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Five ways ‘health scholars’ are complicit in upholding health inequities, and how to stop

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

Les chercheurs en santé ont une responsabilité collective dans la lutte contre les iniquités en santé

Ce commentaire important étudie la manière dont les « chercheurs en santé » – ceux qui travaillent dans l’enseignement et la recherche au sein des institutions – participent activement au maintien des iniquités en santé. La discussion est encadrée par la conviction que les chercheurs en santé ont une responsabilité partagée dans la lutte contre les différences systémiques, injustes et évitables en matière de santé (iniquités en santé).

Cinq modèles mentaux qui entravent la transformation des systèmes

Pour s’attaquer aux causes profondes des iniquités en santé, il est nécessaire de redistribuer le pouvoir et, par extension, de transformer les systèmes. L’auteure de ce commentaire souligne qu’il faut pour cela modifier des croyances profondément ancrées, également connues sous le nom de modèles mentaux. Elle explore cinq modèles mentaux qui tendent à entraver le changement transformateur des systèmes :

  1. Euphémismes : les chercheurs en santé minimisent les causes profondes des iniquités en choisissant des termes plus modérés et moins dérangeants (p. ex. en remplaçant « racisme et antiracisme » par « équité, diversité et inclusion »). Cela revient à poser un diagnostic erroné du problème et à proposer des solutions souvent inefficaces et incomplètes (p. ex. proposer d’organiser davantage d’ateliers ou de constituer des équipes plus « diversifiées »).
  2. Le juste milieu : les chercheurs en santé privilégient la politesse et la neutralité. Ils étudient et décrivent les iniquités sans remettre en question les forces et les systèmes qui distribuent le pouvoir et les ressources et maintiennent ainsi le statu quo.
  3. Distractions : les chercheurs en santé partent du principe que les décideurs sont bien intentionnés et que, quand ils disposent de plus d’informations, ils agissent pour remédier à l’injustice institutionnalisée. Plutôt que de s’engager dans de véritables efforts de changement, les chercheurs en santé se distraient avec des activités comme la collecte d’informations et la planification stratégique.
  4. Mystère : les chercheurs en santé estiment que les problèmes systémiques sont trop vastes et trop mystérieux pour être résolus ou même abordés. Ils ignorent qu’ils ont le pouvoir d’agir différemment (p. ex. ils peuvent dire : « c’est trop complexe » ou « ce n’est pas de mon ressort »).
  5. Capacité : les chercheurs en santé ne voient pas que leur travail est (en grande partie) financé par des fonds publics et qu’ils ont à la fois la responsabilité et la capacité de servir la société. Ils agissent comme s’ils ne pouvaient pas s’organiser et plaider en faveur du changement au sein de leurs propres institutions.

 

Utilisez cette ressource pour :

  • Examiner les croyances profondes qui peuvent empêcher les organisations de santé publique d’agir en faveur de l’équité en santé
  • Réfléchir à la manière dont on se rend complice du maintien de systèmes injustes (p. ex. le racisme et la colonisation)
  • Définir des stratégies concrètes pour modifier les croyances profondément ancrées et redistribuer le pouvoir en faveur de l’équité en santé

 

Adéquation avec le travail du CCNDS :

Plusieurs ressources du CCNDS considèrent que l’autoréflexion critique est nécessaire à une action anti-oppressive et axée sur l’équité. Ces mêmes ressources permettent de cibler des occasions de remettre en cause le statu quo et de perturber les iniquités systémiques.  

Le CCNDS a publié plusieurs ressources permettant de comprendre la dynamique du pouvoir et de faire face à l’oppression systémique. Il s’agit notamment de Le racisme et l’équité en santé : Parlons-en (2018), La blanchité et l’équité en santé : Parlons-en (2020), L’intersectionnalité : Parlons-en (2022) et Repenser la répartition du pouvoir pour favoriser l’équité en santé : Parlons-en (2023). En 2023, le CCNDS s’est associé au Black Health Education Collaborative pour une série de webinaires sur le racisme à l’égard des personnes noires et la santé publique.

En 2022, le CCNDS a lancé Mind the Disruption, un balado sur les personnes qui croient qu’un avenir meilleur est possible et qui œuvrent en faveur d’une meilleure santé pour tous.


Référence bibliographique :

Shahram, S. Z. (2023). Five ways “health scholars” are complicit in upholding health inequities, and how to stop. International Journal for Equity in Health, 22(1), Article 15. https://doi.org/10.1186/s12939-022-01763-9

Balises: Racisme - racialisation, Pouvoir