régional et national qui, à la lumière des données probantes, créent leurs propres stratégies en vue d’arriver à une distribution plus équitable de la santé.

Depuis la publication de la revue, les responsables de l’Institut ont aidé à concrétiser les recommandations partout en Angleterre, notamment en contribuant à la stratégie en matière d’iniquités en santé du maire de Londres (en anglais seulement) et en collaborant avec le London Health Observatory au suivi des principaux indicateurs proposés dans la revue. (en anglais seulement)

Servez-vous de cet outil pour 

  • mieux comprendre comment les données probantes liées aux iniquités en santé peuvent se traduire en recommandations et en actions tangibles au chapitre des politiques mises de l’avant à tous les paliers de gouvernement et dans tous les secteurs d’activité;
  • prendre connaissance d’un cadre visant la réalisation et la surveillance des atténuations en matière d’iniquités en santé sur le gradient social, qui comprend une liste des indicateurs de processus, des indicateurs de sortie et des exemples associés à chacune des 20 recommandations relatives aux politiques.

Référence bibliographique

The Marmot Review (2010). Fair Society, Healthy Lives: Strategic Review of Health Inequalities in England post-2010, février 2010. Site Web du UCL Institute of Health Equity : http://www.parliament.uk/documents/fair-society-healthy-lives-full-report.pdf (en anglais seulement)

Balises: Travaux essentiels en matière d’équité en santé , Politiques publiques et la santé , Action intersectorielle , Rapport/document

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
email_updates: